mercredi 10 août 2011

Longs et fins, courts et fournis ? A vous de choisir !

Coucou les hairloveuz !

Nous revoilà à mettre le jumelage de post sur le tapis ! Après le post commun sur "Et une fois le but atteint" ici et "Les cheveux longs ne sont pas une fin en soi", chez Nounoune, on remet ça ! Cette fois-ci, pour s'intéresser au sujet épineux qu'est la rétention de longueur.


Comme vous pourrez le constater, notre introduction est commune, le thème de l'illustration aussi, mais ça s'arrête là ! Désormais, on passe à la vitesse supérieure, vous avez 2 blogueuses, un sujet mais deux posts bien distincts !
Bonne lecture !


Dans notre AC, nous sommes (pour la plupart) en quête de longueur. Le problème de nos longueurs et pointes, c'est qu'elles sont la partie la plus ancienne de nos cheveux, donc la plus vulnérable et du coup, la plus sujette à l'usure, à l'affinement. On se retrouve donc parfois avec plus de longueur, mais avec des pointes affinées ou abîmées...


Une chevelure longue, oui ! mais avec des longueurs maigrichonnes et malades, ça fait nettement moins rêver !
Alors comment faire pour préserver au mieux nos longueurs et pointes et arborer une chevelure à la fois longue ET épaisse ?


  • Tailler ses pointes régulièrement, mais pas trop !
Face à tant d'efforts pour atteindre notre but, on a tendance à fuir un peu les ciseaux… C'est compréhensible, voir tous nos efforts partir en fumée, c'est dur... Mais il faut se rendre à l’évidence, par moment, on est bien obligées de passer par la case coupe ou taille pour redynamiser la chevelure et conserver l’épaisseur. Ça ne sert vraiment à rien de conserver des longueurs à tout prix si elles sont abîmées, fourchues et laides...
Après une bonne coupe, ça repoussera d'autant plus beau ! En plus, des pointes abîmées et fourchues vont avoir tendance à accrocher, provoquer des noeuds et abîmer les autres cheveux à la longue.
Par contre, il faut faire attention de ne pas tomber dans le travers inverse et avoir la coupe trop facile, au risque de ne pas voir d'évolution de longueur. Un "tailloutage" (moins d'un cm) tous les 2-3 mois et une bonne taille tous les 6mois à un an en fonction de l'état des pointes peut être un planning intéressant en période de quête de longueur. Si par contre vous êtes en période de "stagnation volontaire" soit par choix, soit pour éliminer des pointes très endommagées, vous pouvez tailler plus fréquemment, en fonction de votre rythme de pousse.
Faites attention aussi aux coiffeurs/euses aux ciseaux un peu légers qui coupent 5cm alors qu'on leur a demandé d'en couper un ou 2 !!! Soyez précise dans votre demande, gardez l'oeil pour voir ce qu'il/elle fait et soyez fermes ! Même si il/elle estime qu'il faut couper plus, c'est votre chevelure et libre à vous de choisir la quantité à couper !
  • Bichonner ses pointes
Il faut absolument les favoriser lors des soins. Elles ont plus besoin d'hydratation et de soins que le  reste de la chevelure pour leur éviter de s'abîmer et de s'affiner. Il faut bien veiller à les recouvrir de produit lors des SP, ne pas les négliger lors des séances d'hydratation quotidiennes et bien insister dessus lors du scellage.
On peut (si on aime) pratiquer la méthode du "baggy" (=mettre un hydratant sur les pointes et les enfermer dans un plastique) pour leur donner un surplus d'hydratation.
Lors des manipulations (coiffage, démêlage...) il faut redoubler de douceur à leur égard care elles sont plus à risque de se casser.
  • Protéger ses pointes
Tous les moyens sont bons ! Le but est de les préserver du déssèchement, des frottements sur les vêtements et de l'ususre dûe aux éléments climatiques (froid, soleil, vent etc...). Notre outil fétiche, vous l'avez deviné les filles, c'est la coiffure protectrice ! Chignons, tresses, nattes, cheveux remontés et accessoirisés, retenus par une pince, un pic, etc etc... Les possibilités sont vastes ! Il suffit de laisser libre court à son imagination.
Il faut (doit-on le rappeler ?) les protéger la nuit pour dormir en mettant un foulard en satin et/ou en dormant sur une taie d'oreiller en satin pour éviter l'usure et la déshydratation.
Lors des traitements chimiques (défrisages, assouplissement) il faut penser à les enduir de vaseline ou d'huile végétale pour éviter qu'elles ne subissent des agressions à répétition.
Et en cas d'utilisation d'appareils chauffants, le mieux est d'utiliser un protecteur de chaleur en insistant bien sur les pointes et ne pas passer et repasser dessus avec le lisseur.


