mercredi 1 juin 2011

3 marques de henné au banc d’essai

Chalut les hairloveuz !

Cela fait maintenant 2 ans et demi que je me colore/soigne les cheveux au henné (oui oui, bien avant le début de mon AC !)
En bonne PJ que je suis, vous imaginez déjà que j’ai testé une tripotée de hennés différents… Et bien non ! Une fois n’est pas coutume, le henné est un des rares domaines capillaires dans lequel j’exerce peu ma folie testeuse… Peut être (sûrement) par méfiance, car comme nous l’avons vu dans ce précédent post, pour la sécurité de nos précieux, mieux vaut être méfiante envers les hennés d’origine douteuse.
Je rappelle que pour éviter les problèmes de cassures, d’interactions avec les traitements chimiques et de réactions allergiques, il faut toujours utiliser des hennés 100% naturels, sans additifs et de provenance sure.

Les hennés dont je vous parlerai aujourd’hui sont :
- le henné d’Egypte AromaZone (AZ)
- le henné Sahara Tazarine de Henné indigo et compagnie (HIC)
- et le henné auburn de Shiraz.

Plutôt que de vous faire de bêtes fiches produits sur chaque marque de henné, j’ai décidé d’en faire un seul post ou je vais faire un comparatif des 3.
Je désignerai le gagnant de chaque catégorie, et je finirai par vous dire lequel remporte pour moi la palme !

Prix et accessibilité :
Concernant le prix, AZ est largement en tête (4 € les 250g), idéal pour les budgets serrés et les débuts en henné (quand on commence, il vaut mieux prendre un produit pas cher car le gaspillage est fréquent).

Il est suivi de HIC (4 € les 100g), je trouve que c'est un prix raisonnable.

Je trouvais le Shiraz un peu cher en Martinique (8€90 pour 150g) mais en regardant sur le net, j’ai pu voir des sites qui le proposaient à des prix même plus élevés. Moralité : il est cher, point !

AZ et HIC sont facilement accessibles via internet (et même en boutique pour AZ), les frais de ports sont corrects et la livraison rapide. Concernant Shiraz, on n’en trouve pas partout, seules certaines boutiques bio en vendent.

Texture :
Là, le winner incontesté c’est HIC, une texture hyper fine, qui donne un mélange élastique, lisse, facile à étaler et à travailler. Ça ne fait pas de boulette et au final le rinçage est très facile.

Par contre, dans ce domaine,  Shiraz est pour moi le moins bon : le henné n’est pas finement broyé. Le mélange obtenu est granuleux, forme des boulettes, il est difficile à étaler sans en mettre partout et HORRIBLEMENT difficile à rincer, un vrai carnage dans la salle de bain... à ce prix la, j'ai trouvé ça honteux , un vrai scandale !

Le AZ a une texture intermédiaire. Pas aussi fine que HIC mais tout de même moins granuleuse que Shiraz. Il reste difficile à rincer mais rien à voir avec l'horreur de Shiraz.

 
On voit bien la différence de texture de ces 3 hennés.
Le henné HIC est vraiment très lisse et n'a pas de grumeau ni de boulettes contrairement aux autres.
Le mélange a été fait avec les mêmes proportions : 100g de henné pour 300ml d'eau.
La photo a été prise avant tout ajout d'huile ou autre.

  
Rendu couleur :
Encore une fois, HIC se distingue, il est très très riche en pigments, leur libération est quasi immédiate : de vert, le mélange devient vite marron orangé. Marcher accidentellement sur une boulette de henné se solde par avoir un rond orange sous le pied pendant 2 semaines, même en rinçant immédiatement : expérience vécue ! La couleur finale est profonde, chaude, riche, superbe ! (note : j’ai aussi testé le Rajasthan de HIC qui est tout aussi puissant, mais dont les couleurs sont beaucoup moins flamboyantes, il tire plus sur le marron).

