mardi 31 janvier 2012

Dans la tête d'une PJ...

Hello les hairloveuz !!!

Me revoici après quelques jours d'absence pendant lesquels je n'ai vraiment pas chômé, déménagement oblige ! J'ai même trouvé le moyen d'attraper la crève...

Je suis reconnectée au net dans mon nouveau chez moi depuis quelques jours et malgré la toux et le nez qui coule, aujourd'hui je vous propose un post pour éclaircir un peu mon coté "PJ" car je me suis rendue compte que certaines s'en font une idée un peu erronée (en tout cas me consernant).
Car PJ assumée, ok, mais consommatrice avertie avant tout et surtout pas influençable ni mouton de Panurge ! non non non !!! Et encore moins dépensière effrénée !


  • Ce qui motive l'achat
Il faut bien être honnête, sur ce point en tant que PJ je suis influencée par les avis d'autres hairloveuz ou bloggeuz. Évidemment qu'un produit dont on parle tout le temps sur la toile va attirer mon attention, surtout si on en dit beaucoup de bien ! Il y a aussi une part d'affect de ce coté la, car une hairloveuz avec qui j'ai des affinités qui me parle d'un produit qu'elle a adoré me donnera plus envie de tester qu'une autre avec qui j'ai moins d'affinités...
Ensuite, à tête reposée, je prends en général le temps de faire une petite recherche sur le produit pour voir ce qu'il promet et sa compo et voir si tout ça est cohérent... Car un produit qui se vente hyper hydratant alors qu'il est bourré de protéines, ça fait désordre !!!
Je ne vais pas vous mentir, en dernier lieu, le packaging est un des points qui peut attirer mon attention également même si j'ai appris avec l'expérience que ce n'est pas toujours dans les plus jolies bouteilles que se cachent les meilleurs produits !
  • Le PJisme, c'est pas une question de quantité !
Alors j'ai pas mal de commentaires ou de messages qui sous-entendent que comme je clame être une PJ, je dois avoir une tonne de produits et je dois passer mon temps à en acheter... Et bien c'est faux ! J'ai certainement plus de produits que le commun des mortels, mais je n'en achète plus tant que ça.
Au début de mon AC c'était assez vrai, étant donné que je recherchais mes "basiques" je testais un peu tout et n'importe quoi... Avec le temps et l'expérience vient la modération ! Maintenant j'ai mes produits chouchous et je teste de temps à autre une nouveauté.
Mon PJisme à moi se manifeste plutôt dans le fait que je n'utilise que des produits tout faits, je ne popote pas, ne suis pas une adepte des poudre indiennes pour le lavage, ni des alternatives naturelles au shampoing... Ma routine est à 90% basée sur des produits du commerce et j'aime ça ! J'aime quand ça sent bon, quand c'est bien présenté, c'est mon coté fifille ça !
  • Après l'achat vient le test
C'est à cette étape qu'il faut faire preuve de discernement et surtout ne pas être influençable !
C'est pas parce que toute la toile parle de tel ou tel produit comme la 8ème merveille du monde qu'il doit forcément vous convenir !!!
Être une bonne PJ, c'est aussi savoir écouter ses cheveux ! Quand ils vous crient "non on aime paaaas !!!" il faut en tenir compte et ne pas se dire "mais sur la vidéo de unetelle c'était géniaaaaal !!!!"
On a beau aimer les produits capillaires, on ne peut pas non plus tous les aimer et ils ne vont pas tous à nos cheveux !!!
  • La PJ sais s'entourer d'amies hairloveuz et troqueuses
Et oui ! il faut penser développement durable et recyclage !!!
La bonne PJ sais recycler un produit flop soit en le mélangeant avec d'autres pour le rendre efficace pour ses cheveux, soit en l'échangeant avec des copines (cousines, soeurs, mère ça marche aussi) qui elles vont peut être l'aimer (qui sait ?) et en échange elle en récupère d'autres qu'elle peut à son tour tester...
  • En conclusion
Je suis et reste une PJ !!! c'est certain !
Mais PJ ne signifie pas, comme le pensent certaines, acheter à tort et à travers !
J'aime les produits capillaires et cosmétiques, mais le but avant tout est de trouver ce qui fait du bien à mes cheveux, tout en gardant le plaisir d'utiliser des produits "glamours".
OUI au plaisir de varier les plaisirs et les produits, mais NON à l'entassement sans limite !

Bizzzzzzzzzzzzzzzzz

9 commentaires:

  1. Hello !
    Contente de te relire, j'espère que tout se passe bien dans ton nouveau chez toi.

    Je ne suis plus l'acheteuse folle de mes débuts. Dès que je voyais un produit, je faisais tout pour me le procurer, alors que je ne savais pas à quoi il servait. À cette époque, il y avait très peu d'infos, pas de chaine you tube en français. J'essayais de déchiffrer tout ce langage capillaire anglais tant bien que mal.
    Trois ans plus tard, c'est vraiment plus simple NORMALEMENT de ne pas tomber dans le PJ compulsif. Tout est bien expliqué EN FRANCAIS. Les plus anciennes mettent en garde les nouvelles.

