vendredi 4 mai 2012

Mais tu es esclave de tes cheveux !!!

Aloha les hairloveuz !

Pour ce post, je vous ai mis en titre la phrase brute comme on me l'a sortie il ya peu de temps...

Je vous resitue le contexte... Je papote sur FB avec un ami... Je sens que l'heure du dodo approche... Je lui dis "attends une minute, je vais hydrater mes cheveux"... Ce que je vais faire, puis je reviens tranquilou reprendre la conversation quand cet ami me dis "Mais tu es esclave de tes cheveux ?!?"


Ça m'a fait réfléchir... Du coup, je me suis dit que j'en ferrai un post pour avoir votre avis sur la question...

  • Avant mon AC....
Personnellement, depuis que j'ai débuté mon AC, je me sens au contraire beaucoup plus maître de mes cheveux. Paradoxal ?
NON !!! Réfléchissez-y 2 secondes : avant mon AC, j'achetais chaque nouveau produit qui me promettait de beaux cheveux longs etc... Et je me jetais à corps perdu dedans durant quelques semaines/mois...
Parfois je voyais une amélioration (parfois non) et au bout d'un temps plus ou moins long pouf ! plus rien !!! Et là, soit j'incriminais le produit de ne pas tenir ses promesses, soit je me disais que mes cheveux s'étaient "habitués" et du coup j'achetais encore autre chose en espérant encore un miracle (et oui, j'étais PJ avant d'être hairloveuz !)
Et finalement j'étais dans un éternel cercle vicieux d'achat de produit miracle, déception, re-achat de produit encore plus miracle...

Vous parlez d'une liberté !

Pour tenter de résoudre mes problèmes, parfois je confiais ma tête à une professionnelle, plus ou moins aguerrie et plus ou moins de bon conseil...
Certaines conseillaient : "c'est abîmé, il faut tout couper" sans m'expliquer comment en prendre soin pour qu'ils soient en bon état ensuite...
D'autres, malignes, me disaient : "oui, on peut les soigner, viens chaque semaine faire un soin..." ok ! Je suis pas un portefeuille sur pieds !

Entre la recherche du produit miracle et attendre qu'une fée des cheveux exauce mes souhaits capillaires, je cherche encore la liberté !!!

J'ai aussi eu ma période de lissage intensif (comme beaucoup) où je passais 20mn chaque jour à les lisser avant de sortir de chez moi.
Après, oui, j'étais libre d'avoir des cheveux en piteux état, et d'aller dormir sans foulard ni taie en satin sans états d'âme !
Mais au final beaucoup de temps passé chaque jour pour avoir les cheveux de plus en plus courts, secs et abîmés !

Libre d'avoir une tête gâtée, oui !

Et je passe brièvement sur les périodes de nattes avec rajouts (ou tissages pour certaines) où on se retrouve obligée d'aller acheter les mèches (première dépense !) puis soit de supplier une copine, soeur, cousine ou autre de vous coiffer durant des heures... soit d'aller dépenser une fortune chez une coiffeuse (deuxième dépense !)
Et résultat des courses, une plus ou moins belle coiffure pendant un mois, mais des cheveux toujours en aussi mauvais état en dessous et de grosses sommes d'argent dépensées !

Libre de porter des cheveux qui ne sont pas les siens !!! chouette !

  • Et aujourd'hui ???
Aujourd'hui, j'ai ma routine, j'ai appris des tonnes de choses sur mes cheveux et leurs besoins, et OUI, je les hydrate TOUS LES JOURS !!! Mais je comprends enfin chacun de mes gestes et l'utilité de chaque produit que j'utilise. Je peux du coup me recentrer sur ce qui est vraiment utile à mes cheveux, pour simplifier ma routine et éviter d'en faire des tonnes pour un même résultat.

Libre d'avoir une routine simple !

Je n'achète plus tous les produits qui sortent sur le marché dans l'espoir d'un miracle.
Je ne dépense plus d'argent chez les coiffeuses et je ne suis plus dépendante de leur conseils vaseux ou de leur bon vouloir !