AZ a quant à lui un joli rendu au niveau de la couleur, les pigments sont bien présents, bien que leur libération ne soit pas visible au moment du mélange qui reste très vert. Toutefois, sur les cheveux la couleur est belle et riche.

Shiraz semble également riche en pigments, mais sur les cheveux le rendu est bien médiocre, moins bon qu'avec AZ.

And the winner is…
HIC !!! je suis vraiment tombée en amour avec ce henné ! Avec lui, j’ai (enfin) pu réaliser mes désirs de noir profond. En le mélangeant avec de l’indigo, j’obtiens donc mon noir… profond, mais loin d'être terne ! La couleur est riche en nuances, changeante en fonction de la luminosité, pour révéler au soleil des reflets acajous flamboyants ! En plus, l’application est un bonheur, le rinçage aussi et pour couronner le tout, les prix ne sont pas exorbitants.

Petit + qui me plaît : le site HIC est tenu par une petite auto-entrepreneuse, passionnée du henné et des plantes tinctoriales, avec qui j’ai eu l’occasion de discuter sur un célèbre forum avant qu’elle ne se lance dans l’aventure commerciale. De plus, elle est vraiment très sympathique et conciliante concernant les envois. J’aime cette “proximité” avec les vendeurs et l’idée de faire fonctionner un petit commerce.


Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

11 commentaires:

  1. coucou ma belle tu m'as carrément convaincue je vais sur le site de HIC pour me procurer du henné
    c'est vrai que celui de AZ, il est assez difficile a rincer du coup,j'ai arrêté mes soins au henné. Penses tu que je peux mélanger le henné neutre de AZ avec un henné de HIC ou pas?

    RépondreSupprimer
  2. COucou Biche !

    Voilà un super post instructif et comparatif comme on les aimes !

    Le henné tazarine, je confirme, c'est de l'or !!! Tu peux le prendre les yeux fermés, Wissy ! ^ ^ Et en attendant d'écouler ton neutre de chez AZ? tu peu mélanger les deux, ça ne fera pas de problèmes.

    PS : pardon tilinounette, j'ai répondu à Wissy à ta place ! :$

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour miss je ss d'accord avec toi pour le henne de hic je le prefere au henne de az, application et rincage facile!
    Bises tatal

    RépondreSupprimer
  4. @wissy : nounoune t'as tout dis ! pareil, je pense que tu peux les mélanger sans soucis, les 2 sont purs, pas de risque (sauf celui de "gacher" un peu la superbe texture du HIC...)hihi

    @nounoune : pas de problème ! au contraire, merci, vu l'heure à laquelle j'émerge... dure nuit de boulot, plus réunion avec la chef (grrrr), plus rdv important... dodo tard, réveil tard, la cata...

    @tatal : on est bien d'ac ! ;o)

    RépondreSupprimer
  5. merci pour l'article. Malheureusement, je ne peux pas commander sur le net! =(

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Mrslidya !
    en fonction du secteur dans lequel tu te trouves, tu peux peut etre en trouver en boutique ! les épiceries indiennes ont parfois le tazarine.
    bizz

    RépondreSupprimer
  7. Très interressant! Je cherche d'autres marques d'hénné à essayer qu'aroma-zone justement...

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Tiline,

    Je faisais des recherches sur le henné et au fil de mes recherches, j'ai découvert ton blog ! Une mine d'informations !!! Je n'ai pas les cheveux crépus (je suis métro) mais je trouve tes conseils très judicieux et je compte bien m'en inspirer. Grâce à toi, j'ai su où commander mon henné et aussi qu'il valait mieux faire un "sp" après ! Je suis une adepte du 100% naturel, et je vais maintenant flâner les différentes recettes ;)

    Merci pour ton partage et ta générosité !

    Aurore (Schoelcher)

    RépondreSupprimer
  9. coucou Aurore !
    contente d'avoir pu t'aider !
    et merci pour les compliments !
    bon henné !
    bibizzzz

    RépondreSupprimer