En matière de soin capillaire, inutile d'en faire des tonnes pour avoir un résultat !
Souvent quand on débute son AC, on a l'impression qu'il va falloir mettre le paquet si on veut un résultat. Et bien non ! On pense souvent (à tort) qu'il faut multiplier les soins, les laisser des heures, mettre des tonnes de produits, etc etc. Le risque majeur c'est l'overdose ! Car non seulement les cheveux finissent par saturer et ne plus rien absorber, mais en plus on en a ras-le-bol de faire tout ça, car au final ça prend du temps !
Pour avoir des résultats, mieux vaut privilégier les soins efficaces plutôt que de multiplier les soins inefficaces.
- Multiplier les soins le même jour : pas la peine de faire un prépoo super chargé suivi d'un shampoing, AS et puis d'un sp lourd ! Trop c'est trop ! Si on a fait un prépoo composé d'AS+huile+miel+etc... on peut se contenter de laver, mettre un peu d'AS et zaper le sp, ou alors on peut faire un prépoo léger (avec une huile simplement), laver et faire son SP ensuite.
- Vouloir tout tester, faire tout ce que tout le monde préconise. Tout ce qu'on conseille ne vous convient pas ! Et à vouloir faire tout ce dont on entend parler, on fait tout et son contraire !
- Introduire plusieurs choses en même temps dans sa routine. Ça rejoint un peu le premier point... Mais avec une subtilité ! A faire plein de choses nouvelles en même temps, on ne peut pas évaluer ce qui marche (ou pas). Quand on se disperse trop, on fini par s'emmêler les pinceaux ! Quand on teste une nouvelle chose, il faut se simplifier la vie, ne tester qu'une chose à la fois pour avoir une idée précise de l'effet sur nos cheveux.
- Allonger le temps de pose des SP : inutile de le garder toute la journée ou toute la nuit. Si un SP n'est pas efficace en 30 mn à 1 h c'est qu'il n'est pas assez efficace ou ne correspond pas à vos besoins ! Déjà vu : des filles qui demandent si elles peuvent garder un SP 24h !!! A quoi bon ???? Dans ce cas, autant adopter le SP ensaché comme coiffure permanente ! Du pur délire ! Certaines filles gardent leur SP la nuit car elles manquent de temps pour le temps de pose la journée, c'est une solution mais en aucun cas obligatoire ! (et pas très glamour pour le compagnon...)
- Utiliser plus de produit que ce qui est recommandé en espérant augmenter l'effet. Il y a un très bon post de Nounoune sur le sujet, je vous invite à le lire. Soyons logique, c'est pas parce qu'on met 2 fois plus d'AS que nos cheveux vont être 2 fois plus hydratés ! La dose juste suffit.
- Élaborer une routine trop compliquée. Du genre planning hyper compliqué digne d'un programme militaire, ou on est obligée de réfléchir 20 ans pour savoir quel soin faire... Le plus simple est d'avoir un rythme de base pour alterner les soins protéinés légers et les soins hydratants (par exemple une fois sur deux ou une fois sur trois...) et puis de moduler en fonction de comment on sent ses cheveux à ce moment.
Et pourquoi ?
Ben oui, vous allez vous demander pourquoi je m'insurge contre le "trop de soin". Et certaines vont même me dire que vaut mieux trop que pas assez ! En êtes vous sures ??? Voila pourquoi :
- Ca revient cher au final car on
gaspilleutilise énormément de produit pour un résultat plus ou moins bon. - On finit par saturer les cheveux qui à la longue ne vont plus rien absorber et vont se retrouver plus secs et cassants qu'avant. Le besoin de shampoing clarifiant se fait plus fréquent (voir ICI le post sur le shampoing clarifiant) et tous nos efforts sont contre-productifs.
- On risque de se lasser ! Et ben oui, si à chaque lavage il nous faut 5h sans compter le séchage, une AC devient très vite un fardeau et on a toutes les raisons d'abandonner ! Sans compter que l'entourage risque de ne pas comprendre tout ce temps passé à s'occuper de ses cheveux.
- Les résultats sont médiocres. 10 mauvais soins ne vaudront jamais un bon soin. Et 10 bons soins finiront par apporter trop d'un élément (hydratation ou protéines) et créer un déséquilibre.
- Multiplier les manipulations n'a jamais été bon pour les cheveux. Même en y mettant toute la douceur du monde, on en casse toujours un ou 2 au passage, donc plus on les manipule souvent, plus on en casse, c'est mathématique ! Et chaque soin, qu'on le veuille ou non est une manipulation !
En conclusion les filles, c'est bien beau de prendre soin de ses cheveux, mais il faut aussi vivre !
Bizzzzzzzzzzzzzz
Bien dit coupine !
RépondreSupprimerEn matière de soin capillaire, less is more ! :-) Des SP de 24h... On marche sur le tête ! :-s
Je confirme ce que tu dis Tiline.
