mardi 29 mai 2012

Coup de gueule d'une bloggeuz agacée

Coucou les hairloveuz !

Une fois n'est pas coutume, aujourd'hui je ne vais pas vous parler de cheveux, ni même de produits...
Mon post aujourd'hui m'a été inspiré par un commentaire pour le moins méchant que j'ai lu dernièrement sur le blog d'une collègue/copine bloggeuz dont je ne dévoilerai pas le nom.

Et oui, je pousse un coup de gueule car parfois il ne faut pas abuser !



Blogger, c'est s'exposer au public (aussi restreint soit-il), on donne de soi, on y passe du temps, pour faire des recherches, rédiger des posts, parfois l'inspiration n'est pas au rendez-vous et même le moral et la confiance en soi fluctuent et font qu'on a moins envie de poster... Mais pour la plupart d'entre nous, on fait l'effort de ne pas lâcher parce qu'on a envie de partager des idées, des méthodes, des infos etc...

On reste ouvertes à la critique (elle est même constructive), on accepte même qu'on nous contre-dise, après tout, on ne sait pas tout et on peut se tromper ! Et puis internet est avant tout un moyen d'échange et de partage. Mais, la moindre des choses, est de ne pas perdre de vue le travail de la bloggeuz, même si on le trouve médiocre, et d'y mettre un minimum les formes quand on dit à la nènette que ce qu'elle fait c'est de la merde et surtout, surtout, avoir le courage de signer de son pseudo, au lieu de poster en anonyme...

Être bloggeuz ne signifie pas avoir la science infuse, ni être "mieux que les autres", NON, ça signifie juste qu'à un moment donné on a sauté le pas de la timidité ou de la peur pour créer un espace, un blog, son espace d'expression à soi... et partager ce qu'on sait et ce qu'on fait avec les autres. Un blog, c'est un peu un chez soi virtuel, un boudoir, on on vient confier des choses à ses lecteurs et on les invite à échanger avec nous dans cet espace... Et il me semble que la moindre des politesses quand on entre dans le salon de quelqu'un c'est de s'essuyer les pieds avant d'entrer et de ne pas faire de saletés sur la moquette ni sur les coussins !!!! Sur un blog, c'est pareil, il est de bon ton de dire "bonjour", de rester courtois et d'y mettre les formes (Bonjour ! j'ai le regret de te dire que ce que tu écris c'est de la merde, bonne journée à toi !).

Je ne connais aucune bloggeuz qui force les gens à lire son blog !!!! Et je ne vois vraiment pas comment elle le pourrait ! Donc quand on aime pas ce qu'on lit sur un blog, on zappe un point c'est tout au lieu de venir baver (anonymement en plus) dans les commentaires !

Et je souhaite dire aux personnes concernées que quand on se sent assez supérieure pour critiquer gratuitement celles qui prennent les initiatives, on prend son petit clavier, ses petits doigts et son petit cerveau et on fait son propre blog (bonne nouvelle, c'est gratuit !!!) pour étaler sa connaissance et instruire les moutons de Panurge ignorants qui n'écrivent que des conneries sur leurs blogs minables qu'on perd son temps à critiquer anonymement.


Voilà les filles ainsi se termine le post d'aujourd'hui. Pour celles et ceux qui trouvent ça nul et sans interet, je vous invite à cliquer en haut à droite de votre fenêtre de navigateur, le bouton en forme de X...

Je laisse maintenant la parole à mes collègues bloggeuz, si elles souhaitent s'exprimer sur le sujet... Ce n'est pas un tag, donc aucune obligation, hein ! Pour mes lectrices (chéries) je suis curieuse de lire vos avis en commentaires !

Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz




33 commentaires:

  1. hello

    je pense que cela ne mérite pas de réponse et encore moins de coup de gueule.

    suis plutôt adepte du "bien faire et laisser braire".

    bonne journée ;)

    ChaCha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello chacha !
      oui, la plupart du temps c'est ce que je fais... je supprime le com et je passe outre, mais des fois ça dépasse les bornes... et puis l'accumulation fait qu'on en a marre...
      et je trouve ça trop facile... les troll peuvent venir dire des conneries sur nos blogs, mais si en retour on répond "mal" on passe pour la bloggeuz désagréable... hors, nous aussi on a des sentiments et on peut etre vexée... mais non, comme on bloggue, il faudrait toujours etre courtoise meme quand les autres ne le sont pas, la je dis stop ! voila tout
      bibiz

      Supprimer
  2. Bien envoyé !

    Personnellement, je n'ai rien contre le fait qu'on critique un de mes articles ou un point développé dans mon article du moment que la critique est constructive (comme tu l'as si bien dit). Je les publie tant que ça reste constructif et non des commentaires du style "berk j'aime pas", "trop nul", "caca boudin". Bref quand ça ne vole pas haut, que ça n'apporte rien au débat et que ça critique de façon puérile et sans vraiment apporter d'arguments recevables.

