Aujourd'hui, je vais vous parler de stretching. Pas le sport, nonnnnnnnn ! Celui qui consiste à "étirer" le temps entre 2 défrisages.
Beaucoup de pionnières qui ont des chevelures de rêve prônent cette pratique. Chacune a ses raisons et sa manière de procéder. On peut se faciliter le stretching en utilisant des coiffures protectrices telles que nattes, tresses etc... ou bien se coiffer simplement comme on en a l'habitude.
Cela permet de conserver du volume, d'espacer les agressions chimiques sur les cheveux, d'éviter de retraiter les parties déjà défrisées et de faire des économies en cas de défrisage en salon.
Souvent je lis des filles qui annoncent sur upgrade ou sur des blogs qu'elles se lancent pour la première fois dans un stretching en espérant tenir une durée astronomique !
Mais attention !!!
Les raisons sont honorables et la méthode a fait ses preuves... Seulement voila : on ne s'improvise pas stretcheuse longue durée du jour au lendemain !
Beaucoup de newbies se cassent le nez en voulant passer du jour au lendemain de 4 à 20 semaines de stretching !!! (j'exagère à peine !!!)
Ce qu'il faut comprendre, c'est que le stretching est un art ! Le risque majeur est de subir une stagnation voire même un set-back* à cause de la casse !!! Car gérer les 2 textures peut s'avérer plus difficile que ce qu'on avait prévu. Les cheveux naturels n'ont pas les mêmes besoins que les cheveux chimiquement modifiés et le démêlage peut vraiment devenir ardu !
Alors, que faire ?
- Y aller doucement, on ne double pas d'un coup son temps de stretching, il est plus judicieux d'augmenter la durée d'une ou 2 semaines à chaque stretching.
- Ne pas déterminer trop à l'avance la durée du stretching, pour ne pas se mettre de pression et éviter les déceptions dans le cas ou on ne tient pas jusqu'au bout.
- Ne pas s'entêter si on voit qu'on a de la casse, ou si on peine à gérer. Mieux vaut défriser plus tôt que prévu au lieu de perdre tout le fruit de ses efforts ! A vouloir tenir la durée pré-établie à tout prix, on peut avoir des dégats tels que le stretching aura fait plus de mal que de bien. Le raisonnement "je me suis fixé tant de semaines donc je tiens a tout prix, même si je peine" est nocif, gardez l'esprit ouvert !
- Se rendre compte que rien n'est obligatoire, et se déculpabiliser. Ce n'est pas parce que telle fille fait des stretchings de 50 semaines et qu'elle a une touffe de folie que c'est LA marche à suivre et qu'il faut se lancer à corps perdu (ou à cheveu perdu ^^) dedans ! Chaque chevelure a sa propre tolérance au stretching et chaque personne a sa propre capacité d'adaptation, il ne faut pas faire les choses par mimétisme "pour suivre le courant". Et celle qui fait des stretching de folie a sûrement appris à gérer sa texture naturelle, ce qui n'est pas le cas pour toutes !
- Être à l'écoute de ses cheveux et les observer pour voir comment ils tolèrent le stretching et si les soins leurs conviennent pour adapter l'apport d'hydratation (qui va forcément augmenter avec l'avancée du stretching). Ne pas rester figée dans sa routine, souvent il faut l'adapter à mesure qu'on avance dans le stretching.
Ma position sur la question :
Car je vous vois venir, vous vous demandez surement ce que MOI je fais du haut de tous mes conseils ! huhuhu !
Et bien moi, je stretche peu... Avant mon AC je faisais mes waves toutes les 4 à 6 semaines. Aujourd'hui j'ai grappillé des semaines pour tourner à ce jour autour de 8 ou 9. Mon but à terme est d'arriver à me stabiliser à 10 (parce que j'aime les chiffres ronds ^^) ou à 12.
Si je ne stretche pas plus, ce n'est pas parce que je suis contre ou quelque chose du genre, c'est juste que dans mon AC un de mes leitmotiv, c'est : "emmerdement minimum" car je me connais, passer 2h pour un démêlage, c'est NO NO ! Et le risque est que ça se termine avec une tonne de cheveux cassés. De 2 maux, j'ai donc choisi le moindre (pour moi).
C'est à chacune de trouver le bon équilibre !
Voila les filles ! Gardez bien en tête que dans une AC ce qui compte le plus, c'est de faire ce qui va à nos cheveux et non pas ce qu'on voit tout le monde faire !!!