Libérée de l'emprise des vendeurs de rêve capillaire !!!

Finalement, je passe environ 10mn le matin et 10mn le soir à les hydrater/coiffer/attacher pour dormir en fonction des besoins du moment.
Je fais mes soins profonds quand je suis chez moi et que je fais mon ménage ou autre chose, donc pas de perte de temps.
Et j'obtiens des résultats beaucoup plus satisfaisants et proches de ce que je recherchais ! Je passe beaucoup moins de temps dans mes cheveux qu'avant pour les avoir en meilleure forme !

Libre d'avoir des cheveux en bonne santé !


Pour ma part, j'ai choisi de prendre soin de mes cheveux pour être libre d'en faire ce que je veux et non pas subir leur état en permanence !

Je vais donc vous laisser la parole dans les commentaires... Est-ce qu'on vous a déja fait ce genre de réflexions ? Trouvez-vous que vous êtes esclaves de vos cheveux ? et que vous êtes obligées d'en faire des tonnes ?

Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

30 commentaires:

  1. Perso : j'ai jamais été aussi libre qu'en commençant mon AC car je fais ce que je veut et TOUT ce que je veux de mes cheveux...
    Avant j’étais obliger de les attacher ou de les "cacher" selon leur état.
    Finalement il faut avoir une routine pas trop contraignante sinon on se sent esclave .... mais la liberté est la !!!!!

    Vive les cheveux !!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'ac avec toi mlle criola !
      une routine trop compliquée est signe que ce qu'on fait n'est pas efficace...
      je le dis souvent : si un soin a besoin de pauser une nuit pour etre efficace, c'est qu'il ne convient pas ! un soin qui convient se contente de 30mn à 1h

      Supprimer
    2. Uuuup pour ton com, Tiline ! Les SP sont efficaces dès 30 minutes ! Après je trouve que c'est de la marinade...

      Supprimer
    3. hihi de la marinade !
      non mais c'est vrai tu imagine si tu fais 2 soins par semaine et qu'à chaque soin tu le garde une nuit... je te raconte pas le glamour pour le compagnon...
      bon, moi ya que mes chats, mais tout de meme... déja que je travaille la nuit si je ne dors que 3 nuits chez moi dans la semaine et que sur le lot je dors 2 fois avec la tete ensachée pfffff !

      Supprimer
  2. Superbe post, coupine Tiline !
    Et je suis d'accord, on devient libre de ses cheveux quand on comprend ce qu'il veulent et qu'on leur donne. Après, plus besoin de "cacher la misère" parce qu'on a la tête en chien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma nounoune !
      franchement, certaines se sentent libres avec leur tissage gaté ? arretons ! lol

      Supprimer
    2. Bah écoute, c'est qu'on ne doit pas avoir la même vision de la liberté....

      Supprimer
  3. Moi oui j'ai deja eu cette reflexion mais le terme c'etait pas esclave, en gros tu passes beaucoup de temps dans ta tete.... Mais cette meme personne revient vers moi pour me demander que fais tu pour que sa pousse comme sa......
    Tatal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil Tatal hahaha !!! Surtout ma mère " pfff toi et tes cheveux et bla bla"
      Par contre c'est la première à me demander des conseils "c'est quand que tu commandes chez pak's" "cette semaine, je fais un bain d'huile ou le soin proteiné" "combien de temps je dois laisser poser le masque"

      Supprimer
    2. hihi les gens sont droles !
      tu en fais trop mais quand ils voient que ça marche, ils veulent faire aussi !
      ceux qui me font rire aussi, sont ceux qui te demandent conseillent et ne croient pas quand tu leur dis que tu fais "simplement" un shamp suivi d'un soin et hydrat quotidienne... ils s'imaginent qu'il faut des trucs extraordinaires, mais non !

      Supprimer
    3. Mais ce qui m'est arrivee dernierement! Ah bon c'est tout ce que tu fais..... Les gens pensent je mets de l'engrais ou quoi????
      Tatal

      Supprimer
    4. TROP VRAI ... rires. Pareil pour moi depuis que j'ai débuté mon AC les gens s'imaginent que j'ai trouvé "le produit miracle". Mais quand je leur explique ce que je fais beaucoup tirent la tronche et me prennent pour une cachottière. On m'a même déjà dit : "C'est génétique". Bravo Tiline pour ce post, finalement je me sens moins seule.

