mardi 11 octobre 2011

Etes vous "styleuse" ou "soigneuse" ?

Hey hey les hairloveuz !

En côtoyant la communauté capillaire, j'ai remarqué une chose : on peut plus ou moins diviser les hairloveuz en 2 catégories : les "styleuses" et les "soigneuses".


Ce qui différencie ces 2 catégories, à mon sens, c'est ce qui les motive en premier lieu dans leur AC :
  • Les styleuses considèrent les cheveux comme un vrai accessoire de mode, elles aiment changer de tête, faire des coiffures stylées, se coiffer et coiffer les autres, etc... Et elles veulent obtenir la chevelure de leur rêve qui leur permettra de faire les coiffures qui leur font envie.
  • Les soigneuses veulent avant tout avoir des cheveux sains, peu importe le style. Elles cultivent leurs cheveux comme une plante rare et font tout pour ne pas les abîmer. Leur but final est souvent une chevelure longue et épaisse. Un simple chignon ou une belle natte leur suffit pour la coiffure.

Ceci étant dit, rien n'empêche une soigneuse de se laisser tenter par des coiffures élaborées... Ni à une styleuse de se soucier de la santé de ses cheveux...
Mais ces deux "états d'esprit capillaires" entraînent des réactions différentes face à certaines situations...


La quête de longueur :
  • La styleuse a souvent une longueur idéale qui lui fait envie et qui, en général, varie en fonction de ses envies, une année ça sera SL, une autre APL ou plus... mais la longueur n'est pas son but. Elle ne recherche pas la longueur, mais la beauté du cheveu, court, mi long ou long, c'est affaire de goût, pourvu que ça ait du style !
  • La soigneuse a aussi une longueur idéale, en général, assez ambitieuse (APL, BSL et au delà), mais on entendra souvent de sa bouche "mais s'ils poussent plus je ne vais pas les retenir". La soigneuse recherche souvent la longueur (par défi ou par goût en fonction des gens), tant que ses pointes sont belles, plus c'est long mieux c'est.

Relation avec les ciseaux :
  • La styleuse n'a pas peur des ciseaux, parfois même elle les aime (elle peut même en devenir accro) car pour elle, une belle coupe a plus de style. Une nouvelle coupe signifie une nouvelle tête.
  • La soigneuse a une relation d'amour/haine avec les ciseaux. Elle sait qu'il faut parfois en passer par la pour avoir des pointes nettes et virer les fourches, mais elle voit surtout que ça va lui faire perdre des cm (des mois) de cheveux (de soins). Elle fait donc tout pour soigner ses pointes et longueurs pour avoir recours le moins souvent possible à l'instrument de malheur !

Le temps cet ami/ennemi :
  • La styleuse a une relation assez neutre avec le temps, quand quelques semaines/mois ont passé, il est temps pour elle de changer de look, de trouver une nouvelle idée... Celle qui en plus ne cherche pas la longueur se fiche pas mal qu'il passe vite ou pas !
  • La soigneuse voit le temps comme un allié, plus il passe, plus les cheveux poussent, elle compte le temps qui passe autant en cm qu'en mois... Mais quand il s'agit de coupe, le temps devient un ennemi : tant de cm coupés, c'est tant de mois de perdus !

Et la santé des cheveux ?
Les 2 profils de hairloveuz sont en quête de santé capillaire mais...
  • La styleuse y voit un moyen d'avoir une belle matière à travailler et aussi un moyen de réparer les dommages en cas d'utilisation de chaleur, coloration chimique, etc...
  • Alors que pour la soigneuse, c'est le but principal de son AC. Elle les veut sains pour les avoir longs/beaux/épais. Elle cherche aussi à réparer les dégâts causés par l'utilisation de chaleur ou de produits chimiques, mais en général, elle n'aime pas abuser des pratiques agressives pour les cheveux.

Alors, bien sur, ce ne sont que des profils, personne n'est 100%  l'un ou l'autre, mais en discutant sur les forums et les blogs avec pleins de hairloveuz, je me suis rendue compte que dans la diversité de personnalités, ces 2 grands profils se distinguent et on penche souvent plus d'un coté ou de l'autre...


