dimanche 31 juillet 2011

Ma crainte du moment... ou l'angoisse de la "longueur pallier"

Salut les hairloveuz !

Nous nous souvenons toutes qu'avant notre AC, nous avions tendance à rester toujours à une même longueur, et qu'à l'époque nous étions toutes persuadées que cette longueur était notre longueur maximale, génétiquement programmée...

En faisant des recherches nous nous sommes toutes rendues compte que nous faisions fausse route et que cette longueur (NL, SL ou APL en fonction des personnes) était en fait dûe aux (mauvais) traitements que nous faisions subir à nos cheveux...


Alors, pour en venir au vif du sujet, voila la peur qui m'habite en ce moment : je suis actuellement entre SL et APL (une longueur que les initiées qualifient de BBL)... Hors, aussi loin que je me souvienne, de toute ma vie capillaire, je n'ai JAMAIS dépassé cette longueur (peut être quand j'étais petite fille, mai ça ne compte pas, ma petite taille aidait sûrement beaucoup). C'est ce que je qualifie de "longueur pallier".

Du coup, je suis complètement parano, la casse me fait plus peur que jamais, je surveille mes pointes au microscope, je psychote dès que je lâche mes cheveux etc etc...
Et puis le doute m'envahit : vais-je réussir à passer le cap ? Depuis que j'ai atteint SL, je privilégie les coiffures protectrices car je sais qu'à cette longueur, les frottements au niveau des épaules sont au maximum. Et biensur je redouble de soins et d'attention, mais le temps me parait très long et j'ai l'impression de stagner, et que je n'irai pas plus loin.

Biensur, seul le temps répondra à mes questions et en attendant, je ne relâche pas mes efforts, bien au contraire ! Mais j'ai besoin de votre aide les filles !
Alors, pour celles d'entre-vous qui ont déjà dépassé cette fameuse "longueur pallier" avez vous ressenti la même chose que moi ? Comment avez-vous passé le cap ?
Et pour celles qui n'y sont pas encore, avez-vous les même craintes que moi ? comment pensez-vous vous y prendre pour passer ce cap délicat ?

J'attends vos réponses dans les com avec impatience !!!
Ne soyez pas timides !


Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

20 commentaires:

  1. Comme je te comprend bien, pour ma part cela fait des années que je suis au niveau au dessus de sl.
    Mais quand j'étais petite en regardant les photos j'étais plus entre les deux. Je dois vraiment pas bien m'y prendre parce que franchement cela pousse pas. Et comme toi j'en deviens parano, je me dis parfois que tout cela ne sert à rien snifff, allez courage

    RépondreSupprimer
  2. Dur de répondre, j'ai les cheveux 1b,F,II/III, et j'ai volontairement stagner pendant 10 ans (98-2008) au niveau entre hip (taille)et tailbone length (au des fesses). A moitié volotairement, et à moitié en pensant qu'après ils allaient s'abimer et se casser, être moches quoi, du coup je coupais.
    En 2008 j'ai décidé de relaisser pousser mes cheveux pour voir, ben franchement j'ai gagner une 30taine de centimètre depuis, coupé entre 5 et 10, ce qui fait une pousse honorable vu ma longueur. Je ne suis pas étonnée outre mesure qu'ils continuent de pousser puisque pendant 10 ans j'ai coupé entre 15 et 20cm de cheveux. A l'époque je rêvé quand même d'un beau classique, mais je coupais tous ce qui poussait. En 3 ans, j'ai dépassé classic (sous les fesses) et maintenant j'approche de Mid-thigh length (mi cuisse).
    En fait qu'en on décide de laisser pousser plus, et qu'on laisse un peu vivre en ne coupant pas tous, ils poussent, et quand ils arrivent à notre objectif, et qu'on rêve de cheveux long, on trouve un autre objectif (knee length -genoux). Donc oui laisse pousser tes cheveux en paix, laisse les depasser leur limite même s'ils ne sont pas très beaux. Laisse-les atteindre ton objectif 1, une fois atteint, rien ne t'empêchera de faire 6 mois/1 ans en stagnation en coupant un /deux cm par mois pour embellir les pointes. C'est comme ca qu'on arrive à son objectif en se créant une stagnation artificiel après y être arrivé, la faire avant ben ca marche pas -10 ans pour m'en rendre compte XD-.

