samedi 30 avril 2011

Vacances, vacances...

Hello les hairloveuz !!!

Enfin, enfin, après des mois de dur labeur (et c'est pas peu dire, croyez moi !) j'ai enfin des vacances !!!

Et je m'envole vers d'autres latitudes pour 2 semaines. Je fais ma valise pour MONTRÉAL !!! Je vais chercher la fraîcheur !!! ^^



J'abandonne donc la blogo quelques temps...

Je vous promets de tout vous raconter à mon retour (le 16 mai)... Les vacances de mes précieux, les difficultés rencontrées, le choc climatique... Et bien sur plein d'autres posts que je vous garde au chaud !

Sans compter mes crises d'achats compulsifs, mes crises de PJisme etc etc ! Car en bonne pj acheteuse compulsive organisée, vous imaginez bien que j'ai déjà une liste de courses longue comme le bras et plein d'idées de produits à acquérir, tester, racheter...

Au programme aussi, une rencontre avec une upgradeuz qui m'a gentillement proposé de me faire découvrir le "Montréal for hair" (lol) !!!!
A très bientôt les filles !!!

Bizzzzzzzzzzzzz

vendredi 29 avril 2011

Cantu shea butter leave-in conditioning repair cream

Coucou les hairloveuz !

Les filles, pour clore la valse des fiches du top 10, je vous présente ce leave-in. J'ai décidé de lui faire sa fiche en dernier, bien qu'il soit en position 8 du top, tout simplement parce qu'il est le dernier a avoir rejoint mon "armada" capillaire.



PACKAGING

C'est un gros pot de 473ml, blanc avec un bouchon orange irisé. Une présentation colorée, sympa.

TEXTURE/ODEUR

La texuture est assez "souple" presque fluide, entre le lait et le baume. La présentation en pot est du coup à mon avis peu adaptée car il est loin d'être compact.
Il sent vraiment très bon, une odeur sucrée (coco/mangue, selon moi).

PROMESSES

Crème conditionante pénétrante, faite à base de pur beurre de karité et d'autres huiles naturelles pour stopper et réparer la casse. Répare les fourches (note de Tiline : ça c'est du blabla commercial, il ne faut pas gober ça, les fourches ne se réparent pas !), ajoute souplesse et brillance à chaque application.
Aide à promouvoir des cheveux longs, forts et sains.
Protège des dommages provoqués par la chaleur, hydrate et réduit les frisottis.
Attention, il est protéiné ! (il a des protéines en 16ème et 18ème positions de la compo) bon, c'est pas très riche en protéines, mais c'est à prendre en compte.

COMMENT JE M'EN SERS ?

C'est mon leave-in "riche" pour mon séchage à l'air libre. Je le mets sur cheveux humides (séchés à la serviette microfibre).
Je l'ai testé en hydratant quotidien, mais il est un peu trop lourd pour mes cheveux tous les jours.

MES OBSERVATIONS
  • Ce que j'aime
L'odeur !!!! (vous me connaissez déja ! j'aime quand ça sent bon !)
Le fait que le beurre de karité soit en 2ème position de la compo !
Il m'aide beaucoup dans mon séchage à l'air libre, il laisse mes cheveux bien hydratés, brillants, souples et pleins de volume. Il ne les alourdit pas du tout !
  •  Ce que je n'aime pas
Le conditionnement ! quelle idée de mettre un produit aussi liquide dans un pot !?! Avec mes 2 mains gauches, je risque de tout mettre par terre à la vitesse de l'éclair ! Je lui ai trouvé un flacon pompe beaucoup plus adapté à mon gout.


Voila les filles !!! la  série "fiches du top 10" se termine ainsi... Mais ne vous en faites pas, d'autres fiches produits suivront. Car en bonne PJ, j'ai mes 10 chouchous, mais j'ai une quantité d'autres produits dont je souhaite vous parler !!!! En espérant que ça vous a plu !

à bientôt pour la suite !

Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

jeudi 28 avril 2011

AC ou l'école de la patience (suite)

Salut les hairloveuz !

Voici la suite (comme promis) de notre petite réflexion philosophique (mais pas trop, hein !) autour de la patience durant notre AC.
Vous avez loupé le premier épisode ? Pas de problème, session rattrapage PAR ICI !
Prêtes pour la suite ? C'est parti !


Vous avez donc compris les girls, pour mener à bien cette aventure, il faut nous armer de patience et ne pas baisser les bras. Voici mes quelques trucs à moi pour ne pas désespérer et faire le temps passer plus vite :
  • En plus de son objectif final, il faut se fixer des objectifs intermédiaires réalisables. A chaque fois qu'on accomplit un objectif, ça remet du baume au coeur (ex : mon objectif final c'est un beau BSL, mais je me fixe des objectifs intermédiaires comme "avoir plus de volume", atteindre APL, maîtriser telle technique, étendre mon stretching...)
  • Ne pas donner de date trop fixe pour atteindre ses objectifs : "je veux un APL pour le 18 juin (mon anniv ^^)" c'est trop précis... si en cours de route, il arrive une tuile, ça chamboule tout et ça met notre patience à rude épreuve.
  • Arrêter de regarder les vidéos youtubes des "prêtresses" des cheveux en boucle en se disant "je n'évolue pas comme elles..." Les évolutions qu'elles montrent sont souvent étalées sur 2-3 ans voire plus et ce n'est pas en 6 mois ou un an que vous arriverez à la même chose !
  • Arrêter de se comparer aux autres !!!! Chacune a commencé son AC à un stade différent et à un moment différent. Donc ça ne sert à rien de comparer ce qui n'est pas comparable ! Et chacune évolue à son rythme propre ! Le tout est de progresser peu importe à quelle vitesse.
  • Prendre des photos (oui, encore une fois !) il n'y a que comme ça qu'on voit son évolution et qu'on arrive à visualiser l'utilité du temps passé à soigner ses cheveux.
  • Oublier ses cheveux ! Être trop investie dans son AC au détriment du reste nous rend impatiente. C'est comme le lait sur le feu... quand on le surveille, il ne bout jamais, détournez les yeux 2 secondes et paf tout est tombé !!! Les cheveux c'est la même chose !
  • Participer à des challenges capillaires. Ça fait passer le temps, on se lance des défis, on en discute entre copines de cheveux, on explore de nouvelles choses, de nouveaux gestes, de nouvelles habitudes. Et en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, pfioutttt le challenge est fini, on fait le pikrikri avant/après et hop 3 ou 4 mois de passés !
  • Papoter avec les copines de cheveux. Tous les moyens sont bons : blogs, forums, youtube... Le but est d'échanger, de partager des expériences, on fait des rencontres formidables parfois ! Et on parle même d'autres choses que de cheveux ! Ne soyez pas timides !
  • S'amuser, expérimenter. Ma salle de bain est devenue mon labo ! Je mélange, je teste, j'expérimente... Attention les filles !!!! on reste cohérentes dans les tests !!! Pas questions de mélanger du two step avec des oeufs et de l'avocat et de dormir avec !!!! (surdose de protéines assurée !!!) donc on se renseigne, on lit, on se documente (ça aussi ça fait passer le temps) et on teste en toute sérénité !
Personnellement, ce qui m'aide beaucoup à patienter, ce sont les challenges, les blablas avec les copines de cheveux, la lecture des blogs et les expérimentations (nouveaux mélanges, nouveaux produits...).

Et vous les filles, comment vous faites passer le temps ?
Et avant de vous laisser, je vous mets un lien vers un post très bien fait de Nounoune qui traite du même sujet : "Doucement, pas trop vite"

Bizzzzzzzzzzzzzz

mercredi 27 avril 2011

AC ou l'école de la patience

Salut les hairloveuz !