Vous l'aurez compris les filles, la rétention de longueur et la conservation des pointes saines est un volet super important dans nos AC, il conditionne l'aspect général de notre chevelure. Car plutôt que d'avoir des cheveux longs, le plus important n'est-il pas de les avoir beaux après tout ? Et ce quelque soit leur longueur !


Pour ma part, j'ai choisi depuis le début de privilégier la santé et le volume. Pour preuve, j'ai commencé mon AC en coupant mes cheveux courts alors que je les souhaite longs ! Un ami m'avait même dit à l'époque "C'est illogique comme manière de faire !". Moi je trouve au final que ce n'est pas si illogique que ça, si on se situe dans une démarche un peu perfectionniste d'avoir des cheveux longs, ok, mais de les avoir aussi en bonne santé. Il faut parfois savoir reculer pour mieux sauter, repartir sur de bonnes bases. On peut alors enclencher un cercle vertueux : les cheveux sont plus sains, ils sont plus forts, ils poussent mieux, donc ils peuvent devenir longs...

Et vous quel est votre choix ? longs à tout prix ? ou un peu plus courts mais plus sains ?


Avant de vous quitter,  je vous rappelle juste que vous pouvez aller lire le post jumeau de celui-ci sur le blog de Nounoune LA ! Et une dernière chose : jumelage ne signifie en aucun cas confrontation, le but est d'avoir deux points de vue sur un sujet commun, pas de faire un concours ! En espérant que ça vous plait !


Bizzzzzzzzzzzzzzzzz

22 commentaires:

  1. très intéressant ton article, ca fait longtemps que j'ai pas coupé j'aurai moins de scrupule à le faire bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Tiline!!!

    Je préfère également avoir des cheveux en plein forme. Les pointes sont tout aussi importantes que le reste de la chevelure. Des cheveux en bonne santé retiennent plus facilement la longueur. Et si on peine moins lors du démêlage des pointes, ça évite beaucoup de casse inutile. Une petite taille ça ne fait pas de mal.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Tiline!

    Au début de mon AC, mon objectif était prioritairement la longueur. Partie de EL, je suis maintenant à NL (ou peut être début SL?) mais avec un dégradé très prononcé. Pour moi, c'est une grande fierté d'avoir eu cette pousse en presqu'un an. Mais cette différence de longueurs me mènera, à coup sûr, à des pointes fines. So depuis mon dernier assouplissement, j'ai décidé, un peu comme toi, de privilégier la santé et le volume. Je taillerai régulièrement mes pointes, pour avoir la même longueur partout d'une part et d'autre part, pour toujours avoir des pointes en bon état.
    Au passage, j'aime beaucoup ton évolution capillaire pour cela. Tu n'as pas hésité (ou peut être un peu lol) à stagner à un certain niveau pour avoir de la qualité et aujourd'hui, j'aime énormément le résultat. ça m'encourage dans la décision que j'ai prise ^_^

    RépondreSupprimer
  4. salut, tiline!
    J'ai trouvé ton post très interessant :) Étonnamment, je n'ai plus peur des ciseaux! Je taille un bon coup quand je trouve que l'ensemble n'est plus très net et systématiquement tous les 3 mois environ. Comme dit dans le post et dans les commentaires précédents, je préfère de loin voir mes cheveux défrisés le plus sain possible (peut importe la longueur) plutot que long et aux pointes "malades".

    Par contre l'intitulé du post m'a laissé un peu perplexe. Personnellement j'ai les cheveux fins, je n'ai et n'aurai donc jamais une crinière bien épaisse longue ou courte. Ce n'est pas pour cela que c'est laid (meme si on baverait moins sur mes cheveux que sur ceux d'une fille aux cheveux épais!)
    Mais c'est clair qu'en coupant, l'ensemble est un peu plus net ;)

    RépondreSupprimer
  5. @vanilla : merci ! tu as raison, il ne faut plus hésiter, un petit coup de ciseaux peut nous faire repartir du bon pied !

    @madi : tout à fait d'ac avec toi !

    @yadhai : merci ! je suis vraiment contente que mon parcours (pas aussi spectaculaire que tant d'autres) te donne du courage pour garder le cap ! on va s'entre-motiver, tu verras !

