On l'a toutes compris maintenant (enfin j'espère !!!) pour hydrater nos précieux, il leur faut de l'eau...
OK ! Mais on se rend très vite compte aussi que ça ne suffit pas ! Et ben non !!! Sinon, il suffirait de mouiller notre tête sous la douche et hop !
Alors que faut-il de plus pour préserver nos tignasses de la sécheresse qui les quête ? Personnellement, n'étant pas une pro en compo de produits (ben non, je suis infirmière, pas chimiste!) je mise sur 2 grandes classes d'ingrédients : Les humectants et les lubrifiants (ou scellants)...
- Les humectants
Leur rôle est prépondérant dans l'hydratation car ce sont eux qui permettent d'attirer l'humidité ambiante et de la retenir pour assurer une hydratation longue durée.
La glycérine est à manipuler avec parcimonie car elle est responsable d'un effet poisseux sur les cheveux si on en met trop, et en cas de sécheresse de l'air, elle aura hélas tendance à assécher les cheveux.
Le miel et la mélasse sont des humectants naturels, l'idée est séduisante, mais à cause de leur propriétés collantes et de leur teneur en sucre, ils sont délicats à utiliser en "leave-in". Quand on manque d'expérience, il est donc plus sage de les utiliser en soins à rincer, seuls ou mélangés.
Les alcools gras quant à eux sont simples d'usage et sans trop d'effets indésirables, on les retrouve dans la plupart des soins hydratants, sous les doux noms de : stearyl alcohol, cetyl acohol, behenyl alcohol, propylene glycol etc etc etc... La liste est très longue. Il ne faut pas les confondre avec l'alcool simple (alcohol denat) qui lui est plutôt asséchant pour les cheveux.
- Les lubrifiants
Ils n'hydratent pas !!! (un rappel est toujours utile !) mais ils tiennent un rôle essentiel dans l'hydratation des cheveux car ils permettent de retenir (de sceller) l'eau à l'intérieur du cheveu. Le deuxième avantage qu'ils présentent, c'est de diminuer les frictions entre les cheveux en leur permettant de mieux glisser l'un contre l'autre et donc de réduire l'usure des cuticules.
Les huiles végétales et beurres végétaux sont à favoriser quelque soit la routine capillaire (axée sur le naturel ou non, no poo ou avec shampoing) car en plus de lubrifier et de sceller, ils apportent aux cheveux des nutriments qui ont des propriétés fortifiantes, assouplissantes etc... De plus, ils sont plus facilement éliminés sans avoir besoin de recourir à des shampoings agressifs.
Les silicones sont (à mon goût) les "moins pires" dans la catégorie des lubrifants non naturels. On les repère à leur noms en -cone ou -xane. Ils permettent un démêlage facile et donne un aspect lisse et brillant à la surface des cheveux. Leur pouvoir scellant est excellent, mais attention !!! Ils peuvent s'accumuler sur la fibre capillaire et l'enrober d'un film imperméable qui finit par empêcher tout autre apport d'hydratation. Il faut donc faire le ménage de temps à autre avec un shampoing clarifiant.
Les huiles minérales sont elles aussi d'origine chimique. Elles lubrifient et scellent, mais donnent un rendu gras aux cheveux (que je n'aime pas du tout). Certaines personnes les utilisent dans leur routine avec des résultats satisfaisants, pour ma part, j'évite à tout prix d'en mettre sur mes cheveux, car ça ne leur réussit pas dut tout. Tout comme les silicones, il faut de temps à autre faire le grand ménage sans quoi on risque d'enrober les cheveux qui ne pourront pas recevoir l'hydratation future.
Voilà, une liste, non exhaustive des composants intéressants pour l'hydratation de nos précieux...
Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Comme toujours c'est un plaisir de lire tes articles :-)
RépondreSupprimerEt ce que j'aime bien dans ton article c'est que tu sais faire la part des choses : tu ne diabolises pas les huiles minérales(comme c'est la tendance) sous prétexte que ça ne te réussit pas. Tu restes objective et ça je trouve ça bien.
Merci ma Biouty !!!!!