Et vous, vous faites des stretchings de quelle longueur ? Vous espérez étendre à combien ?
Bizzzzzzzzzzzzzzzz
*set-back : régression dans la progression capillaire.
Hello !
RépondreSupprimerContente de te relire !!
Je suis à tout à fait d'accord avec toi.
Moi j'ai appris à tenir 6 mois sans défriser, j'arrive à gérer les deux textures (trois d'ailleurs), à ne pas trop les manipuler. Je n'ai plus trop de problèmes de démélage. MAIS je dois faire preuve d'une GRANDE imagination pour me coiffer. Et je me suis demandée est-ce que je suis obligée de stretcher pour avoir de beaux cheveux ??? L'esclavage c'est fini non?!
Du coup, j'ai commencé à voir pleins de filles qui ne stretchaient pas et qui avaient de beaux cheveux donc pourquoi m'embêter avec mes repousses crépus avec le risque de casse si je fais une mauvaise manip.
Donc pour moi c est fini. Je vais assouplir mes cheveux tous les 3 mois.
Un post qui tombe à pique pour moi, MERCI TILINE !!!
RépondreSupprimerAlors moi je fait des strech de 6mois en général et comme tu dis ma routine n'est pas totalement fixe d'une semaine à l'autre.
Pour le moment j'en suis à 5 mois et j'hésite à faire mon déf étant donné que le dernier était de 7 mois. Non pas que je veuille pousser au max, mais c plus 7+5 = 12 lol oui je sais c débile un peu comme toi j'aime le chiffres ronds.
Salut miss super post, je suis devenue comme moi j'ai voulu passer de 2 mois de strech a 3 mois d'un seul coup j'ai pas eu de dommage tant mieux! Moi je suis a l'ecoute de mes cheveux j'ai un minimum de strech qui est de 8 semaines et apres je vois avec mes precieux comment je gere! Je pense wave bientot samedi je serai a 10semaine car sa devient un peu laborieux le demelage!
RépondreSupprimerBisous tatal
Je suis tout a fait d'accord tiline .
RépondreSupprimerUn long streching n'est pas une mince affaire le plus long que j'ai fait a été 4 mois (sa c'était très bien passé)depuis je n'arrive plus a réitéré l’exploit lol
Mais bon c'est un peu mes cheveux qui dicte leur lois hein
@altesse : je crois qu'on a la meme réflection !!! non à l'esclavage capillaire ! lol enfin moi c'est beaucoup par paresse et manque d'imagination... et puis j'étais une maniaque du chichi, donc la brosse, ça y va et du coup j'use mes cheveux de devant et on me demande si j'ai une frange ! grrrrrrrr
RépondreSupprimer@meea976 : de rien ma biche !!! lol tu m'as fait rire avec ton 5+7=12 !!! je vois que je ne suis pas la seule à avoir des raison farfelues !! hihi
@tatal : oui tu gère bien en général et puis avec la lotion african queen, je sais que ça t'aide ;o) tu as la bonne démarche, pas de forcing, et être à l'écoute !
@solicious : tiens, moi aussi mon record a été 4 mois ! mais j'ai "triché" j'ai fais des nattes avec rajouts, que j'ai retirées pour en refaire 2 semaines après !
Coucou Tiline! Je suis nappy mais j'ai été défrisée pendant longtemps.Je ne prenais pas soin de mes cheveux mais depuis quelques mois (février) je suis dans une aventure capillaire.Ma routine est simple: bain d'huile, shampoing sans sulfate et soin profond. Hydratation quotidienne car mes cheveux sont secs. Je me suis pas mal documentée, pesée le pour et le contre et j'ai pris ma décision: je compte redéfriser mes cheveux mais pour de bon je vais les chouchouter. Concernant les stretchings, je ne sais pas encore comment je vais gérer. J'ai besoin d'un conseil. Il est impératif de faire un soin protéiné avant le défrisage. Je compte utiliser Aphogee mais en tant que novice je n'y connais pas grand chose. D'après ce que j'ai compris il me faudrait le shampoo for damaged hair, puis le two step protein (qui me fait peur vu l'effet cartonneux!!) et je contrebalance avec le balancing puis un soin profond hydratant (car il parait que le balancing n'est pas suffisamment hydratant). J'ai été longue ^^
RépondreSupprimerJe veux recommencer l'aventure défrisée sur de bonnes bases donc j'aimerai ton avis concernant ces produits. Vont-ils m'aider ou puis-je me contenter d'un soin aux oeufs? xoxo. Nadège
cc ravie de te relire.j espere tu t'es bien reposée?!
