vendredi 22 juillet 2011

Et une fois le but atteint ???

Hey hey les hairloveuz !

Aujourd’hui j’ai une question à 1000 points à vous soumettre (que l’on m’a déjà posée) : “Et une fois que tu auras les cheveux longs, tu vas arrêter tes soins ???”
On voit encore très trop souvent ce genre de question sur les forums de la part de newbies (ou pas). C’est donc que pas mal de personnes se posent la question…



Et voila la réponse à 100.000 points : Et ben NON, pas question !!!


Soyons logiques, il ne s’agit pas seulement de “faire pousser ses cheveux”, mais plutôt de leur apporter les soins appropriés à leur particularité. Dans notre cas, nos cheveux afros (naturels ou défrisés) sont secs et fragiles, donc au cours de notre AC, on aura appris à les hydrater, à les renforcer avec les protéines et à les manipuler avec douceur pour éviter la casse. Alors, je vous demande, pourquoi, (oui pourquoi ???) il nous viendrait l’idée de “maltraiter” sciemment nos cheveux alors qu’on sait parfaitement que ce qu’on fait n’est pas bon ???? (Qu’on me rase la tête si ce n’est pas du suicide capillaire !!!!).

Avant leur AC, certaines filles utilisaient des shampoings décapants sans faire de soins, utilisaient des mini peignes pour démêler, n’hydrataient pas leurs cheveux, abusaient des fers à lisser et sèches cheveux sans protection… Vous vous imaginez revenir à ce régime là sans état d’âme ? Vraiment ??? Alors que vous savez pertinemment que c’est mauvais !!! (Si c’est pas être têtu ça ???)

Une AC ce n’est pas “faire des soins pour faire pousser”, un peu comme une recette magique, ça serait vraiment réducteur… Le but,  c’est plutôt de “trouver les soins appropriés qui vont permettre aux cheveux d’exprimer leur plein potentiel en étant sains”. Dans le post de Nounoune sur le même sujet, vous trouverez des exemples et des arguments qui étayent cette idée…

Pour vous faire comprendre de manière concrète je vous ai également trouvé une parabole ^^ (oulala attention, on sort les mots).
Imaginons une personne avec un problème de santé chronique comme le diabète (la c’est l’infirmière qui parle ^ ^). Cette personne aura un traitement et un régime alimentaire à vie… Si d’aventure cette personne constate que son taux de sucre redevient normal et qu’elle décide d’arrêter régime et traitement, que va-t-il se passer ??? Je vous le demande !!!! Et bien le taux de sucre va remonter en flèche !!!!!
Pour nos cheveux, c’est pareil, ils ont un problème chronique (la sécheresse) et avec les soins, on arrive à le maintenir beaux, en bonne santé… Si une fois la longueur souhaitée obtenue, on arrête tout, vous avez déjà deviné ce qui va se passer… Oui oui !!!! La détérioration progressive des précieux et la perte de la fameuse longueur !!!

Tout ce blabla pour dire qu’une routine capillaire, c’est pas pendant une période donnée de la vie et puis une fois qu’on a touché le gros lot, on conserve le résultat à vie… Comme le dit très bien Nounoune : les soins ont une efficacité limitée dans le temps, donc des cheveux qui ne reçoivent pas de soins réguliers vont forcément dépérir !

A mon sens, il faut que la routine soit la plus proche possible de nos habitudes de vie et s’intègre complètement à notre quotidien au même titre que les soins d’hygiène ou les soins corporels. Le truc est d’arrêter avec les trucs compliqués genre prépoo super chargé porté toute la nuit, suivi d’un lavage puis un SP posé 10h… trop c’est trop ! En faisant simple ça marche très bien aussi !

Et vous les filles, qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà pensé qu’une fois votre but atteint, vous pourrez abandonner tous les soins ??? Voyez-vous comme une corvée le fait de devoir soigner vos cheveux toute votre vie ???

Voilà les filles, avant de vous laisser, je vous annonce que ce post est le premier post résultant du jumelage entre mon blog et celui de Nounoune (il est jumelé avec CE POST). Restez donc connectées car de nombreuses surprises sont au programme à la fois à voir sur "Planète nounoune" et ici même !!! (Vous les reconnaitrez facilement, les posts jumelés auront tous pour image d'illustration le personnage de Disney "Raiponce" la princesse aux loooongs cheveux !)


Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzz

10 commentaires:

  1. UUUUUUp pour ton post, coupine ! Et oui pour garder une routine simple et des cheveux en bonne santé ! :-)

    RépondreSupprimer
  2. La sécheresse...une maladie et mon humecto mon médicament lol !
    Bien trouvé.
    Du coup "product junkie" tombe sous le sens :))

    RépondreSupprimer
  3. Merci ma Nounounette ! Oui, la simplicité c'est la clé pour durer !

    Hihi Altesse ! C'est tout a fait ça !

    RépondreSupprimer
  4. Coucou

    J'aime bien vos deux posts et c'est vrai que ces derniers temps, je vois beaucoup cette question notamment dans certains questionnaire tag.
    Pour ma part je vois pas l'utilité de cettes question, c'est presque comme si on me demandait "une fois que tes dents seront propres aujourd'hui penses tu les relaver demain?" S'occuper de ses cheveux fait partie d'une certaine hygiène de vie tout comme se laver les dents, prendre une douche, manger etc.
    Comme le dit mon dico Routine : ce qui est fait par habitude, tous les jours de la même manière.

    Pour répondre à tes questions Tiline, au début de mon AC j'avais mis le paquet, soins à n'en plus finir j'en passe et des meilleurs. Heureusement pour moi, j'ai commencé à m'essoufler pour trouver enfin le rythme de soins qui me convient. J'ai pas d'objectif prédéfini parce que je me dit que je ne peux pas aller plus vite que la musique que me chantent mes cheveux.

    Petite phrase de fin : "Je ne cesserai de m'occuper des mes cheveux, comme je me lave les dents tous les matins."

    RépondreSupprimer
  5. Ahah meea ! J'aime ta philosophie ! Et j'adore ta phrase "je ne peux pas aller plus vite que la musique que me chante mes cheveux" lol

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour miss je reconnais au debut de mon ac, les soins etaient comme une ordonnance d'un medecin donc je me forcais a le faire meme quand j'avais pas envie! Maintenant je fonctionne vraiment pas comme sa, s'est devenu une routine de beaute, apres un peu moins d'un an d'ac je relativise!
    bisous bonne idee pour le jumelage les filles!
    tatal

    RépondreSupprimer
  7. Coucou ma tatal !!!
    je suis contente que peu à peu les soins deviennent plus automatiques pour toi ! en tout cas tu as fait de beaux progrès en un an !
    et merci ! bizzzzzz

    RépondreSupprimer
  8. Merci ma belle s'est gentille!
    Tatal

    RépondreSupprimer
  9. Super post!j'aime beaucoup ce principe de jumelage!!
    lool meea (pour les dents)

    Moi je ne sais pas quoi répondre à ce genre de question!

    Prendre soin de nos cheveux comme on le fait est une passion, une passion ne prends pas fin a mon sens!

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Dydy !
    merci ma belle !!!
    comme tu dis une passion ne se termine pas comme ça...

    RépondreSupprimer