dimanche 27 novembre 2011

Comment prévenir l’apparition des fourches ?

Coucou les hairloveuz !

Suite à CE POST sur la détection “non visuelle” des fourches, je vous en avais promis un deuxième pour parler de leur prévention… Nous y voila !


Alors, oui, c’est bien beau de savoir détecter les fourches et de les exterminer régulièrement, mais c’est encore mieux d’en avoir le moins souvent possible, ça nous évite de recourir trop souvent à la paire de ciseaux ! Je pense honnêtement qu’il est pratiquement impossible de les éviter complètement, à moins de vivre H24 avec les cheveux sous haute protection, mais de bons gestes peuvent nous aider à les limiter au maximum.

  • Forcer sur l’hydratation (et le scellage) des pointes
Les fourches, on en a déjà parlé, sont dues à une détérioration de la kératine du cheveu, qui va alors se dédoubler (ou pire ! si si c’est possible…). Un cheveu bien hydraté et scellé (avec une huile ou un beurre) est plus souple, plus flexible et résiste mieux à l’usure. En insistant sur les pointes au moment du scellage surtout, on créé une petite barrière autour d’elles qui permet de les protéger plus longtemps du dessèchement et donc de la détérioration.
En cas de manque vraiment important d'hydratation aux pointes, on peut pratiquer la méthode du "baggy" qui consiste à appliquer un soin hydratatant sur les longueurs et pointes et à les enfermer dans un sachet en plastique. Ensuite on peut, au choix, dormir comme ça ou s'en servir comme support d'une coiffure (chignon, postiche...) pour le garder en journée.
  • Penser aux pointes lors des soins profonds
En général lors des soins profonds, on pense à bien saturer les racines, surtout en période de stretching pour rendre les repousses plus maniables… Mais il faut faire attention à ne pas négliger les pointes et penser à bien les saturer elles aussi ! On peut aussi lors du temps de pose du soins les enrouler sur elles memes pour qu'elles soient bien enrobées de produit. Ca va permettre de bien les nourrir et les hydrater en profondeur.
  • Penser aux protéines
Pour renforcer la kératine, il est essentiel de faire des soins protéinés en fonction des besoins des cheveux (dès que vous les sentez mous, sans vie… il est temps de sortir la carte protéines !). Bien sur, il ne faut pas en abuser (comme je l’explique dans CE POST). En maintenant un bon équilibre protéines/hydratation, on donne un maximum de résistance et de souplesse aux cheveux pour leur permettre de mieux résister aux agressions.
  • User et abuser des coiffures protectrices
Contre les fourches, la protection et le renforcement apportés par l’hydratation et les protéines sont essentiels mais ne suffisent pas toujours ! Une arme de poids dans cette lutte : la coiffure protectrice !
Pour celles qui ont le plus d’imagination, ça peut être très varié et joli, pour les autres (comme moi…) qui en ont moins, le simple fait de remonter les cheveux le plus souvent et de rentrer les pointes constitue déjà un bel effort. Les chignons, nattes, tresses et coiffures remontées sont nos amis !
Le baggy cité plus haut, par exemple peut être une bonne base de coiffure protectrice, on peut en faire un chignon couvert avec un joli foulard, ou y mettre un postiche, etc...
Le but de la manœuvre étant d’éviter le frottement des pointes contre les vêtements, les épaules, etc…
  • Dormir dans du satin
C’est si poétique dit comme ça ! Mais c’est vrai ! Alors au choix, on peut soit se couvrir la tête avec un foulard en satin, soit mettre des taies d’oreillers en satin sur son lit, ou bien comme moi, cumuler les 2 ce qui permet de toujours avoir les cheveux protégés en cas de chute intempestive du foulard.
Le choix de la matière est très importante : le satin, contrairement à d’autres matières telles que le coton, n’accroche pas les cheveux (car il est plus lisse) et absorbe moins leur précieuse hydratation.
Les cheveux sont alors à la fois protégés des frottements contre une matière rugueuse et préservés de la perte d’hydratation.
  • Utiliser la chaleur avec parcimonie et toujours avec une protection
Là, il s’agit de la santé du cheveu en général, mais c’est valable tout particulièrement pour nos pointes qui sont les parties les plus âgées de nos cheveux. Avec le temps, elles auront forcément subit un plus grand nombre d’agressions que nos racines.
En prenant l’exemple d’une personne avec des cheveux niveau SL (épaules) qui se lisse les cheveux 2 fois par semaine chaque semaine, ses pointes auront subit ce traitement environ 200 fois ! Ca donne le tournis dit comme ça, hein ?
L’idéal est donc d’espacer l’usage de chaleur directe. Mais comme personne n’est parfait (moi la première qui me suis laissée reprendre dans les griffes du sèche cheveux depuis quelques temps…) en cas d’utilisation de la chaleur, il faut absolument utiliser un protecteur thermique qui va réduire les dommages infligés aux cheveux et éviter à tout prix d'insister sr les pointes, un passage suffit !
  • Manipuler ses cheveux avec douceur
On l’oublie souvent, mais multiplier les peignages, brossages… Et le faire de façon un peu trop vigoureuse use peu à peu les cuticules des cheveux et peut conduire à de la casse et/ou des fourches. Les démêlages notamment devront être très doux. Un cheveu cassé ne casse jamais net et laisse souvent derrière lui une fourche en souvenir…
  • La place des produits "anti fourches"
Alors, comme nous l'avons vu dans l'article précédant, ils n'ont aucune efficacité consernant la réparation des fourches... Mais on peut au moins leur accorder un rôle de prévention s'ils sont utilisés sur des pointes saines. Leur capacité d'enrobage va protéger les pointes et ralentir le "fourchage".
Attention cependant lorsqu'il s'agit de produits siliconés, de ne pas en abuser, au risque de créer une enveloppe imperméable sur les cheveux qui va leur empêcher de recevoir l'hydratation par la suite... Et pensez à clarifier de temps à autre pour éliminer les résidus accumulés.