RépondreSupprimerC'est vrai qu'au début de l'AC, on ne sait plus où donner de la tête. On a envie de tout essayer, on met des tonnes de produits en pensant que ça va marcher (quoi que ça marche au début tellement c'était la dèche pour nos cheveux lol).
Avec le temps, j'ai appris à appliquer juste ce qu'il faut comme produit et mes cheveux se portent comme un charme. J'ai aussi réduit mon temps de soin de moitié environ. J'ai adopté ta méthode du SP sur cheveux secs et franchement c'est un temps considérable de gagner (maintenant 1h me suffit largement ^_^).
C'est vraiment bien d'avoir des filles comme Nounoune et toi (et les autres aussi bien sûr) pour prodiguer ces super conseils car ça aide à revenir à la réalité des choses et à être plus attentive aux besoins de nos cheveux (qui ne sont pas les mêmes que ceux de telle ou telle bloggeuse).
Up a ton post miss! C'est vrai des fois je laisse poser mon sp la nuit par manque de temps et pas envie de me coucher avec les cheveux humides, c'est pas glamour pour le compagnon mais s'arrive pas souvent! Hihihih
RépondreSupprimerComme yadhai je faisais des tonnes maintenant ma routine est super simple!
Tatal
Kk Tiline, super post je suis tout à fait d'accord avec toi à trop vouloir en faire on n'atteind pas forcément les but qu'on s'est fixé et au final on désespère un peut.. Rien de telle qu'une routine simple, pas prise de tête, qu'on peut mettre en application facilement ! Un SP de 24h c'est inutile, une vrai perte de temps, il ne faut pas vivre uniquement pour ces cheveux..
RépondreSupprimerCoucou les filles!
RépondreSupprimerje suis bien d'accord avec vous également, SAUF.....
en fait vous l'avez bien dit, si ça marche pour nous il ne faut pas écouter les autres!!!
moi qui laisse poser mon SP sur cheveux secs 2h30 minimum, je me dit : "c'est p-e un peu long, tu en fais surement trop. fais comme les autres, 1h15 maxi et puis voilà."
ben non. les SP et moi c'est entre 2 et 4h, sinon les cheveux n'aiment pas.
et pourtant, vous l'avez dit et redit : ce qui marche pour les autres ne marche pas forcément sur moi, et vice versa.
Leçon apprise!!! =)
Coucou les filles !
RépondreSupprimerMerci à toutes !
Le plus important, c'est le faire simple... Et de ne pas se contraindre.
Bon article. Mais je rejoins Lyxs. Avant je laissais poser mon sp 30 minutes mais depuis que je le laisse 2h mes cheveux apprécient plus.
RépondreSupprimerSinon je me lave les cheveux 2 fois par semaine maxi et je ne fais pas de pre-poo à chaque fois. Mon pre-poo c'est une fois par semaine et des fois je n'en fait pas. Mais mon sp c'est à chaque lavage même-si je fais un co-wash.
Dimanche je me suis fait une journée soin car j'ai fait un bain d'huile en journée et non dans la nuit mais je ne me ferai pas tout le temps car c'est vrai que c'est long.
En faite ça varie en fonction de mon humeur et de mon temps. Mais tu as tout fait raison quand tu dis qu'il ne faut pas en faire des tonnes. Il faut être équilibré.
Merci !
RépondreSupprimerles filles, 2h, c'est pas 12 ou 24 !
car je l'ai lu je vous jure ! (je dirai pas ou)
bref ! moi aussi je fais un sp à chaque lavage (par contre mon temps de pause est en fonction de ce que j'ai à faire (ménage etc) plus j'ai des choses à faire dans la maison plus ça dure, mais sinon 30mn et hop !
mais un prepoo a base de conditionner, huile, miel, melasse etc... un lavage, as, puis encore un sp compliqué, je trouve ça trop.
a mon avis soit il faut passer au sp avant lavage, soit il faut faire léger dans le prepoo (huile simple) et faire un bon sp
ah ok. Oui en effet un pre-poo avec un conditioner plus etc + sp c'est beaucoup. Si on fait un pre-poo de ce type vaut mieux faire 1 shampoing et un as et c'est tout. Mais je crois que tout dépend de ce que la fille recherche. Et puis souvent ce sont de personne au début de leur AC avec le temps ça se calme, enfin je pense.
RépondreSupprimerMoi par exemple je suis dans ma première année donc il y a des choses que je fais aujourd'hui que je ne ferai peut-être plus avec l'expérience et selon les besoins de mes cheveux.
Je suis en Martinique aussi en fait lol
As-tu un jour de soin ou tu fais selon tes disponibilités? Moi c'est le dimanche pour mon soin complet et le mercredi ou le jeudi pour un lavage rapide si besoin.
c'est bien le sujet du post lespdtdunenappy ! l'enthousiasme du début nous fait en faire des tonnes, mais on se rend compte qu'en en faisant moins on y arrive tout aussi bien, donc pourquoi en faire plus ? autant se ménager du temps !
