jeudi 19 mai 2011

Le "mid-relaxer protein treatment"

Hello les hairloveuz !

Aujourd'hui, revenons à un sujet purement capillaire (un peu chimique) et parlons du "mid-relaxer protein treatment" aussi appelé "mid-relaxer protein step" ou en français de France : "traitement protéiné intermédiaire" ou "étape protéinée de milieu de défrisage"...
Bon, trêve de "belles" formulations (vous allez vite constater que je vais pas remettre son nom 1000 fois dans le post, car je trouve ça brise nouille à écrire lol), place aux explications !
C'est parti !

C'est quoi çààààà ???
Le principe est de faire un soin protéiné moyen le jour du défrisage (ou assouplissement) avant d'appliquer le shampoo neutralisant. Donc, juste après avoir bien rincé toute la crème défrisante des cheveux, on applique le soin protéiné, on laisse poser le temps préconisé (maxi 5 à 7 mn), puis rinçage et shampoing neutralisant.

Et pourquoi avant le shampoing neutralisant ???
Parce qu'à ce moment la du processus de défrisage, les cuticules des cheveux sont encore soulevées (suite à l'action du défrisant) et hautement perméables. Ce qui fait que les protéines ont le champ libre pour pénétrer plus profondément la fibre capillaire et pour mieux se fixer aux cheveux. L'action du shampoing neutralisant va refermer les écailles et les cheveux n'auront plus cette même perméabilité ensuite.


soulèvement des cuticules vu au micorscope


A quoi ça sert ???
Ça permet de restaurer tout de suite les protéines perdues lors du défrisage, ce qui évite de laisser le cheveu vulnérable, même sur une courte période.
Ça augmente le volume et l'épaisseur des cheveux et évite l'effet "raplapla" qu'on observe souvent juste après le traitement chimique.
Et puis les conditioneurs utilisés ont un pH acide qui permet de débuter (en douceur) la neutralisation du cheveu.

Mais le défrisant continue-t-il à agir pendant ce temps ???
NON ! Pas d'inquiétude à avoir !
Le pH naturel des cheveux est entre 4,5 et 5,5 (acide).
Le processus de défrisage nécessite d'amener le pH des cheveux entre 11 et 14 (alcalin).
L'eau  (dont le pH est 7, neutre) lors du premier rinçage ramène les cheveux entre 8 et 9.
Le processus est d'ores et déjà stoppé !
Le conditioneur protéiné a un pH acide (entre 4 et 6 en fonction des produits) qui va continuer à ramener progressivement les cheveux à leur pH d'origine.
Le shampoing neutralisant (dont le pH est le plus bas de tous les produits utilisés jusque la) va terminer le processus et refermer les écailles des cheveux. Leur ph étant revenu à la normale.

Avec quels produits ???
N'importe quel reconstructeur protéiné moyen peut faire l'affaire.
Les plus souvent cités sont : Joyco K pak, Aphogee 2mn reconstructor, Motion CPR, Hair mayonnaise, replinishing conditioner ORS...

Mon avis sur la question :
Pour celles qui se défrisent en salon, il est (hélas) difficile d'imposer à la coiffeuse de la pratiquer si ça ne fait pas partie du système qu'elle utilise.
Certains kit défrisants (professionnels ou non) comportent cette étape dans leur processus, mais encore beaucoup de marques la négligent.
Dans ce cas, il est quand meme possible de compenser les pertes en protéines des cheveux en faisant des soins protéinés avant et après le traitement chimique.

Mais pour celles qui se défrisent à la maison et qui souhaitent le pratiquer, c'est simple à mettre en place et ça ne nécessite pas de produit supplémentaire puisque votre soin protéiné habituel fait l'affaire !
Pour moi, la différence est flagrante sur mes cheveux depuis que je pratique le mid-relaxer protein treatment ! Ils ne passent plus par cette phase post défrisage où ils sont plats, fins, mous, sans vie... Et je les trouve globalement plus résistants et plus épais.


Voila les filles ! j'espère ne pas vous avoir trop farci la tête avec mes histoires de chimie ! Et surtout que les explications sont claires.

Pour celles qui ne sont pas allergiques à l'anglais, voici un excellent article de Sistaslick sur le Mid-relaxer protein treatment et un article complet sur la marche à suivre pour se défriser sans risque du même auteur qui mentionne le Mid-relaxer protein treatment.


Bizzzzzzzzzzzzzzzz

28 commentaires:

  1. Bravo pour ce post intéressant teinté de chimie, bichette ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. :O j'apprends un truc Tiline!! Post super intéressant. J'essaierais à mon prochain défrisage (certainement en septembre).

    Chocolat

    RépondreSupprimer
  3. à tester au prochain défrisage (soit dans plus de deux mois ^^)!

    RépondreSupprimer
  4. j aurai aimé testé mais je me defrise en salon.je ne sais pas si comme tu dis ça fait parti de leur technique.tiens je vais my interessée la prochaine fois ;)

    RépondreSupprimer
  5. C'est une méthode que je compte utiliser pour mon prochain wave que je compte faire toute seule!! Hourrrrrra!
    Lol je me perd là ;)

    RépondreSupprimer
  6. Moi c'est la coiffeuse qui fait mon wave donc je prepare mes cheveux avant et apres de la perte de proteine lors du traitement chimique.
    tatal

    RépondreSupprimer
  7. Merci les filles !
    contente que ce post vous ait plu.

