mercredi 8 juin 2011

Le buzz Aphogee

Coucou les hairloveuz !

Aujourd'hui je vais vous parler d'un sujet qui fâche (ou en tous cas qui risque d'en fâcher plus d'une ! hihi !) : l'énorme buzz fait autour d'Aphogee !!!


Premier contact :
J'ai fait connaissance avec la marque notamment avec youtube où une certaine Ateyaaa aux cheveux magnifiques (mondialement connue) ventait les mérites de cette gamme en 2008.
De fil en aiguille, les forums et blogs capillaires relayaient l'info, ainsi que d'autres youtubeuses qui expliquaient devant la caméra comment elles appliquaient le "Ateyaaa's regimen" et les résultats obtenus. Les utilisatrices semblaient avoir trouvé LA solution miracle qui réglait en un claquement de doigts les problèmes de casse, de cheveux qui ne poussent pas etc...
Il n'a pas fallu beaucoup de temps pour que la nouvelle se répande comme une traînée de poudre jusqu'en France et que des boutiques (flairant la bonne affaire) commercialisent les produits.

On est PJ ou on ne l'ai pas !
Comme beaucoup de newbies*, j'ai cru que j'avais trouvé LE remède à tous les problèmes de mes cheveux. Il me fallait ce nouveau Graal capillaire !!! Je n'y ai pas été avec le dos de la cuillère, j'ai commandé TOUTE la gamme, oui toute sans exception ! Et bien sur, j'ai testé...


Et au final ?!?
Et bien NON ! Aphogee n'est pas le Graal des cheveux, ni la fontaine de jouvence capillaire...
Pas de miracle ! Non !
Je ne vais pas être hypocrite, j'ai trouvé dans cette gamme des produits que j'adore et que je garde dans mes basiques : en tête le 2mn reconstructor, suivi du two step hard protein treatement (à la fois craint et adoré de beaucoup) et enfin le leave in keratin & green tea.
Mais je trouve vraiment exagéré tout le tapage qui est fait autour de cette marque.

Où est le problème ???
Les newbies* ont toutes l'impression que si elles n'ont pas aphogee, elles ne peuvent pas démarrer une AC ! ou alors qu'il leur FAUT aphogee pour sauver leurs malheureux cheveux de la malédiction de la casse !
Il n'est pas rare de lire des SOS sur les forums disant "J'avais de la casse, j'ai fait le two step, j'utilise toute la gamme aphogee et ça ne règle pas le problème, HELPPPPP !!!!!" ou alors des questions du genre "Mes cheveux se cassent, pensez-vous qu'il me faut Aphogee ???" (situations à peine exagérées).
Certaines misent tout sur ça, investissent dans la gamme et n'utilisent plus que ça, pensant bien faire...  Souvent, les cheveux (en particulier défrisés) manquent de protéines, donc au départ, les résultats sont bluffants ! Waw ! les cheveux retrouvent force et vie, mais attention ! trop de soins protéinés rendent les cheveux durs et cassants sans élasticité ! Et au fil des semaines, beaucoup déchantent...
Il existe d'autres produits protéinés tout aussi efficaces même s'ils sont moins connus (et moins chers). On peut aussi se faire ses soins protéinés maison, pour celles qui aiment.
Aphogee n'est ni plus ni moins qu'une marque parmis tant d'autres !


En bref, le massage caché la dessous et que je veux faire passer aujourd'hui, c'est : arrêtons de nous faire avoir par le marqueting ! Aucune marque, aucune gamme ne peut à elle seule soigner nos cheveux. Il faut avant tout apprendre à les connaître, comprendre leurs besoins, rester constante dans les soins et alterner les protéines et l'hydratation.


Bizzzzzzzzzzzzzz
*newbies = débutantes dans leur aventure capillaire

16 commentaires:

  1. Coucou Biche !

    Up pour ce post ! Je suis totalement d'accord, c'est comme pour la JBCO, c'est pas de la poudre de perlimpimpin qui fait pousser les cheveux comme des herbes folles !

    En plus, le buzzz a contribué à rendre ces produits chers, donc on n'est plus déçues quand ça ne fonctionne pas. Mieux vaut trouver ce qui nous va, donc ptet un ou deux produits de la gamme et conserver ceux qu'on a déjà s'ils font l'affaire. Inutile de se ruiner, si ce n'est en efforts de patience, je trouve ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Hello !