RépondreSupprimeralors moi je defrise generalement entre 3 et 4 mois.Et pour etre honnete j essaie de me rapprocher plus des 4 mois.Mais les repousses à ce moment là demandent enormement d hydratation comme en ce moment et en plus de la chaleur en IDF je te dis.
Du coup j'ai compris qu il faut que je fasse quelque donc defrisage dans pas longtemps voila pr moi.
Bizz
@Nadège : pour le stretching, vraiment tu verras le moment venu, je ne pourrais pas te conseiller de durée type. Par contre je peux te dire qu'il est déconseillé de faire ton défrisage trop souvent (pour moi 8 semaines est un minimum, meme si les boites de défrisant disent souvent 6).
RépondreSupprimerPour le soin protéiné, tu peux parfaitement prendre des oeufs, tant que tes cheveux (et toi) aiment ça ! moi je n'en utilise pas parce que l'odeur et la texture me dérangent dans mes cheveux... (je pense en faire un post bientot^^). Les produits aphogee sont bien, mais loin d'etre indispensables ! je connais des hairloveuz qui ont de superbes cheveux et qui ne s'en servent pas !
Le two step, il ne faut pas en avoir peur, c'est pas une bombe à retardement lol ! j'ai fait un reportage photo sur la méthode que j'utilise pour le faire, si ça peut t'aider. voici le lien :
http://tilinepjdemada.blogspot.com/2011/06/reportage-photo-comment-je-fais-mon-two.html
si tu n'as pas encore acheté le balancing, économise tes sous et ne le prends pas ! il ne sert à rien ! passe direct au soin profond hydratant, tu rendras service à tes cheveux et à ton porte monnaie ! si tu l'as déja, tu peux l'utiliser en y ajoutant des choses (huile, miel, mélasse etc...) la il est un peu plus valable.
@tatiou : merci tatiou ! j'adore l'accueil que vous me faites à chaque fois ! Reposée, c'est pas le mot... mais j'ai bien profité !
tu as bien raison, il faut s'adpter au fur et à mesure et en fonction du climat aussi...
Merci pour ta réponse! Je n'avais encore rien commandé, j'ai pas mal de produits hydratants qui me conviennent tels que le Humecto de Keracare et le lustrasilk shea butter mango. Je pense donc que je ferai un hair mayonnaise ou un soin aux oeufs (mes cheveux apprécient) comme soin protéiné. J'ai pas mal dépensé capillairement ces derniers temps et ça fera du bien à mon porte monnaie de freiner un peu. Je vais voir comment tu utilises le 2 step, mais je ne pense pas utiliser Aphogee: pas de sous ^^ Nadège
RépondreSupprimerPerso, j'ai commencé mon aventure capillaire tambours battants par un assouplissement, et voyant leur bonne santé je n'ai pas refait d'assouplissement avant 6 mois.
RépondreSupprimerErreur, je n'avais même pas vu mes cheveux se casser ces derniers mois et mon epaisseur (déjà pas très dense) en a pris un coup, et devant, un carnage (adieu ma longue frange). Depuis (il y a 4 mois) , je rame sèvère pour retrouver un peu de tenue et colmater les pertes et je fais desormais du 8 semaines et basta. C'est peut-être pas énorme, mais basta, pour l'instant, mes cheveux tiennet à peine jusque là (et là, je pense que je vais reassouplir à 7 semaines, je crois que la casse est de retour)
Pour ma part c'est toutes les 12-13 semaines meme si la dernière fois j'ai tenu 19 semaines sans défriser. Mais comme tu dis,tiline, moi ca m'emmerde de rester trop longtemps sans me défriser! La session de soin n'est plus du tout un moment de plaisir, ca lockse et fait des noeuds si je ne démele pas bien avant de les mouiller, ca me limite bcp niveau coiffure, j'ai la tete toute gonflée et je ne me sens pas très jolie avec cette double texture.
RépondreSupprimerEt puis souvent, lors de long streching, on finit par décompter les semaines avant le tant attendu défrisage, c'est à partir de ce moment la que je me prépare au défrisage. Par ailleurs, meme si cette technique de long streching me permet de gagner plus rapidement en longueur, je préfère pouvoir profiter jour après jour de mes cheveux plutot que de souffrir en attendant d'atteindre mes objectifs capillaires finaux.