RépondreSupprimermon but est de diffuser l'info pour que les filles y réffléchissent...
sinon, pour les jours de soins, je fais en fonction de mes jours de repos car à l'hopital on ne travaille pas du lundi au vendredi... mais comme je ne me lave pas les chvx une seule fois par semaine ça va ! je les lave tous les 4 ou 5 jours max
ah tu es ici ausis toi ! de quelle commune ? on est nombreuses en fait ! hihi
Coucou Tiline! J'apprécie ce post,car je me reconnais dans certains passages.Mon AC a commencé en février et j'avoue que j'ai acheté plein de produits car je voulais TOUT tester. De plus, j'avais une routine lourde: bain d'huile(souvent la veille du shampoing), shampoing et soin profond! Depuis quelques semaines, je suis passée au soin profond sur cheveux secs( grâce à toi). La différence c'est que j'humidifie un peu mes cheveux avant d'appliquer le soin. Je le garde 1 à 2 heures. C'est un gain de temps! Plus besoin de passer 2 fois dans la salle de bain. De plus, j'ai arrêté de multiplier les produits. Je m'en tiens à une huile, un shampoing, un après shampoing, un leave in, un masque. ça m'évite d'être saoulée et de continuer cette AC. Et je participe aussi à des challenge.(celui de Nounoune à l'automne)En somme, tu as tout dit: trop de soins tuent les soins! Nadège
RépondreSupprimerMerci Nadège !
RépondreSupprimerTiline je suis d'ac avec toi. C'est la raison pour laquelle je vais essayer de me simplifier la vie au fur et à mesure. J'aime bien faire mes soins c'est MON moment. Pour m'aider et pour rester équilibré j'essaie de planifier mes soins dans la semaine ou quand je suis en challenge, au début du mois. C'est-à-dire que je regarde dans le mois quand je fais mon hair mayo, mon bain d'huile, mon masque ayurvédique...
RépondreSupprimerEt comme ça quand dimanche arrive je sais déjà ce que je vais faire.
Et si mes cheveux ont un pro je me focalise sur ça pour le régler.
Mon autre jour de lavage c'est le mercredi et là je fait au plus simple shampoing, as, sp. Mais je vais essayer de sauter l'étape de l'as pour voir ce que ça donne.
Je suis une testeuse donc côté produits par contre ça va prendre du temps MDR pour n'en avoir que très peu. Mais ça reste mon objectif pour 2012 mdr.
Sinon je suis du Marin.
Yes yes yes ! On ne le redira jamais assez :o)
RépondreSupprimerYES !
RépondreSupprimerMerci titemanouchette ! ;o)
Lyxs, Lesproduitsdunenappy, j'ai une question pour vous :
RépondreSupprimerLes SP que vous faites, c'est avec chaleur (bonnet chauffant ou autre) ou sans ?
Ah la la j'aime trop Tiline! beaucoup de filles devraient lire cet article! Et moi la première j'en sort enrichie, car certains points m'ont faire réfléchir! Merci!
RépondreSupprimermerci dydy !!!
RépondreSupprimerIntéressant ton blog, vraiment...
RépondreSupprimerMais une seule question me vient à la tête : y aurait t'il un lexique parmi tous tes articles ? J'ai l'impression que tu (toi et pas mal d'autres "hairloveuz")ne penses pas aux novices? C'est peut-être chiant de taper en entier les mêmes mots plusieurs fois mais ça a le mérite d'être mieux compris.
Mais bon, après tout, tout le monde à le droit d'être fainéant mais un fainéant malin. Voici au moins 2 possibilités :
1- rappeler le vocabulaire utilisés en fin de chaque article, mais c'est peut-être encore trop difficile ou chiant à faire, alors passons à la seconde,
2- créer un article spécifiquement réservé a cet usage (et ne pas oublier d'y ajouter les nouveaux mots) et qui sera facilement accessible.
Peut-être que tu l'a déjà fait et que c'est au lecteur de faire la recherche, mais c'est ton blog, c'est à toi de faire tous les efforts qui y sont liés.
Je le répète, ton blog est intéressant mais je ne comprends pas l'essentiel à cause de cette grosse erreur que vous êtes nombreuses à faire.
ta remarque est interessante chère anonyme ! et je prends bien note... je ne pensais pas que ça devenait si dur à comprendre pour une novice... comme mon blog n'est pas très "technique" je pensais que ça restait accessible...
Supprimerj'ai déja pensé à faire un lexique... mais c'est vrai que j'ai manqué de temps ces derniers temps...
je vais y remédier dès que possible.
merci pour tes compliments !
bibiz