    Bon ça ne m'empêche d'acheter des produits car je n'ai pas encore trouvé dans ma routine certains produits chouchous comme un soin protéiné léger qui ne dessèche pas mes cheveux et un leave-in.
    Pour le soin protéiné, après avoir tourné en rond, j'ai acheté un truc nouveau, j'ai essayé de trouver des revues mais nada. Donc je me suis lancée et mes cheveux ont bien apprécié : ORS hairepair conditioner.
    Pour le leave-in, je me suis inspirée de ta routine en achetant le elasta et le cantu. L'elasta une catastrophe et le cantu n'est pas assez hydratant grrr !

    Tout ça pour dire que je trouve amusant d'être à la recherche du produit chouchou que nos cheveux vont "kiffer grave", ça permet d'apprendre sur nos cheveux et de connaître les ingrédients qu'ils apprécient ou pas.

    RépondreSupprimer
  2. cc tiline tro contente que tu soi la je guètai tjr ton retour :D
    moi je sui loin dètre pj c' est maintnan ke je comence a unpeu fair atention a mes cheveu et ecouter tes conseils é ceux dotre hair loveuses de youtube! sui etudiante fauchée dc jachète pas beaucoup baucoup de produi mais javou lenvie de tout essayer y est :D lol!! je dirè ke sui pj en esprit et en penséé!! loool
    bisous

    Melissa

    RépondreSupprimer
  3. Salut Tiline
    je n'ai jamais douté de ton coté PJ qui s'assume et c'est d'ailleurs le coté mi-froufrou mi-intello qui m'attire dans tes posts.
    Même si je peux passer un bon moment dans le rayon coiffure des magasins (un peu plus maintenant que je sais quoi regarder dans la compo) je deviens un peu hystérique quand je vois s'accumuler les produits dans ma salle de bain.
    Au début, c'est normal (on cherche les basiques comme tu le dis si bien) mais là je suis pas vraiment fan (en fait je suis une maniaque du nettoyage par le vide) et Zhom n'hésite pas à me montrer la différence énorme qu'il y a entre l'espace que j'occupe et le sien en terme d'étagères.
    Bref, c'est bien pour ça que j'aime bien ton coté PJ parce que sinon je pense que je ne bougerais plus de mes basiques.
    Cela dit, par contre j'aime pas cuisiner mais j'adore les popotes (sauf les poudres indiennes en dehors du henné obligé) qui correspondent mieux à ces moments calins pour mes cheveux.

    j'ai été longue...
    biz

    RépondreSupprimer
  4. Cela dit
    soigne toi bien et j'espère que tu es contente de ton nouveau chez-toi.
    re-biz

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Bichette !

    Ravie de te retrouver sur la toile ! Par contre, soigne-toi bie!, hein !
    Autrement, bravo pour ce post dans lequel j'arrive à beaucoup me reconnaître ! C'est super bien écrit et expliqué ! ;-)

    RépondreSupprimer
  6. coucou les filles !
    merci à toutes pourr vos petits mots d'envouragement. j'ai enccore un peu de mal à me remettre de cette fichue crève... pour preuve je peine encore à répondre de façon régulière à mes commentaires...
    bisous

    RépondreSupprimer
  7. bon retablissement :)
    bisoux

    melissa

    RépondreSupprimer
  8. Tout a fait d'accord avec ton article. L'année dernière (début de mon AC) je me suis laissée emporté par ma nouvelle passion et j'ai fait des excès, mais cette année j'ai bien compris qu'il fallait que ça change. Donc je n'achète que quand mes produits sont terminés ou quand j'en ai vraiment besoin. Mes derniers achats étaient au mois de novembre et les prochains sont prévu pour mai.

    RépondreSupprimer
  9. @altesse : merci à toi ! oui, ça se passe plutot bien dans mon nouveau chez moi, je suis plutot contente du changement !
    oui c'est sympa d'etre en quete DU pdt qui va aller à nos cheveux ! et je te rassure (ou pas) c'est jamais fini car leurs besoins évoluent... moi j'aime, ça me donne des excuses pour acheter de nouvelles choses (l'excitation de la découverte...)

    @melissa : merci biche ! je vais bien mieux ! je comprends, quand les moyens sont limités, on fait avec... je te souhaite de bien vite terminer tes étides et te trouver un boulot qui te plaise et qui te permette de t'offrir ce que tu souhaites... mais bon, il est possible de faire avec peu de moyens, je vais devenir pro bientot... je pense en faire un post (les pdts pas chers et le bons plans pour économiser...)

    @yunie : je rougis du compliment (mi intello/ mi froufrou) c'est bien moi ça ! une femme avec des facettes multiples !
    meuh meuh meuh c'est normal que toute la sdb soit pleine de tes pdt et presque rien à ton chéri ! on est des filles !!!! la sdb est à nous et on leur prete de temps à autre pour leur besoins élémentaires d'hygiène !!!! non mais !!! lol !
    pour moi les popotes se limitent à ajouter un humectant et des huiles dasn un conditionner tout fait ! hihi

    @nounoune : merci copine ! moi aussi je suis contente de revenir, meme si le temps (et l'inspiration) sont rares, je tente de ne pas lacher la bride !!!
    pour ma crève ça va mieux ! 2 semaines pour m'en débarrasser !!! pffffffffffff

    @LPDN : tu as l'air super organisée toi ! hihi ça ressemble à ce qu'on fait avec tatal, on se fait des projets de commandes (groupées) mois prochain ça le mois d'après ça... ^^

    RépondreSupprimer