La majeure partie d'entre nous a commencé son AC par un constat : "mes cheveux sont abîmés".
Souvent ce constat s'accompagne de tout un lot de prises de conscience :
- "je ne sais pas m'occuper de mes cheveux"
- "j'ai fait trop de bêtises dans mes cheveux"
- "j'ai abusé des traitements agressifs (brushings, couleurs, défrisages, lissages etc...)"
- etc etc etc (la liste pourrait constituer un post à elle seule...)
Ok, c'est bien joli de se rendre compte qu'il y a eu un problème, mais encore faut-il en tirer les bonnes leçons ! Car il faut bien que nos naufrages capillaires nous servent aujourd'hui à quelque chose !!!
De la même manière, il y a sûrement des choses qu'on faisait bien avant et qui nous ont permises de ne pas devenir complètement chauve ! Et il est bon de les garder en tête !
- Faire le bilan de sa "vie capillaire"
Souvent au cours de nos vies, on se rend compte qu'on a eu des moments de prospérité capillaire suivis de chutes, casse ou autres problèmes dont on a pas su identifier la cause à l'époque.
Donc pour chaque période, on va essayer de se souvenir de ce que l'on faisait, et comment on le faisait, les produits utilisés etc... Et surtout repérer ce qui a changé juste avant chaque "mauvaise période".
- Analyser à la lumière de nos nouvelles connaissances
Souvent, à la lumière de la connaissance on se rend compte que les raisons qui nous paraissaient évidentes à l'époque ne sont pas toujours exactes.
Un produit incriminé par exemple peut en fait se révéler avoir été mal utilisé, tout bêtement ! Ce n'est pas forcément CE défrisant qui vous a cassé les cheveux, mais plutôt le fait de l'avoir laissé trop longtemps (histoire vécue !). Ou bien CETTE gamme de produits n'est pas forcement nulle, mais en n'utilisant que ça sur une longue période, il manquait quelque chose aux cheveux (hydratation ou protéines).
Par exemple, ma première expérience avec le replenishing conditioner d'ORS a été merveilleuse !!! Du coup, je l'utilisais tout le temps, à toutes les sauces et uniquement lui... Puis au bout de quelques temps, mes cheveux ne réagissaient plus de la même manière, ils sont devenus secs. A cette époque je me suis dis : "mes cheveux se sont habitués" alors qu'en réalité, j'ai abusé des protéines sans hydrater en contrepartie.
- Se souvenir de ce qu'on faisait bien
Moi je me suis longtemps dis : "quand j'étais petite et que Maman s'occupait de mes cheveux ils étaient sains". En y regardant de plus près, avec le shampoing/AS hebdomadaire et mes nattes pour la semaine ma Maman faisait du "low manipulation" et de la coiffure protectrice.
Inconsciemment, il y a parfois des bons gestes que l'on faisait et que, pour une raison encore inconnue, on a abandonné pour en adopter d'autres plus néfastes pour nos cheveux.
- Se servir de notre analyse
Ça nous permet d'avoir une base pour définir les choses que nos cheveux aiment ou pas et déterminer leur degré de tolérance à certains traitements (colorations, chaleur, défrisants etc...).
Dans mon cas, je me suis rendue compte que mes cheveux ont une moindre résistance aux colorations chimiques et au défrisant.
A coté de ça, on peut essayer de reprendre les bonnes habitudes injustement abandonnées, pointer du doigt les raisons qui ont fait qu'on les a abandonnées pour ne pas réitérer les même erreurs, ni retomber dans les mêmes travers.
En faisant ce petit travail sur soi, on découvre plein de choses sur nos cheveux qui nous permettent d'avancer plus vite dans nos tâtonnements et dans la découverte de nos cheveux.
A vos analyses capillaires les filles !
Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Coucou Biche !
RépondreSupprimerSuperbe post analytique ! Très utile pour les newbies... ou pas ! ;-) Merci de l'avoir rédigé, c'est un "must read" !
Bisous.
Aïe ! il devait pas être posté lui... Mince !!!! je me suis emmelé les pinceaux... :s
RépondreSupprimeroulala la présentation est pas top !
bon, il est posté, je relis et j'arrange...
(la honte !) lol
(Merci pour le compliment)
kiss
Bon, c'est arrangé, pfiou, ça va il n'y avait pas grand chose...
RépondreSupprimerHello !