Supprimernon, je ne diabolise pas ! je suis loin d'etre un modèle ! je shampoine à chaque soin et il n'y a pas si longtemps avec des sulfates, alors loin de moi l'idée de diaboliser un ingrédient meme s'il a mauvaise presse en ce moment...
chicoro a ben obtenu de cheveux WL ou HL avec de la vaseline... alors...
et merci pour l'article ! comme tu le sais, l'inspiration n'est pas tjs au rdv et le temps manque parfois, mais c'est un plaisir de papoter avec vous
(j'ai adoré ton dernier article sur l'huile de coco !!!!)
merci pour les precisions! c vrai qu'on a souvent tendance à mettre une noix d'huile pommade en pensant hydrater
RépondreSupprimerahhhh la pommade ! la fameuse ! ^^
SupprimerBnjour Tiline..je te decouvre il y a kelke jours a peine et deja je t'adore! Je souhaite te raconter mon aventure de débutante..ma premiere experience de fille fatigue de ses cheveux horribles..ca te di??!
RépondreSupprimerHier de retour a la maison vers 20heures..jme suis mis un traitement composé de je ne sais koi(ma coiffeuse), mais tres riche apparament(iper lourd)! Je precise que je l'ai mis sur cheveux secs(j'ai remarké ke sur cheveux sec il necessite plus de quantité de traitement)paske j'avai la paresse de me laver mes tifs(je parle deja comme toi!lol). Tellement j'etai fatigué..g dormi avec jusko matin avec ca sur la tete(une premiere pour moi)!!! Puis..jme suis lavé les cheveux a 6hr30..une premiere fois avec un peu shampooing et deux fois de plus avec mon apres shampooing en COWASH(c ca nespa?). J'utilise toute la gamme a l'aloe vera de FOREVER LIVING PRODUCTS. Maaaiiiiiiisssssss...jme suis rendu compte k leurs shampooing on du sulfate..pour une marque qui prône le vert et le 100% naturel franchement..c nul!!
koi d'autre??? Heeuuuhhhh..jme suis essuyé les tifs, puis g fai un bain d'huile a la vitesse de la lumiere(jme demande si g atteint les 5goutes sur mon cuir-chevelu!lol) et puis enfin g mis rapidos mon leave-in Mega Growth de Profectiv mélangé a mon soin a l'aloevera sur les tifs..j'etai super pressé et jsui je precise que je suis miss retard donc imagine...!! J'ai peigné mes tifs mouillé..et ca ma arraché des cheveux(toutes facons ils s'arrachent tt le temps..donc!). Parai k c pas bien de le faire avec les tifs mouillés..c vrai?? puis jme suis mis un joli bandeau et coiffé un preske chignon aux cheveux mouillés et me voila qui courai dans la voiture!! Mes cheveux ont du secher au vent! A l'heur ou jte parle ils sont secs mais pas du tout lisse..normalement! Le soir je ferai un bain d'huile de cantu shea butter plus le herbal oil de Africa's Best que j'ai acheté ojdhui.
J'ai enfin pu trouver les produits Aphogee! (Aphogee: Keratine Reconstructor, Two step, 2min reconstructor, Balancing Moisturizer). Jvai faire les soins avec leurs produits ce weekend et jte dirai.
Mes questions du jour:
- J'ai envi d'essayer un shamppoing clarifiant(l'ultra doux de garnier + bicarbonate) après avoir utilisé le two step d'aphogee c weekend..tu me le conseil?
- Et eske ca c fai de faire un SP apres le two step??
- l'histoire des cheveux et des proteines..c koi?? paske j'y compren rien!!
- Cmt j'hydrate vraiment?? les leave-in ou les huiles? tjr perdu!
- C ma coiffeuse ki me compose mes traitements, ils sont naturels mai jsai pas skil ya dedans..et kan j'utilise pas au bout de 2semaines ca moisi..eske jpeu avoir des conseils pour me faire un SP maison stplait?
- A quoi servent exactement les poudres ayurvédiques et le henne? Et si c sont des teintures en quel couleur ca teint?(j'utilise une composition fait maison que j'achete a une dame qu'on appelle le bleu et qui teinte en noir..g l'impression ke ca me casse d'avantage les cheveux).
