vendredi 27 juillet 2012

Je fais le ménage... dans mes produits !

Hi les hairloveuz !

J'ai longtemps cru que je pourrais faire mon aventure capillaire tranquillement, sans trop me soucier des composants "cracra" détestés et fuis par une grande majorité de hairloveuz, j'ai nommé les sulfates, silicones, mineral oil et autre petrolatum !

Et c'est vrai que tout au long de mes 2 premières années d'AC, j'ai utilisé des produits sans trop me soucier de leur compo à partir du moment ou je voyais un bénéfice sur mes cheveux...



Seulement voila, c'est trompeur ! Certains de mes produits chouchous se sont révélés avoir un effet uniquement cosmétique et ne soignaient pas réellement, et je me suis rendue compte que sur le long terme ce genre de composants avait plus d'impact que je le pensais au début de mon AC... Mes attentes aussi ont évolué je pense, avec l'expérience...

Loin de moi l'idée de les diaboliser ou de les bannir tous (non non Tiline ne passe pas encore au 100% bio...), j'ai quand même décidé d'en "black lister" certains qui ne conviennent vraiment pas à mes précieux.
  • Les sulfates
Définitivement bannis de mes produits ! Depuis que j'ai pris la décision de tester les shamp sans sulfates, mes cheveux ont fait un virage à 360° ! Beaucoup moins secs, moins exigeants, moins fragiles, bref, que du bon !
Et une autre chose que j'aime à propos du shampoo sans sulfates, c'est que du coup même si le SP qui suit n'est pas super top, les cheveux s'en sortent bien quand même car ils n'ont pas été asséchés par le shamp !!! Ça facilite énormément ma routine au quotidien.
La seule exception que je fais : le jour du texlax pour mon shampoing neutralisant.
  • Les huiles minérales et le pétrolatum
Moi je les mets dans le même panier car ils ont les mêmes effets sur mes cheveux : un effet gras, gras, graaaaaaaaaaaaaaaaaas et en dessous des cheveux ultra secs !
Je les évitais déjà dans les leave-in et les huiles destinées à rester sur les cheveux ou le cuir chevelu, désormais, je les évite aussi dans les SP.
Du coup, j'ai abandonné mon ancien SP chouchou le QHC ! Oui oui, meme lui ! (bon pas complètement car j'ai encore besoin de lui pour mon texlax). Mais je l'ai mis de coté car il est au final très lourd et sans un lavage aux sulfates derrière il occasionne très vite une surcharge des cheveux qui terminent encore une fois gras mais secs.
  • Les silicones
Ce sont les grands rescapés de mon grand ménage... Je les tolère encore à condition qu'ils ne soient pas trop présents dans la compo, et qu'il y ait d'autre ingrédients plus bénéfiques associés. Il faut dire que mon hydratant adoré (le Neutrogena triple moisture) en contient et je l'utilise depuis 2 ans sans aucun soucis...


Voila les filles mes composants boycottés ! Et vous, vous avez supprimé certains composants de vos routines ?
Racontez moi ça !
Pour quelles raisons ?


Dans un prochain post je vous parlerai des marques de produits "un peu plus clean" que j'utilise et celles que je compte tester.


Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

33 commentaires:

  1. coucou tiline!!!
    alors je trouve ça bien d'avoir pris le taureau par les cornes.certains produits peuvent être vraiment mauvais pour la sante du cheveu!!!
    moi depuis ma transition, TOUT supprime!!tout tout!!je veux vraiment optimiser la qualité de mon cheveu. ça va des silicones, petrolatum sans oublier les shampoing care ment!!
    ça me coûte moins et mes tifs sont content!!!voila!!
    kikouuuuuuuuuuuuu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui ma débo ! des fois on a peur de sortir des sentier battus, mais j'ai fais la rencontre de gammes tellement chouettes que du coup ça m'a aidé ! et mes cheveux aussi !