Philosophons un peu autour de nos AC...

On peut trouver qu'une "aventure capillaire" a tout ce qu'il y a de plus futile... Sûrement que dans votre entourage, on vous l'a déjà dit ou même reproché ! "Ce ne sont que des cheveux, pourquoi y consacrer autant de temps ?".

Mais en y regardant de plus près (ou plutôt sous un autre angle), cette AC peut nous enrichir au delà de nos espérances ! Et si cette aventure peut nous apporter plus qu'une belle chevelure, qui s'en plaindra ???


Pour moi, mon AC a été l'école de la patience (et de la persévérance), mes cheveux ont été tellement endommagés qu'il m'a fallu repartir de zéro, tout couper progressivement.
Et je suis encore très loin de mes objectifs !
Et aussi parce que pour bien faire, tout demande du temps !

- pour établir une routine
- pour tester différents produits et voir ce qui nous va (ou pas)
- pour rétablir des cheveux qui ont souffert
- pour faire des recherches, trouver les bonnes infos
- pour assimiler les connaissances et savoir les appliquer
- pour faire les soins, les temps de pause
- pour traiter ses cheveux avec douceur (notamment pour le démêlage)
- et le plus long de tout : attendre d'atteindre son objectif final !

Les premiers temps, on passe toutes par une phase d'excitation, c'est normal : tout ce nouveau vocabulaire, de nouvelles habitudes, de nouvelles connaissances etc... Les premiers mois, on voit très vite les changements sur nos cheveux et du coup on se prend à rêver, à se fixer des objectifs auxquels on avait même pas songé avant... On a envie que ça aille vite, et en voyant celles qui ont déjà fait du chemin, on se prend à les envier. Seulement on se rend vite compte que c'est long... très long !

Le problème qui se pose, c'est que si on veut des résultats, il va nous falloir patienter et persévérer.
Rome ne s'est pas faite en un jour, et c'est pareil pour une chevelure !
Et puisque le thème de ce post est la patience, je vais pousser le "vice" et mettre la votre à l'épreuve ! huhuhu
Je vais donc couper ce post (déjà bien long) en 2 parties...
Demain, dans la suite, je vous parlerai de quelques astuces pour nous aider à patienter tout au long de notre AC.

A demain les filles !!! stay tuned !

Bizzzzzzzzzz

mardi 26 avril 2011

Elasta QP Htwo leave-in

Salut les hairloveuz !

Aujourd'hui je vous parle d'un leave-in liquide qui n'a pas la popularité de ceux d'Aphogee, mais qui vaut pourtant le détour !




PACKAGING

C'est une bouteille/spray blanche a bouchon noir.
La contenance est de 237ml.

TEXTURE/ODEUR

Le produit est liquide, de couleur blanchâtre. L'odeur est douce, pas trop présente, ni spécialement agréable ni désagréable, ça sent le propre (le savon ou la lessive...)

PROMESSES

Riche en vitamines, laisse les cheveux doux, lisses comme de la soie avec du corps, du mouvement et de la brillance.
Idéal pour les styles naturels, tressés ou défrisés ; donne aux cheveux une texture proche de celle de la soie, sans accumulation, sécheresse ou frisottis.
Riche en vitamines A, B2, C, D, E, F, H et K (waw tout l'alphabet y passe !)
Sa formule riche en vitamine infuse des hydratants réparateurs qui démêlent et renforcent les cheveux de l'intérieur.
Les huiles d'olive, de coco, d'avocat et les extraits organiques riches en vitamines aident à protéger les cheveux des dommages causés par les appareils chauffants.

COMMENT JE M'EN SERS ?

Je le mets juste après le shampoing, sur cheveux justes humides (après pré-séchage à la serviette microfibre).
C'est mon leave-in liquide préféré pour le séchage à l'air libre car il est 100% hydratant.
Je l'utilise aussi pour me coiffer, par exemple pour humidifier et plaquer les cheveux de devant.
Depuis peu, j'y ai ajouté des protéines de soie (pour la brillance) et de riz (pour le volume). Affaire à suivre...

MES OBSERVATIONS
  • Ce que j'aime
Il hydrate très bien, le séchage à l'air libre se passe beaucoup mieux avec lui qu'avec le leave-in provitamin de aphogee.
Pour plaquer les cheveux lors du coiffage, il est parfait, il rend les cheveux souples, pas d'effet cartonné une fois le leave-in sec.
  •  Ce que je n'aime pas
On en trouve pas partout, et certains sites qui proposent la gamme elasta QP ne le vendent pas.
Je pense qu'il souffre de l'ombre faite par les "Aphogee"... dommage !

Bizzzzzzzzzzz

dimanche 24 avril 2011

ApHogee keratin 2 mn reconstructor

Coucou les hairloveuz !

Cette fois les filles, voilà la fiche produit d'un des produits phare de la gamme qui fait le buzz : ApHogee et son très pébiscité 2mn reconstructor.



PACKAGING

Il se présente en bouteille de 237ml ou de 473ml

TEXTURE/ODEUR

La texture de cet AS est assez épaisse, on peine un peu à le sortir de sa bouteille, il faut secouer pour faire descendre le produit...
L'odeur est très agréable, ça sent fruité avec de la noix de coco en note de fond, un délice !

PROMESSES

Reconstructeur intensif à la kératine (c'est un AS protéiné !)
Ajoute de la force et de la douceur en une étape. Rapide et efficace contre les dommages provoqués par la chaleur et les traitements chimiques. Restaure l'élasticité et la douceur des cheveux secs, abîmés. Même les cheveux décolorés, permanentés ou défrisés paraissent à nouveaux sains.
Aide à se débarrasser des dépôts minéraux causés par l'eau des piscines et les eaux calcaires.
Il est conseillé d'appliquer le produit après le shamp sur cheveux essorés et de laisser poser 2mn (5mn maxi en cas de dommages extrêmes).

COMMENT JE M'EN SERS ?

Il a 2 fonctions principales dans ma routine :
- Comme AS, alterné avec mon revitalex (environ un shamp sur 3 ou 4 en fonction des besoins). Je le laisse poser 2mn comme le dit la notice.
- Comme "traitement protéiné intermédiaire" le jour du wave ("mid-relaxer protein step" en anglais). C'est à dire que juste après avoir bien rincé le produit défrisant, j'applique le keratin 2mn, je le laisse poser 5mn, puis je le rince et je fais mon shamp neutralisant. Cela permet de profiter de l'ouverture des cuticules des cheveux par le produit défrisant pour apporter un surplus de protéines qui pénètrent au coeur de la fibre capillaire et aussi de réparer immédiatement les dommages causés par le défrisant. (Mais ça fera l'objet d'un futur post bien détaillé !)

MES OBSERVATIONS
  • Ce que j'aime
L'odeur, vraiment très sympa ! La texture, même si on galère à la faire sortir du flacon, une fois dans les cheveux ça s'étale bien et aide bien au démélage.
Très efficace pour un apport régulier en protéines sans avoir les effets secondaires des traitements protéinés lourds (sécheresse notamment). Laisse les cheveux bien renforcés, souples et doux.
  •  Ce que je n'aime pas
Il promet un peu monts et merveilles ! Il ne faut pas non plus le prendre pour le saint Graal ! C'est pas LA solution miracle à tous les problèmes capillaires !
C'est un produit génial, très efficace, mais il ne peut pas ressusciter des cheveux complètement bouzillés !
Le buzz fait autour de cette gamme fait qu'on en attend un peu trop à mon avis !

Bizzzzzzzzzz

samedi 23 avril 2011

J'ai été interviewée... par Lynds !