Bisous
(ps: désolée pour ce commentaire un peu décousu mais il est tard, je suis en garde, l'hopital est d'un calme fou et je suis morte de fatigue ^^)
@Nadège : ah ben tant mieux si tu n'as pas encore investit ! l'humecto de keracare est sympa ! j'aime bien aussi.
RépondreSupprimerpour ton soin protéiné, tu peux ajouter un oeuf dans la hair mayonaise d'ors (si c'est celle que tu as) il me semblent qu'ils le conseillent sur la boite.
@Valérie : je comprends ta déception, c'est vraiment trop dur de régresser alors qu'ona fait tout ce qu'on pense bon pour avoir des résultats.
@Misa : c'est vrai que les doins deviennent une vraie corvée avec beaucoup de volume... enfin moi j'ai pas cette patience ! par contre je ne vois pas bien comment le stretching peut te faire gagner plus vite en longueur... j'ai loupé un épisode ?
non je parlais pas d'augmenter le taux de croissance grace au streching bien sur =p
RépondreSupprimerj'ai juste remarqué chez moi que si je défrise une fois toutes les 10 semaines, je gagne environ 3 ou 3,5 cm en 20 semaines alors que si je ne défrise qu'une fois à 20 semaines de repousses, j'en gagne 5,5 environ! C'est sans doute du au fait que je suis vraiment bcp plus meticuleuse avec mes cheveux quand j'ai pas mal de repousses pour éviter la casse (jamais de laché de crinière, démêlage on ne peut plus doux, etc ..)
J'enraye sans doute mieux la casse, d'ou le raccourci "je gagne plus rapidement en longueur" =)
oki, je vois, je vois... je sais pas comment vous faites pour mesurer vos cheveux avec autant d précision, je suis incapable de faire ça moi... soit je ne prends pas au meme endroit, soit je tiens mal le mètre pffff c'est jamais concluant ! lol
RépondreSupprimerpour ma part j'ai toujours stretcher 3 moi minimum entre mes défrisages,et ça ne me posait pas de problème , jusqu'à aujourd'hui parce que le premier moi je faisais ma belle avec mes cheveux tous lisses, et à partir du 2nd mois, je me faisais tissage et rajouts jusqu'au prochain défrisage et rebelote! alors avec le début de mon AC et ma volonté de faire pousser les cheveux sur les tempes, j'ai décidé d'arreter tout ça(tissages et autres) mais de garder la durée du streching. Mal m'en a pris quand après le 11eme semaine, je n'en pouvait plus des cheveux qui tombaient à chaque lavage. donc je suis repartie sur les rajouts pour le moment en réfléchissant s'il faut que je réduise mon streching ou pas...affaire à suivre! ton post est superbe, Tiline et me donne à réfléchir effectivement sur ce qu'il faut privilégier.
RépondreSupprimerMerci jooryn ! je suis contente si ça peut t'aider ! bizzzzz
RépondreSupprimerCoucou Tiline!!
RépondreSupprimerTon blog est très intéressant et particulièrement cette article...alors moi c'est bizarre mais je n'ai jamais penser au stretching ou a combien de semaines je faisais entre chaque défrisage...je me defrise generalement quand je sens que je ne peut plus gerer mes repousses c'est simple...
Bisous!
En effet ! pas de prise de tête ! tu as bien raison ma biche !
RépondreSupprimercoucou, tiline suis venu sur le blog pour destresser unpeu de la journée en lisant les spot que je n' ai pas encore vu... et je tombe sur celui la alors que je suis en plein streching actuellement !! ihihi! mon dernier defrisaje remonte au 20 decembre 2011, on nè au 12fevrier 2012 sa veu dir que ça fait environ 7 semaine si je compte bien :D , je vise 10 semaine! je vois mes grosses repousses mais actuellement jai des tresses et avec les cour jai pas le temp! je les eneveré peutètre la semaine prochaine pour defriser! j' espère ke tout se passera bien!! :D a plus bisouxxx
RépondreSupprimermelissa
Bon stretching à toi mélissa !
RépondreSupprimerSalut Tiline,
RépondreSupprimerEn général je tiens 4 mois et demi, c'est largement suffisant pour moi car c'est très difficile à gérer avec les noeuds, perte de cheveux après tous ces mois d'efforts.
Actuellement je suis à mon 3e mois, pour l'instant j'arrive à gérer lol voilà biz
Joyce
oki moi j'en suis toujours à 8 à 10 semaines...
Supprimerbon il faut dire que je quis très fénéante...