      Supprimer
  2. Pour le moment je me content d'éviter les huiles minérales contenus dans les produits pour les mêmes raisons que toi. Ils laissent mes cheveux gras et sec.
    Apres c'est vraiment dur a ratrapper pour avoir une hydratation suffisante dans mes cheveux.
    Pour le moment j'ai encore un shampooing avec sulfate,mais des qu'il est finit je compte pas en racheter. Je veux pas le jeter parce qu'il laisse quand même mes cheveux doux apres , pas autant que le shea moisture mais il fait bien son boulot.
    Je dois dire que mon AC n'est pas très ancienne et je suis pas très au point sur le dechiffrage de la compo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je fais le meme constat que toi pour les huiles minérales... c'est dingue !
      tu as raison, fini ton shamp tranquilou, surtout si il ne te fais pas de mal ! apres tu auras tout le temps de voir si tu testes autre chose !
      je vais te rassurer (ou pas ^^) moi aussi je suis nulle en déchiffrage de compo !!! je ne connais que les bases...

      Supprimer
  3. Coucou Tiline
    Moi aussi, je fais attention aux produits que j utilise sur mes cheveux.
    J evite les sulfates, les mineral oil et petrolatum, les silicones.
    J ai remarque que mes cheveux sont beaucoup moins secs qu avant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, c'est vraiment tout bénèf pour nos cheveux !

      Supprimer
  4. Salut copine, moi c'est le sulfate car sa asseche beaucoup mes cheveux....
    Tatal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. yep moi aussi je m'en suis rendue compte tard, mais je le sais maintenant !

      Supprimer
  5. Pitié aidez moi… !!!
    J’ai tout fais mais mes cheveux tombent tjr en catastrophe. G acheté de nouveaux produits et depuis deux semaine je me fais des SP(composé par ma coiffeuse) deux fois par semaine. Néanmoins mes cheveux s’arrachent..et en cascade!!! Des que je les peigne le matin ca quitte tellement..il suffit de les tirer avec les doigts même après avoir peigné pour que ca quitte en grande quantité.
    Généralement après mes SP je fais des rouleau sur mes cheveux et j’entre dans le casque pour les sécher..Ce wkend après mon SP traditionnel j’ai mis un deuxième mélange de APHOGEE-Balancing et de IC-One Minute Reconstructor..en espérant que ca aiderai me cheveux mais pendant la pose des rouleau je pleurai mes cheveux..ils s’arrachaient tjrs !!!
    J’utilise shampoing et AS ALOE-FOREVER, et pour ma pose de rouleau(bigoudis) le Keratine reconstructor d’APHOGEE, le leave-in de PROFECTIV-MegaGrowth. Chaque soir que je peux je me mets du leave-in sur le cuir chevelu et je mets de le Herbal Oil de AFRCA’S BEST pour sceller.
    Je compte changer de traitement cette semaine, des demain je pense acheter le QUEEN HELENA CHOLESTEROL et j’y ajouterai du miel et des huiles..bonne idee ? je vais aussi acheter du FORCAPIL parce que sinon j’ai peur d’être sans cheveux d’ici la..
    Pourquoi mes cheveux quittent autant ? je dois arrêter le casque toutes les semaines ? C’est moi qui les peigne trop ?(parce que même avec les doigts ca quitte grave dès que je les touche a peine..je vous assure !!) Je devrais faire un TWO STEP ??(je n’en ai jamais fais..et ca fais 1mois déjà que je suis défrisé) .
    Je tiens à signaler que je les ai coupé il y a 3mois presque en espérant une repousse meilleur mais c’est sans doute ma chute que j’ai occasionné.
    Je vous en prie..aidez moi !
    Jessica

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jessica ! on se calme !!! il faut d'abord que tu sache que de la ou je suis je ne peux pas me faire une idée exacte de l'état de tes cheveux (personne ne le peut) donc tous les conseils qu'on te donne sont à prendre avec des pincettes...

      tes cheveux se cassent ok, mais tu les sens secs et ils se cassent d'un coup ou alors plutot mous ?

      moi j'ai l'impression que tu fais une surdose de protéines... tu cites bcp de produits protéinés dans ton com (aphogee balancing, ic reconstructor, keratin reconstructor d'aphogee...) arrete un moment les protéines et hydrate plus. tu peux en effet tester le QHC avec miel et huile mais sache que sa compo n'est pas clean ! (je l'ai utilisé un an et demi avec succes alors il peut t'aider en attendant). je te déconseille fortement de faire un two step avant d'etre sure que c'est pas une surdose en protéines. il faudrait aussi savoir ce que ta coiffeuse met dans son soin car si c'est encore protéiné ça va encore agraver ton cas.

      dis, tu utilise google traslator pour ton com ? ou autre ? pourquoi tu dis que tes cheveux "quittent ?"