RépondreSupprimerAlors mes erreurs, celles qui m'ont provoqué le plus de casse :
- Utiliser les protéines à outrance
- Manipuler mes cheveux mouillés
- Vouloir à tout prix qu'un produit fonctionne sur mes cheveux parce qu'il fonctionne sur les cheveux de la plupart
- Assouplir mes cheveux seule, oui j'abandonne :( d'ailleurs j'ai rdv chez le coiffeur samedi.
voili
Bsr tiline!
RépondreSupprimerJ'ai adoré ton blog et tes conseils sont géniaux!
Par contre,j'ai une question qui me trotte à la tête depuis un bon moment : Donc voilà ! J'ai les cheveux défrisés et dès que mes repousses commencent à devenir "ingérables" je vais en salon me faire défrisé ! Jusque là tout va bien ... le problème vient après que la coiffeuse m'ait rincé le défrisant ! Elle(la coiffeuse) me fait TOUJOURS des brushings et je me demandait s'il y'avait pas moyen d'y remédier ? Aurait tu solution à mon problème ? Merci d'avance et bonne continuation !
Ps: Mon pseudo c'est lileen :)
RépondreSupprimerCoucou les filles !
RépondreSupprimer@altesse : c'est cool tu as tiré les leçons de tes erreurs ! concernant l'assouplissement, moi c'est le contraire de toi, je ne le fais que seule car les coiffeuses veulent toujours laisser longtemps et j'ai beau leur expliquer que mes cheveux prennent vite et que je veux pas de l'ultra lisse, elles ne pigent pas ! et comme c'est irréversible, hors de question de courir ce risque !
@lileen : merci de tes compliments ! par contre, je ne comprends pas bien la teneur de ta question... après le def, ta coiffeuse t'impose le brushing ??? elle n'a pas à t'imposer quoi que ce soit ! si tu veux sortir tete mouillée, c'est ton droit et elle n'a pas à refuser ! ou alors si tu préfère une mise en pli avec des rouleaux, tu lui dis, c'est aussi simple que ça ! non ?
Coucou Tiline!
RépondreSupprimeralors ton analyse est super intéressante et rejoins les questions que je me posais dans mon post de ce matin! en effet,avant le début de mon AC, Je me faisais des tresses et maintenant j'ai plus envie,et donc, je constate de le casse depuis quelques temps. je ne sais pas si en faisant des tresses ça changera ou pas, bref je me pose plein de questions et j'ai mis un planning sur pied pour y remédier en espérant que ça marche! kissous!
Salut Tilinou, ton post est bien instructif et permet de se remettre dans le droit chemin.
RépondreSupprimerEn tout cas franchement félicitations pour tous tes articles, tes renseignements et le temps que tu y accorde. XOXO la puce!
@jooryn : j'espère que ça va marcher pour toi, bon courage ma belle !
RépondreSupprimer@missolly : merci ma belle ! tes paroles m'encouragent beaucoup ! kiss
J'aime bien ce post,il pousse a la réflexion, car il est vrai, si je n'avais pas négligé mes cheveux ces dernières années, je ne serai pas forcément revenue au naturel!
RépondreSupprimerJ'ai eu de bonnes périodes et des mauvaises comme tout le monde!
En faisant le bilan, mes LONG BAD HAIR ont eu lieu particulièrement en période de tracas! Notre vie personnelle parfois agit pas mal sur les soins qu'on prodiguent à notre corps, cheveux ou ongles! En tout cas pour ma part, c'est ainsi!
Du coup je fais particulièrement attention à ma vie personnelle, boulot, doudou , famille.. je m'arrange pour être la moins tourmentée possible afin de poursuivre mes aventures capillaire, corporelle ect.. comme il se doit!
Bisouuuu Tililine
Hello, j'suis contente d'avoir su analyser mes erreurs. Je me suis rendue compte que je fesais mal mon assouplissement et au lieu de me borner à le faire seule. Je suis allée chez un professionnel samedi.
RépondreSupprimerEt waaouh, franchement ça m'a couté un bras mais le résultat est nickel. Une pro de chez pro.
A un moment j'ai eu peur car elle a pris les ciseaux mais elle a coupé les petites pointes fines mais vraiment rien mais juste assez pour que j'ai un résultat nickel...
@dydydouss : en effet, la vie a ses aléas qui font que parfois on est moins dispo pour prendre soin de nous, ou bien qu'on a moins envie... Ta stratégie est sympa, elle a l'avantage en plus de te faire etre plus en paix ! que du bon !
RépondreSupprimer@altesse : contente que ça te plaise ! oui quitte à payer, il faut que ça vaille la peine !