Coucou les filles !

Un bref post pour vous dire que j'ai été interviewée par une autre hairloveuz et blogeuse : Lynds la réveuse !


Je me suis donc prêtée au jeu de questions/réponses sur son blog... ça se passe par LA !

Ca sera très bientot au tour de la miss de répondre à mes quelques questions ici même !
Alors restez connectées les filles, si vous voulez en découvrir plus !

Un grand merci à toi Lynds pour cette invitation !

Bizzzzzzzzzzzzzzzzzz

vendredi 22 avril 2011

Le shampoing clarifiant

Salut les hairloveuz !

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un élément de nos routines auquel on ne pense pas toujours, mais qui peut avoir son importance et même nous sauver la mise dans certains cas : le shampoing clarifiant !


Mais qu'est-ce qu'il a de plus qu'un shampoing normal ?
En réalité, la vraie question c'est qu'est-ce qu'il a de moins ?
Réponse : les agents conditionants. Car le shampoing clarifiant a la seule et unique fonction de laver, et de laver profondément.
Pour cela il n'a pas (ou peu) d'agents humectants, hydratants, conditionants ou nourrissants, et une base lavante un peu plus active qu'un shamp classique. Il en existe avec ou sans sulfates.
Attention !!! le shampoing clarifiant a tendance à être plus asséchant qu'un shampoing classique.
Le but est de débarrasser les cheveux et le cuir chevelu des dépôts qui risquent de boucher les pores de notre cuir chevelu si on les laisse trop s'accumuler.

Mais d'où proviennent ses dépôts ?
Ils nous viennent principalement de nos produits capillaires utilisés tous les jours qui forment peu à peu un film sur les cheveux et le cuir chevelu. C'est d'autant plus vrai avec les produits à base de silicones ou d'huiles minérales.
Les personnes qui n'utilisent pas ce genre de produits ne sont pas pour autant à l'abri ! Les huiles végétales sont aussi responsables de dépots, mais dans ce cas, le processus d'accumulation est plus lent.

Quelles sont les conséquences ?
Le problème qui se pose, c'est que la couche formée par tous ces dépôts finit par freiner voire même empêcher la pénétration des soins appliqués sur les cheveux. On se retrouve donc avec des cheveux capricieux, qui ne réagissent plus aux soins, et même votre soin préféré n'y peut rien !
Certaines personnes interprêtent ce phénomène en disant "les cheveux se sont habitués au produit !" La réalité c'est que les cheveux ne s'habituent pas aux produits, si un produit convient, il n'y a pas de raison d'en changer ! Par contre, il faut de temps à autre débarrasser les cheveux de ce qui les recouvre pour qu'ils puissent en profiter pleinement !

Et quand sait-on qu'on a besoin de clarifier ?
Il existe 2 principaux signes d'appel qui peuvent vous indiquer qu'il est temps de faire le ménage de printemps sur votre tête :
- une sensation de cheveux alourdis, surchargés
- des cheveux plus difficiles à hydrater que d'habitude et restent secs malgré des soins très hydratants

La fréquence des shampoings clarifiants varie d'une personne à l'autre et dépend de la nature des cheveux, des produits utilisés et des quantités utilisées ! Ce sera à chacune d'observer ses cheveux pour détecter le besoin de clarification.

Pour celles qui ne veulent pas utiliser de shampoing, il existe d'autres alternatives pour clarifier sa chevelure : le shikakaï, le rhassoul, ou bien du bicarbonate de soude mélangé à un AS.

Pour ma part, je n'ai pas fait une croix sur les slicones dans ma routine, donc il me faut clarifier environ une fois par mois. Je me suis laissée aller une ou deux fois à oublier ou à repousser le shampoing clarifiant... Mes cheveux m'ont bien vite rappelé à l'ordre !!!

Et pour vous les filles ? C'est à quelle fréquence ?

Bizzzzzzzzzzz

jeudi 21 avril 2011

CHI silk infusion

Hello les hairloveuz !

Poursuivons dans la série "fiches du top 10" avec un sérum : Le CHI slik infusion lui aussi très apprécié outre Atlantique.



PACKAGING

Il se présente en petites bouteilles grises à bouchon rouge et existe dans différents formats : 50ml, 150ml et 300ml.

TEXTURE/ODEUR

Il a une texture de sérum liquide, bien fluide (facile à verser) de couleur plutôt jaune.
L'odeur est assez indéfinissable pour ma part... elle s'apparente "un peu" à l'odeur des protéines de soie en gouttes mais en beaucoup moins fort.

PROMESSES

Complexe reconstructeur à base de soie. A été spécialement développé pour une utilisation conjointe avec les accessoires (chauffants) CHI (note : avec n'importe quel appareil chauffant ça marche pareil hein !).
CHI silk infusion aux hydratants cationiques est un traitement sans rinçage aux riches extraits de soie pure, de protéines de blé et de soja qui vont pénétrer la tige capillaire et renforcer le cheveu, tout en apportant douceur, facilité de coiffage, brillance et ce sans accumulation.

COMMENT JE M'EN SERS ?

Avant le séchage au sèche cheveux comme protecteur de chaleur, surtout si je projette de me lisser les cheveux après.
Il m'arrive d'en remettre en touche finale après le lissage... Et même les jours d'après sur cheveux lisses pour apporter du brillant sans alourdir.

MES OBSERVATIONS
  • Ce que j'aime
Il laisse les cheveux légers et très souples.
Facilite bien le brushing et le lissage et donne du brillant sans effet gras.
Il en faut très peu et le flacon dure longtemps.
  •  Ce que je n'aime pas
Il coûte cher !!!!
Et il n'est pas disponible partout, même en ligne, il n'est pas évident de s'en procurer.


Bizzzzzzzzzzzz

mercredi 20 avril 2011

Les coups de blues capillaires

Hey hey amies hairloveuz !

Au cours de votre aventure capillaire, vous est-il déjà arrivé...
  • d'avoir l'impression de ne pas (plus) progresser ?
  • de penser que vous n'atteindrez pas votre but ?
  • d'avoir la sensation que quoique vous fassiez, l'état de vos cheveux ne s'améliore pas ?
  • de ressentir que ça vous demande beaucoup de boulot pour peu de résultats ?
  • d'en avoir marre, marre, marre que vos cheveux ne fassent pas ce que vous voulez ?
  • d'avoir envie de baisser les bras, de laisser tomber ?



Le diagnostic :
Vous avez tous les symptômes du blues capillaire ! Ça nous arrive (presque) à toutes à un moment ou un autre ! Ces moments de découragements sont compréhensibles, c'est lié au fait que c'est loooooooong d'attendre qu'ils poussent nos satanés cheveux !!!!! ^^ Et puis, vous avez remarqué ? On ne parle pas la même langue eux et nous... Donc on ne se comprend pas toujours... Mais, pas de drame ! On peut surmonter tout ça !!!
Ok, le diagnostic est posé et on sait désormais que c'est pas grave et que ça va passer... Mais en attendant on fait quoi ??? Et surtout comment soigner ça au plus vite pour éviter de transformer une AC sympa en chemin de croix ???

