lundi 6 juin 2011

Comment je fais mon henné ?

Hello les hairloveuz !

Pour obtenir la couleur de cheveux de mes rêves (un beau noir profond avec des reflets acajous au soleil), j’utilise du henné congelé/décongelé et de l’indigo.
Je vais aujourd’hui vous détailler comment je procède, étape par étape, de la préparation, jusqu’au rinçage final.
Je rappelle que pour éviter les problèmes de cassures, d’interactions avec les traitements chimiques et de réactions allergiques, il faut toujours utiliser des hennés 100% naturels, sans additifs et de provenance sure.

Quelques jours avant :
  • Je mélange mon henné : 100g de tazarine HIC + 300ml d’eau chaude. (Pour le mélange du henné, il est conseillé de choisir un bol en plastique ou en verre, le métal est à éviter) Je n’ajoute rien de plus dans mon henné pour le moment, je laisse la pâte brute.

  • Je le recouvre d’un film plastique alimentaire, puis je le laisse reposer à la chaleur toute la journée (bon chez moi c’est pas dur, il fait 30° toute l’année ou presque, mais s’il fait froid, on peut le poser sur un radiateur).
  • Le soir, je le mets au congélateur. Pourquoi ? Le fait de congeler le henné permet d’éclater les molécules et ainsi de lui permettre de libérer plus de pigments, pour obtenir une couleur plus intense. La tenue est également améliorée par ce procédé. Certaines personnes mettent du jus de citron pour avoir cet effet couleur plus intense, mais je n'aime pas personnellement. 

La veille :
Je sors mon henné du congélateur et je le laisse décongeler tranquillement toute la nuit à la chaleur naturelle (même remarque que précédemment, on peut le poser sur un radiateur au besoin).

Le jour J :
  • J’ajoute mon indigo HIC (25g) à mon henné parfaitement décongelé (et un peu d’eau si nécessaire).
  • Puis je mets de l’huile jusqu'à ce que la pâte brille et glisse de la cuillère (je ne mesure pas, mais j’en mets en général une bonne quantité)
  • J'ajoute des huiles essentielles. En ce moment, mon HE préférée, c'est menthe poivrée, elle stimule le cuir chevelu et sent divinement bon. Attention toutefois à ne pas en mettre trop, car risque de migraine !
  • Vient le moment de l’application ! Je le mets mèche par mèche, en commençant par la nuque et en remontant jusqu'au sommet de la tête. Il faut bien faire attention de ne pas emmêler les cheveux à ce moment la.
  • J'enveloppe le tout dans du film alimentaire, que je couvre avec une charlotte en plastique, puis j'attache avec mon foulard "spécial henné".

  • Je laisse le tout poser au minimum 2h !
  • Au moment du rinçage, je fais comme d'habitude, je vais sous la douche et je rince en massant doucement pour faire partir le henné.
  • Je fais un shampoing (avec mon shamp pink) pour bien enlever toutes les particules et un soin profond bien hydratant.

Voila les filles comment je procède. Je fais mon henné environ toutes les 8 semaines (une fois par stretching en fait, vers le milieu du stretching).

Pour les henna girlz habituelles ou accasionnelles, comment vous procédez, vous ?
Et pour celles qui n'ont jamais testé j'espère que ça vous aide si vous avez envie de vous lancer !


Bizzzzzzzzzzzzzzz

50 commentaires:

  1. Coucou Biche !

    Les grandes idées se rencontrent, dis donc ! J'ai fait mon henné ce week end ! :-) Et comme d'habitude, les cheveux ont adoré, les repousses sont ressorties bien détendues et la couleur générale bien noire. J'adoooore ! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Hello !

    Je vais essayer la technique du congelé/décongelé avec le henné HIC.

    Moi je utilise celui d'aroma melangé avec de la poudre de garance pour accentuer les reflets rouge/acajou.