Moi, je me qualifierais plutôt de "soigneuse" car :
- Je n'ai vraiment pas d'imagination pour les coiffures, les cheveux simplement remontés dans un ficcare ou un ketylo (et même pas bien plaqués) sont mes coiffures de prédilection.
- Je veux des cheveux longs (BSL) et épais.
- J'aime les porter "wild", lâchés, simplement, même si certaines trouvent ça pas classe, basique.
- Moi qui lissais mes cheveux tous les jours avant mon AC, je regarde mon lisseur de haut le plus souvent. Bon je l'aime toujours, hein, mais l'idée qu'il m'abîme les cheveux me freine le plus souvent.
- Je déteste les ciseaux et je fuis les coiffeurs/euses qui ont tendance à trop couper trop vite...
- Je ne suis vraiment pas fan des coiffures ultra structurées, ni des coupes compliquées à entretenir.


Et vous ? de quel coté penchez-vous le plus ?
Styleuse ou Soigneuse ???


Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

22 commentaires:

  1. Kikoo Tiline!

    Je trouve ton post très interressant et je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'il y a deux catégories de hairloveuses.

    Moi, je me qualifierai de "soigneuse" à tendance "styleuse" hihihi ^_^

    C'est vrai que je suis en quête de santé et de longueur (BSL voire même WL ^_^) donc, je fais extrêmement attention pour réduire mon taux de casse, retenir un max de longueur et entretenir des pointes soignées. Mais dans le même temps, j'adore inventer de nouvelles coiffures. Même des fois que je me dis que je fais des coiffures trop sophistiquées pour aller bosser lol. Je suis toujours à la quête du nouvel accessoire qui sublimera ma coiffure et je m'entraîne pour lorsque j'aurai la longueur de mes rêves lol

    RépondreSupprimer
  2. J'adoooore, ce post ! Et Definitely, comme on dit en anglais, je suis une soigneuse dans les grandes lignes ! après, j'aime bien jouer dans ma tête, mais si un jour l'idée d'une coupe courte me fait envie, je passerai par la case perruque !

    Couper en 5 minutes tous les efforts de plusieurs années, ça fait trop mal au coeur !

    RépondreSupprimer
  3. Salut miss up pour ton post je suis une soigneuse et je suis comme toi manque d'imagination pour les coiffures!
    tatal

    RépondreSupprimer
  4. Super post!!!!! dingue même! j'aime beaucoup ton analyse! Alors oui oui je suis une Styleuse! hihi!! pas peur du court, pas peur du tissage, ou d'une perruque! même pas peur de la coloration chimique! pas peur même pas peur!! lool Je reste une bonne soigneuse tout de même! D'ailleurs en ce moment marre de voir mes cheveux! je suis en mode locks lool ! Bon Tiline tu l'auras compris ! En tout cas je prends soin de mes cheveux tout de même! Je commence à être en quête de longueur, et il est vrai que je pense aux coiffures que je pourrais faire quand ils seront plus longs!
    Sinon entre autre je dis RESPECT au soigneuse! Je leur confierais mes cheveux sans réfléchir et peut être moins a une styleuse surtout si elle a la main légère avec les ciseaux!!!

    psiiitt: toutes les coiffeuses sont des styleuses ! En faites ! lol

    RépondreSupprimer
  5. Très interessant ce post en tout cas je me reconnaîs totalement dans la soigneuse. Je recherche tout l' temps épaisseur et longueur sans rien en faire, temps que c' est là. :)

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi jss une soigneuse mais dans le but d'avoir plus de longueur et pouvoir faire tout ce que je veux avec mes cheveux alors qu'avec ma longueur (entre SL et APL)je peux même pas faire une jolie queue de cheval ou un "big messy bun" donc longueur oui mais pour faire ce que je veux avc mes cheveux!
    Malyasha

    RépondreSupprimer
  7. Salut Tiline
    c'est un super post ça! Je me range indubitablement dans le camp des soigneuses. Tout ce que tu as décrit les concernant me ressemble et effectivement j'ai HORREUR des coiffures compliquées à entretenir. J'ai souvent dû couper (sur conseil de coiffeuse) et soi-disant plus c'est court plus c'est facile, bin non.
    Pour moi plus simple que de conserver et chérir mes longueurs c'est raser ma tête. Et ça, sauf en cas de nécessité absolue (médicale) ça n'arrivera pas.