    Sinon ton image est discriminatoire des cheveux longs XD : une autre avec toutes les longueurs : http://img11.imageshack.us/img11/9276/indexdeslongueurs.jpg

    RépondreSupprimer
  3. Salut tiline,

    oui je connais tout a fait l'angoisse dont tu parles! Il y a quelques temps, je l'appelais "la longueur batarde" (ni court, ni vraiment long). Surtout que je trouve que le cap du full sl/bbl au full apl est vraiment long... Ca a été un cap difficile à passer pour moi mais une fois que ca été fait, je me suis senti pousser des ailes et capable d'arriver à un full bsl sans trop de souci. Pour moi, ce qui m'a le plus aidé, ce sont les coiffures protectrice et le low manipulation. Parce qu'arrivées à une bonne longueur, les pointes commencent a devenir vieilles (2 ans si pas plus) et donc assez fragiles. Elles demandent donc de plus en plus de douceur =)

    Mais il ne faut pas psychoter sur tes pointes pour autant! Du moment que tu les soignes et les proteges bien, il ne devrait pas y avoir de souci =)

    RépondreSupprimer
  4. @vanilla : je comprends ton désaroi ! mais que se passe-t-il ? pourquoi tes cheveux ne vont pas plus loin ? tu as de la casse ?

    @coqilico : merci pour ton témoignage ma belle ! la stagnation artificielle, je connais ça bien, je l'ai véaue en début d'AC à la longueur NL pour me débarrasser de mes cheveux hyper abimés...
    je te félicite pour ta superbe longueur !!! tu penses aller jusqu'ou ? floor lenght ??? ^^
    sinon, loin de l'idée d'être discriminatoire avec ma photo choisie... bon je l'ai choisie car je la trouvais belle hihi ! et honnetement déja que 2 ans en arrière j'imaginais mal des cheveux de ma nature (crépus 4B et sec, par contre, je ne connais pas les autres classifications dont tu parles, je les vois sur les forums, mais je n'y pige rien lol) pousser plus longs que SL/APL alors atteindre classique ou MTL reste de l'utopie pour moi (et puis je pense que je ne saurais pas gérer...) si déja j'ai un BSL je serais la plus heureuse du monde !

    @Misa : merci pour tes encouragements et ton témoignage ! j'espère qu'il en sera de même pour moi... à suivre !

    RépondreSupprimer
  5. CouCou Tiline !!!!

    Bah moi depuis mon 1er defrisage (vers 13 14ans) je n'ai jamais depassé le APL, donc toute ma vie j'ai stagné a cette longueur mais ca c'etait parce que je ne prenais pas du tout soins de mes cheveux !!!! la galere ...
    Mais en ce moment , depuis que j'en prends soins, ca commence a depasser et jarrive presque au BBL hihihi mais bon les pointes c'est pas ca vu que les protectives style c'est pas du serieux !

    En fait, je pense que c'est tout a fait possible de depasser, les cheveux poussent, avec un minimum de soin on ne stagne pas ! Et pour avoir les pointes nickel la faut y aller sur les chignon et compagnie !

    Voila, c'etait mon experience personelle, que j'ai pu remarqué sur d'autre membre de ma famille aussi !

    Bonne soirée !!!

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Tilinounette !