    Pour ce qui est de l'huile, j'ai l'impression que plus j'en mets moins mon henné accroche donc maintenant j'en mets très peu (1 cuillère à soupe peut être), mais je le mélange à de la creme fraiche.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Altesse,

    Hum, comme on se retrouve ! ^ ^
    Concerne ton observation avec l'huile dans le henné, tu as tout à fait raison, ça bloque l'action des pigments. Comme quand on fait des henné glosses (à savoir mélanger de l'AS dans le henné). Du coup, c'est pour ça que je suis vite passée au henné pur et au final, ça n'assèche pas plus les cheveux que ça (avec CS d'huile dedans), à condition de ne pas mettre de citron dedans et de faire un bon SP derrière.

    Tu n'as pas de mal à rincer le henné de chez AZ, toi ?

    RépondreSupprimer
  4. Oui c’est fastidieux à rincer le henné, après je ne saurai te dire si le henné d’aroma est plus dur à rincer car pour l’instant je n’ai utilisé que celui là.
    Dans les prochaines semaines, je pense commander celui d’HIC, apparemment il se rincerait plus facilement ?

    RépondreSupprimer
  5. Oui, je confirme, Altesse, parce que ça texture est beaucoup plus fine que celle du henné de chez AZ. :-)

    Tu vas le voir très vite une fois que tu auras l'autre; ;-)

    RépondreSupprimer
  6. moi je mélange mon henné avec du citron, les filles c'est pas bien de le faire comme ça? en fait je mélange mon henné avec du citron dilué dans de l'eau et et je le garde toute la nuit dans mon armoire, ensuite le lendemain j'ajoute mon AS et mes huiles. S'il vous plait dites moi si c'est pas la bonne façon de procéder...

    RépondreSupprimer
  7. coucou les filles !!!

    @nounoune : et oui, les grands esprits !!! hihi

    @altesse : et bien nounoune t'a tout dit, le HIC est une promenade de santé niveau rinçage comparé à AZ... et oui, l'huile freine l'action, mais avec un henné fort en pigments (comme HIC) ça rattrape le coup. car moi par contre, je suis généreuse en huile et la colo est intense !

    @jooryn : ne panique pas ! on peut le faire au citron (j'en parle dans le post !) mais JE n'aime pas, et il est vrai que c'est plus asséchant. si tes cheveux aiment bien comme ça, continue !

    RépondreSupprimer
  8. Salut as tu Deja essaye de mettre du Lait de coco il parait que cela fortifie le cheveux je l ai essayer c est pas mal en plus je rajoute de l huile mais mon Henné je l ai achete au supermarche il est neutre Mais j Vais passer une commande sur HIC .quand tu commandes Fais tu arriver en martinique et si Oui est c k cela prend du temps a arriver?

    RépondreSupprimer
  9. non je n'ai jamais essayé...
    pour HIC, oui je fais venir en martinique, c'est rapide (environ une semaine)

    RépondreSupprimer
  10. Ok mais tu Fais ton Henné toutes les 8 semaines cela pose t il un pb si on fait un Henné neutre entre temps?

    RépondreSupprimer
  11. oui je le fais environ toutes les 8 sem, certaines en font plus souvent. tu peut alterner henné neutre et henné colorant c'est au choix...

    RépondreSupprimer
  12. Un peu hors sujet (désolé) mais comme je te disais, j'ai lu tous tes posts d'une traite. Et je suis intriguée par ta façon de t'assouplir les cheveux.

    Moi j'essaye en vain de le faire, mais plus j'essaye, plus c'est du grand n'importe quoi, donc je me retrouve avec mille textures differentes.

    Ma question est : COMMENT FAIS-TU pour l'appliquer en 13min ???? En plus à 8 semaines, tu ne dois pas avoir des repousses de 10cm, donc il faut etre précis pour ne pas en mettre sur les cheveux déjà assouplis.

    Je suis admirative, en plus le résultat est super.

