mercredi 28 septembre 2011

La charte du bon démêlage

Salut les hairloveuz !

Parlons aujourd'hui, si vous le voulez bien, d'un moment clé de notre AC : le moment du démêlage !
C'est un moment à ne pas négliger et surtout à maîtriser car il peut à lui seul mettre à mal tous nos efforts s'il est mal effectué.
Je vous propose donc de réunir dans ce post quelques points importants qui peuvent le rendre plus facile et surtout moins dommageable pour nos précieux.

  1. Éviter de le faire sur cheveux asséchés. Rien ne nous oblige à le faire sur cheveux humides, pour ça, chacune aura sa préférence et ferra son choix, mais surtout, surtout, dans tous les cas il faut commencer par hydrater les cheveux et ce pour 2 raisons : 1° un cheveu bien hydraté est plus élastique et résistera donc mieux à la casse. 2° avec un peu de leave-in, un hydratant, un peu d'huile... (au choix) ça glisse mieux et ça nous facilite la vie !
  2. Prendre son temps ! On l'a déjà dit et répété un démêlage fait à l'arrache sera toujours plus dommageable que si on a pris le temps de défaire les noeuds tranquillement. Il vaut mieux différer un démêlage et camoufler avec une coiffure protectrice plutôt que de la faire dans la précipitation.
  3. Être douce ! Oui vos cheveux sont fort et sains grâce à tous les bons soins que vous leur apportez, oui, ils sont résistants... Mais jusqu'à une certain point seulement... Donc on y va molo ! Si ça résiste c'est qu'il y un noeud, donc on défait le noeud, on ne l'arrache pas !
  4. Toujours commencer par les pointes et remonter vers les racines. On démêle donc les parties basses des cheveux puis on remonte petit à petit pour éviter d'avoir tous les noeuds de toute la longueur des cheveux qui se regroupent en un seul gros paquet si on avait commencé par les racines pour descendre d'un coup.
  5. Faire des sections. On peut en faire autant qu'on veut, en fonction du volume des cheveux et de leur degré démêlage, 4, 6, 8 ou plus. Plus les sections sont petites plus le démêlage est facilité, donc en cas de sac de noeuds, mieux vaut en faire plus qu'à l'ordinaire.
  6. Commencer aux doigts pour défaire les plus gros noeuds et finir au peigne en gardant bien en tête que l'usage du peigne est facultatif, on peut tout à fait avoir les cheveux parfaitement démêlés avec le simple usage des doigts.
  7. Si on choisit d'utiliser un peigne, choisir un peigne à dents larges. On ne démêle pas avec un peigne à mini dents. Ça ne sert à rien à part à casser tous nos cheveux.
  8. Pour les cas extrêmes (gros sacs de noeuds) on peu utiliser une lotion démêlante. Il existe des formules chimiques ou naturelles. Ça aide à faire glisser les cheveux pour défaire les noeuds plus facilement.

Voila les filles ! Si vous avez des astuces en plus, je vous invite à les partager avec nous dans les com !

Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

mardi 20 septembre 2011

Ma dernière mésaventure...

Coucou les hairloveuz !

Avoir une routine "rodée" ou encore "établie" ne signifie pas qui faut s'endormir sur ses lauriers et tout faire de manière automatique... Il faut toujours, toujours garder l'oeil sur nos cheveux et observer de près leurs réactions aux changements (même minimes) qu'on apporte à notre routine. Que ça soit un nouveau produit ou une nouvelle méthode.

Pour illustrer ce que je vous dis, je vais vous raconter ma dernière mésaventure capillaire (qui heureusement s'est bien terminée).


 Voila comment tout a commencé :
En grande PJ qui se respecte et qui aime tester, il ya 2 semaines je retombe dans mon placard sur un produit acheté lors de mon dernier voyage à Montréal (j'en parle dans CE POST) : le leave-in Herbal Essences long term relationship (HELTR pour les intimes).
Je teste donc ce produit juste après le shamp sur cheveux essorés juste avant de les sécher au sèche cheveux en lieu et place de mes habituels Cantu shea butter leave-in ou Neutrogena triple moisture leave-in.
La magie opère ! Les cheveux sont gainés, faciles à démêler et ultra doux et lisses. Juste après le séchage, je les trouve un peu limites en hydratation, mais qu'à cela ne tienne, un coup d'hydratant et le tour est joué.
Je suis aux anges ! j'ai trouvé un produit qui me facilite le démêlage et le séchage au sèche cheveux !