Le traitement :
  • Surtout ne pas arrêter complètement les soins !!! Mon conseil : se mettre en "pilotage automatique". C'est à dire ne pas se prendre la tête (pas la peine d'innover ni de faire des choses compliquées) et faire simplement ce dont on a l'habitude sans excès pour éviter le ras-le-bol, sans pour autant laisser ses précieux à l'abandon. On ne veut pas aggraver la situation en transformant un simple coup de mou en drame capillaire ! Donc on fait le minimum syndical point !
  • Faire des photos régulièrement et "remonter le temps" en regardant les anciennes photos pour prendre conscience du chemin parcouru !!! Car oui ! on en a fait du chemin ! Si, si ! Les photos ne mentent pas ! Et il n'y a que comme ça qu'on voit la différence ! Nos cheveux sont tous les jours sur notre tête (CQFD !) donc on ne les voit pas évoluer. Fouiller dans les photos souvenirs permet de se dire "ah oui, ils étaient comme ça avant !!!!" et de se rendre compte que nos efforts ne sont pas vains.
  • Discuter avec les "copines de cheveux" ! Elles ont toujours les mots justes pour nous rebooster, elles nous aident à ouvrir les yeux sur les progrès qu'on ne voit pas soi même. Et en cas de problème, elles ont de bons conseils pour nous sortir des naufrages capillaires. Même si une AC est un parcours très personnel, c'est dans des moments comme ceux la que l'entraide entre hairloveuz prend toute son importance. Il ne faut surtout pas rester dans son coin avec son blues !
  • Dédramatiser !!! Ce sont des cheveux ! On ne joue pas notre vie ! Ok, c'est une passion, et si on ne s'investit pas un peu on arrive à rien, mais en faire des caisses, ça ne marche pas non plus ! Il faut que ça soit avant tout un plaisir !!! pas une source de stress.

Bref, le chemin est long, difficile, et parfois c'est décourageant... Car une AC, c'est pas tous les jours le paradis ! Mais la clé du succès, c'est de ne surtout pas abandonner, quoiqu'il arrive ! Car c'est sur le long terme qu'on voit les effets d'une routine.

On y arrivera ! yes we can !

Bizzzzzzzzzz

lundi 18 avril 2011

Tag des 7 mots ou 7 ragots...

Coucou les hairloveuz !

Chose promise, chose due !!! Je réponds donc aujourd'hui au tag de Nounoune qui consiste à vous en dire plus sur moi en 7 mots ou 7 ragots...
Here we gooooooo !!!!!



1° Je parle ÉNORMÉMENT !!!
(qui a dit "je le savais" ???) lol
Plus sérieusement, c'est affreux, je suis une abominable pipelette, les gens se demandent même si je reprends mon souffle...
Et c'est pire quand je suis fatiguée, ou quand j'ai bu du café, va savoir pourquoi...
Je parle tellement que j'oublie même que j'ai déjà raconté certaines choses à certaines personnes ! Le : "je t'ai déjà dis ça ??? mais quand ???" c'est moi !
J'arrive même à perdre le fil de ce que je raconte !!!

2° J'ai la phobie des cafards...
Ravets (comme on les appelle ici), blattes, cancrelas, appelez ça comme vous voullez, je ne les supporte pas !!!!! Je me suis gamélée chez moi un soir : en plein déménagement, j'ai couru en marche arrière et je ne suis pris les pieds dans les cartons... grosse bosse, docteur, radio et compagnie... grrrrrr.
J'ai sprinté en plein Fort de France un soir à 3h du mat en talons de 12 cm !!!! Vous vous rendez compte que ça grouille de cafards la nuit ??? Non mais ou va-t-on ??? No comment !

3° Je suis une geekette !
Une vraie !
Le premier geste que je fais le matin c'est allumer mon ordi... D'ailleurs il dort avec moi dans la chambre et il me suis partout... Quand j'ai "malencontreusement arrosé" mon ancien netbook, j'en ai racheté un 2 jours après...
J'adore les jeux vidéos ! Je peux passer une journée à jouer... Une grande gosse !!!

4° Je suis une grosse dormeuse.
Depuis la naissance ! Ma mère a même cru que j'étais sourde à la maternité... Je dormais avec 3 autres bébés autour de moi qui hurlaient...
J'ai déjà dormi debout dans un métro bondé, ou à un concert tout près des enceintes...
J'ai déjà dormi plus de 24h d'affilée...
Et comme je travaille de nuit, il m'arrive de dormir toute la journée quand je rentre du boulot...
Entre mon lit et moi c'est une vraie histoire d'amour !
Par contre, j'aime pas traîner au lit, une fois réveillée, c'est pour de bon !!!

5° Je fais du crochet
Non, je n'ai pas 80ans, j'en ai bien 30 ! je trouve ça très joli.
Je ne suis pas hyper hyper forte, mais je me défends et j'ai déja à mon actif quelques belles nappes...

6° Je suis hyper chochote (en déhors du travail)
OK, je travaille à l'hôpital et je suis infirmière, mais dès que j'ai quitté la blouse, les moindres choses me dégoûtent... "Tu saignes du doigt, tu t'es blessé ??? eurkkkkkkk !!!" "Le voisin s'est planté à vélo, il s'est ouvert la tronche ??? OMG !!!" et bien sur, comme je suis infirmière c'est moi qu'on vient chercher à tous les coups ! grrrrrrrrrr
Tout dans l'exagération ! Mais je ne fais pas exprès...
Tout le monde a été surpris que je fasse ce métier vu mes réactions ! lol
Mais (promis juré craché) au boulot, rien ne me fait peur, et je peut vous dire que j'en ai vu ! Le pouvoir de la blouse... j'enfile mon costume de "Super Tiline" ^^

7° Je ne sais pas courir.
Oui, je sais, honte à moi !
Oui, je sais , j'ai dis que j'ai sprinté en talon pour un cafard ! (mais c'était différent, c'était une URGENCE VITALE !!!!!)
En dehors de ça, si je cours j'ai mal aux chevilles et je suis essoufflée comme un mufle...
J'ai failli me faire écraser à Montréal parce que le feu pour les piétons est passé au rouge, mais j'ai voulu traverser quand même (Super Tiliiiiiiine !!!) et les voitures ont démarré (ils rigolent pas avec les feux pour piétons à Montréal !)... Je me mets à courir... La cheville qui craque... La honte !

Voila les filles ! Et comme le veut la tradition, je vous donne un mini bonus : Je suis hyper susceptible !!!

C'est fini pour les ragots les filles !!!
Et je taggue à mon tour toutes celles qui passeront par la et qui ont envie de répondre à ce tag !

Bizzzzzzzzzzz

dimanche 17 avril 2011

Exemple de préparation d'un soin profond

Salut les hairloveuz !

Je vous ai déjà parlé de mes soins profonds sur cheveux secs dans un précédent post (sauf les jours où je fais mon wave ou mon two step). Je vais aujourd'hui vous montrer en photos une petite préparation de SP.

En général, mes SP varient peu. La base reste la même : le Queen Helene Cholesterol (et ce depuis plus de 6 mois). Ce qui varie un peu au gré de mes envies, ce sont les ajouts : une (ou plusieurs) huile(s) et un humectant (miel ou mélasse).

Là, il s'agit d'un soin profond 100% hydratant.

Donc pour démarrer, je mets 4 cuillères à soupe de QHC (à adapter en fonction de la chevelure) :


Puis j'y ajoute 2 cuillères à soupe d'huile d'avocat et je mélange bien :


Et 2 cuillères à soupe de mélasse* : 


Et voici le résultat final une fois bien mélangé :



Comme vous pouvez le voir, la texture reste très onctueuse et riche.
Il n'y a plus qu'à appliquer le tout sur mes cheveux ! Et laisser pauser sous mon bonnet chauffant (30 mn minimum).
Ensuite je fais mon shampoing et un après shampoing.

On peut adapter avec une autre base que le QHC, surtout avec les masques épais, ça permet d'avoir une texture finale onctueuse et d'éviter que ça dégouline partout. Vous pouvez utiliser l'huile ou les huiles de votre choix.

