lundi 4 avril 2011

L'art du séchage à l'air libre

Coucou les hairloveuz !!!

Nous savons bien que pour le bien de nos "précieux" rien ne vaut un bon séchage à l'air libre...
Voila pourquoi, dans ma quête de cheveux longs et sains, je me suis mise à regarder mon sèche-cheveux de haut la plupart du temps... (Même s'il a l'option "air froid" ça ne fait pas de lui le meilleur ami de ma touffe !!!).


Mais voilà, c'est bien beau le séchage à l'air libre, mais avec les cheveux simplement "wavés" comme les miens, si on laisse le tout sécher aux quatre vents sans rien faire, il y a de fortes chances de se retrouver avec une botte de foin frisouillée plutôt qu'avec la chevelure de sirène dont on avait rêvé. Et même sur cheveux défrisés, si le séchage est mal maitrisé, la sécheresse sera au rendez-vous...
Vous l'avez donc compris, le séchage à l'air libre est un art. Et comme tout art qui se respecte, ce n'est pas une science exacte... MAIS (car il y a un mais !) il y a quand même des choses que j'ai pu observer lors de mes divers essais de séchage que je vais aujourd'hui partager avec vous.

  1. Le pré-séchage à la serviette. Pour éviter d'y passer la nuit, il vaut mieux commencer par éponger un maximum d'eau de la chevelure. Pour ça, on utilise une serviette douce (j'utilise une serviette en microfibre qui en plus d'être douce, absorbe suuuper vite et suuuuuper bien). Surtout pas de friction vigoureuse !!! On enveloppe délicatement les cheveux dans la serviette et on patiente (10-20mn en fonction de votre temps).
  2. Les produits. Bien sur, nos cheveux hypra secs ont (comme toujours) besoin d'être hydratés et nourris. Si on ne met rien sur les cheveux alors qu'ils sont encore humides après le lavage, en séchant toute l'eau va s'évaporer, ne laissant plus rien à nos précieux assoiffés ! C'est le moment de privilégier les textures onctueuses, elles seront parfaitement absorbées par les cheveux et vous n'aurez pas d'effet "cheveu alourdi". (Les leave-in "légers" sont à réserver à la l'hydratation quotidienne.) Un leave-in spray peut aussi trouver sa place à ce moment là, mais ne comptez pas sur lui pour éviter la sécheresse à lui seul. Ma combinaison à moi : le leave-in spay Elasta QP H2, puis le leave-in crémeux Cantu shea butter.
  3. Le scellage. On ne déroge pas à la règle ! une bonne hydratation s'accompagne TOUJOURS de son scellage, même juste après les soins sur cheveux humides ! oui oui ! Là, on peut se permettre d'utiliser des huiles un peu plus lourdes qu'à l'ordinaire (carapate, ricin, germe de blé, etc...), encore une fois, les cheveux ne seront pas pour autant grasouilles.
  4. La méthode. On évite de laisser les cheveux ébouriffés, sinon, en séchant, ils le seront encore plus ! On discipline donc le tout : en fonction de votre stade en matière de stretching, vous pouvez soit faire une simple natte ou un chignon (lâche évidemment). Soit user de la méthode de l'écharpe (vous mettez un foulard en satin sur votre tête qui va aplatir vos repousses le temps du séchage). Mon petit conseil : ne pliez pas le foulard en 12 ! à plat il fait très bien son travail et le séchage est moins long !!!
Voilà, les points qui sont à mon avis à prendre en compte pour maitriser l'art du séchage à l'air libre. En espérant que ça vous aidera (notamment une Upgradeuz qui se reconnaitra !!!). Et comme toute méthode, il n'y a rien de mieux que l'expérimentation et la pratique, c'est comme ça qu'on découvre ce qui marche le mieux pour soi !

Si vous avez aussi des astuces à partager, n'hésitez pas !

