jeudi 10 novembre 2011

Le début d'une AC : galères, recherches, tests et tâtonnements...

Hi les hairloveuz !

Oui je suis toujours en vie et non je ne vous oublie pas !!!

Je vous fais un petit post aujourd'hui qui m'a été inspiré par quelques questions posées par des newbies hairloveuz en panique...


Au début d'une AC, on y connais très peu de chose, on se renseigne, hydratation, protéines, soins profonds, etc... et on ne sait plus ou donner de la tête... Souvent on veut tout faire tout de suite, et surtout ne pas faire d'erreurs. Sauf que c'est pas aussi simple, une routine parfaite pour l'une ne le sera pas pour une autre, donc on va forcément passer par une phase de tests et d'essais, parsemée d'expériences plus ou moins bonnes, mais toutes aussi nécessaires les unes que les autres pour au final en tirer une routine perso avec des produits et des pratiques qui nous vont. Donc on va essayer en quelques points de voir comment s'y prendre pour se forger une routine sereinement et sans panique surtout !
  • Se faire à l'idée que ça va prendre du temps
Autant le savoir dès le départ, on ne peut pas espérer trouver une routine qui nous va en un mois, non, ça prend du temps, il faut essayer, se tromper, et une fois la-dite routine trouvée, il faut attendre de voir les effets à long terme des soins, etc etc...
Pour vous donner une idée, à mes débuts, j'ai passé 2 bons mois à m'informer, puis 8 mois à trouver ma routine soit un total de 10 gros mois !!!
  • Le vouloir vraiment
Il vaut mieux être motivée ! Vu qu'on risque d'en prendre pour quelques années quand on démarre une AC, il faut tenir la distance. C'est pas en se décourageant au bout de 3 mois qu'on arrivera à nos fins ! Les plus grandes hairloveuz n'ont pas eu une crinière de folie en une nuit ! Ca leur a pris 2, 3, 4, 5 ans voire plus pour les pionnières !
  • Se documenter, se renseigner, lire, rechercher...
Je sais, ça demande du temps et ça semble plus simple d'envoyer un com sur un blog ou un mail à une hairloveuz et lui demander "que faire ???" mais une AC passe avant tout par la connaissance des cheveux (des siens en particulier) et il n'y a qu'en maîtrisant l'info qu'on peut mastériser le soin ! La véritable finalité, ce n'est pas d'avoir de beaux cheveux sans avoir rien compris, mais plutot de comprendre comment les soigner pour les garder beaux longtemps !
Les supports existent (blogs, forums, vidéos...) il faut avant tout aller à la recherche des infos et pas attendre des blogueuz, youtubeuz, forumeuz qu'elles nous donnent l'info toute cuite, il faut fouiner un peu !
  • Tester !
C'est sympa d'avoir des avis et des aides, mais chaque tête est différente et la fille à qui vous demandez conseil ne peut que vous donner des pistes, elle ne peut pas savoir ce qui ira à vos cheveux ! Il n'y a qu'en testant qu'on sait si ça va ou pas... Pas de mystère, même le produit le plus plébyscité n'ira pas à tout le monde ! Donc, il faut l'essayer sur vous !
  • Ne pas vouloir tout tester en même temps
A vouloir tester 1000 choses en même temps, on ne sait plus ce qui marche (ou pas). Le plus judicieux, c'est d'introduire un produit ou une méthode à la fois et voir si ce changement apporte quelque chose de plus (ou pas). Ca permet d'évaluer l'efficacité d'un produit et en cas de non compatibilté, d'isoler facilement le coupable !
  • Tester plus d'une fois avant de se faire un avis
Il ne faut pas rester sur un échec, ni au contraire adopter un produit ou une méthode sur un seul essai. Il vaut mieux tester plusieurs fois, en cas de résultat mitigé, il faut changer un peu voir si ça va mieux...
  • Commencer par la base
Rien ne sert de chercher à calquer la routine super compliquée de telle hairloveuz sous prétexte qu'elle a une superbe crinière ! Il faut commencer par le plus simple ! Lavage, soins profonds, hydratation quotidienne et scellage.
Pareil pour les recettes, ou mélanges, avant de vouloir faire des choses compliquées, on commence par utiliser de bons produits bruts, sans ajouts, puis on teste des mélanges plus élaborés (toujours en se renseignant pour ne pas faire n'importe quoi !)