      Supprimer
  6. j'attends avec impatience ton post sur les produits clean..parce que je ne sais plus quoi faire. Mais en attendant peux tu me dire quoi acheter parce que je me rends compte que j'ai du Petrolatum dans ma creme de cheveux(Castor Oil), du Mineral Oil dans mon produit(leave-in) anti-casse de DOO-GRO..je fais quoi??

    Jessica

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. jessica, ton problème ne vient pas de produits clean ou pas clean, mais d'un prob d'équilibre hydratation/protéines. meme avec des pdts 100% bio, si te utilise trop de protéines, tu vas à la cata !
      bio ou clean ne veut pas dire inoffensif !
      commence par faire le bilan entre tes pdts hydratants et proteinés... et diminue l'usage des protéinés (voire meme arrete quelques temps) ne crois pas les étiquettes ou les coiffeuse qui te donneront un pdt "pour cheveux cassants" car ça va encore etre des protéines.
      fais des cowash et des soins hyper hydratants (glycérine, miel, mélasse, aloe vera... seront tes alliés)
      tes produits contiennent du pétrolatum, ok, fait des shampoo clarifiants plus souvent !
      voila courage

      Supprimer
  7. Hello Tiline !

    Pour ma part, j'ai éliminé les produits contenant des huiles minérales. Car les produits qui en contenaient n'étaient tout simplement pas efficaces sur mes tiffs.

    J'ai opté également pour les shampoings de keracare sans sulfate que j'adore. D'ailleurs petite question "utilises-tu le shampoing 1st lather avant celui demelant à chaque session soin ?"

    Pour les silicones, comme toi, mes produits en contiennent toujours... mais je n'ai toujours pas trouvé un soin hydratant aussi efficace que l'humecto sur mes cheveux.

    Je suis toujours à la recherche d'un bon leave-in, je teste tout ce que je peux acheter, produits à la composition clean ou non...tout ce que je veux c'est qu'il fonctionne lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou altesse !
      non, je n'utilise (plus) le 1st lather à chaque shamp car je me suis rendue compte que meme sans sulfate c'est un peu trop asséchant pour utiliser à chaque shamp d'autant plus que je shampoine tous les 4j environ...
      pour les conditionners et les leave in je suis un peu comme toi, les silicones ok, pourvu que ça fonctionne !

      Supprimer
  8. coucou je lutte encore contre les silicones mais pour le moment je les tolère encore, en ce qui concerne les sulfates j'utilise puis quelques mois du sans Sls et top de chez top, mais coe ça rare par ici, je pourrais revenir au sulfates...mais c ''est sur si j'en trouve un sans je n'hésiterais surement pas!!! je suis avec toi, je fais ma liste noire tout doucement..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, hein le sans SLS, une vraie révélation pour moi !!!

      Supprimer
  9. bon moi j'ai rien supprimé encore mais je regarde plus la compo avan de payer! si je vois qu'il y a vraiment rien d'utile genre (eau , huile végétales...) j'achète pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as bien raison mielabeille !!!
      moi maintenant je raisonne comme toi, je peux avoir vu 1000 revues qui disent que le pdt est génial si la compo me plait pas, laisse tomber !
      mais en début d'ac en bonne PJ que je suis, je me disais "bof, la compo est pas top, mais si tant de personnes aiment il doit y avoir une raison !!!"

      Supprimer
  10. Coucou ! Je voulais savoir quel shampoing sans SLS tu utilisais parce que je ne pense pas que ce soit dispo en grande surface.
    Léa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Léa !
      j'utilise le shampoo hydratant démélant de keracare on le trouve en para, chez certains coiffeurs et en ligne (belle ebene, paks, lumibeauty, la caribeene...)
      j'ai aussi le shampoo jaune de shea moisture (moisture retention shampoo)
      non je n'ai encore jms vu de shampoo sans SLS en supermarché... en maga spécialisé pour les chvx, peut etre...