*attentiton, la mélasse n'est pas compatible avec tous les conditioneurs, certains deviennent très liquides à son contact. Il vaut mieux faire un test avec de petites quantités avant de se lancer.

Bizzzzzzzz

samedi 16 avril 2011

Mon histoire de désamour avec le cowash

Salut les hairloveuz !

Comme toute hairloveuz débutant une aventure capillaire, à mes débuts, j'ai entendu parler d'un truc que je ne connaissais pas avant et dont j'étais loin d'imaginer même l'existence : le cowash !

Co-what ???
Le cowash : de conditioner (=après shampoing) et de wash (=laver) in english my dear !!! Car c'est une notion qui nous vient des pionnières américaines du soin des cheveux crépus. Le principe est simple : on lave ses cheveux avec de l'après shampoing. Le but de la manoeuvre étant de laver le cuir chevelu en apportant un surplus d'hydratation aux cheveux et en limitant l'agression du shampoing.




Mais c'est génial !
Oui ! l'idée me paraissait simplement géniale ! Et les filles que je voyais sur youtube vanter les mérites du cowash arboraient toutes de magnifiques chevelures... LA solution semblait  être là ! dans ma bouteille d'AS... Avoir le cuir chevelu propre sans dessécher mes cheveux et encore plus, en leur faisant du bien ! Bingo !!!!

Seulement voila...
Comme toujours, je teste : une première fois avec à la fin séchage au sèche cheveux puis lissage : la cata ! Mes cheveux sont lourds, gras sans être hydratés, je n'aime pas du tout.
Bon, je ne me démonte pas pour autant ! Tant de filles y arrivent pourquoi pas moi ? Je prends conseil auprès de copines de cheveux (merci les filles !)
Je change d'AS, rien n'y fait... Même mes AS chouchous y passent sans succès...
Je change de formule de séchage (après tout peut-être que ça ne va pas avec le lissage)... toujours pas ! mes cheveux sont désespérément grassous et secs ! un comble !
Je rechange de produits, teste avec mes masques capillaires préférés... toujours pas ! grrrrrrrr

Mais pourquoi ça ne marche pas pour moi ???
Bonne question ! A vrai dire je ne sais pas !
J'ai un temps suspecté les silicones que je n'ai pas totalement bannies de ma routine de surcharger mes cheveux et de nécessiter du shampoing pour débarrasser le plancher et laisser enfin mes cheveux profiter de l'hydratation... Mais en y regardant de plus près, je n'en utilise plus tant que ça des silicones...
Puis je me suis dis que je me faisais des idées... Mais seulement, des cheveux gras et qui crissent, ça ne trompe pas trop...
Finalement, j'ai abandonné l'idée de trouver une raison en même temps que celle de faire des cowash d'ailleurs !

Alors, que faire ???
Je garde donc mes shampoings et je mets l'accent sur les soins. Après tout, c'est ce que mes cheveux semblent apprécier, alors pourquoi les contrarier ? J'essaye de prendre les shampoings les plus "doux" possibles, toujours avec sulfates pour le moment, car mes essais de shampoings sans sulfates n'ont encore rien donné de concluant...
Et surtout, surtout, j'arrête de me dire que je ne suis pas normale ! Car dans une AC, il n'y a pas de norme ! Une méthode ou un produit hyper plébiscité peut ne pas faire notre joie, sans pour autant que ça soit un drame ! L'essentiel est de comprendre ce qui nous va à nous !

MAIS ! (car il y a un mais !)
C'est une alternative que je me garde sous le coude pour mes "coiffures mouillées" type wash&go. Je mouille les cheveux, je cowash avec un masque riche, je tamponne à la serviette, puis je mets un produit "bouclant" un peu d'huile et hop ! Il n'y a que comme ça que mes cheveux semblent l'accepter. Soit ! Après tout, c'est eux qui décident ! Avec les grandes vacances qui approchent et les sessions plage etc... je vais surement en user plus souvent... Donc affaire à suivre !

Voila les filles comment j'ai donc mis le cowash de coté dans ma routine...
Et vous, quelle est votre expérience du cowash ? fait-il partie de votre routine ?

Bizzzzzzzzz

vendredi 15 avril 2011

Shampoing revitalisant Pink

Salut les hairloveuz !

Continuons la valse des fiches produits de mes chouchous du top 10 avec cette fois un shampoing (le seul de la liste) : le shampoing revitalisant de pink




PACKAGING

Comme son ami le revitalex dont je parle ICI, il se présente dans une bouteille de grand format rose bonbon d'une contenance de 591ml.

TEXTURE/ODEUR

Il a une texture gellifiée, rose nacré, assez épaisse pour un shampoing (pas trop liquide, quoi !)
L'odeur est encore un sans faute pour cette petite merveille de shampoing, il sent le bonbon, on en mangerait !

PROMESSES

Enrichi avec des vitamines E et provitamines B5 et autres éléments essentiels pour un lavage doux et effectif. Revitalisant, nourrissant, démèle, lisse et rend les cheveux soyeux.

COMMENT JE M'EN SERS ?

C'est mon shampoing principal, celui que j'utilise sans me poser de question, au minimum tous les 5 jours si ce n'est pas 2 fois dans la semaine.

MES OBSERVATIONS
  • Ce que j'aime
L'odeur !!! Je ne sais pas pour vous les filles, mais pour moi l'odeur des produits est importante !
Il lave vraiment en douceur, je n'ai pas de sensation de cheveux décapés après, ils sont doux et souples, simplement propres. Il mousse correctement sans en faire des tonnes.
C'est aussi un produit facilement accessible, on en trouve partout et pas cher.
  •  Ce que je n'aime pas
Je n'ai rien à repprocher à ce shamp. Certaines regretteront cependant qu'il contienne un sulfate. Moi ça ne me gène pas car je le trouve très doux avec mes cheveux.


Bizzzzzzzzzz

mercredi 13 avril 2011

NON, NON ET NON !!!

Hello les hairloveuz !

Ce post aura des allures de "coup de gueule" car on veut toutes de beaux cheveux, en bonne santé (et accessoirement longs)... Mais franchement des fois c'est trop dur !!! (snif !)
Le chemin est déjà jalonné d'obstacles, de difficultés et d'embûches en tous genres, alors je dis NON ! Non à toutes ces choses (ou personnes) qui nous rendent la tache encore plus dure !!!
C'est bien sur MON choix de dire NON à tout ça, n'y voyez pas d'offense, et puis c'est pour rire !



JE DIS NON !!!