Enfin, retenez que c'est normal de patauger en début d'AC, qu'on passe toutes par là et que celles qui prétendent le contraire sont des menteuses chanceuses ! Et de toutes les façons, c'est en faisant des erreurs quon apprend.
Et avant de vous laisser les filles, je vous mets le lien d'un post de Nounoune qui traite du sujet PAR LA

Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

10 commentaires:

  1. Bonjour miss up pour ton post! Moi je suis a 1 an et 3 mois je teste toujours mais plus les produits que je peux trouver ici a mada car les frais de port de certains sites comment a percer de beaucoup mon porte monnaie! Et puis je sens que mes cheveux changent ils demandent beaucoup d'hydratation et quand mes pointes deviennent seches c'est qu'il faut clarifier! J'apprends tous les jours et faire sa propore opinion sur quelque chose me fait moins peur qu'avant car c'est vrai j'avais peur de tester car peur de la casse de la secheresse..... Maintenant sa va mieux je suis de plus en plus confiante ^_^
    Kiss miss tatal

    RépondreSupprimer
  2. coucou Je suis totalement d'accord avec ton post. je suis une curieuse née donc ,j'ai beaucoup cherché avant de me lancer dans cette aventure et c'est ça qui m'a permis de mieux m'intégrer. les tests de produit, j'en fais tout le temps (en grosse PJ que je suis, oui je l'assume
    ^_ ^) et parfois ça marche parfois pas. mais ça me permet au moins de comprendre mes cheveux! ma routine n'est pas encore totalement établie mais je tiens le bon bout et on se comprend de mieux en mieux mes tifs et moi!

    RépondreSupprimer
  3. coucou up pour ton post je me retrouve totalement dans ce que tu dis débutant mon AC (septembre 2011), c'est vrai que quand je vois les cheveux de certaines filles je me dit je veux la même chose tout de suite. Mais je réalise peu à peu que ça va prendre du temps et que je dois être patiente et rester motivée. Même si mon entourage trouve que c'est une perte de temps et d'argent. Mais bon gardons le cap reste plus qu'à trouver une routine qui me convienne ; )

    Biz
    Dich

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cet article. :)
    J' ai commencé mon AC il y a 3 mois et c' est clair que c' est pas gagné d' avance, en plus j' ai acheté des tas et des tas d' huiles et de produits, donc j' ai de quoi tester pour un bon moment. ^^

    RépondreSupprimer
  5. Super post, coupine, je te baisse mon chapeau bien bas ! :-)

    RépondreSupprimer
  6. J'adore ton poste tiline! J'ai débuté mon AC il n'y a pas très longtemps (en avril 2011) et c'est vrai que j'ai quand même évolué depuis au début je m'imposais les choses que je voyais dans les routines des autres (ou pas) et même si je voyais que ça ne marchais pas j'insistais encore et je faisais des trucs bizarres comme mettre systématiquement un oeuf dans mes SP et faire un prepoo au hair mayonnaise le même jour que mon shampooing et que mon SP! Aujourd'hui ma routine s'est bien simplifié je teste de nouvelles choses mais je ne suis pas atteinte de PJisme non plus et j'arrive à admettre qu'un produit "connu" ne me va pas!En tout cas bon courage à toutes pour vos routines!
    Malyasha

    RépondreSupprimer
  7. @tatal : merci ma puce ! oui, il faut oser essayer ! ah les frais de port, une vrai plaie pour nous ici !

    @jooryn : oui, les recherches aident bcp, et en effet, il ya des tests sympa et d'autres moins, ça fait partie du jeu ! mais en tout cas on apprend à chaque fois !!!

    @dich : oui ! restons motivées ! ton entourage trouve que c'est une perte de temps ? une astuce, ne leur en parle plus ! quand ils verront les résulats, eux meme te demanderont ce que tu as fais ! (histoire vécue !)

    @victoria : je vois que tu as de quoi t'occuper ! bon tests !

    @nounoune : merci collègue ! je suis flattée !!!

    @malyasha : tu soulignes un point crucial : admettre qu'un produit star ne marche pas pour nous ! un grand pas dans une AC car je crois qu'on en a toutes au moins un qui est adulé et que nos cheveux refusent !

    RépondreSupprimer
  8. Salut Tiline
    que de vérités dans ce post. je suis une newbie donc j'ai souri en me reconnaissant dans beaucoup de tes points. Comme les copines je rêve d'avoir les super résultats qui déchirent tout de suite mais j'ai bien compris que ça prendra du temps.
    J'ai passé un accord avec mes précieux, je les chouchoute et ils recommencent à me parler parce qu'ils étaient vraiment fachés vu que je les avais laissé à la merci de la coiffeuse.
    Du coup même au tout début le simple fait de rentrer dans la routine basique (merci au challenge de Nounoune) leur a déjà vraiment fait du bien alors on est contents.
    En plus trouver le bon SP et le produits qui leur font du bien c'est déjà un sacré boulot, donc comme tu dis avant de trouver la bonne routine qui me convient, j'ai encore du chemin et j'en suis bien consciente.
    Merci pour tous ces conseils qui aident aussi à garder le cap.
    Biz

    RépondreSupprimer
  9. Très bon conseils !! Je tacherais de faire preuve de patiente !!

    RépondreSupprimer
  10. @yunie et tilou : merci les filles ! oui la patience paye, c'est pas toujours facile, mais il en faut !

    RépondreSupprimer