Seulement voila...
Au bout de 3 ou 4 shampoings sur le même modèle, la magie n'opère plus... mes cheveux sont toujours aussi faciles à déméler juste après le shampoing, mais une fois les cheveux secs les repousses sont rèches, frisées, emmêlées, difficiles à gérer (à seulement 6 semaines) et les longueurs sont sèches et difficiles à réhydrater.

Je mêne l'enquête...
Je cherche le coupable activement (grâce à mon calendrier capillaire). Dans un premier temps, c'est l'incompréhension, je n'ai pas abusé des protéines, j'ai été assidue pour les soins et l'hydratation...
Et puis... TILT ! Le seul changement récent dans ma routine, c'est ça ! Je tiens mon coupable !
Trop de silicone ? Silicones trop couvrants ? Pas assez d'agent hydratant ? Je ne sais pas, en tous cas, ça m'a asséché les cheveux et  les a enrobé d'une couche imperméable qui empéchait la pénétration de l'hydratation.

Je passe à la contre-attaque !
Bon, c'est bien mignon de tenir le coupable, encore faut-il savoir quoi faire pour réparer les dégats.
Mon plan d'attaque a été simple :
  • Shampoing clarifiant Mane&Tail pour virer tout le produit coupable
  • Soin profond hydratant à base de Nexxus Humectress + HV avocat et coco (choisies pour leur pouvoir pénétrant et régénérant de la fibre capillaire)
  • Leave-in Cantu shea butter puis démêlage par section
  • Séchage au sèche cheveux avec un peu de sérum CHI silk infusion
OUFFF ! Mes cheveux sont sauvés ! Je retrouve mes repousses épaisses mais gérables, souples, des longueurs qui répondent à nouveau à mon hydratant quotidien habituel. Quelle joie !


Moralité les filles : restons à l'écoute de nos précieux pour vite corriger les mauvais pas avant qu'ils ne se transforment en cata !

Bizzzzzzzzzzzzz

dimanche 18 septembre 2011

J'ai vendu mon âme... à Ficcare !

Hey les hairloveuz !

Au grand désespoir de mon portefeuille, mon PJisme ne se borne pas aux produits capillaires... NON ! j'ai d'autres lubies capillaires qui en plus sont honéreuses !!!
Aujourd'hui, je vais vous parler de l'une d'elles : les Ficcares ! Une vraie passion qui est née il ya plus d'un an en trainant sur les forums capillaires...
Ce post sera principalement constitué de photos...
Assez parlé, voici ma petite collection perso :
 
Petite photo de famille
J'en ai 9 pour le moment
Tous en taille S, sauf un

Et voici à quoi ils ressemblent de profil :


Ma première acquisition :
C'est un Ficcare Maximas de la collection Border couleur Honey Marble.



2 autres de la collection Maximas Border en "Pink" et "Caramel" :


Un de la collection Maximas Silky couleur "Sea Blue" :


Mes 2 "festifs" de la collection Ficcarissimo Crystal (un argenté et un doré) :


Un Ficcarissimo de la collection Classical couleur Honey marble :


Un de la collection Maximas Leopard doré :


Et le dernier, le seul que j'ai en taille M : un de la collection Maximas Lilly en doré.


Et pour finir, une photo pour vous montrer la différence en le S et le M :


J'adore les Ficcares, plus que de simples barettes, ce sont des bijoux de cheveux. De plus, ils tiennent super bien.
Voila une petite photo "en action" (je suis désolée pour la qualité de la photo qui n'est pas top)

Avant de vous laisser, je vous laisse la réponse à l'inévitable question : "où les ai-je achetés ???"
Voici les 2 sites où je m'approvisionne :

Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

lundi 12 septembre 2011

"Less is more" ou pas besoin d'en faire des tonnes pour que ça fonctionne !

Salut les hairloveuz !

En matière de soin capillaire, inutile d'en faire des tonnes pour avoir un résultat !

Souvent quand on débute son AC, on a l'impression qu'il va falloir mettre le paquet si on veut un résultat. Et bien non ! On pense souvent (à tort) qu'il faut multiplier les soins, les laisser des heures, mettre des tonnes de produits, etc etc. Le risque majeur c'est l'overdose ! Car non seulement les cheveux finissent par saturer et ne plus rien absorber, mais en plus on en a ras-le-bol de faire tout ça, car au final ça prend du temps !

