lundi 23 mai 2011

Les cheveux morts, la chute et la casse

Coucou les hairloveuz !

Pour mieux combattre un ennemi, il faut commencer par le connaître ! Ne vous affolez pas, je suis absolument pacifiste !

Les “ennemis” dont je vais vous parler aujourd’hui sont ceux qui cherchent à nous éloigner de la chevelure saine, longue et épaisse de nos rêves. Au banc des accusés : la casse, les chutes et les cheveux morts ! Faisons donc un tour d’horizon pour mieux les identifier afin de mieux les affronter. 

  
  • Comment définit-on casse, chute et cheveux morts ?
Les cheveux morts qualifient les cheveux qui arrivent à la fin de leur cycle de vie et qui tombent. Ce phénomène est normal et naturel, il n’entrave pas la santé des cheveux. On établit habituellement le nombre “normal” de cheveux morts entre 50 et 100 par jour. Les cheveux morts ont la particularité d’avoir à une de leurs extrémités une toute petite “boule” blanche de la taille d’un grain de sable, c’est le bulbe (papille sur le schéma).
 
La chute de cheveux se définit comme une perte excessive de cheveux qui tombent depuis la racine (avec le bulbe eux aussi). Elle se distingue du phénomène de cheveux morts par le nombre anormal de cheveux (supérieur à 100 cheveux par jour). La chute peut être localisée et donc provoquer des zones clairsemées voire même chauves.
 
La casse constitue une rupture de la fibre capillaire (cassure). Elle peut subvenir à n’importe quel niveau de la tige du cheveu. Elle peut résulter d’une faiblesse du cheveu (cheveu abîmé), ou bien d’une traction trop importante (lors du démêlage par exemple), ou encore d’une coiffure inadaptée (élastique trop serré, pièce métallique qui traumatise la fibre).


  • Est-ce normal de perdre des cheveux morts ? Dans quelle mesure ?
OUI ! c’est parfaitement normal ! chaque cheveu a une durée de vie qui varie entre 2 et 7 ans en fonction des individus. Arrivés à la fin de leur cycle, les cheveux tombent tout naturellement. Pas de panique ! tous les cheveux de votre tête ne sont pas au même stade de leur vie ! Aucune raison de se retrouver chauve du jour au lendemain ! hihihi
On perd donc entre 50 à 100 cheveux morts par jour... Ce n’est pas la peine de devenir une psychopathe de la perte des cheveux et de les compter ! On évalue à vue de nez, ça suffit amplement !
  • La casse est-elle normale ? Peut-on l'éliminer totalement ?
La casse n’est pas un phénomène normal dans la vie du cheveu. Elle est souvent occasionnée par une mauvaise manipulation des cheveux, associée ou non à un affaiblissement de la fibre capillaire. Elle est l’ennemie numéro un de nos chevelures.
On ne peut (hélas) pas s’en débarrasser complètement car malgré nos bons soin, il peut subsister des zones de faiblesse sur certaines fibres et même en y mettant toute notre douceur, le peignage peut occasionner quelques cassures.
Par contre, on peut la réduire au minimum afin qu’elle ne soit pas un frein à l’évolution de notre chevelure, en apprenant les bons gestes de démêlage, de coiffage et en maintenant un bon équilibre protéines/hydratation.
  • Comment distinguer les cheveux morts des cheveux cassés ?
Il suffit de prendre un cheveu entre 2 doigts (pouce et index) et de le faire passer entre ces 2 doigts jusqu’au bout. A une des extrémités, vous allez sentir un grain pas plus gros qu’un grain de sable, c’est le fameux bulbe qui indique que le cheveu est tombé entièrement et qu’il ne s’agit pas d’un morceau cassé. C’est beaucoup plus facile de distinguer le bulbe au toucher, car visuellement ce n’est pas toujours évident.
La casse peut subvenir près de la pointe, comme très près du cuir chevelu, la longueur du cheveu perdu n’est donc pas un critère de distinction entre la casse et la perte d’un cheveu mort.
  • La chute est-elle normale ?
Dans certains cas la chute de cheveux est prévisible et explicable (changement de saison, après un accouchement…). Dans ces cas de figure, la chute ne deviendra anormale que si elle persiste dans le temps et occasionne une perte de volume importante.
Autrement, une chute de cheveux (plus de 100 par jour) n’est pas normale. Il est important de consulter un médecin en cas de chute pour identifier la ou les causes de cette chute.
Elle peut être due à plusieurs facteurs : désordres hormonaux, carences, fatigue intense, maladie etc etc…
Le plus souvent, il est possible de trouver une solution à la chute. Ça va du simple complément alimentaire, au traitement médical adapté pour les cas plus lourds.


Voila les filles ! De mon coté, sans sombrer dans la psychose, chaque jour au démêlage je "surveille" mes cheveux pour me rendre compte de la proportion de casse et de cheveux morts... Et à la fin de la séance, je roule le tout en boule, ce qui me permet de me faire une idée du total perdu et (sans compter cheveu par cheveu) d'évaluer si j'en perds plus ou moins. Il faut toujours garder un oeil sur l'ennemi !

Bizzzzzzzzzzzz

5 commentaires:

  1. Salut miss moi j'etais psychopate mais c'etait pas bon pour mon morale donc je regarde la quantite s=que je perds!
    Tatal

    RépondreSupprimer
  2. cc moi aussi je surveille meme si j'ai deja été grave tentée de compter(j'ai meme commencé mais apres je me suis hé mademoiselle faut quand meme pas abusé la lol)
    la casse j'en ai toujours et souvent c est quand j'insite sur les pointes en les hydratants.Je ne sais pas si je suis un peu brutale.c est vraiment des petits bouts genre 3-4 cm

    RépondreSupprimer
  3. lol tatiou, j'ai fait comme toi, j'ai commencé à compter, mais ce qui m'a freiné, c'est que ça me soulait...

    tatal, t'as raison faut pas se laisser démoraliser !

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cet article. Il me rassure. Car moi aussi dès que je vois 3 cheveux dans mon peigne je frôle l'angoisse!!! Puis je le dis mais non c'est normal ce sont des cheveux morts. LOL
    Mais bon on aime tellement nos cheveux. En plus comme je suis une nouvelle nappy je suis encore plus stressée car je veille au grain la pousse de mes cheveux. LOL

    RépondreSupprimer
  5. comme je te comprends ! la phase "gain de longueur" est stressante !
    moi je suis encore dedans vu que je veux un BSL mais en mode plus relax car je pars d'un tit EL et je suis à un BBL qui commence à me plaire (je sens mes cheveux sur mes épaules ! lol)

    RépondreSupprimer