    Moi j'ai débuté mon aventure capillaire et découvert ateya en septembre 2009. Autrement dit dans les débuts de l'aphogeemania. N'ayant pas tous les sites et blogs qu'il y a maintenant en France, j'ai appliqué aphogee n'importe comment. J'essayais de comprendre tant bien que mal la balance hydratation/proteine...

    Bien sur mes cheveux se sont cassés et j'ai finalement laissé aphogee de coté, en me disant que cette gamme était nulle de chez nulle. J'ai d'ailleurs donné tous mes produits à une amie.

    Ce n'est qu'un an après, que j'ai su l'utiliser correctement, avec plus de connaissances capillaires. Et le two step a sauvé mes cheveux super défrisés, je le fesais toutes les 5 semaines.

    Maintenant ils n'ont plus besoin d'autant de protéines qu'avant donc j'utilise que le two minutes de temps en temps.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai une question :
    Je voulais me réapprovisionner en two minutes, donc je cherchais sur internet où je pourrais me le procurer. Et je me suis aperçue que les ingrédients de mon two minutes et celui sur certains sites sont différents donc je me demande s’ils ont changé la compo ??
    Sur la bouteille que j’ai, il y a de l’huile minérale et quand je regarde par exemple sur le site de belle ébène, il n’y en a pas.

    RépondreSupprimer
  4. @nounoune : yes, c'est comme la jbco ! on veut nous vendre à prix d'or des trucs qui existent déja depuis des lustres en leur collant une étiquette de pdt miracle !
    ça fonctionne, je n'en disconviens pas ! mais ça ne fait pas de miracle !

    @altesse : ah ouais, toi tu as fais les frais de ce buzz ma pauvre ! moi, j'ai connu ateya et aphogee en juin 2009. mais j'ai eu la chance pour une fois d'habiter une petite ile... donc je n'ai pu avoir les produits que plus de 6 mois plus tard (janvier 2010) et pendant le temps que j'ai passé à me morfondre de ne pas avoir les pdts miracles, j'ai visionné des vidéos (perfectionné mon anglais), lu des forums, des témoignages, appris un peu plus sur les cheveux et développé mon sens critique...
    donc une fois cette gamme en main, j'ai pu vite identifier les pdts qui m'allaient et ceux qui ne m'allaient pas... et je savais aussi qu'il fallait hydrater en contre partie... sinon je pense que j'aurais foncé tete baissée (comme bcp) et j'aurais eu des dégats !
    sinon, j'adore belle ebene, mais les compo sont souvent fausses ou incomplètes sur ce site... j'ai regardé pour toi ;o) ya bien du mineral oil en 5ème position dans le 2min.

    RépondreSupprimer
  5. Salut miss tu as bien raison seul le savoir et le savoir faire sauvera nos tifs! Dans la vie y a pas de miracle il faut bosser pour avoir des resultats!
    Pour bellebene, j'aime ce site je commande tres souvent chez eux c'est vrai que la compo est souvent incomplete!
    Tatal

    RépondreSupprimer
  6. oui ma chérie ! savoir et savoir faire !
    mais beaucoup encore croient au produit miracle... il faut faire passer le message !
    kiss

    RépondreSupprimer
  7. c vrai tout ca on espere toute avoir de beaux cheveux epais et longs grace a un produit.En fait j' ai une question pour toi ma coiffeuse me conseillais en fait sur une chose etant donné que j'ai les cheveux courts en c moment je les mouille chaque fois k je passe ss la douche elle m a conseille d arreter et d appliquer une lotion a la place car trop d eau pourri et desseche les cheveux est c vrai et deuxieme chose k tout est genetique une fois k nos cheveux atteigne la longueur max pas la peine d'esperer plus si genetiquement ils nous arrivent a la nuque si c leur longueur max il ne faut pas esperer d'avoir des BSLou WL.bon en fait voila dc si tu peux m eclairer sur tout cela stp bizzz

