vendredi 21 septembre 2012

Ma nouvelle recette de henné

Hello les hairloveuz !

Vous vous souvenez certainement de CE POST où je vous livrais ma méthode pour faire mon  henné...

Aujourd'hui on va faire une petite mise à jour car ma recette a changé !

Depuis la fin de l'année 2011, je teste  une nouvelle méthode dans le but de limiter l’assèchement des cheveux causé par le henné.

A la place de l'huile que j'ajoutais initialement, j'ai décidé d'utiliser un humectant... Le but étant également de bénéficier de tout le pouvoir colorant du henné, en évitant que l'huile ne freine la fixation des pigments. J'ai testé donc de mettre une bonne quantité de miel, de glycérine ou de mélasse dans mon mélange.


Autant vous le dire de suite, j'adore ma nouvelle recette ! Je ne lui trouve que des avantages !

  • Effet asséchant contré
On le sait désormais toutes, l'huile, bien que bénéfique et nourrissante pour nos cheveux n'hydrate pas. Alors que l'eau contenue dans le mélange de henné, combiné aux humectants est beaucoup plus efficace dans cette fonction !
Depuis que je privilégie les humectants dans mon henné, j'ai beaucoup moins de mal à rétablir l'hydratation dans mes cheveux ensuite, ils sont beaucoup moins desséchés.

  • Pas de frein à la coloration
Ainsi que je vous le disais plus haut, l'inconvénient de l'huile ajoutée dans le henné, c'est qu'elle a la fâcheuse tendance à entraver la fixation de la couleur. Pour celles qui (comme moi) sont à la recherche du pouvoir colorant du henné autant que du soin, c'est un problème !!! Grace aux humectants, ce problème ne se pose plus, le rendu couleur est à peu près équivalent à celui du henné sans ajouts.


  • Texture de la pâte
Quand j'applique mon henné, j'aime avoir une pâte élastique, souple, collante. Ça permet de l'étaler mèche à mèche sans difficulté, la pâte fait moins de petits morceaux susceptibles de tomber et de salir partout. Avec les humectants (qui sont plutôt visqueux), ce coté élastique et collant est accentué, la pâte colle aux cheveux et s'étale facilement, plutôt que de se casser et de faire des boulettes.


Voilà les filles ! la mise à jour est faite ! A vous de tester si ça vous tente !
Avant  de vous laisser, je vous mets juste ma recette de henné revisitée :

  • 100g de henné Tazarine de HIC
  • de l'eau chaude en quantité suffisante pour avoir une pâte souple (environ 300ml)
  • je congèle la pâte puis la décongèle la veille de mon soin
puis le jour du soin, j'ajoute :
  • 25 à 50g d'indigo HIC (en fonction de la couleur voulue)
  • un peu d'eau si besoin
  • 4 à 6 cuillères à soupe d'humectant 
Le temps de pause n'a  pas changé, je laisse toujours un minimum de 2 h.
Et je fais suivre d'un shampoing sans sulfates et d'un soin hydratant.


Et pour celles qui se posent encore la question de la compatibilité du henné avec les cheveux défrisés/texlaxés/assouplis/wavés etc etc voila UN POST sur  le sujet.


Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

26 commentaires:

  1. cool ton post Tiline!! eh ben j'y ai jamais pensé moi, au miel ou la glycerine! j'ai fais mon henné mardi, zut si j'avais vu ça avant j'aurais testé direct lol! mais la prochaine fois c'est sûr je mets du miel/glycérine végétale plutôt que de l'huile, encore que cette fois ci justelet pour que la couleur prenne plus, jen 'ai mis q'une cuillère d'huile d'olive...comme toi je suis totalment pour la couleur du henné!!!merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui à fond pour la couleur !
      mon dernier henné datait d'il y a 3 mois et demi... les cheveux blancs faisaient la fête sur ma tete... la il sont bien camouflés !

      Supprimer
  2. Uuuuuup pour ce post, coupine ! Je fais pareil dans mon henné et j'ai noté les mêmes choses que toi. :-)

    RépondreSupprimer
  3. Merci Tiline, pour ce test, beh pour mon prochain henné, je tenterais ta recette!!

    RépondreSupprimer
  4. C'est ce que je fais ! Reflets garantis.
    Ma recette c'est 100g de Henné du Rajasthan + 20/30g de garance + 3 CS de glycérine.
    Je ne congèle pas parce qu'avec la garance les reflets rouges sont déjà accentués.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et oui natou ! fini l'huile qui limite la fixation !
      on est bien d'accord sur ça !

      Supprimer
  5. Je vais tester cette recette. ça donne envie.
    Je suis a fond pour la couleur.