  • NON aux soins profonds, prepoo, bains d'huile & cie ensachés toute la nuit qui nous empêchent de dormir correctement !!! (mon sommeil est sacré !)
  • NON aux bigoudis inconfortables avec lesquels on attrape mal au cou en dormant !!! (mon sommeil est VRAIMENT sacré !!!! lol)
  • NON aux coiffeuses qui ruinent des mois d'efforts en un coup de ciseaux trop léger (elle voit pas la différence entre 1cm et 5cm ???)
  • NON aux coiffeuses qui prétendent nous conseiller et qui ne savent même pas à quoi servent les protéines pour les cheveux !
  • NON aux routines trop compliquées, trop contraignantes, trop prenantes... J'adore mes cheveux mais j'ai autre chose dans ma vie !!!
  • NON aux haterz* pour qui "de toute façon ta tête crépue ne pourra pas avoir de beaux cheveux, jamais, jamais" tchiiiiip !!!!
  • NON aux jalouses qui en un coup de "mais toi tu es métissée" dévalorisent des mois (des années) d'effort, d'apprentissage et de prise de conscience, et de plus dévalorisent le cheveu crépu ! Oui il est crépu ET beau !!! et OUI c'est possible !!! re-tchiiiip !!!!
  • NON aux vendeuses qui n'y connaissent rien à rien et qui veulent absolument nous vendre le dernier pot de vaseline de machin-chose "parce que c'est super bien pour les cheveux, ça hydrate !!!"
  • NON aux petits copains (ou conjoints ou maris ou autres) qui veulent bien que leurs chéries aient de beaux cheveux, "mais si tu pouvais ne pas passer 3 heures dans la salle de bain, ma puce, ça serait encore mieux !"
  • NON aux croyances ancestrales qui ont la dent dure sur les cheveux crépus  :"il ne faut pas les laver", "ils sont solides, ils craignent rien", "ya que le défrisage qui est bon pour eux", "il faut les graisser", "coupes-les à la pleine lune, ils vont pousser", "fais des nattes serrées, ça fait pousser"... Et qui en plus de ruiner nos chevelures pendant des années, nous font passer aujourd'hui pour des marginales auprès de nos familles (mères, tantes, soeurs...)
  • NON à la flemme qui prend un malin plaisir à mettre son nez là ou personne ne lui a rien demandé pour nous faire trainer les pieds et qui transforme un moment de soin et de chouchoutage en corvée ! (si ce soin profond pouvait venir de lui meme sur ma tête, ça serait génial ^^)
  • NON aux coupures d'eau (fréquentes en période cyclonique sur mon île chérie) qui ont le don de tomber pile au moment où on a la tête mousseuse ! (et bien sur on a pas prévu le coup, donc pas de réserve d'eau...) hahaha !

Pour finir sur une note positive, et parce que tout n'est pas mauvais dans cette aventure (loin de là), je dirais OUI, un grand OUI aux forums comme UpgradeMe, ou l'entraide est omniprésente et spontanée, OUI à nous toutes hairloveuz et à cette comunauté sans cesse en mouvement et qui n'a de cesse de faire bouger les mentalités.
OUI aux blogeuses telles que LaManouchka et Nounoune qui font un boulot formidable. OUI aux pionnières (souvent américaines) qui nous ont ouvert la voie vers des soins plus adaptés à nos cheveux. OUI aux youtubeuses (américaines et de plus en plus de françaises) qui ont le courage de s'exposer pour nous montrer leur savoir faire.


OUI au cheveu crépu qui, quoiqu'on en dise est MAGNIFIQUE !!!

OUI aux soins capillaires !!! Mais NON à l'ennui, aux critiques et aux contraintes !!!


Bizzzzzzzzzz

*haterz : personne haineuse et moqueuse

mardi 12 avril 2011

Wave du 11 avril 2011

Coucou les hairloveuz !

Je viens vous donner des nouvelles de mon wave d'hier que j'ai finalement avancé d'un jour pour cause de journée chargée aujourd'hui...

J'étais à 8 semaines de stretching avec des repousses conséquentes suite à une cure d'huile de carapate en massage quotidien du cuir chevelu que j'ai bien suivie sur tout le mois de mars et poursuivie début avril.

Tout c'est très bien passé, pas de brûlure à déplorer, ni meme un picotement... Cette fois j'ai testé une nouvelle base de protection du cuir chevelu : de la cold cream ! très efficace !!!

Le wave a pris exactement comme je le souhaitais : pour obtenir une texture assouplie, pas trop raide.

J'ai procédé comme à mon habitude :
  • j'ai d'abord divisé mes cheveux en 4 sections
  • j'ai ensuite protégé tout mon cuir chevelu (avec de la cold cream cette fois) puis mes longueurs (avec de la vaseline comme d'habitude)
  • j'ai mélangé 6 cuillères à soupe de mon wave (scurl force normale) avec 3 cuillères à soupe d'huile doo gro
  • temps total (application + pause) = 13 mn chrono ! pas une de plus !
  • rinçage minutieux en massant pour bien éliminer le produit
  • puis j'ai mis aphogee keratin 2mn reconstructor (temps de pause : 5mn)
  • suivi du shampoing neutralisant (aloe creamy shampoo de ORS) 3 fois en laissant la 3ème mousse un peu plus longtemps pour bien neutraliser tout le produit défrisant
  • et pour finir, j'ai fais un soin profond hydratant avec le keracare humecto (à qui je redonne une chance en ce moment et qui s'en est sorti haut la main ! Il aura surement droit à sa petite fiche dans quelque temps...) mélangé avec de l'huile de sésame. Le tout sous bonnet chauffant une bonne heure

Et voici le résultat !
TADAAA !!!
(les 2 photos ont été prises sur cheveux humides après séchage à la serviette microfibre)

Personnellement, je suis très satisfaite de mon gain de longueur sur 8 semaines...
A vous de me donner votre avis !


Bizzzzzzzzzzzz

lundi 11 avril 2011

Pink Revitalex

Hi les hairloveuz !

Aujourd'hui, c'est au tour du fameux Revitalex, après-shampoing très connu et très prisé sur Upgrade de passer au crible !




PACKAGING

Il se présente dans une grosse bouteille de 591ml (20fl. oz.) rose, très girly. La quantité est donc très généreuse pour un prix modique (environ 7€ en Martinique... Donc certainement bien moins en Métropole !)

TEXTURE/ODEUR

Il a une texture assez liquide, facile à verser et donc à extraire de la bouteille.
L'odeur est tout simplement à tomber par terre !!!! Ca sent le bonbon, à la fois sucré et légèrement fleuri.

PROMESSES

Parfait pour les cheveux naturels, défrisés ou colorés (bon, tous types de cheveux quoi...)
Adoucit la texture des cheveux et améliore la souplesse, réduit la casse et restaure l'hydratation.

COMMENT JE M'EN SERS ?

Juste après le shampoing, je l'applique généreusement sur les cheveux, puis je le laisse agir entre 5 et 10 mn. Je démèle mes cheveux aux doigts et je termine en démélant toujours aux doigts sous le jet de la douche.

MES OBSERVATIONS
  • Ce que j'aime
L'odeur !!!!!!!!!! Elle est vraiment trop exquise !!!
La texture facile à étaler sur les cheveux et qui facilite le démélage. Il hydrate vraiment bien les cheveux.
C'est un produit très accessible, même ici on en trouve facilement partout. En plus il est très abordable et le rapport qualité/quantité/prix est top !
  •  Ce que je n'aime pas
Ben rien, vraiment rien de rien cette fois !!! il a vraiment tout bon le revitalex !

Bizzzzzzzzzz

dimanche 10 avril 2011

TAG : "Mea culpa" de La Manouchka

Coucou les hairloveuz !
Aujourd'hui je réponds au tag de LM

Toutes ces choses que je leur fais encore subir...
(je demande pardon à mes pauvres cheveux d'avance^^)

J'AVOUE !


1° Manger équilibré ??? Noooonnn !!!
...enfin si, dès que ma balance commence à me donner des chiffres qui me donnent envie de l'insulter...
Mais une fois elle et moi redevenues copines, ça repart vite en vrille !!! C'est trop bon le sucre !!!
Et sport ??? ce mot ne fait pas partie de mon vocabulaire...

2° Je ne prends pas toujours mon temps pour démêler mes cheveux...
Grrrrrrrrr j'ai pas la patience d'y passer 30mn ! Mais quand j'entends les "TAC !" je me calme bien vite !

3° Je n'arrive pas à me passer du peigne...
Même de manière fugace, il faut qu'il passe dans ma tête au moins une (deux) fois par jour

4° Je ne me pète pas la tête pour allonger mes stretching
J'ai pas la patience de démêler une broussaille de 4 ou 5 mois de repousses... (cf point 2). C'est mon petit coté creamy crack...

