mercredi 31 août 2011

La coiffure protectrice, une approche plus globale

Hello les hairloveuz !

Avec ce post, j'inaugure une toute nouvelle rubrique sur le blog qui s'intitule :
"J'ai lu : The science of black hair"

Cela fait maintenant des semaines (que dis-je ? DES MOIS !!!) que j'ai ce trésor en ma possession, mais les aléas de ma vie ces derniers mois ont fait que je traîne un peu dans sa lecture...

Bref !!!! Dans cette nouvelle rubrique entièrement consacrée à la lecture que ce livre de Audrey Davis-Sivosothy (aka Sistaslick), je vous propose de découvrir en même temps que moi certains aspects que je trouverai intéressants, surprenants ou marquants...


Pour débuter, je vais donc vous parler du point de vue de l'auteur sur la coiffure protectrice, que je trouve fort intéressant.

Ce qui est dit dans le livre :
L'approche de la "coiffure protectrice" est donc beaucoup plus globale que ce que l'on voit en temps normal. Elle est présentée comme une stratégie complète de protection des cheveux, composée d'une série d'actions délibérées qui vont toutes contribuer à la diminution de la casse et du stress enduré par les cheveux.

C'est donc une manière plus approfondie de comprendre nos cheveux qui se traduit par des méthodes de shampooinage, de manipulation, de conditionnement et de coiffure qui visent à les préserver.

Parallèlement à cela, Sistaslick expose qu'il est possible de profiter de ses cheveux, même en utilisant des pratiques "agressives" (chaleur, agressions chimiques...) tout en les gardant en bonne santé, dans la mesure ou un certain équilibre est conservé. Il faut tenter d'avoir plus de "bonnes pratiques" que de "mauvaises".
Deux exemples tirés du livre :
  • Vous pouvez suivre une routine saine mais décider de colorer vos cheveux avec une coloration permanente et parvenir à avoir des cheveux en bonne santé si vous pratiquez consciencieusement les autres principes de soin du cheveu.
  • Ou alors, bien que des soins profonds peu fréquents et la mauvaise balance hydratation/protéines donnent habituellement de piètres résultats. Si vous suivez une routine de coiffage qui limite les manipulations et l'utilisation de la chaleur au minimum (voire pas de chaleur du tout), il se peut que vous parveniez tout de même à de très bons résultats. (ça c'est l'exemple typique de nos chevelures de petites filles, souvent coiffées en tresses/nattes et qui étaient belles malgré le "vaselinage" hebdomadaire et le peu d'hydratation réelle)

Ce que j'en dis :
A mon avis, sa vision de la coiffure protectrice est beaucoup plus intéressante et moins réductrice que de parler de simple "style protecteur" (coiffure) on passe à une dimension au dessus qui est la "manipulation protectrice" (méthode de coiffage).

Car c'est bien beau de vouloir protéger nos cheveux des agressions extérieures en les remontant, en les portant en chignons, tresses, nattes etc... Mais si à coté de ça, on les manipule à tout bout de champ, on les coiffe avec brutalité etc... tous nos efforts seront hélas vains ! Aussi, une coiffure à visée protectrice qui sera mal faite (trop serrée, avec une tension excessive sur une zone...) peu être un vrai désastre !

Moralité : il faut penser "protection" à chaque fois qu'on fait quelque chose à nos cheveux, à chaque fois qu'on y touche. Et avoir une réflexion plus poussée sur l'équilibre entre agression et soin pour nos cheveux. Le tout dans le but que le taux de pousse reste supérieur au taux de casse pour (enfin) constater une évolution de la longueur.


Voila les filles ! je referme ce premier volet de cette saga qui en comportera de nombreux autres je pense, vu la richesse de ce livre ! J'espère que ça vous plaira !!!

Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzz

10 commentaires:

  1. Bah moi en tout cas, ça me plaît ! J'ai fini son livre, mais je ne me suis toujours pas mise en mode rédaction de post, va falloir que je m'y mette aussi ! ;-)

    Merci pour ce premier post super intéressant, coupine ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci ma nounoune !
    moi je triche un peu, je suis en train de le lire à mon rythme...
    mais comme je n'ai pas une grande mémoire et que je ne suis pas aussi méthodique que toi pour analyser, regrouper et résumer, j'ai préférer procéder comme ça, prendre des "morceaux choisis" hihi

    RépondreSupprimer
  3. Up pour ton post tiline! J'ai encore des progres encore a faire sur mes methodes pr reenir la longueur car la casse est toujours presente meme si elle est moindre! tatal

    RépondreSupprimer
  4. ton post m'a donné envie de l'acheter, ce livre. D'ailleurs, j'y cours de ce pas

    RépondreSupprimer
  5. cool ! tu ne sera pas déçue, il est vraiment riche et l'approche est vraiment scientifique. très documenté.

    RépondreSupprimer
  6. J'adore ce post !
    il me faut lire ce livre!

    RépondreSupprimer
  7. Merci Dydy !
    oui tu devrais ! il fourmille d'infos !

    RépondreSupprimer
  8. J'ai hâte de lire ce livre mais malheureusement je ne parle pas anglais. Il paraît qu'il sortira en en français dans quelques mois. En attendant je vais suivre tes résumés.

    RépondreSupprimer
  9. oui, j'ai entendu dire ça aussi.
    bon, ça me fait un bon exercice pour mon englais...

    RépondreSupprimer