    @misa : tout à fait d'ac avec toi !
    pour l'intitulé, les chevelures fines (dont je fait partie) ne sont pas en cause ! on parle de cheveux affinés aux pointes on voit vite la différence entre une chevelure fine de nature (des racines aux pointes) et une qui s'affine sur la longueur. l'effet n'est pas le meme !

    RépondreSupprimer
  6. Moi je suis en train de me débarasser des pointes trop défrisées depuis le début de l'année. Vu que je n'ai pas commencé ma "hair journey" avec une franche coupe (grosse erreur).

    Je prefere LARGEMENT des cheveux courts et fournis mais J'AVOUE qu'il il y a des jours ou je fais des petites déprimes capillaires "mes cheveux ne poussent plus" "j'ai la meme longueur depuis 6 mois" "je n'atteindrais jamais mon objectif" "un tel est déjà BSL alors qu'elle a commencé après moi" grrrr lol !

    RépondreSupprimer
  7. moi suis SL et je dois couper au moins 4cm et ça me fait mal au coeur.mais ça sera petit à petit hein.
    J'espere regagner ces 4 cm d ici la fin de l'année
    ;)

    RépondreSupprimer
  8. Intéressant ce post, Moi j'ai fait mon choix et j'aime mes cheveux comme ils sont.

    RépondreSupprimer
  9. C'est quoi ton choix Ti?

    Chocolat

    RépondreSupprimer
  10. interessant ton article Til, pour ma part, mieux vaut qu'ils soient plus court mais sains, à quoi ça va servir si mes cheveux sont longs et sans éclat, ayant les pointes abimés?
    Ma position c'est ça

    RépondreSupprimer
  11. @altesse : non pas grosse erreur ! chacune trouve le courage de le faire au moment opportun, voila tout ! le faire au fur et à mesure c'est bien aussi
    ah je connais les déprimes de stagnation ! mon lot quotidient pendant un an ! le pire c'est que je continue à en faire ! j'ai toujours l'imperession que je ne retiens pas ma longueur !

    @tatiou : mais oui, tu peux le faire graduellement ! courage !

    @Ti : merci ! toi la perfectionniste, je sais que tu as fais le choix des pointes saines ! tu n'as rien à reprocher à tes cheveux, je les trouve parfaits moi !

    @bertille : merci ma biche !

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Tiline!

    Les pointes saines c'est beaucoup mieux!

    Du coup j'ai une petite question : plus je gagne en longueur et plus j'ai du mal à couper! Du coup, j'ai un coté plus longe que l'autre. aurais-tu une astuce à me proproser stp? (pas l'option coiffeuse je n'y vais plus).

    Je te remercie de ton retour.

    Bizou

    Chocolat

    RépondreSupprimer
  13. Salut miss j'ai choisi avoir les cheveux sains du cuir chevelu aux pointes! Par contre mes pointes sont pas egaliser mais pas fourchues faut il de preference au prochain wave les couper ( la derniere taille date du mois de fevrier 2011) ?
    Tatal

    RépondreSupprimer
  14. @chocolat : heum je ne suis pas une experte hein, niveau cheveux longs et coupe... tu les coupes comment ? tu peux peut etre essayer la méthode de l'élastique... nounoune en avait fait un post. pour tenter de les couper de manière plus uniforme... ou demander de l'aide à une personne de confiance (famille, ami...)

    @tatal : il n'y a que toi qui peut déterminer s'il faut ou pas les couper. des pointes non égalisées ne veulent pas forcément dire pointes malades. la plupart des chevelures forment un dégradé... à toi de savoir ce que tu aimes : coupe bien égalisée ou dégradé.
    moi j'aime les dégradés (pas trop trop prononcés non plus) et les coupes en V ou en U. le droit je trouve ça un peu strict

    RépondreSupprimer
  15. Moi j'ai les cheveux ultra-fins de nature ,en grand nombre et trèèès crépus ( ce qui me donne bien du mal au démélage car je suis naturelle) j'ai différentes longueurs dues à un dégradé naturel:
    je fais attention aux pointes que je coupe réguliérement (tous les 3-4 mois on va dire ) mais pas trop en ce moment suite un fort ralentissement de la pousse :(
    Mais en règle générale c'est un vrai créve-coeur de couper même quand c'est abimé !

    RépondreSupprimer
  16. je te comprends kristinm ! ça fait mal au coeur de couper, mais souvent, c'est tellement mieux après qu'on ne regrette pas !