    RépondreSupprimer
  8. Hum! Styleuse ou soigneuse? Il m'aura bien fait réfléchir ce post.
    Je manque cruellement d'imagination pour les coiffures (et en plus, je ne suis pas douée) mais je suis accro aux couleurs et je n'ai pas vraiment peur des ciseaux.
    D'ailleurs, depuis que je me suis lancée à la conquête du MBL (oui, rien que ça!) je réalise à quel point je vois mes cheveux comme un accessoire/atout beauté plus que comme une "plante à entretenir".
    Alors styleuse, oui mais également soigneuse parce qu'il faut bien l'être un peu pour arriver à mes fins :-D

    Merci pour cet article absolument génial!

    RépondreSupprimer
  9. Coucou les filles !
    waw le post vous a inspiré !!! c'est fou de voir ce qui plait aux lectrices... pour moi, ce post part de mes élucubrations de hairloveuz en cogitation... on dirait que je ne suis pas la seule à cogiter ! hihi

    @yadhai : tu me fais rire ! tu as plus d'imagination que moi alors !

    @nounoune : je te reconnais bien la ! soigneuse avant tout avec une pointe de styleuse...
    c'est clair que pour le court je passerai comme toi par le tissage ou la perruque... ça prend trop de temps à pousser pour tout couper sur un coup de tete !

    @tatal : on a le meme problème ma chère ! moi en plus je suis flemmarde...

    @dydy : notre problème vient de la ! les coiffeuses sont des styleuses (parfois pas soigneuse du tout !) c'est ce que je me tue à faire comprendre à mon copain quand il me di que telle coiffeuse est "bien"... c'est pas parce qu'elle sais faire de belles coiffures qu'elle est bonne sonseillère en matière de soin ! déja si toutes les coiffeuses étaient des hairloveuz, on serait sauvées !!!

    @victoria : ton résumé de la soigneuse est juste, c'est bein ça : il me les faut longs et épais, peu importe la coiffure, tant qu'ils sont la ! et de plus en plus je me complait dans les coiffures laches "qui ne vont pas tenir la journée" et à la fin je me retrouve avec des mèches qui caressent mon visage, parce que je le vaut bien ! lol

    @malyasha : bienvenue au club ! moi non plus je ne suis pas fan de mes queues de cheval (BBL) pffffffffff c'est pas une longueur ça ! lol

    @yunie : en effet tu les cultive comme une plante rare ! passe loin des rasoirs quand meme hein ! lol

    @do : en effet tu semble etre un bon mix des 2 toi ! bon MBL ! yes we can !

    kissoux les filles merci pour vos com !!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  10. Sympa ton post, j'ai fait la même observation, d'où l'annuaire des blogs capillaires divisé en deux parties : hairstyle et soin des cheveux.

    Perso, je suis soigneuse à fond bien que je salive devant les "styleuses" ! Mais je serais incapable sur le long terme de choisir un style au détriment de ma santé capillaire !

    RépondreSupprimer
  11. yes LM ! on est d'ac le soin avant tout !
    hahem, ça fait longtemps que j'ai pas été sur l'annuaire... shame on me ! je me rattrape ASAP !
    kiss

    RépondreSupprimer
  12. Hello Tiline !

    Oui il est sympa ton post. Pour ma part, je suis une soigneuse.
    La santé de mes cheveux avant tout. Parfois, je suis avec feuille et stylo et j'essaye de trouver une formule de prepoo ou de masque qui plaira à mes cheveux. J'etudie les huiles végétales et essentielles et leurs bienfats. Je veux connaitre toutes les routines de tout le monde, pour voir s il y a une technique que je pourrais adopter.

    Niveau coiffure, manipulation MI NI MUM !!! Surtout en fin de stretching. Ce qui interessant, c'est que mes coiffures protectrices plaisent donc c'est génial.

    D'ailleurs, je suis tellement soucieuse de la santé de mes cheveux qu'apres mon defrisage chez le coiffeur, je lui demande à ce qu'elle ne me lisse pas les cheveux.
    "je ne peux pas faire subir à mes cheveux "2 chocs" en une journée, assouplissement et lissage" lol !!!