Biizzzzzzzzz

13 commentaires:

  1. Coucou Bichette !

    Tout à fait d'accord avec ce que tu dis là ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. coucou ma biche !
    Merci !!!
    kissous

    RépondreSupprimer
  3. Salut misstinguette,
    Superbe article dans cette art j'ai des petites choses a revoir!
    Bonne continuation Tatal

    RépondreSupprimer
  4. Oh la faute cet art!
    Tatal

    RépondreSupprimer
  5. @ tatal : On te pardonne ta faute bichette ! ;o)
    je suis contente que l'article te plaise !
    bizzz

    RépondreSupprimer
  6. yeaaaaaa Trop contente :-) Ton article dechire (j ai meme pris des notes lol lol) J'ai utilise le Olive Oil de ORS sur cheveux mouilles et sceller avec l'huile de carapate et deja j'ai vu une nette difference. Mes cheveux etaient bcp moins secs (mais tu sais que en tant que bonne PJ j ai deja commande mon Cantu shea Butter lol lol) MERCIIIII des tes conseils. Et surtout je suis trop fier du clin d'oeil ;-)
    Gros Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Kate ma biche !!!
    je suis contente que ça t'ait plu ! Et j'espère que ça t'aidera !
    Merci pour les compliments, t'es vraiment un ange !
    J'ai hate de savoir ton avis sur le cantu shea butter !
    bizouilles

    RépondreSupprimer
  8. super article Tiline perso j'ai parfois du mal avec le séchage a l'air libre donc merci

    RépondreSupprimer
  9. Merci Solicious ! je suis contente si ça peut t'aider.
    tu viendras nous dire comment ça a été la prochaine fois hein ?

    RépondreSupprimer
  10. Anw c'est comme ça qu'il faut faire pur que ce soit mieux, j'ai testé et en effet c'est longtemps mieux que ce que je faisais avant (mal essorer du coup ça prenait toute la nuit même plus pour secher, ou je laissait sécher sans mettre assez de produit et sans sceller et je me retrouvais avec de la paille :s), de ce fait je ne suis plus fâchée avec les séchages à l'air libre.
    Merci ^^

    RépondreSupprimer
  11. C'est moi qui te remercie miss ! j'adore quand vous venez me raconter vos expériences (bonnes ou mauvaises) sur un truc dont je parle ou un produit.
    je suis super contente que vous soyez enfin réconsiliés le séchage à l'air libre et toi ! ^^
    j'adoooore ton image de profil !!! sublime !
    kiss kiss
    à bientot !

    RépondreSupprimer
  12. coucou, je comprend maintenant pourquoi j'ai du mal avec mes cheveux chaque fois que je fais le séchage après mes soins! j'ai pas de leave-in crémeux! j'ai deux leave-in vapo qui justement ne retienne pas l'hydratation comme il faut et après, bonjour les cheveux secs et un ti peu cassants! je vais me chercher un bon leave-in crémeux avant mon prochain lavage mercredi! kissous
    PS: Quel leave -in hydratant crémeux peux tu me conseiller? un qui soit facilement accessible bien sur! merci d'avance!

    RépondreSupprimer
  13. Coucou jooryn !
    j'ai pour habitude de ne pas "conseiller" de produits car ce qui marche pour moi ne marche pas forcément pour toi... De plus, je suis en Martinique, je commande 99% de mes pdts sur le web et je serais bien incapable de te dire ce qui est facilement accessible dans ton secteur.

    le leave-in crémeux que j'utilise c'est le cantu shea butter (comme je l'ai dit dans le post).

    j'ai testé mais je n'aime pas : elasta QP olive oil ang mango (en pot), elasta QP leave-in recovery (en bouteille), motion (je sais plus son nom, c'est un pot), ORS olive oil, keracare (celui en pot et celui en flacon).....

    bref, j'en ai testé pas mal mais un seul a retenu mon attention, mais peut etre trouveras tu ton bonheur parmis tout ceux la...

    RépondreSupprimer