mercredi 19 octobre 2011

Hydratation : quelques pièges à déjouer

Hello les hairloveuz !!!

Voici donc mon deuxième post inspiré du livre "the science of black hair".
Comme je vous expliquais dans ce PREMIER POST, je continue (doucement) la lecture de cette encyclopédie capillaire et reviens régulièrement vers vous pour partager les points que je préfère. Cette fois, Audrey Davis-Sivasothy partage avec nous les critères à prendre en compte dans le choix de notre produit/méthode d'hydratation.

Nous allons donc parler hydratation, et plus particulièrement des erreurs à ne pas commettre en la matière, mais avant de débuter, plantons le décor !


L'hydratation, c'est quoi ???
Simple ! Hydrater, c'est apporter de l'eau ! OK ! L'eau est l'hydratant universel, un bon, un VRAI hydratant doit contenir de l'eau en premier dans la liste des ingrédients.

Bon, on est toutes d'accord, mais alors où est le piège ???

  • L'eau seule n'hydrate pas à long terme
Le problème de l'eau, c'est que c'est un fluide... Donc toujours en mouvement ! Et si rien ne l'empêche de se déplacer, elle le ferra à loisir ! Il ne faut donc pas espérer simplement mouiller ses cheveux et que ça les hydrate, car l'eau va entrer puis ressortir aussi vite des cheveux. Il faut donc lui associer des humectants qui ont la capacité de capter l'humidité ambiante pour la faire entrer dans la fibre capillaire, et des corps gras (huiles ou beurres) qui vont l'empêcher de ressortir trop vite de la fibre capillaire (c'est l'étape du scellage).
  • Attention à certains humectants en grande quantité
Les humectants sont indispensables pour l'hydratation de nos cheveux, mais certaines hairloveuz rapportent que par temps sec, les hydratants un peu trop dosés en humectants (notamment la glycérine) peuvent avoir un effet inverse de ce qu'on attend d'eux, c'est à dire qu'au lieu de capter l'humidité de l'air pour hydrater les cheveux, ils vont piquer l'hydratation des cheveux pour l'envoyer vers l'air ambiant, laissant alors nos précieux assoiffés ! un comble !
La parade serait d'utiliser des formules plus riches en eau et  moins concentrées en humectants ou de sceller avec des huiles plus lourdes ou des beurres.
Quelques exemples d'humectants : glycérine, panthénol, urée, propylene glycol, sorbitol, sodium lactate.
Nounoune nous explique tout des hummectats dans un post : LA
  • L'huile n'hydrate pas
C'est une confusion très fréquente, alimentée par l'industrie cosmétique  qui commercialise des pommades, vaselines, huiles et autres comme des "hydratants".
La confusion vient aussi du fait que les huiles et les hydratants ont certaines similitudes :
    • ils nourrissent
    • donnent de la brillance
    • augmentent la souplesse des cheveux
La capacité de certaines huiles à pénétrer la fibre capilaire ne leur confère pas de pouvoir hydratant !!! Pas d'eau donc pas d'hydratation ! le terme plus approprié pourrait être "nutrition"...
  • Il ne faut pas confondre hydraté et "enrobé/gainé"
Certains composants de nos hydratants favoris n'hydrataent pas, ils ont comme fonction de lubrifier la fibre capillaire pour aider au coiffage et de faire briller les cheveux.  Parmi ces composants, on retrouve :
    • les émolients (alcool gras et céramides) ils ont une forte affinité avec la surface du cheveu et forment un film protecteur autour de celui-ci.
    • et les agents occlusifs (huile minérales, silicones, vaselines) qu'il faut utiliser avec parcimonie car il laissent une pellicule imperméable à la surface des cheveux qui, certes fait briller, mais empèche à l'hydratation future de pénétrer entrainant alors un cercle vicieux qui mène à la casse.
Un cheveu brillant et doux n'est pas forcément hydraté ! Certains composants tels que le petrolatum, les huiles minérales ou la lanoline donnent un aspect brillant à la chevelure qu'il ne faut pas confondre avec de l'hydratation. L'idéal est de préférer les produits où ces composants sont cités en fin de liste (donc en petite quantité) ou pas du tout. Et aussi penser à faire le ménage de temps à autre avec un bon shampoing clarifiant !

Bizzzzzzzzzzzzzzzzz

12 commentaires:

  1. Uuuuuup pour ce post pavé, coupine ! Il est bien expliqué et tout, j'adore ! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Salut miss up pour ton post! Moi je ne parle pas d'hydratation avec les non inities (j'ai essaye mais on prends pour une dingue) car elles reconnaissent qu'elles graissent leurs cheveux et non hydratent!Tatal

    RépondreSupprimer
  3. tu as bien raison ! parler cheveux avec des non-hairloveuz, c'est attroce, tu passes pour une folle, on te dis que tu vas tuer tes cheveux... j'en ai fait l'expérience il ya peu... pfff

    RépondreSupprimer
  4. Pffff mais je suis bien contente qu'elle remarque que mes cheveux ont pousse! Hihihi
    Tatal

    RépondreSupprimer
  5. Super post Tiline!

    Chocolat

    RépondreSupprimer
  6. @tatal : oui ça pour ça, elles peuvent, ça fait plasisir ! mais pour critiquer ou conseiller, on se passera des commentaires vaseux ! lol

    @choco ! merci ma belle !!!

    RépondreSupprimer
  7. Malheureusement des sites serieux notamment aroma zone, mentionnent que les huiles hydratent ! D ou la confusion, je pense aussi.

    RépondreSupprimer
  8. Super post Tililine!!!!!

    RépondreSupprimer
  9. @altesse : en effet, c'est très dommage mais oui, cette confusion est bien entretenue un peu partout...

    @missolly : merci miss !

    RépondreSupprimer
  10. coucou tiline c melissa!! :)
    didonc je sui ignorante niveau cheveux a un tel poin jme dmand komen il zon fai pour arivé la ou il sont!! lol
    mercii pour ce post jadorr!!!! :)

    RépondreSupprimer
  11. Merci Mélissa !
    contente que ça te plaise !
    biz

    RépondreSupprimer