    RépondreSupprimer
  6. Réponses
    1. De rien bichette !
      partage ! c'est la clé !
      je n'ai rien inventé, je relaie juste les infos ! ;o)

      Supprimer
  7. J'ai déjà testé avec des humectants (glycérine) mais jamais sans huile.
    Je n'ai pas de problème de couleurs, vu qu'en rajoutant de la garance j'ai les reflets que je souhaite.
    Sinon j'ai testé avec de la creme fraiche ou du lait de coco pour diminuer le coté assechant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'avoue que je une suis pas une adepte du fait de mettre des choses "alimentaires" sur ma tete... à part le miel...

      Supprimer
  8. Salut Tiline!
    Je suis tombée sur ton blog par hasard, en cherchant des infos sur les routines capillaires en français. Quelle belle surprise! un blog riche d'informations, très agréable à lire, on en devient vite accro. J'ai vu d'autres blogs mais aucun n'est aussi drôle et passionnant que le tien. J'ai commencé mon AC depuis quelques mois et vraiment ça aide beaucoup, les revues, les fiches produits, tes états d'âmes par lesquels on passe tous... en tout cas, ce message pour t'encourager à continuer à entretenir ce blog!

    ps: tu viens de Mada(gascar) ou de Martinique? moi de Mada :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Fétoune !
      bienvenue toi sur mon blog ! je suis heureuse qu'il te plaise !
      j'apprécie beaucoup tous tes compliments, c'est adorable !
      moi je viens de MArtinique ! (ici on dit Mada auss... j'avais jamais pensé qu'on pouvait confondre avec Madagascar...)
      kisss kiss

      Supprimer
  9. Hellooo tiline ! Alors je suis défrisée et vu que j'ai malgré ça des cheveux très peu poreux J'ai envie de me concocter un petit vapo et d'y mettre du MIEL le truc c'est que j'ai peur de me faire suivre par des insectes mdrr donc je peux le faire ou pas ?? Et aussi est-ce que si mon vapo contient de l'huile d'olive j'aurais besoin de sceller l'hydratation ?
    Ines

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Ines !
      du miel dans un vapo... je n'ai jamais testé, mais je ne te conseille pas... en plus de te faire suivre par les insectes, ça risque de donner un effet collant...
      le scellage, c'est toi qui voit en fonction de la réaction de tes cheveux et en fonction de la quantité d'huile que tu as dans ton vapo...
      pour être honnete, je n'utilise pas de vapo (ou très peu) uniquement de l'eau seule ou avec une noisette de leave in juste pour m'aider à plaquer mes cheveux de devant... mais ce n'est pas mon mode d'hydratation.
      j'espère t'avoir un peu éclairée tout de même.
      bisous

      Supprimer
    2. Tres bien, en fait j'ai vu sur certains blog des filles à qui ça réussissait mais je suis un peu dibutative donc je laisse tomber...
      Merci bcp en tout cas.
      Boussah !
      Ines

      Supprimer
  10. bonjour,

    Je suis tombée sur ton site via une recherche sur le défrisage( fait une seule fois à 14 ans dans ma vie en salon et cuir chevelu détruit) et le henné. Et j'ai parcouru pas mal ton blog, mais il me manque quelques outils comme qu'est ce que ça veut dire tous ces abrégés SP, AC je comprends rien.
    sinon avant de venir dur ton site je voulais me refaire une coupe et un léger défrisage (métisse) sachant que je me fais du henné, je doutais du résultat. De même que régulièrement je m’attelle au search and destroy sur mes fourches ( je suis assez douée d'ailleurs) le seul soucis c'est que je sais pas donner une forme à ma coiffure, d’où coiffure sans forme mais moins de fourches. Et la je me dis que j'aimerais bien aller en salon pour une coupe dégradée mais j'ai peur de me retrouver avec 5cm en moins !
    mélissa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au temps pour moi j'ai vu ton lexique

      Supprimer
    2. ah ! tu as vu le lexique avant que je ne réponde, ouf !
      il n'est pas très complèt car je le complète au fur et à mesure...
      le henné interfère un peu avec le défrisage mais ne l'empeche pas... il le ralentit tout au plus.
      pou la coiffeuse, choisis en une en qui tu as confiance (bouche à oreille...) et explique clairement que tu ne veux pas couper beaucoup et quand elle coupe, surveille la ! au rique de paraitre chiante !
      bibiz

      Supprimer
  11. Coucou Tiline,

    J'espère que tu vas bien ?

    J'ai testé le henné sans huile. Par contre j'ai mis du yaourt a la grecque, du miel et qq gouttes du complexe hydratant d'aroma. Et bien mes cheveux étaients supers doux au rincage :)))

    Coté négatif, je ne sais pas si c'est le yaourt ou l'infusion d'hibicus mais les reflets étaient plus foncés que d'habitude.

    voilà mon retour ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton retour altesse !!!!!!
      je l'ai dis dans le post que je fait de ne pas mettre d'huie donne des reflets plus intenses !
      pour moi c'est un avantage...
      bibiz

      Supprimer