Tes impressions apres lecture...???
sur ce....MERCI et SUPER TON BLOG!!!!!!!!!
Bisous
Jessica - 23ans - Cameroun
coucou jessica !
Supprimeroula, ça c'est du gros commentaire !!! je vais tenter de répondre autant que possible tes questions...
pour le démélage, chaque personne a ses préférences ! moi c'est sur cheveux humide, j'ai une copine qui préfère sur cheveux secs... en général, on dit d'éviter sur cheveux super mouillés mais ça convient à certaines, donc, bon...
je ne comprends pas bien pourquoi tu veux faire un shamp clarifiant (risque de sécheress) après un two step (gros risque de sécheresse) ou alors j'ai mal compris... je te conseille de ne tester qu'une nouvelle chose à la fois, surtout des choses qui risquent de t'assécher les chvx... car si ça ne leur plait pas tu cours à la cata !
oui ça se fait de faire un SP après de two step ! c'est meme indispensable car tes cheveux seront très secs après et auront be soin d'hydratation.
les protéines renforcent tes cheveux. mais trop de protéines les rendent secs avec risque de casse. en cherchant un peu sur le blog, et celui de nounoune, tu trouvera des articles qui en parlent.
pour hydrater, il faut DE L'EAU donc les leave in oui, ou des vapo l'huile vient après pour sceller (=empecher l'eau de partir)
des sp maison ? je ne fait pas ça, je ne peux pas te conseiller... j'ai toujours préféré les pdts tous fait... à la limite je rajoute des actifs, mais c'est tout... et en ce moment je suis très minimaliste dans mes ajouts (voire meme pas d'ajouts du tout)
le henné naturel soigne et donne un reflet aux chvx noirs, les poudres ayurvédiques soignent. chacune a ses propres propriétés, encore une fois, avec une recherche sur mon blog et celui de nounoune, tu auras des réponses.
si la coloration que tu achete n'est pas naturelle, il est possible qu'il y ait dedans des sels métalliques (sodium picramate) qui interagit avec le défrisage et qui massacre les cheveux... je te conseille de te renseigner sur la compo et si tu ne peux pas avoir l'info d'arreter d'utiliser ça !
voilou ! je suis désolée pour le retard de réponse... j'ai peu de temps à consacrer au blog en ce moment, donc je le délaisse un peu le pauvre...
bibiz
Hello !
RépondreSupprimerJessica je suis venue à bout de ton.com et jme permets d'y répondre (pardon tiline). Jte conseil vraiment la lecture du blog de Tiline mais également celui de Nounoune tu y trouveras tte les reponses aux questions que que tu te pose il suffit de chercher, jny connaissais absolument rien au début meme.les.abrevations ou les termes anglais etaient des mysteres pour moi, mais avec le temps tout s'assimile, tu verras il.suffit juste de taper quelques mot clé et il.y aura forcement un article derrière. Biz
Ne t'excuse pas ! merci à toi, au contraire ! j'ai un peu trainé à répondre à jessica, par manque de temps, donc heureusement que tu passais par la !
Supprimerbibiz
merci bcouuuuuuuuuuuuuuuppppp a toutes!!
RépondreSupprimerMais quels SP me conseillez vous d'acheter?? cmt je sais ce qui est bien..et comment je fais pour distinguer entre les SP hydratants et proteinés? merci
Jessica
Au risque de paraitre désagréable et de me répéter, mélissa : fais une recherche sur le blog et lis !
Supprimersi je blogge (ce qui me prend du temps sur mon temps personnel, et pour quoi je ne suis pas rémunérée), c'est pour partager des infos... si en face les gens ne lisent pas, je ne peux pas prendre (encore plus) de mon temps personnel pour répondre une à une à ce genre de question de base qui trouve facilement une réponse en lisant les articles du blog.
voici un post sur les soins protéinés : http://tilinepjdemada.blogspot.fr/2012/01/soins-proteines-les-reconnaitre-et-les.html
pour le reste, je te fais confiance pour rechercher grace à la barre de recherche en haut à gauche, sur mon blog et sur celui de nounoune qui traite du sujet de façon très complète !
bisoux