5° Ma main est TOUJOURS dans mes cheveux quand je conduis
Et encore pire quand je sors du travail et que je sais que je vais à la maison, donc pas la peine d'être coiffée... Et j'arrive chez moi la tête en bataille !!!

Merci pour le tag ma belle !
à vous, avouez !!!!

Bizzzzzzzzzzzz

vendredi 8 avril 2011

Et si... je craquais pour les vernis ESSIE ?

Kikoo les hairloveuz !!!

Je voudrais partager avec vous une de mes petites lubies d'acheteuse compulsive... Car oui, je suis une PJ aussi dans d'autres domaines que les soins capilaires ! (pauvre de ma carte bleue !!!)

Il y a quelques temps déjà que je louche sur les vernis à ongles de la marque Essie...



Une upgradeuz (kikoo si elle passe par ici) m'a parlé d'un site où elle les a commandés : Head2toe
J'ai donc été jeter un oeil, en bonne curieuse que je suis...
ERREUR FATALE !!! Les couleurs sont à tomber par terre !!! Et ce choix !!!! à vous étourdir !!!!!



Et puis, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve qu'ils ont un don pour les photos qui donnent envie...
J'ai résisté, j'ai tenu bon, ça fait bien un mois que je me tâte... "je commande, je commande pas..." grrrrrrrr

Et puis je me suis lâchée !!! Hier j'ai passé commande : 10 couleurs différentes (j'aime les chiffres ronds moi^^) et un top coat séchage rapide "good to go" !

Comme j'habite sur une île grande comme un timbre poste inconnue des américains (si si je vous assure !) je n'attends pas ma commande avant 2 bonnes semaines voire plus... Je vous promets de vous tenir au courant (photo à l'appui) dès réception de mon colis !!!

A suivre ...

Bizzzzzzzzz

jeudi 7 avril 2011

Pourquoi je fais mes soins profonds sur cheveux secs ???

Hello les hairloveuz !

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un point de ma routine sur lequel on me pose souvent des questions : mon soin profond ! Si vous avez lu le post sur ma routine, vous savez désormais que je fais mon soin profond sur cheveux secs avant le shampoing.

Tout d'abord, qu'est-ce qu'un soin profond ?
On l'appelle "deep conditioner" en anglais, c'est un soin qui a pour rôle d'apporter un maximum d'hydratation (ou de protéines dans le cas ou il est protéiné) aux cheveux. Pour cela, on le laisse poser un minimum de 20 à 30 mn, souvent recouvert de plastique et si possible avec de la chaleur (serviette chaude, séchoir casque ou bonnet chauffant), pour en augmenter les effets.
Il est très souvent fait après le shampooing ou le cowash.
Il peut, au choix, être composé d'AS, d'huile(s), d'un masque... on peut aussi faire des recettes maison (avec des oeufs, de la mayo, des avocats etc) ou alors agrémenter un produit acheté dans le commerce (en ajoutant miel, huile, mélasse ou autre).
Les possibilités sont très vastes...



Alors, comment cette idée "saugrenue" est-elle arrivée à ma tête ?
Un jour que je regardais des vidéos youtube (exemples : LA, ICI, LA ou encore ICI) où des filles exposaient les raisons pour lesquelles elles ont choisi de faire leurs soins profonds sur cheveux secs, je me suis dis "Mais quelle idée géniale !!!"

Pour résumer les arguments les plus souvent cités :
  • pas besoin de retourner sous la douche plusieurs fois, on met le soin, on laisse poser... et hop sous la douche une fois pour toute pour finaliser (shamp, AS, etc...)
  • le soin n'est pas dilué par l'eau contenue dans les cheveux.
  • les cheveux ne sont pas déjà gorgés d'eau, ce qui les empêcherait d'absorber un maximum du soin (elles comparent les cheveux à une éponge, si l'éponge est pleine d'eau, elle va absorber beaucoup moins que si elle est sèche)
  • ça fonctionne pour elles !!! (argument suprême, vous ne trouvez pas ?!?)
Comme j'ai pris la (bonne) habitude de ne rien prendre pour argent comptant (concernant mon AC comme pour le reste d'ailleurs !), je me suis mise en tête de tester... Il fallait bien que je sache si (en plus de me faire gagner du temps) cette pratique pouvait apporter quelque chose à mes cheveux !
Et depuis, je ne jure que par ça !

Les avantages pour moi sont :
  • la simplicité ! pas besoin de sortir de la douche toute dégoulinante avec son soin, d'attendre le temps de pose, puis retourner sous la douche pour le rinçage.
  • je peux me permettre des soins trrrrrès riches qui vont bien nourrir mes cheveux en profondeur sans avoir d'effet gras ni lourd sur les cheveux. Même les soins qui sentent mauvais ne sont plus un problème car le shampoing vient enlever l'odeur (d'oeuf par exemple).
  • l'efficacité ! ça marche vraiment bien pour moi. Et (à mon humble avis) c'est un bon moyen pour savoir si un soin agit en profondeur ou bien s'il se contente de "déposer une couche par dessus les cheveux" étant donné que les cheveux sont lavés ensuite.

Voila les filles ! Le soin profond est vraiment un pilier de nos routines qui mérite qu'on y consacre du temps et des tests. Pour moi ça a été la partie de ma routine qui a occasionné le plus de tatonnements...
Et vous, avez-vous déjà testé le soin profond sur cheveux secs ? Qu'en pensez vous ?

Bizzzzzzzzzzzz

mercredi 6 avril 2011

L'huile de jojoba AromaZone

Hello les hairloveuz !!!

Nous voilà réunies cette fois autour d'une huile plus commerciale (et plus connue aussi) que la carapate, mais qui a toute sa place sur nos cheveux !



PACKAGING

Elle se présente en flacons en aluminium de 100 ou 250ml ou en bouteille plastique de 1 litre.
Comme toujours chez Aromazone, il est possible de se procurer une pompe pour adapter sur les flacons.

TEXTURE/ODEUR

C'est une huile très fluide, fine et légère. L'odeur est très faible, presque absente.
Elle fait partie des "huiles sèches" car le toucher n'est pas gras sur la peau (ni les cheveux).

PROMESSES

L'huile de jojoba a une composition qui ressemble fort au sébum humain, ce qui lui permet d'être très bien absorbée par la peau et de prévenir parfaitement la sécheresse des cheveux. Elle nourrit le cheveu, prévient la chute et apporte souplesse et brillance.
En massage du cuir chevelu, elle combat les pellicules et prévient leur apparition.
sources : Aromazone ; les-huiles.com

COMMENT JE M'EN SERS ?

Pour plus de commodité, j'ai transvasé la mienne (comme toutes mes huiles d'ailleurs) dans un flacon applicateur avec un bec fin. Comme ça, je peux en prendre juste quelques gouttes, c'est très pratique !
Je l'utilise en scellage de l'hydratation, c'est à dire juste après avoir hydraté mes cheveux, sur les longueurs et en insistant sur les pointes.

MES OBSERVATIONS
  • Ce que j'aime
Le toucher vraiment non gras, ça donne l'impression d'un cheveu gainé, mais pas graissé, sûrement grâce à sa ressemblance avec le sébum.
Elle contribue vraiment bien à garder l'hydratation, pour moi c'est une des meilleures pour cette fonction.
Elle donne beaucoup de douceur aux cheveux, un effet très satiné.
  •  Ce que je n'aime pas
La pour le coup, c'est la colle ! Je ne lui trouve pas de défaut...
Bon allez, si je dois pinailler, ça serait pour son prix... 15€ les 250ml chez AZ... Mais c'est vraiment pour trouver quelque chose à lui reprocher !!!

