mercredi 28 septembre 2011

La charte du bon démêlage

Salut les hairloveuz !

Parlons aujourd'hui, si vous le voulez bien, d'un moment clé de notre AC : le moment du démêlage !
C'est un moment à ne pas négliger et surtout à maîtriser car il peut à lui seul mettre à mal tous nos efforts s'il est mal effectué.
Je vous propose donc de réunir dans ce post quelques points importants qui peuvent le rendre plus facile et surtout moins dommageable pour nos précieux.

  1. Éviter de le faire sur cheveux asséchés. Rien ne nous oblige à le faire sur cheveux humides, pour ça, chacune aura sa préférence et ferra son choix, mais surtout, surtout, dans tous les cas il faut commencer par hydrater les cheveux et ce pour 2 raisons : 1° un cheveu bien hydraté est plus élastique et résistera donc mieux à la casse. 2° avec un peu de leave-in, un hydratant, un peu d'huile... (au choix) ça glisse mieux et ça nous facilite la vie !
  2. Prendre son temps ! On l'a déjà dit et répété un démêlage fait à l'arrache sera toujours plus dommageable que si on a pris le temps de défaire les noeuds tranquillement. Il vaut mieux différer un démêlage et camoufler avec une coiffure protectrice plutôt que de la faire dans la précipitation.
  3. Être douce ! Oui vos cheveux sont fort et sains grâce à tous les bons soins que vous leur apportez, oui, ils sont résistants... Mais jusqu'à une certain point seulement... Donc on y va molo ! Si ça résiste c'est qu'il y un noeud, donc on défait le noeud, on ne l'arrache pas !
  4. Toujours commencer par les pointes et remonter vers les racines. On démêle donc les parties basses des cheveux puis on remonte petit à petit pour éviter d'avoir tous les noeuds de toute la longueur des cheveux qui se regroupent en un seul gros paquet si on avait commencé par les racines pour descendre d'un coup.
  5. Faire des sections. On peut en faire autant qu'on veut, en fonction du volume des cheveux et de leur degré démêlage, 4, 6, 8 ou plus. Plus les sections sont petites plus le démêlage est facilité, donc en cas de sac de noeuds, mieux vaut en faire plus qu'à l'ordinaire.
  6. Commencer aux doigts pour défaire les plus gros noeuds et finir au peigne en gardant bien en tête que l'usage du peigne est facultatif, on peut tout à fait avoir les cheveux parfaitement démêlés avec le simple usage des doigts.
  7. Si on choisit d'utiliser un peigne, choisir un peigne à dents larges. On ne démêle pas avec un peigne à mini dents. Ça ne sert à rien à part à casser tous nos cheveux.
  8. Pour les cas extrêmes (gros sacs de noeuds) on peu utiliser une lotion démêlante. Il existe des formules chimiques ou naturelles. Ça aide à faire glisser les cheveux pour défaire les noeuds plus facilement.

Voila les filles ! Si vous avez des astuces en plus, je vous invite à les partager avec nous dans les com !

Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

7 commentaires:

  1. Excellent article !
    Les 3 premiers conseils sont vraiment les meilleurs, la différence est flagrante entre les jours où on n'a pas le temps et on démêle à l'arrache et les jours où on prend son temps.
    Ca peut être fastidieux mais si ça peut nous éviter de couper des fourches tous les trois jours, je dis banco !!!

    RépondreSupprimer
  2. Up pour ton post miss tu donnes d'excellent conseils et je suis d'accord c'est art difficiles a acquerir quand on n'est pas patient mais s'apprends! Kiss
    Tatal

    RépondreSupprimer
  3. UJUUUUp pour ce post !

    Comme LM a dit plus haut, les trois premiers conseils sont les plus élémentaires. Ils font toute la différence ! :-)

    RépondreSupprimer
  4. Merci les filles !
    effectivement, ça fait toute la différence !

    RépondreSupprimer
  5. Hello !

    Ca ne fait qu'un mois que je démele aux doigts... certes ca prend du temps MAIS le résultat se trouve dans le peigne... il y a moins de casse !

    Ayant des repousses en tire bouchons boucles tres serres, je trouve que plus je fais de henné, plus mes repousses se détendent, moins elles s'emmelent au lavage et du coup le démélage en est facilité.

    RépondreSupprimer
  6. Ma première expérience de démêlage aux doigts ne m'a pas du tout plus, mais maintenant j'en suis fan. j'ai moins de perte. Et puis c'est vrai que je ne démêle plus aussi souvent qu'avant. Donc c'est beaucoup mieux.

    RépondreSupprimer
  7. @Altesse : je suis en tièrement d'ac avec toi ! on voit moins de casse. je suis venue au démélage aux doigts très tard aussi (je n'y suis pas à 100% car j'ai toujours le réflexe de passer un coup de peigne "pour finir") mais de dégrossir aux doigts ça change tout.

    @LPDN : moi aussi je demele souvent... je n'arrive pas à me dire qu'il faut pas déméler car je suis la logique : plus de temps entre 2 démélages = plus de noeuds = plus de difficultés = plus de casse...

    RépondreSupprimer