    RépondreSupprimer
  8. salut youyou !
    ta coiffeuse est encore une preuve vivante du manque de compétence des coiffeurs dits "afro"... la lotion qu'elle te conseille est faite à base de quoi ? si c'est du silicone, passe ton chemin, ça n'hydrate pas !
    SEULE L'EAU HYDRATE !!! mouiller tes cheveux tous les jours ne va pas les porrir ni les déssécher. pour garder l'hydratation, je te conseille par contre après les avoir mouillés d'y mettre un peu d'huile sinon l'eau va s'évaporer et tes cheveux ne seront plus hydratés.
    consernant la génétique, bien sur que ça joue un role ! mais il n'y a pas grand mon de qui soit programmé pour avoir les cheveux à la nuque ! le cycle de vie minimal d'un cheveu est de 2 ans, à 1cm par mois en moyenne, fais le calcul, ça nous donne 24cm MINIMUM on est loin de la nuque !
    je te mets un article très bien fait de nounoune à ce sujet :
    http://nounouneetsestifs.blogspot.com/2009/10/article-interessant-2.html
    si tes cheveux se cassent arrivés à la nuque, c'est pas génétique ma belle ! c'est qu'ils ont un prob ! comme je l'ai dit dans l'article sur la casse la chute et les chvx morts, la casse n'est pas normale et encore moins programmée génétiquement !
    bizzz

    RépondreSupprimer
  9. PS : si la lotion de ta coiffeuse a en tete l'eau (water ou aqua) par contre, elle peut etre intressante... mais mouiller les chvx ne les a jms déshydratés
    le problème est de les mouiller et de rien leur mettre d'autre, toute l'eau part et il ne reste plus rien aux cheveux. donc on les mouille et on scelle avec une huile pour garder un peu d'eau dans les cheveux et les nourrir grace à l'huile.

    RépondreSupprimer
  10. Hey kk les filles,
    Je suis tout à fait d'accord avec vous, même si j'utilise quelques produits de cette gamme, c'est pas une gamme de produit qui va faire des miracles sur nos cheveux.
    C'est une grosse stratégie marketing que de dire que tel ou tel produit peut faire pousser nos cheveux.. On est tellement obnubilé par la longueur qu'on y croit et c'est dommages car il n'existe pas de produits miracles... Il faut juste apprendre à connaître nos cheveux et répondre à leurs besoins...

    RépondreSupprimer
  11. Je plussoie. Il y a 6 mois , j'ai constaté qu'Aphogée etait entré chez ma sœur par la grâce de la propagande américaine (bien que je sois accro au blog de traycee entre autres) et a pris possession de son corps, de sa salle de bain, de sa maison. J'en ai profité pour tester le Shampoo for Damaged Hair (que ma tête a refusé d'un bloc) et le Green Tea machin truc (adopté tout de suite).
    Même si les produits ont bien marché chez ma sœur, en bonne PJ, elle s'est naturellement lassée pour passer à d'autres addictions (elle sort d'une rehab de Organic Root Stimulator et aux dernières nouvelles c'est Miss Jessie's qui répond à son téléphone)

    RépondreSupprimer
  12. lol valérie ! tu me fais rire !

    RépondreSupprimer
  13. Ca c'est bien vrai. Je suis contente que tu aies fait cet article. Je pense que je vais le relayer. BISOUX!

    RépondreSupprimer
  14. Merci du compliment Mrslidya !
    kiss

    RépondreSupprimer
  15. coucou ma belle,
    bravo pour tes 9 semaines de stretching c'est genial. Moi je suis dans la 9ème semaine, et je commence la 10 ème en fin de semaine, une première pour moi. j'arrive assez bien à gérer pour le moment, un peu de casse, mais rien de catastrophique, mon objectif étant de tenir 4 mois pour faire à peu près 3 défrisages par an, donc si je continue a bien m'en sortir je devrais défriser pour le mois d'aout, en attendant j'y vais psa à pas semaines après semaines et preservant au mieux l'hydratation....

    il n'ya pas un envoi automatique pour suivre les échanges du blog? car je loupe pleins de réponses lol..

    gros bisous ma belle...

    sann

    RépondreSupprimer
  16. coucou sann !
    merci ma belle !
    tu as raison d'y aller pas à pas !
    sinon pour suivre les réponses du blog, oui c'est pôssible, mais pas en postant en "anonyme" il faut que tu choisisse l'option "compte google" et si tu n'en a pas, ça te propose d'en crer un en qq étapes simples (car il faut une adresse mail pour recevoir les notifs)
    voilou !
    kiss

    RépondreSupprimer