    @chocolat, misa et tatiou : vous me donnerez vos impressions quand vous testerez ?

    biz

    RépondreSupprimer
  8. Coucou! en ce qui me concerne j'ai toujours cette étape en salon. c'est une crème un gélatineuse et rafraisante qui sent pas très bon. Par contre, le temps de pause dure plus que 5 min... pour ma part ça n'empèche pas les cheveux raplapla.

    RépondreSupprimer
  9. Pour info, c'est mon com. C'est un peu galère de faire des commentaires avec mon téléphone!

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Ti !
    et tu n'as vu aucune différence avec et sans ?

    RépondreSupprimer
  11. Très intéressant, j'en ai beaucoup entendu parler, à essayer lors de mon prochain défrisage

    RépondreSupprimer
  12. oki bibouille !
    tu viendras nous raconter ce que tu en a pensé ? oki
    bizzzzzzz

    RépondreSupprimer
  13. Génial, t'assures Tiline !

    Je ne savais pas qu'il était plus judicieux de faire son traitement protéiné avant le shampooing neutralisant (je le faisais toujours après lol)

    Dis donc je ne savais pas que t'assurais autant en anglais ;-)

    RépondreSupprimer
  14. MErci ma biouty !
    "assurer en anglais", c'est un grand mot ! je me dépatouille surtout ! et quand je pige pas je demande à mon chéri ou bien j'use et abuse des dico anglais... j'en ai trouvé un très bien en ligne.
    les tradusteur genre google et compagnie j'ai laissé tomber, ils disent n'importe quoi, meme moi je fais mieux ! lol

    RépondreSupprimer
  15. Super ton article :-)
    Cela ve faire mon 3em defrisages ou j utilise cette methode et franchement la difference est flagrante. J'adore et j'adopte :-)

    RépondreSupprimer
  16. Et bien !!! On en apprend tous les jours. Je ne connaissais vraiment pas cette technique. Vraiment merci Tiline. Prochain wave en juin, promis je teste. J'ai mon coiffeur qui vient à domicile. Question avec quel produit en particulier as tu testé cette technique(tu en as cité plusieurs).
    je vous tiendrai au courant. Merci

    RépondreSupprimer
  17. @kate : merci ! nous sommes 2 adeptes alors ! :o)

    @comtesse lili : Merci ma belle ! viens nous dire si tu as senti une différence, oki ? moi je le fais avec aphogee 2mn et je pense tester joyco k pak au prochain wave. mais tout AS protéiné qui va bien à tes cheveux fait l'affaire.

    RépondreSupprimer
  18. intéressant ce poste j'en ai entendu parler sur Youtube et je ne comprenais pas bien comment ça fonctionnait! merci pour ces explications claires, c'est clair je l'adopte, surtout mes cheveux sont toujours super raplapla après un défrisage!

    RépondreSupprimer
  19. Merci jooryn ! contente d'avoir pu t'aider

    RépondreSupprimer
  20. AH oui le traducteur Google laisse tomber, même un lycée ferait mieux lol

    Apparemment ta compréhension de l'anglais est excellente ! Ce qui peut être chiant ce sont les explications scientifiques à retranscrire en français lol ça c'est chaud lol

    Au passage je voulais te prévenir que j'avais répondu à tes commentaires sur mon bloug ;-)

    take care :-)

    RépondreSupprimer
  21. ahhh le traduucteur google, je sais pas quelle langue il parle...
    ma compréhension n'est pas "parfaite" j'aurais plutot dis "correcte" ou "acceptable" lol
    en fait je parle mieux l'anglais capillaire que l'anglais courant (shame on me) lol
    j'ai vu TES réposes, je vais de ce pas te répondre ma biche
    bizzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  22. Je défrise cette fin de semaine. Je te donne des nouvelles. Si je n'ai pas la tête plate ... ce sera le top des top ! je déteste ce moment. Il faut attendre 2 semaines environ pour sortir de là .

    Des bisous !

    RépondreSupprimer
  23. lol sweety ! j'espère pour toi que tu n'auras pas la tete plate, tu viendras me raconter !
    bizzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  24. Super ton blog Tiline ! Et post très intéressant, tu m'as fait découvrir cette étape que j'ai testé avec le 2mn reconstructor d'Aphogee et ça marche !
    Merciiiiii

    RépondreSupprimer
  25. Salut Tiline,
    Je me demandais si quand on utlise le Mid Relaxer Treatment il faut aussi utiliser les produit de soins inclut dans les kit de défrisant (J'utilsie le Dark and Lovely Anti-Breakage no lye-relaxer et il contient un soin après-shampoing)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. salut !
      c'est très simple : si le soin fourni dans ton kit est protéiné, utilise le pour faire ton mid-relaxer protein treatment...
      sinon, s'il est hydratant, utilise le en soin hydratant final et prends ton protéiné habituel pour faire ton MRPT...
      kiss

      Supprimer