    C'est pour ca qu'arreter les assouplissements me trotte tout le temps dans la tête.

    RépondreSupprimer
  13. kikou Tiline, ton post est tout simplement génial et nous amène à mieux nous connaitre, alors après réflexion je suis une soigneuse, parce que comme toi je ne change presque jamais de tête lol et quand l'envie d'une coiffure un peu dingue me prend je me fais un tissage vite fait et on en reparle plus, je veux de la longueur et la
    beauté du cheveu et j'ai une sainte horreur du ciseau, la preuve à mon dernier déf j'ai pas eu l force, j'ai repousser au prochain hi hi !!! donc soigneuse jusqu'au bout de ongles!

    RépondreSupprimer
  14. Soigneuse pour moi aussi! J'ai tout le temps la même coiffure... :(

    RépondreSupprimer
  15. Hello toutes !

    @altesse : tu es ujne soigneuse chimiste ! c'est marrant, moi j'ai testé le popotage de produits, mais je n'ai pas accroché... je suis pas assez chimiste peut etre... et puis le stockage au frigo me provoque un blocage... lol

    @jooryn : le coup du tissage en cas d'envie farfelue est géniale je trouve !

    @ti : ne sois pas triste, tu as toujours la meme coiffure, comme moi, mais tu as des cheveux mignifiques ! et rien ne t'empèche de varier un peu, changer d'accessoires, modifier un peu la for ou l'rientation... moi meme pour les remonter, des fois je les fais partir sur un coté, ça change (peut etre que je sui la seule à voir la différence) mais c'est déja pas mal !

    RépondreSupprimer
  16. Je suis une soigneuse à tendance styleuse. je soigne mes cheveux sains et longs mais je souhaite également apprendre à faire toutes sortes de coiffures. Car pour moi ça ne sert à rien d'avoir de beaux cheveux longs si on ne s'est pas les mettre en valeur par de belles coiffures.

    Par contre hors de questions de mettre de la couleur, de couper ou d'utiliser de la chaleur sauf cas exceptionnels. C'est mon côté soigneuse mdr

    RépondreSupprimer
  17. Coucou Tiline!

    Il est super ton article.
    Moi je penche plutôt du côté "soigneuse". Mais quelques fois j'aime bien styliser.

    RépondreSupprimer
  18. @LPDN : je vois je vois ! le style ok mais pas au détriment de la santé ! tu es une styleuse ! la styleuse ne martyrise pas necéssairement ses cheveux !

    @pichnet : merci bichette.

    RépondreSupprimer
  19. Super post Tiline !

    J'ai beaucoup ri en le lisant.
    Avant mon AC, j'étais définitivement une styleuse. Tous les deux mois ( voir moins) il fallait que je change de tête, tresses, tissage, cheveux naturels, défrisés, wavés...Courts longs. J'ai tout testé sauf les perruques lol

    Maintenant je suis passée du coté obscur de la force lol
    Je soigne et je protège et le style bah on verra après quand il fera moins humide ou moins chaud ^^

    lullare

    RépondreSupprimer
  20. Il est vraiment bien cet article, je le trouve original, ça change de ce qu'on peut lire habituellement.

    Je me range plutôt dans la catégorie des soigneuses. Les coiffures ultra structurées je trouve ça mimi chez les autres mais ce n'est pas mon truc.

    Je ne suis pas habile de mes mains, je ne sais pas faire de super belles coiffures, je ne réussis même pas les braids out lol le seul truc que je sais faire c'est les natter et attendre que ça pousse. J'aime pas me compliquer la vie et puis comme on dit less is more (surtout quand on a les cheveux crépus dont on sait qu'ils sont fragiles et, pis encore, certaines ont les cheveux qui poussent lentement, à un moment il faut choisir c'est soit on sacrifie leur santé pour assouvir ses folies capillaires soit on choisit d'être raisonnable et d'en faire le moins possible pour leur bien, pour retenir de la longueur et pour qu'ils poussent).

    Oh les ciseaux je déteste aussi, ça me fend le coeur quand je dois couper les pointes.

    RépondreSupprimer
  21. Merci biouty ! oui, parfois il faut choisir ! hélas !

    RépondreSupprimer