Voilà les grands points de prévention à garder en tête les filles ! Et surtout, il ne faut pas oublier que c’est par le bichonnage de nos pointes que passe la conservation de la longueur. Car un cheveu qui s’use à la pointe aussi vite (ou pire : plus vite) qu’il ne pousse aux racines ne prend pas de longueur !


Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

4 commentaires:

  1. Salut Tiline
    Pour celles qui n'avaient jamais vu une pointe en mauvais état, elle est effrayante la photo :-)
    Bon pour ce qui est de mes quelques pointes fourchues, j'ai choisi de forcer sur l'hydratation et le scellage en attendant le prochain tailloutage (larme) vu qu'on ne peux pas réparer. Le search and destroy me rend dingue je risque plus de tailler dans la masse à la longue.

    Merci pour les conseils.
    Biz

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour ton article très intéressant!! Voilà un an que j'ai commencé ma hair journey et je n'ai encore pas eu d'apparition de fourches ni les pointes abîmées. A chaque séance chez ma coiffeuse elle me rassure sur le fait que je n'ai pas de fourches. Elle n'est pas du tout une happy scissors!

    Claire

    RépondreSupprimer
  3. Pour éviter d'aller chez le coiffeur pour me faire tailler les pointes, je les hydrate et je les scelle avec du film plastique de temps en temps, autrement je fais des soins à la phytokératine ou à la proteine de riz. Je n'utilise aucune source de chaleur car mes cheveux n'aiment pas, c'est déjà ça de gagné. Concernant le fait de dormir dans du satin, perso je n'utilise pas de satin mais un vulgaire foulard en nylon, que je mets certains soirs (y'a des fois, ça me barbe !!) et je n'ai rien noté de négatif sur l'hydratation de mes tifs (comme chaque cheveu est différent, ce qui va pour l'une ne va pas forcément pour l'autre et vice-versa). Coté coiffure, un chignon me convient mieux car mes cheveux garde mieux l'hydratation lorsqu'ils sont coiffés de la sorte.

    En tout cas, bel article !!!! Bsx ;-)

    RépondreSupprimer
  4. @yunie : oui ça fait mal aux cheveux, hein ? lol
    l'hydratation est prilordiale, tu as bien raison !

    @claire : merci ! ta coiffeuse est une perle alors ! il faut absolument la garder !!!

    @néfersissi : merci à toi !!!
    le nylon est peu absorbant, ce qui peut expliquer que ça concerve bien l'hydratation ! enfin à mon avis la matière à fuir c'est le coton !

    RépondreSupprimer