    Mais bon toute blogueuse l'aura remarqué et expérimenté au moins une fois dans sa vie de blogueuse : sur le net tu as une catégorie de personnes qui, sous couvert d'anonymat, prend un malin plaisir à se défouler sur les autres, à essayer de les destabiliser (parce que la journée a été rude ? Par jalousie ? Parce que c'est fun ? Parce qu'elle a ses ragnagnas ? Parce que c'est toujours plus facile de critiquer ?).

    Quand j'ai décidé de bloguer je savais que je prenais le risque de m'exposer à ce que l'on appelle la méchanceté gratuite (il n'y a pas d'autre mot dans certains cas c'est vraiment ça). Mais on les reconnaît facilement ce genre de personnes.


    ça arrive fatalement dans une vie de blogueuse mais il faut le prendre avec du recul parce que ça se voit que c'est fait pour te déstabiliser, te faire du mal etc. Y'aura toujours des cons, il faut faire avec. Pour se rassurer, il faut se dire aussi que toute blogueuse passe par là (et à mon avis plus t'es célèbre plus tu dois avoir ton lot de trolls)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouaip, helas... et c'est ce qui mène certaines à modérer les com...
      je ne comprends pas la logique des ces gens qui perdent du temps à lire puis à taper des com désobligeants... c'est fou !

      Supprimer
    2. Ah, on sent le vécu, Biouty-mix !

      Tu as raison, en tout cas. Faut prendre le lot et savoir que c'est surtout pour emmerder le monde que c'est fait, mais que ça sert à rien. par contre, face au manque de respect, je peux pas m'empêcher de sortir de mes gonds... :-s

      Supprimer
  3. Salut miss je sais a qui tu fais allusion, et je dis up pour ton post..... Surtout qu'elle fait du superbe boulot ainsi que toi, vous mes cheries copines a moi.....
    C'est de la mechancete gratuite on ne peut pas l'arreter, faut juste montrer qu'on peut etre au dela de sa.....
    Tatal

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ma belle

    Je viens tout juste de finir de lire l'article et les com sur le blog de ta copine et la j’enchaîne sur le tiens. Juste pour vous dire que je suis de tout coeur avec vous, je sais combien c'est tout un programme d'investigation pour vous avant de publier un post. Il faudrait dire à ces personnes qui ont la critique facile qu'au lieu perdre du temps à lire le post et réfléchir pr écrire des méchancetés, ils devraient écrire leur propre blog avec des articles super intéressants que l'on aura la joie de critiquer par la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis bien d'accord avec toi Meea ! ils n'ont qu'à faire le leur qu'on voit si vraiment c'est mieux et qu'on puisse critiquer à notre tour !

      Supprimer
  5. coucou! je ne sais pas laquelle de tes copines est victime mais je passe par ton blog pour lui dire que le nombre de personne qui s'informent a partir des blogs moi y compris, est forcement superieur à ceux qui sont telment aigri de ne rien pouvoir partager et qui disent des mechancetés. sachez que pendants que d'autres trouvent du plaisir a mettre des commentaires bizzar, d'autres s'inspirent de vous pour devenir elle meme blogeuse moi y compris :)
    donc vous n'avez qu'a même pas leur faire le plaisir de les considerer. moi jai une thèse qui dit que faire de la mechanceté gratuite c'est etre bête!

    considerez les gens pas bêtes qui aiment vos blogs c'est tout :)

    mélissa


    bx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour elle Mélissa !
      ne t'inquiète pas, on considère beaucoup plus les lecteurs sympa ! heureusement, sinon, on arreterai, c'est clair !

      Supprimer
  6. Coucou Tiline !

    Je ne suis pas blogeuz mais je suis blogophile....pour moi c'est comme feuilleter un magazine. Et j'ai mais abonnements quotidiens avec ma "blogroll". J'aime vos blogs à toutes les 2 ET JE SALUE le travail que vous fournissez afin de nous donner régulièrement des post de qualité. Je sais que vous y mettez votre temps et votre coeur.
    Je comprends que parfois cela peut être irritant quand des trolls polluent vos post et cela m'agace également.
    Néanmoins, c'est aussi ça internet, on peut interagir facilement, peut-être trop facilement.
    De toute façon, les écrits ne remplaceront jamais une bonne discussion.
    Concernant le blog de Nounoune, je le trouve très "pro" et vraiment très pointu. Du coup, j'ai été très étonnée après que "Anonyme" l'ait relaté que l'article originel ne soit pas de Nounoune qui a la prose et le verbe assez haut.
    Je vais souvent sur des forums "capillaires" et je cite toujours mes sources quand je mets un lien en relation avec un sujet. Souvent un lien de ton blog ou de Nounoune d'ailleurs quand il s'agit de blog francophone.
    Sans polémiquer, je pense que comme à son habitude, elle aurait dû citer sa source et indiquer qu"elle retranscrivait un article anglophone.
    Continuez de nous faire surfer sur vos états d'âme capillaire et bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le fait de na citer personne était volontaire, mais je vois que tu as décidé de citer nounoune... bref... elle s'est expliqué déja sur le sujet. et meme si cette personne avait raison de dire qu'elle n'a pas cité sa source, il ya des manières de s'adresser aux gens (ça pouvait etre un oubli y a t-elle pensé ?) et l'agressivité n'est pas une solution. de plus, elle s'est inspiré de l'article et ce n'était pas une simple traduction. on s'inspire toutes les unes des autres...