Pour avoir des résultats, mieux vaut privilégier les soins efficaces plutôt que de multiplier les soins inefficaces.


Les choses à ne pas faire :
  • Multiplier les soins le même jour : pas la peine de faire un prépoo super chargé suivi d'un shampoing, AS et puis d'un sp lourd ! Trop c'est trop ! Si on a fait un prépoo composé d'AS+huile+miel+etc... on peut se contenter de laver, mettre un peu d'AS et zaper le sp, ou alors on peut faire un prépoo léger (avec une huile simplement), laver et faire son SP ensuite.
  • Vouloir tout tester, faire tout ce que tout le monde préconise. Tout ce qu'on conseille ne vous convient pas ! Et à vouloir faire tout ce dont on entend parler, on fait tout et son contraire !
  • Introduire plusieurs choses en même temps dans sa routine. Ça rejoint un peu le premier point... Mais avec une subtilité ! A faire plein de choses nouvelles en même temps, on ne peut pas évaluer ce qui marche (ou pas). Quand on se disperse trop, on fini par s'emmêler les pinceaux ! Quand on teste une nouvelle chose, il faut se simplifier la vie, ne tester qu'une chose à la fois pour avoir une idée précise de l'effet sur nos cheveux.
  • Allonger le temps de pose des SP : inutile de le garder toute la journée ou toute la nuit. Si un SP n'est pas efficace en 30 mn à 1 h c'est qu'il n'est pas assez efficace ou ne correspond pas à vos besoins ! Déjà vu : des filles qui demandent si elles peuvent garder un SP 24h !!! A quoi bon ???? Dans ce cas, autant adopter le SP ensaché comme coiffure permanente ! Du pur délire ! Certaines filles gardent leur SP la nuit car elles manquent de temps pour le temps de pose la journée, c'est une solution mais en aucun cas obligatoire ! (et pas très glamour pour le compagnon...)
  • Utiliser plus de produit que ce qui est recommandé en espérant augmenter l'effet. Il y a un très bon post de Nounoune sur le sujet, je vous invite à le lire. Soyons logique, c'est pas parce qu'on met 2 fois plus d'AS que nos cheveux vont être 2 fois plus hydratés ! La dose juste suffit.
  • Élaborer une routine trop compliquée. Du genre planning hyper compliqué digne d'un programme militaire, ou on est obligée de réfléchir 20 ans pour savoir quel soin faire... Le plus simple est d'avoir un rythme de base pour alterner les soins protéinés légers et les soins hydratants (par exemple une fois sur deux ou une fois sur trois...) et puis de moduler en fonction de comment on sent ses cheveux à ce moment.

Et pourquoi ?
Ben oui, vous allez vous demander pourquoi je m'insurge contre le "trop de soin". Et certaines vont même me dire que vaut mieux trop que pas assez ! En êtes vous sures ??? Voila pourquoi :
  • Ca revient cher au final car on gaspille utilise énormément de produit pour un résultat plus ou moins bon.
  • On finit par saturer les cheveux qui à la longue ne vont plus rien absorber et vont se retrouver plus secs et cassants qu'avant. Le besoin de shampoing clarifiant se fait plus fréquent (voir ICI le post sur le shampoing clarifiant) et tous nos efforts sont contre-productifs.
  • On risque de se lasser ! Et ben oui, si à chaque lavage il nous faut 5h sans compter le séchage, une AC devient très vite un fardeau et on a toutes les raisons d'abandonner ! Sans compter que l'entourage risque de ne pas comprendre tout ce temps passé à s'occuper de ses cheveux.
  • Les résultats sont médiocres. 10 mauvais soins ne vaudront jamais un bon soin. Et 10 bons soins finiront par apporter trop d'un élément (hydratation ou protéines) et créer un déséquilibre.
  • Multiplier les manipulations n'a jamais été bon pour les cheveux. Même en y mettant toute la douceur du monde, on en casse toujours un ou 2 au passage, donc plus on les manipule souvent, plus on en casse, c'est mathématique ! Et chaque soin, qu'on le veuille ou non est une manipulation !

En conclusion les filles, c'est bien beau de prendre soin de ses cheveux, mais il faut aussi vivre !

Bizzzzzzzzzzzzzz

mardi 6 septembre 2011

Le split ender

Salut les hairloveuz !!!

Suite à la demande de Tatiou (ça fait un petit moment, je sais bien, mais je n'oublie pas !) je vous parle aujourd'hui de mon expérience avec le "Split ender".

