jeudi 7 avril 2011

Pourquoi je fais mes soins profonds sur cheveux secs ???

Hello les hairloveuz !

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un point de ma routine sur lequel on me pose souvent des questions : mon soin profond ! Si vous avez lu le post sur ma routine, vous savez désormais que je fais mon soin profond sur cheveux secs avant le shampoing.

Tout d'abord, qu'est-ce qu'un soin profond ?
On l'appelle "deep conditioner" en anglais, c'est un soin qui a pour rôle d'apporter un maximum d'hydratation (ou de protéines dans le cas ou il est protéiné) aux cheveux. Pour cela, on le laisse poser un minimum de 20 à 30 mn, souvent recouvert de plastique et si possible avec de la chaleur (serviette chaude, séchoir casque ou bonnet chauffant), pour en augmenter les effets.
Il est très souvent fait après le shampooing ou le cowash.
Il peut, au choix, être composé d'AS, d'huile(s), d'un masque... on peut aussi faire des recettes maison (avec des oeufs, de la mayo, des avocats etc) ou alors agrémenter un produit acheté dans le commerce (en ajoutant miel, huile, mélasse ou autre).
Les possibilités sont très vastes...



Alors, comment cette idée "saugrenue" est-elle arrivée à ma tête ?
Un jour que je regardais des vidéos youtube (exemples : LA, ICI, LA ou encore ICI) où des filles exposaient les raisons pour lesquelles elles ont choisi de faire leurs soins profonds sur cheveux secs, je me suis dis "Mais quelle idée géniale !!!"

Pour résumer les arguments les plus souvent cités :
  • pas besoin de retourner sous la douche plusieurs fois, on met le soin, on laisse poser... et hop sous la douche une fois pour toute pour finaliser (shamp, AS, etc...)
  • le soin n'est pas dilué par l'eau contenue dans les cheveux.
  • les cheveux ne sont pas déjà gorgés d'eau, ce qui les empêcherait d'absorber un maximum du soin (elles comparent les cheveux à une éponge, si l'éponge est pleine d'eau, elle va absorber beaucoup moins que si elle est sèche)
  • ça fonctionne pour elles !!! (argument suprême, vous ne trouvez pas ?!?)
Comme j'ai pris la (bonne) habitude de ne rien prendre pour argent comptant (concernant mon AC comme pour le reste d'ailleurs !), je me suis mise en tête de tester... Il fallait bien que je sache si (en plus de me faire gagner du temps) cette pratique pouvait apporter quelque chose à mes cheveux !
Et depuis, je ne jure que par ça !

Les avantages pour moi sont :
  • la simplicité ! pas besoin de sortir de la douche toute dégoulinante avec son soin, d'attendre le temps de pose, puis retourner sous la douche pour le rinçage.
  • je peux me permettre des soins trrrrrès riches qui vont bien nourrir mes cheveux en profondeur sans avoir d'effet gras ni lourd sur les cheveux. Même les soins qui sentent mauvais ne sont plus un problème car le shampoing vient enlever l'odeur (d'oeuf par exemple).
  • l'efficacité ! ça marche vraiment bien pour moi. Et (à mon humble avis) c'est un bon moyen pour savoir si un soin agit en profondeur ou bien s'il se contente de "déposer une couche par dessus les cheveux" étant donné que les cheveux sont lavés ensuite.

Voila les filles ! Le soin profond est vraiment un pilier de nos routines qui mérite qu'on y consacre du temps et des tests. Pour moi ça a été la partie de ma routine qui a occasionné le plus de tatonnements...
Et vous, avez-vous déjà testé le soin profond sur cheveux secs ? Qu'en pensez vous ?

Bizzzzzzzzzzzz