      Supprimer
    2. Au passage : la source est cité dans l'onglet permanent "mes sources".

      Supprimer
    3. Coucou les Filles!
      Je viens de m'appercevoir qu'on ne parlait pas de la même chose, ni du même article, ni du même com'....sorry

      Supprimer
    4. qu'importe le com ou le post LNmito... ça prouve bien que ce n'est pas un cas isolé et que sous couvert d'anonymat certaines se permettent des paroles désobligeantes...
      le coup de gueule n'est pas contre un com en particulier ou un troll en particulier, mais contre la méchanceté anonyme et gratuite...
      aucun soucis !

      Supprimer
  7. Coucou tiline,
    Je passe une bonne partie de mon temps a lire des blogs de cheveux (notamment le tien et celui de ta copine) et je te felicite pour ton post. Je trouve que la personne en question n a qu a proposer mieux ou passer son chemin!
    Merci aux bloggeuses pour leur travail et le partage des informations.
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  8. rah!!!!!!!!!tiline!!!c'est pas possible sérieux!!hummmmmmmmm tu vois mais c'est pas possible de pas subir cela c'est juste la vie!et c'est malheureux que des personne avec de bonnes intentions subissent cela! so............just let it go!okay??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. comme tu dis, c'est la vie...
      il fallait que je le dise, c'est dis, maintenant la page est tournée...

      Supprimer
  9. C'est n'importequoi, vous devez passer tellement de tps a écrire vos articles et les gens vous disent sa, je trouve sa juste ridicule de leur part.
    En tout cas moi j'adore ton blog et celui de ta copine que je regarde tous les jours et je vous remercie pour toutes les infos que vous nous donnez

    RépondreSupprimer
  10. Oups, j'ai oublié de signer.
    Laurine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les compliments Laurine !
      A croire qu'il y a des gens qui se complaisent à faire des méchancetés aux autres...

      Supprimer
  11. Coucou les filles, je pense qu'il faut continuer ce que vous faites malheuresement il y'a des gens malsains qui n'arrêteront pas d'appuyer là où ça fait mal, le mieux c'est de les ignorer.

    RépondreSupprimer
  12. J'ai rien à rajouter sur ton coup de gueule, il est tellement bien écris(t'as dis tout haut ce ue je pense souvent tout bas), c'est bien triste de voir les gens cultivés la méchanceté gratuite. Pourtant le but d'un blog est le partage, nul ne sait tout mais au delà de denigrer le travail de l'autre est juste pas acceptable. J'en connais qui ont du carrément fermer leur blog à cause des commentaires de ce genre. Bref faut pas lâchez pas l'affaire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Diam's !!!! je rougis du compliment !
      je suis d'accord avec toi, il n'y a que la solidarité entre bloggeuz qui peut nous aider à surmonter ça ! ne nous laissons pas faire !

      Supprimer
  13. Up Up Up!
    Super Tiline pour ta réaction!
    Mon dicton : il n'y a que ceux qui ne font RIEN qui ne font pas d'erreur!
    Et puis Big up à toutes les bloggeuses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dydy !!!
      je n'ai pas parlé des youtubeuz, mais on est dans le même bateau !

      Supprimer
  14. Coucou Tiline, je suis bien d'accord avec toi : les gens qui s'acharnent sur les autres ou qui crachent simplement en passant, juste pour le plaisir, ça me laisse abasourdie. Quel est l'intérêt vraiment ?
    En général je réponds à tout et je publie tout, qu'on me critique, tant mieux, ça m'aidera à progresser ! Il m'est tout de même arrivé de purement et simplement supprimer des messages quand ça ne menait à rien. Le dernier en date : "T'es trop laide sale p*te" sur une de mes vidéos youtube. Charmant l'être humain n'est-ce pas ? :o)
    Le "t'es trop laide", soit, chacun son avis mais le "sale p*te", allez bye !

    PS : je suis trooooop d'accord avec Dydous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. waw trop dur ! franchement je ne comprends pas ce que les gens en tirent de ce genre de méchanceté...
      et puis attends, t'es trop laide... ben ne me regarde pas ! tchipppppppppppp
      moi aussi il m'est arriver de supprimer simplement des commentaires débiles...

      Supprimer
  15. Hello! Mais tu as trop raison!!!
    C'est bas et stupide.
    Etre blogueuse ou youtubeuses c'est aussi savoir accueillir les réflexions à deux sous comme celles-ci. C'est malheureux que les gens critiquent pour dire des bêtises et non des paroles constructives. Bonne continuation en tout cas. ;)

    Bien à toi Tiline.

    Manzeltiti

    RépondreSupprimer