    RépondreSupprimer
  13. moi lors de mon dernier henné jai remplacé le henné par le citron et jai obtenu une couleur plus intense.
    J avoue qu au debut j'avais peur de l effet assechant mais ça s'est bien passé
    bizz les girls

    RépondreSupprimer
  14. @altesse : Merci d'avoir lu tous mes posts ! c'est flatteur ça !!! admirative ? marf, il ne faut pas ! je le fait en 13 mn car sinon c'est trop assoupli à mon gout... mais je ne le fais surement pas à la perfection ! comment je procède ? à la main gantée. pas de spatule ni de pinceau applicateur qui me font perdre tu temps. je sépare aux doigts et j'applique. ça permet aussi de sentir les repousses du bout des doigt pour (pas trop) déborder.
    Bon, je triche aussi car j'utilise un texturizer (déja conçu pour simplement assouplir) et je l'affaiblis à l'huile...
    d'ailleurs, à mon prochain wave je vais tenter de la faire avec un conditioneur... à suivre !

    @tatiou : tu as remplacé le henné par du citron ou bien tu l'as préparé avec du citron ? perso, je préfère le congeler décongeler... le citron et le vinaigre n'ont jamais été les amis de mes cheveux...

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour tes reponses. En fait je n arrive pas a l appliquer rapidement seule.

    RépondreSupprimer
  16. De rien ! pour moi c'est venu avec la pratique.
    ah, et un truc aussi pour que ça soit uniforme : je commence par les parties les plus crépues et les plus résistantes à l'assouplissement.
    pour me rendre la vie facile, il a fallu que ça soit le milieu de ma tete ! haha donc je commence par la... j'ai testé plusieurs méthodes de séparation des cheveux pour avoir (enfin) peut etre trouvé la bonne (simple et efficace)
    car sinon, le milieu était toujours crépu et le reste assoupli...

    RépondreSupprimer
  17. Salut tiline!! moi aussi g fait un hénné ce week end mais neutre..C'était la deuxième fois pour moi et je n'ai vu aucun résultat.. mes cheveux ne se sont pas épaissie ,je n'ai vu aucun changement.supçonne ma façon de faire..j'ai fait un bain d'huile que j'ai rincer ensuite j'ai pa été assez patiente pour faire sécher mes cheveux donc il était georgés d'eau quand j'ai appliqué le hénné..je regrette que sa nes pa fonctionner parce que je voulais me faire un brushing puis les lisser pour couper mes fourches.

    RépondreSupprimer
  18. Coucou princesscycy !
    il ya plusieurs choses qui peuvent expliquer que çane fonctionne pas bien :
    * ta méthode (je n'ai jamais essayé sur chvx mouillés, donc je ne sais pas si ça marche bien)
    * ton manque de patience (il faut laisser poser le henné MINIMUM 2h pour un bon effet)
    * la qualité de ton henné. tu l'as acheté ou ? il est de bonne qualité ?
    * la quantité de henné utilisé, il faut vraiment recouvrir les chvx avec, et ne pas faire un simple masque.
    il faut aussi que tu sache qu'il ne faut pas s'attendre à avoir un volume multiplié par 4 ! lol c'est un volume "un peu" plus important
    il faut aussi savoir que le henné neutre est moins efficace pour le volume et dans la durée que le henné colorant.

    j'espère t'avoir un peu aidée... si tu as d'autres interrigations, je suis la
    bisous

    RépondreSupprimer
  19. Coucou tiline!! j'ai utilisé le hénné neutre de chez aroma zone, j'ai vérifiée il n'est pa périmée lol.je l'ai poser a 12h00 é retirer a 18h00 sous cellophone + bonnet autochofant + foulard..le premier hénné que j'ai fait j'avais utilisée 5 cuillière a soupe bien bombé et cette fois g utilisé que 3 cuillières a soupe.. Pense tu que 3 cuillières a soupe bien bombée c'est sufisant pour saturer les cheveux?? j'ai les cheveux naturel , il marrive presque au niveau WL..
    Pense tu que je peux en refaire une semaine après sans soucis??
    Merci pour tout..bisous

    RépondreSupprimer
  20. ahhhh mais voila le problème ! tu as les cheveux NATURELS WL !!!! mais 5 cuillers à soupe c'est pas assez !!! tu arrives à couvrir tes cheveux comme sur la photo de mon post avec si peu ??? impossible avec tout ce que tu as comme longueur !
    moi pour ma petite longueur (BBL) j'utilise bien 100g de henné mélangé à 300ml d'eau !
    quand tu mets ton henné sur ta tete, on ne doit plus voir tes cheveux, comme si tu te platrais la tete ! lol
    je pense que pour la longueur il te faut au moins 200g de henné (ça va etre lourd, mais la tu seras efficace)
    le henné de az est de bonne qualité.