Qu'est-ce que c'est ????
Pour commencer, il est de bon ton que je vous dise de quoi il s'agit (en particulier pour la majorité d'entre vous qui, je pense, ne le connaissent pas).
Voila à quoi il ressemble :


Alors, c'est un petit appareil à peine plus gros qu'une brosse à cheveux dans lequel on passe les cheveux mèche à mèche et qui par un procédé qui schématisé en dessous, va couper environ 0,5cm à la pointe des cheveux. La mèche passe dans les guides, le fait de la courber fait ressortir les pointes et une lame rotative (rotating blade sur le schéma) va couper les petites pointes qui se soulèvent.


Bon, vous avez compris, le but final est de se débarrasser de ses fourches sans perdre de longueur !

Ce qui m'a plu :
  • L'idée de ne pas perdre de longueur !!!!! Je me suis dis BINGO ! je vais pouvoir taillouter mes cheveux et ne perdre que très peu de longueur ! Car il faut bien avouer que parfois on a la main un peu légère avec les ciseaux et pfioutt ! 3cm sont vite envolés !
  • Il est super facile d'utilisation : on prend la mèche et on la passe dedans, très simple !

Seulement voila...
Il tient bien ses promesses, il coupe 0;5cm aux pointes... Mais on ne peut pas lui en demander plus !
Je m'explique : quand les cheveux poussent, ils ne poussent pas tous au même rythme, les pointes s'affinent, il y a de la casse (même si on tente de la réduire au max, il en reste toujours un peu...). Au final tous ces phénomènes conduisent à une chose : les longueurs ne sont pas uniformes. En taillant les cheveux aux ciseaux, en plus d'éliminer les fourches, on tente, autant que possible, de corriger ce manque d'uniformité pour donner un bel aspect à la chevelure. Alors que le split ender lui, ne fait que couper les pointes sans tenir compte de la forme générale. L'aspect inégal reste donc et on a pas cet effet propre et net d'une vraie taille aux ciseaux.
Autre chose que j'aurais à lui reprocher, c'est qu'on est obligée de se lisser les cheveux pour l'utiliser, sinon, les picots ont du mal à passer dans une chevelure épaisse et frisée, ça tire, ça accroche... Et il faut le passer vraiment mèche à mèche et faire de très petites sections sinon ça passe mal.

En conclusion :
Je suis plutôt mitigée sur le split ender... Il coupe les pointes certes, mais moi je cherche plus. Je préfère couper un peu plus et avoir un aspect de la chevelure plus uniforme (qui ressemble à quelque chose quoi).
Donc entre 2 vraies tailles aux ciseaux pour prévenir les fourches pourquoi pas... mais au final, j'ai une nette préférence pour mes ciseaux que j'ai appris à manier avec parcimonie !

Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

vendredi 2 septembre 2011

Challenge à venir chez Nounoune !!!

Coucou les hairloveuz !

Un micro-post aujourd'hui (juste au passage car je reviens du boulot et j'ai vraiment pas les yeux en face des trous !) pour vous annoncer la venue prochaine d'un challenge sur planète Nounoune.

Cette fois il s'agit de bichonner ses cheveux pour se faire pardonner de les avoir maltraités ou délaissés pendant les vacances ! il durera tout l'automne. Il s'intitule "Pimp my hair"

Allez donc voir les règles PAR LA !

Moi je participe au niveau 1 ce qui signifie pour moi :
  • Boire 1,5l d'eau par jour (facile !)
  • Manger une source de fer, de vitamines B et de calcium à 2 repas dans la journée (bon, il va falloir que je révise ma diététique !)
  • Construire sa routine seule (c'est tout vu !)
  • Tenir un journal capillaire à chaque manipulation (ok !)
  • Aucun lissage (très faisable !)
  • Complément alimentaire : ça sera forcapil pour moi
  • Aucune taille des pointes (tant mieux !)
  • Des ingrédients communs à intégrer à sa routine (seront annoncés plus tard)
  • Pas de changement de routine ou de produit en cours de route.

Voila les filles : un petit challenge pour se remettre en selle après les vacances !!! Etes vous prêtes ????

Les niveaux 2 et 3 permettent plus de souplesse... Et nounoune apportera plus de précisions par la suite sur les élément communs à respecter (huiles, ingrédient de sp par exemple...)
Alors restez connectées !

Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz