Aujourd'hui, on va parler d'épaisseur de cheveux, et plus précisément des moyens qui s'offrent à nous pour avoir une crinière plus épaisse, plus volumineuse.
Avant de commencer, je tiens à préciser qu'il n'y a pas de miracle... Si vous avez des cheveux naturellement fins, vous n'allez pas vous retrouver avec une touffe énorme ! Les conseils dont je vais parler dans ce post permettent simplement "d'optimiser" ou "d'améliorer" le volume des cheveux.
Et comme toujours, il n'y a que la constance et la persévérance qui font l'efficacité des méthodes conseillées !
- Le texlax (ou assouplissement)
On peut au choix lisser manuellement ou non les cheveux en fonction du degré d'assouplissement désiré.
Le fait de ne pas défriser les cheveux très raide, permet de moins les endommager, préserve un peu du volume naturel.
Biouty-mix en a fait un article très interessant dernièrement, allez donc y jetter un oeil : LA !
- Espacer ses défrisages (= stretching)
Attention les filles ! Ne vous lancez pas dans des stretchings hasardeux ou trop ambitieux au risque d'avoir de la casse ! Vouloir passer en une fois de 4 à 20 semaines de stretching peut vous causer plus de mal que de bien si vous ne parvenez pas à bien gérer les 2 textures. Mieux vaut allonger peu à peu le temps entre vos défrisages (essayez d'ajouter une ou 2 semaines à chaque fois par exemple).
- Fuir la chaleur directe sur les cheveux
Il existe toute une batterie de méthodes de coiffures sans chaleur ou avec de la chaleur indirecte, moins agressive qui permettent d'éviter de perdre trop de volume.
- Se calmer sur les peignages et brossages
Il faut apprendre à démêler avec les bons gestes (en commençant par les pointes et en remontant peu à peu) et avec douceur, on peut aussi se servir de ses doigts... Et surtout : prendre son temps !
- Les protéines de riz
Par contre, il ne faut pas se leurrer, l'effet est surtout cosmétique, c'est un effet volumateur créé par le gonflement de la fibre capillaire par les proteines de riz, mais à l'arret des applications régulières, l'effet s'en va.
- Le henné
A noter qu'il existe du henné neutre pour celles qui ne veulent pas colorer leurs cheveux, mais son effet volumateur est moins durable et moins flagrant que celui du henné naturel (colorant).
Attention ! Il faut toujours choisir des hennés 100% naturels sans additifs et non modifiés, sinon le risque est grand d'endommager ses cheveux à cause des sels métalliques présents dans les mélanges. (Voir ce post)
- Masser son cuir chevelu
Attention ! le massage ne va pas agir sur les cheveux déjà "sortis" du cuir chevelu, il agira uniquement sur les futures repousses.
- Les huiles fortifiantes, stimulantes
Les plus connues : ricin, carapate, jbco, HE menthe poivrée, avocat, sapote, émeu, lotion suractivée Miss Antilles (AKA "huile verte" Miss Antilles).
- L'alimentation et les compléments alimentaires
Les effets se font sentir sur le long terme (un minimum de 3mois de cure est à prévoir pour les compléments).
Voila les filles ! Les astuces les plus répandues que j'ai pu relever qui peuvent vous aider à étoffer vos crinières.
Bien sûr, la liste n'est pas exhaustive ! Et si vous avez vous aussi des petites astuces, rendez-vous dans les com !
Bizzzzzzzzzzzzzz
Je pensais justement a ça dernièrement!
RépondreSupprimerJ ai les cheveux plutôt fins (ou alors je n ai pas énormément de cheveux sur la tête) et du coup ma chevelure n est pas très épaisse... Résultat j aime pas vraiment l effet que ça fait quand je les lisse au fer (pour profiter de ma vraie longueur!) pcq ils sont alors vraiment tout plats et ça augmente l effet "pauvre en cheveux" ! D' ailleurs je me disais que si j arrivais a les avoir plus long (plus long que bsl) ça rendrait peut être mieux qu avec mes cheveux mi-long (petit apl)... Peut être aussi que le henné pourra un petit peu.
*oups! Je voulais dire que le henné pourra peut être un peu m aider ^^ en tout j envie celles qui ont les cheveux bien fournis! Bisou
RépondreSupprimercoucou misa ! j'ai le même problème que toi... sauf que moi, je sais d'ou ça vient, j'ai un calibre de cheveux rikiki...
RépondreSupprimerj'ai eu une belle amélioration avec les astuces que j'ai mises dans le post, sauf le stretching, je peine encore et ça me fait trop peur d'avoir de la casse et de tout gacher donc je n'insiste pas...
et c'est drole, je me dis toujours la meme chose que toi ! "quand ça sera plus long, ça sera mieux..."
reve ou réalité ? on verra bien !
Mes cheveux sont également très fins et l'huile de ricin a reussi à les épaissir, du moins je pense que c'est ça..
RépondreSupprimertu as surement raison, ça aide beaucoup l'huile de ricin !
RépondreSupprimerOh merci pour le clin d'oeil c'est trop z'enti ;-)
RépondreSupprimer;o) de rien, ton article est vraiment bien fait ! kissoux
RépondreSupprimer;o) de rien, ton article est vraiment bien fait ! kissoux
RépondreSupprimer