    RépondreSupprimer
  17. Salut tiline

    J'ai compris en parcourant ton blog que tu utiliser un wave/assouplissant, pour detendre tes repousses. J'ai 6 mois de repousse sur la tete et je ne sais pas quoi choisir !
    Help me pliz !
    Mais cheveux sont de nature ondulée et trés épais et le defrisage ne me raidi pas instantanément les cheveux, il reste ondulé au contact de l'eau.. Quels assouplissant me recommande tu ? Adulte ou enfant ?
    Ps : mes repousse son bouclé et assez douces grace aux soins a base de keratin style aphogee. Mais cela reste trés flou brouillon et épais.

    Merci a toi

    J.

    RépondreSupprimer
  18. Salut J. !
    tu as bien lu, j'utilise un wave pour assouplir mes cheveux. mon but à moi est d'avoir les cheveux assouplis donc pas absolument lisses. ils ont meme une texture proche du naturel...

    je vais avoir un mal fou à te répondre pour 2 raisons principales :
    1° je ne sais pas ce que tu recherches (du très lisse, de l'ondulé, etc...)
    2° je ne peux pas savoir à l'avance l'effet d'un défrisant donné sur tes cheveux à toi (que je ne connais pas)

    tu dis que le défrisant te laisse des ondulations, cela te gene-t-il ? ou bien tu recherche cet effet ?
    si tu veux qqchose de moins lissant que le défrisant, tu peux te tourner vers un texturizant (les marques scurl, motion, biofusium en font de qualité) si tu cherches du plus lisse, garde un défrisant en passant peut etre à la forte supérieure (avec prudence, hein !) et essayes de t'appliquer lors du lissage du produit.

    2 choses à retenir toutefois :
    1° les défrisants enfants ne sont pas moins forts que les défrisant adultes, c'est du marketing principalement. l'avantage qu'on peut y trouver c'est pour les cuir chevelus sensible, ça a tendance à moins bruler (mais méfiance car ça pousse parfois à laisser le produit trop longtemps et à overprocess les chvx)
    2°un cheveu qui ondule quand on le mouille, c'est bon signe, c'est qu'il lui reste de l'élasticité... dans le cas contraire, il ya des grandes chances que le cheveu soit overprocess !

    En espérant avoir répondu à tes interrogations...
    bizzzzzzzzz

    PS : merci ton com m'a inspiré un sujet de post... a suivre !

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour tes conseils!
    Je veux qu'il reste ondulés, mais pouvoir les lisser 2 fois dans le mois sans difficultés.
    Le coté naturelle ne me dérange pas du tout au contraire.
    Mes c'est quand je veux definir mes boucles que je sens que sa coince, certes j'ai des ondulation mais elle ne font pas rêvé, c'est surement parce que je m'y prend mal et un peu a cause du effets du def. Je pense passer au wave version forte, mais je me laisse encore un peu de temps pour reflechir quand mm. lol.
    J'ai eu une grande partie les cheveux naturelles long en plus et je me souviens que mes coiffeuses se plaignér de l'épaisseur de celle ci et de leur solidité une d'elle au bout d'une heure s'est coupée lol ce qui ma decouragé a rester naturelle.
    Les defrisant aussi mettent du temps a bien penetrer mon cheveux mais je ne peux pas depasser le temps max préscrit non plus !! Alors je me dis auj que le wave me donnera une bonne définition de mes boucles deja existantes?! J’espère ..

    Ps : Derien, j'attend ac impatience
    ton article.. bises

    J.

    RépondreSupprimer
  20. Coucou!

    Tu me connais très bien copine! Tu avais raison. :)

    RépondreSupprimer
  21. tichou : salut moi j'ai arreter de couper mes pointes tous les 2 mois , car mon mon mari aime les cheveux longs.
    je ne voyais pas la pousse de mes cehveux et je prends de la levure de bière et ampoules placenta choc 1 fois par semaines pour les ampoules , je frictionne bein je les seche et ou les lissent et voilà.
    en tout cas je vais regulièrement sur ton site et je m'inspire de tes posts .
    merci beaucoup .

    RépondreSupprimer
  22. Merci Tichou pour tes compliments !
    oui couper tous les 2 mois c'est un peu beaucoup, pas étonnant que tu ne voyais pas de pousse ! j'espère que ça évolue un peu plus pour toi maintenant !
    bibiz

    RépondreSupprimer