      Supprimer
    5. a lala ! c'est facile de se cacher derrière la génétique... j'ai une amie qui fait ça aussi... sans avoir essayé un semblant de routine... "non mais mes cheveux ils poussent pas si je fais ça" essayes ! lol
      merci à toi mariam !
      biz

      Supprimer
  4. Hello tiline !

    Alors ce que le gens pensent... franchement le principal c'est le résultat.
    Quand je porte un simple chignon fait en 2min chrono et que des personnes m'arretent pour me dire que j'ai des beaux cheveux, ça fait plaisir. Et ça vaut bien la séance d'henné d'aroma zone de la veille que j'ai mis 1h à rincer lol !

    Par contre si un jour mon mari me dit que je passe trop temps sur mes cheveux, là ça me ferait qqchose. Mais en règle générale, j'essaye de profiter de son absence ou les jours de foot pour faire des grosses séances soins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis d'ac avec toi, ça fait plaisir un compliment surtout quand on a pas une coiffure sophistiquée !
      moi, je ne sais pas pour toi (vous) mais plus j'en apprends dans mon AC et moins j'en fait car je vais plus droit au but ! droit sur ce qui marche !

      Supprimer
  5. pull up pour ton post,jADORE.jadore le ton de l'article,la structure.
    sinon, pour moi m'occuper de mes cheveux ce nest pas une contrainte,je prends plaisir à faire mes soins..donc NON je ne me sens pas esclave d'eux.par exemple des jours où jai la flème, je vais a lessentiel en faisant le SMIC:Soin minimum indispensable aux cheveux.lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Leiloone !!!
      LOL j'aime beaucoup ta formule ! le SMIC !!!
      Moi c'est pareil, quand je rentre tard ou crevée, je fais le strict minimum... des fois meme je zappe l'hydrat, mais je les attache quand meme et je me rettrape le lendemain !
      si on soigne régulièrement, c'est pas en zappant une fois l'hydrat que ça va etre la cata...

      Supprimer
  6. Tout à fait d'accord! Moi, j'ai très souvent la flemme donc je zappe l'hydratation. Et quand je dors avec mon soin c'est que j'ai eu (devinez quoi) la flemme de rincer! Mais depuis que je prend soin de mes cheveux, je me sens FREE!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. entièrement d'ac avec toi natou !
      mais bon moi, dormir avec un soin, c'est hors de question pour moi... si je vois qu'il est tard et que je vais manquer de temps, je reporte le soin au lendemain...

      Supprimer
  7. Je devrais faire ça aussi mais je pense toujours avoir le temps puis je somnole devant la tele. Mais en même temps quand c'est un SP proteiné, je surveille même l'heure! Donc la flemme est sélective. Lol.

    RépondreSupprimer
  8. Génial le post ! plus j'avance dans mon AC (1an, du NL à APL vraiment surprenant) plus j'ai simplifié mon régime en hydrate+scellage quotidien et lavage le mercredi et dimanche 1x sur 2 1 bain d'huile entre 30-60min coco+ricin+he romarin suivi de shampoo+démêlage as garnier et rinçage vinaigre = le suprême !

    douceur/brillance et coiffage ultra facile le matin et le soir en 10min :))

    jamais porté de tissage...je ne suis pas troop fan..

    sinon je parle couramment de cheveux avec mes amies et ma mamie européennes, et j'apprécie le fait qu'elle me parlent de mes cheveux comme 1type de cheveux et non qqchose de bizare&exotique. bon je veux tt de mm faire 1ère commande chez aroma zone (beurre de karité, beurre de mangue, gel d'aloé vera

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merco little cat !
      oui c'est sympa d'échanger avec des hairloveuz de tous horizons qui sont ouvertes
      t'as bien raison, une routine simple, ya que ça de vrai !

      Supprimer