    RépondreSupprimer
  21. Wawwww 200g de hénné mais c'est presque tout le sachet de chez aroma zone!!! Mes cheveux vont me ruiner lol C'est dommage il m'en reste peu pour essayer ce que tu me conseille.. Faudrait que je passe commande chez aroma zone mais a 17euros les frais de port juste que du hénné meme si j'en 5 c'est pas très rentable..

    RépondreSupprimer
  22. ah ben oui ma belle ! c'est la rançon de la gloire ! quand on a de loooongs cheveux, on utilise plus de produit ! lol
    et bien pour AZ c'est dommage, tu n'as rien d'autre à commander chez eux ? ou bien ti fais une grosse com de henné...
    ou alors chez HIC il me semble que les fdp sont moins chers, mais je ne me souviens plus du prix du henné neutre...
    tu habites ou ?

    RépondreSupprimer
  23. J'habite en guadeloupe.. AZ c'est trop tentant tout ce que je vois je veux lol alors quand j'arriverais a me résonner je passerais commande chez eux..
    Tu paye combien les fdp chez HIC??

    RépondreSupprimer
  24. chez HIC elle calcule les fdp en fonction du nombre de paquets que tu prends
    si tu lui envoies un mail, elle répond vite en général

    RépondreSupprimer
  25. Ok, merci pour les conseils..
    Bisous

    RépondreSupprimer
  26. slu les filles moi c melissa j' adore tes info! aparament c' est tres dificil davoir le henné chez vous! vous parlez de comande et tout... lol suis en cote d' ivoire et sa coute rien pratikment le henné ici sa pouss unpeu partou jveu essayé pour la 1ère foi eske jpeu lutiliser sur mè cheveux defrisés?puije melanjé le henné a la bierre o lieu de l' eau? je lè defrise chak 5 a 6 semaines environ! puis je metr le henné avan les tress? pouriez vous me conseiller une crème ou lait hydratante pour lentretien apres le henné? merci de m' aider

    RépondreSupprimer
  27. Salut Mélissa !
    oula ya un peu de tout dans ton com, on va tenter de faire le tri...
    merci tout d'abord pour le compliment !
    ensuite, c'est vrai qu'aux antilles, on a pas de henné ! lol et les sites qui vendent du henné de qualité à un prix correct ne sont pas nombreux. quant à ceux qui livrent ici, yen à encore moins, voila pourquoi on se donne les bons plans ! ;o)
    tu peux l'utiliser sur tes cheveux défrisés tant que c'est du henné pur sans additifs (si tu veux en savoir plus, j'ai un post sur le sujet : http://tilinepjdemada.blogspot.com/2011/05/henne-et-cheveux-defrises-demeler-le.html
    le mélange à la bière, je n'ai jamais testé. si tu as fais des recherches dessus et ses propriétés te conviennent pourquoi pas... personellement je ne suis pas tentée.
    tu veux mettre le henné avant des tresses ou avant le défrisage, je ne comprends pas bien... en tous cas, il est recommandé d'attendre un minimum d'1 à 2 semaines entre un henné et un défrisage. pour les tresses, je ne vois pas de contrindication, tu peux en faire ensuite, oui.
    la crème hydratant que je préfère c'est la "neutrogena triple moisture leave-in" pas toujours facile à trouver... sinon la crèùe olive oil de organic root stimulator est très prisée et on en trouve partout. apres, je ne sais pas si ça va te convenir, il faut que tu fasses tes tests...
    en espérant t'avoir éclairée
    bibiz