      Supprimer
    2. Je me disais bien aussi qu'il n'y en avait pas en grande surface j'irais voir en parapharmacie je ne savais pas que les produits keracare s'y vendaient. En tout cas merci beaucoup =).
      Léa

      Supprimer
    3. de rien !
      le tout est de trouver une para qui vend la gamme...
      car il semble qu'en région parisienne elles ne l'ont pas toutes. (je ne sais pas ou tu habites)
      et ici en martinique, quelques une en ont, mais le prix peut varier du simple au double...

      Supprimer
    4. J'habite à bordeaux mais pour lesmarques concernant les produits capillaires je ne vois que kerastase,ors,mane n' tail, mais je recherche les produits keracare depuis des décennies (fin pas à ce point quand même LOL) mais je n'en trouve pas et j'aime pas du tout commander par internet.
      Lea

      Supprimer
    5. J'habite à bordeaux mais j'ai jamais vu de produits keracare ou autre je ne trouve que les produits ors, mane n'tail, miss Antilles dans les boutiques afro apres je n'ai jamais essayé les para parce que je me suis toujours dit qu'elles ne vendaient que des produits caucasiens mais j'irais voir peut être que j'y trouverais mon bonheur ^^
      Lea

      Supprimer
    6. oui, Léa, il faut faire un petit tour des para près de chez toi, peut etre qu'une au moins vend keracare...
      sinon il ya des sites très fiables et reconnus pour commander... si finalement tu ne trouves pas sur place et tu te résouds à passer commande dis-le moi, je te donnerais des sites testés et approuvés par moi ! ^^

      Supprimer
    7. Oh merci t'es vraiment adorable <3
      Lea

      Supprimer
  11. Salut, c'est pas trop le post approprié mais je suis en plein stretching là et mes cheveux sont vachement secs même apres mon soin profond du coup j'ai laissé tomber le shampoing pour faire des co washes mes cheveux ressortent tous doux et faciles à démêler, le soucis c'est qu'à chaque fois que je me gratte (j'ai l'habitude pour voir si mon cuir chevelu est nickel ^^) mes ongles sont un peu noirs, je ne sais pas si c'est de la crasse ou quoi parce mes cheveux ont l'air tous contents après le co wash mdr mais je ne sais pas si je devrais prendre en considération ce truc.
    Et aussi je voulais savoir comment m'y prendre pour les bains d'huiles (que j'ai stoppé depuis que je fais des co washes de peur d'obstruer mon cuir chevelu) étant donné que je fais des co washes.
    Bisouuus
    Alima.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Alima !
      oula il y a du avoir un bug, ton com a été posté 5 fois ! lol
      (je vais supprimer les 4 fois en trop...)
      je ne suis pas une pro du cowash car moi je n'aime pas ça du tout... mais si tu gratte ta tete et qu'il y a de la crasse, il vaut mieux laver au moins de temps en temps au shampoing...
      a ce moment la, fais tes bains d'huiles la veille de tes shampoings...
      j'avoue que j'ai un peu du mal à te conseiller sur ce coup la, le cowash je déteste...
      demande peut etre à Nounoune, elle est plus expérimentée que moi en la matière !!!
      bibiz

      Supprimer
  12. Mdrrr oui j'ai cru qu'il ne voulait pas partir ! En fait pour les co washes j'ai commencé juste cette semaine donc c'est bizarre !
    J'irai voir nounoune comme tu dis. Bisouuuuus =D
    Alima

    RépondreSupprimer
  13. Slt Tiline

    j'ai décidé de banir les sulfates presque depuis le début de mon AC, j'utilise dc depuis presque 2 ans l'hydrating & detangling de keracare que je dilue!
    mais après j'avais pas trop le courage de verifier la compo de tous les autres produits. ce n'est que depuis que je connais bcp mieux mes cheveux que je sens que je peux passer à cette étape (voulais pas avoir trop de choses à gérer en meme temps lol), du coup j'ai décidé depuis peu de virer tt ce qui contient: mineral oil, paraffinum liq., petrolatum. J'avoue que je fais pas gaffe aux silicones (comment tu les reconnais?). Mais dur dur de trouver des bons produits pas trop chers....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou miss !
      pour distinguer les silicone, c'est simple, dans la compo, leur noms finissent en -cone (diméthicone...) ou en -siloxane

      Supprimer