Voilà pour aujourd'hui !

Bizzzzzzzzzz

mardi 5 avril 2011

Ma préparation avant le wave

Coucou les hairloveuz !

Comme nous le savons toutes, avec les traitement chimiques, nos cheveux sont agressés, fragilisés. Alors pour éviter de ruiner en un jour tous nos efforts, il faut les préparer à subir tout ça...
Pour moi, la date de mon futur wave approche à grands pas, j'ai programmé de le faire autour du 12 avril,  je suis donc en "phase de préparation".




Pourquoi préparer ses cheveux ?
Le but de la préparation est de renforcer les cheveux avant le traitement, pour qu'ils supportent sans trop de dommage cette agression.
Le produit défrisant, pour modifier la forme de nos cheveux s'attaque aux ponts dissulfures de la kératine du cheveu, autrement dit, les protéines qui le constituent. Il va les rompre pour détendre les boucles. Le résultat, c'est que les cheveux sont plus faibles ensuite. Il faut donc anticiper cette perte de protéines !
Le deuxième objectif de la préparation est d'éviter les brûlures du cuir chevelu. On défrise sur un cuir chevelu sain, et on le protège, sinon on risque de brûler la peau, parfois gravement. Et on ne peut pas espérer voir des cheveux sains sortir d'un cuir chevelu brûlé, cicatriciel et donc malade !

Alors, comment on se prépare ?
- En faisant un soin protéiné environ une semaine avant l'assouplissement.
- Il ne faut pas non plus négliger l'hydratation, alors on fait suivre d'un soin profond hydratant.
- Et surtout, surtout on laisse son cuir chevelu en paix !!!

Mon programme à moi :
  • 8 à 10 jours avant : je fais mon soin hard protéine Aphogee two step, suivi d'un bon soin profond hydratant. Au quotidien, ma routine ne change pas, hydratation et scellage une fois par jour.
  • 4 à 5 jours avant : je fais mon soin profond et mon shampoing comme d'habitude, en étant très douce avec le cuir chevelu. Non je ne laisse pas mes cheveux "sales" 2 semaines ni même une avant mon wave, je ne change pas la fréquence de mes soins, même avant un wave. La crasse ne protège pas de la brûlure ! Pour éviter d'être brûlée par le défrisant, il faut avoir un cuir chevelu sain, non irrité et de le protéger correctement. A partir de ce moment, j'évite donc de gratter mon cuir chevelu, et les produits qui peuvent dilater les pores ou stimuler la circulation sanguine (exit menthe poivrée, huile de ricin, carapate et compagnie !). Un cuir chevelu trop stimulé avant le défrisage aura tendance à brûler plus vite car les pores sont ouverts et le produit a donc tout le loisir de pénétrer. Le but est de défriser les cheveux, pas d'intoxiquer notre cuir chevelu !
  • le jour J : je mets de la vaseline sur tout mon cuir chevelu, raie par raie en couche généreuse. Je protège aussi mes longueurs déjà wavées avec de la vaseline également. La vaseline est pour moi le plus sur moyen de protection. Certaines personnes utilisent une huile végétale, j'ai expérimenté cette méthode mais je ne trouve pas l'huile suffisamment efficace pour protéger (j'ai eu quelques brûlures). La vaseline forme un film plus étanche que les huiles végétales.

Voilà les filles comment je me prépare avant mon wave. Chaque personne peut avoir sa méthode, je ne prétends pas détenir LA vérité ! C'est pour le moment le programme qui me convient le mieux.

Donc, la, j'ai démarré hier avec mon traitement protéiné, le prochain soin sera sûrement pour jeudi 7 ou vendredi 8 et le wave pour le 12 (ou le 13).

Et vous, comment vous préparez-vous avant votre traitement chimique ?

Bizzzzzzzzzzz

lundi 4 avril 2011

L'art du séchage à l'air libre

Coucou les hairloveuz !!!

Nous savons bien que pour le bien de nos "précieux" rien ne vaut un bon séchage à l'air libre...
Voila pourquoi, dans ma quête de cheveux longs et sains, je me suis mise à regarder mon sèche-cheveux de haut la plupart du temps... (Même s'il a l'option "air froid" ça ne fait pas de lui le meilleur ami de ma touffe !!!).


Mais voilà, c'est bien beau le séchage à l'air libre, mais avec les cheveux simplement "wavés" comme les miens, si on laisse le tout sécher aux quatre vents sans rien faire, il y a de fortes chances de se retrouver avec une botte de foin frisouillée plutôt qu'avec la chevelure de sirène dont on avait rêvé. Et même sur cheveux défrisés, si le séchage est mal maitrisé, la sécheresse sera au rendez-vous...
Vous l'avez donc compris, le séchage à l'air libre est un art. Et comme tout art qui se respecte, ce n'est pas une science exacte... MAIS (car il y a un mais !) il y a quand même des choses que j'ai pu observer lors de mes divers essais de séchage que je vais aujourd'hui partager avec vous.

  1. Le pré-séchage à la serviette. Pour éviter d'y passer la nuit, il vaut mieux commencer par éponger un maximum d'eau de la chevelure. Pour ça, on utilise une serviette douce (j'utilise une serviette en microfibre qui en plus d'être douce, absorbe suuuper vite et suuuuuper bien). Surtout pas de friction vigoureuse !!! On enveloppe délicatement les cheveux dans la serviette et on patiente (10-20mn en fonction de votre temps).
  2. Les produits. Bien sur, nos cheveux hypra secs ont (comme toujours) besoin d'être hydratés et nourris. Si on ne met rien sur les cheveux alors qu'ils sont encore humides après le lavage, en séchant toute l'eau va s'évaporer, ne laissant plus rien à nos précieux assoiffés ! C'est le moment de privilégier les textures onctueuses, elles seront parfaitement absorbées par les cheveux et vous n'aurez pas d'effet "cheveu alourdi". (Les leave-in "légers" sont à réserver à la l'hydratation quotidienne.) Un leave-in spray peut aussi trouver sa place à ce moment là, mais ne comptez pas sur lui pour éviter la sécheresse à lui seul. Ma combinaison à moi : le leave-in spay Elasta QP H2, puis le leave-in crémeux Cantu shea butter.
  3. Le scellage. On ne déroge pas à la règle ! une bonne hydratation s'accompagne TOUJOURS de son scellage, même juste après les soins sur cheveux humides ! oui oui ! Là, on peut se permettre d'utiliser des huiles un peu plus lourdes qu'à l'ordinaire (carapate, ricin, germe de blé, etc...), encore une fois, les cheveux ne seront pas pour autant grasouilles.
  4. La méthode. On évite de laisser les cheveux ébouriffés, sinon, en séchant, ils le seront encore plus ! On discipline donc le tout : en fonction de votre stade en matière de stretching, vous pouvez soit faire une simple natte ou un chignon (lâche évidemment). Soit user de la méthode de l'écharpe (vous mettez un foulard en satin sur votre tête qui va aplatir vos repousses le temps du séchage). Mon petit conseil : ne pliez pas le foulard en 12 ! à plat il fait très bien son travail et le séchage est moins long !!!
Voilà, les points qui sont à mon avis à prendre en compte pour maitriser l'art du séchage à l'air libre. En espérant que ça vous aidera (notamment une Upgradeuz qui se reconnaitra !!!). Et comme toute méthode, il n'y a rien de mieux que l'expérimentation et la pratique, c'est comme ça qu'on découvre ce qui marche le mieux pour soi !

Si vous avez aussi des astuces à partager, n'hésitez pas !

Biizzzzzzzzz