    RépondreSupprimer
  28. merci pour la creme ! jvais testé olive oil j' esper ke sava lè hydraté é non lè graissé! :)
    en fait je demandè si je fai un defrisaj par exempl é ke je fais le henné 2 semaine ou 3 aprè le defrizaj é ensuit 1 semaine aprè le henné je fai la tress! c bien ou pa?
    petite curiosité eske apres le henné la parti defrisée va devenir unpeu crepu? o_0 ou el va resté aussi lisse et soyeuse qu' au defrisaj? lol pardon de tembeté avec otan de kestion :)! c ke jveu vrèmen tt savoir avan dme lancé ihihih

    RépondreSupprimer
  29. si tu ne veux pas avoir les cheveux graissés, il faut avoir la main légère, voila tout !
    je trouve que le planning que tu annonces est un peu chargé... pourquoi faire un défrisagepour faire des tresses qq semaines après ? et un henné entre temps ? laisse leur le temps de récupérer d'une agression à le fois ! le henné peut les rendre secs, le défrisage encore pire, si par dessus tu fais des tresses tu risque la casse. si tu veux faire des tresses, le défrisage peut attendre non ?
    la partie défrisée ne va jamais redevenir crépue. un défrisage est définitif...
    le henné ne rend pas les cheveux crépus.

    RépondreSupprimer
  30. d'accord mercii tiline jvai donc laisser plus de temp entr le defrisaj é le henné !! merci vraimen pour lè conseil! il è cool ton blog jador la couleur é lè motif bisoux ;)

    RépondreSupprimer
  31. salu tt le mond bonjour tiline j' abit en afrik de louest ouahh ton blog est troooo genial jador!!!
    di tupe me doné un example simpl de masque henné san indigo mais avec dè ingredien ki von fer kil seron pa sec aprè le henné? jaimerai essayé :)

    coralie

    RépondreSupprimer
  32. Salut Coralie !
    pour ton henné tu peux faire la première partie de ma recette (henné + eau) les quantités sont à adapter en fonction de tes cheveux.
    pour éviter l'assèchement, tu peux au choix mettre des huiles, des hulectants (miel, mélasse glycérine) ou du conditionneur
    personnellement je préfère avec les huiles ou les humectants.
    Et bien sur toujours faire un bon soin hydratant après.
    bizzzzzz

    RépondreSupprimer
  33. cc tiline c' est coralie
    merci dabor pour le henné :)
    mai di c koi un soin hydratant? peu tu me doné un exampl de soin hydratant simple ke jpeu fair ala maison?? sil te plaiiiiiiiiiiii :D

    RépondreSupprimer
  34. Coralie, il va aussi falloir que tu fasses un peu de recherches !
    il ya des masques hydratants ou des après shampoing vendus dans le commerce, tu peux commencer par la.
    sinon il existe des recettes faites maison, je suis sure que google en connais plein !
    et pour finir tu peux ajouter des ingrédients nourrissants dans un produit acheté dans le commerce...
    enfin, en faisant une recherche sur le blog du style : "soin profond" tu trouveras des articles que j'ai fait sur le sujet.

    RépondreSupprimer
  35. Salut Tiline !!! et encore merci pour tn site avec d'excellents conseilS je voudrais te demander quel type d'hénné conviendrai a un des cheveux défrisés noir ? et kel couleur ce la donnera ? Et si l'on applique par exemple un hénné par ex 10h cela peut il nous donner une coloration intégrale des cheveux ?

    RépondreSupprimer
  36. coucou anonyme !
    alors tout dépends ce sue tu veux obtenir comme reflets...
    car sur cheveux noirs avec un henné on parle bien de reflets et pas de couleur... ne t'attends pas à devenir rousse !!! car le henné ne décolore pas ton cheveu, il y ajoute seulement une nuance par dessus ta couleur naturelle.

    je te mets le lien d'un post ou tu pourras voir les résultats sur mes cheveux

    http://tilinepjdemada.blogspot.com/2011/08/dimanche-henne.html

    le fait de laisser le henné 10h risque plus de t'assécher les cheveux que t'intensifier ta couleur. un temps de pose de 2h est suffisant, tu peux aller jusqu'à 4 h mais au dela c'est inutile.

    RépondreSupprimer
  37. aaaahh d'accord merci bcp tiline davoir répondu a mes questions :)
    je vais regarder ton lien merci

    RépondreSupprimer
  38. coucou miss félicitation pour ton blog très bien fait meme au taf je check pour lire les nouveaux articles je suis une vrai acrooo!continue tu fais partie de mes mentors!lol bref je m'y connais rien au henné je voudrais que mes tifs deviennent très noir d'après ce que j'ai compris l'indigo est un colorant noir je souhaite suivre les memes étapes que toi pour mon henné mais puis je utiliser le henné neutre? ou est ce mieux d'utiliser le tazarine quelle est la différence entre les 2?en plus j'ai quelques cheveux blancs je voudrais bien qu'il soit bien foncer mais sur le site hic il disent qu'en cas de cheveux blancs il faut faire le henné en 2fois avant de mettre l'indigo si non les cheveux blanc deviennent bleu du coup j'y comprends plus rien j'ai besoin de tes lumieres; sorry j'ai ecrit un grand roman

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou !
      Merci beaucoup pour tous tes compliments !
      si tu veux avoir du noir sur tes cheveux blancs, en effet, il est recommandé de faire le henné en 3 temps (le premier avec un henné colorant tazarine ou autre et le deuxième avec de l'indigo) la combinaison des 2 donnera du noir.
      si tu utilises du henné neutre tu n'auras que la couleur de l'indigo (bleu-vert) sur tes cheveux blancs.
      moi je fais un henné/indigo car je souhaite un rendu plus foncé que le henné simple
      la différence entre henné "normal" et henné neutre c'est que le henné normal colore alors que le neutre ne colore pas, donc il n'a pas d'interet si tu veux obtenir du noir sur tes cheveux.

      Supprimer
  39. coucou miss merci d'avoir pris le temps de me répondre je vais suivre tes instructions et je continue à lire tes post!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  40. hello la miss petite question je voudrais savoir si le henné tazarine est neutre ou colorant car je n'y connais rien j'ai tester le neutre de chez aromazone j'ai eu du mal à le rincer je voudrais tester le tazarine mais j'ai peur de me retrouver avec une tete orange!!du coup j'ai besoin de ton aide.merci! au passage je kiff ton blog!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou !
      le henné tazarine est colorant !
      tu es blonde ou brune ???
      si tu as les chvx bruns, auucun risque de te retrouver avec les cheveux oranges !!! (mes cheveux sont-ils oranges ???) par contre si tes cheveux sont clairs, c'est autre chose !
      je te propose de lire un post que j'ai fait qui s'intitule : "henné et cheveux défrisés, déméler le vrai du faux" tu le trouveras facilement en cliquant sur la rubrique "henné"

      Supprimer
  41. Coucou miss, mais le henné neutre de HIC est-il lui aussi facile à rincer comme le tazarine et contrairement à celui de chez AZ?
    merci pr ton aide...
    PS: Trop chouette ton blog une vrai mine d'info loool!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou jahrina !
      je n'ai jamais testé le henné neutre de HIC, mais les filles qui l'ont utilisé semblent dire qu'il est en effet plus facile à rincer que celui de AZ
      j'espère avoir répondu à ta question
      et merci pour le blog, ça fait très plaisir !
      kiss

      Supprimer
  42. Salut ! c'est pour la première fois que je viens visiter ton blog et je le trouve très bien fait.
    Moi j'utilise le henné neutre qui ne colore pas les cheveux 2fois/mois. je le mélange avec le lait de coco ou lait demi écrémé pour rendre mes cheveux moins secs. J'ajoute des huiles végétales comme huile de coco, olive ou ricin, miel, phytokératine et des huiles essentielles.
    Je laisse poser sous le casque chauffant pendant 30-40min

    Joyce

    RépondreSupprimer
  43. coucou joyce ! bienvenue parmi nous !
    merci pour ton témoignage !!!

    RépondreSupprimer