    Moi, je te dirai que tu devrais avoir honte d'avoir peur ! Non mais ! ^ ^ lol Naaaaan, je plaisante. :-p

    Plus sérieusement, je pense que tu devrais être plus confiante, car il n'y a aucune raison que tu ne passes pas le cap de l'APL. ça mettra le temps que ça mettra, mais vu que tu l'as déjà atteint à l'âge adulte, il n'y a vraiment aucune raison que ce ne soit pas à nouveau le cas. Regarde la photo de ton profil, si c'est pas une preuve, ça ! :-)

    Après, les moments de doute et d'impatience, je les comprends aisément, l'autre jour, je pestais un peu, mais c'est vite passé, en me disant que j'ai lutté comme pas deux pour avoir BSL et au final, j'ai du coupé de retour à un petit full APL et j'avais l'impression que c'était pour ne plus revenir à BSL... Bizarre, hein. Mais bon, si on atteint une longueur une fois, on peut le refaire, moi, je dis ! ;-)

    RépondreSupprimer
  7. @ana : le pire, c'est que j'ai conscience que c'est possible, j'en ai des exemples parmi les hairloveuz que je suis, mais mon doute porte sur MA capacité à y arriver... bizarre hein ? lol

    @nounoune : oui, cette photo... je me rends compte qu'à l'époque je les solicitais très peu mes cheveux, couette, chignon et basta... shamp AS et masque une à 2 fois dans la semaine ... de l'eau pour plaquer et c'est tout.
    Merci pour tes encouragements, je vais tenter d'etre plus confiante !

    RépondreSupprimer
  8. je suis moi aussi à la fameuse longueur pallier:
    depuis le mois d'avril impossible de dépasser APL et ça m'énerve je fais tout (chignons,hydratation des pointes tous les matins et tous les soirs etc ) et je croise les doigts pour arriver à bsl d'ici le mois de Décembre mais comme toi j'ai des doutes car je n'ai jamais dépasser apl et même si mes cheveux ont super bien poussés depuis mon big chop en juillet 2009 cette stagnation me rend dingue ...

    RépondreSupprimer
  9. Kikoo Tiline!

    En ce moment, je passe par la même phase que toi. J'ai atteint le NL et c'est le niveau que je n'ai jamais dépassé. Je rêve d'arriver au SL pour me rassurer sur ma capacité à aller plus loin. Dans le même temps, je vis un gros dilemme. N'ayant pas la même longueur partout (les cheveux devant sont plus courts), j'hésite entre progresser dans ma pousse ou stagner au NL (ou au SL si atteint) pour égaliser. Ce sera déjà une grande victoire pour moi si mes cheveux de devant atteignent le NL.
    Enfin! En ce moment, je suis en mode coiffures protectrices à fond jusqu'à la fin de l'année et j'espère de tout coeur voir mes efforts payer.

    Comme tu le dis, c'est le temps (et aussi la constance dans les soins) qui répondra à toutes nos questions.

    Biz

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Tiline, je n'ai rien d'autre à ajouter que les autres n'aient déjà dit. je tiens juste à t'encourager , à perséverer dans la même lancée, et à bichonner ets cheveux et ils te le rendront, et dis toi que que le stress, que tu ressens en ce moment peux beaucoup y jouer et occasionner autre chose ( Casse, chute...).tu sais que la longueur se préserve par les pointes, donc traite les bien et en pas deux ils seront APL! Kiss
    PS: Moi aussi, je suis presqu'au même niveau que toi mais depuis que j'ai compris que les cheveux peuvent atteindre la longueur qu'on veut si on est patient, je ne m'inquiète plus! coiffure pro à volonté et soins... c'est les maîtres mots!

    RépondreSupprimer
  11. et la photo, là, qui est sur tes tes commentaires ? c'est pas toi, han ?
    Plus serieusement, moi, voilà un an que mes cheveux hesitent entre "BBL3 et APL et ils n'ont pas l'air pressés d'y arriver, alors pour le full, on repassera. Et puis, effet "Youtube hairjourney à l'americaine" oblige, je m'eng veut en me disant que je dois vraiment être une quiche pour ne pas y arriver, vu que n'importe quel youtoubeuse gagne 12cm en 3 mois avec un chouïa d'hydratation les soirs de pleine lune.
    Alors moi ausi je psychote, je vois des bouts de pointes partout, je me dis "ah bah, j'ai passé mon tour quand le Grand Distributeur de chevelure est passé, et j'arrête de mater les hair journey, surtout, qui me donnent certes un peu d'espoir dans un premier temps mais me laissent dans un état proche de l'abattement, souvent.
    Et puis j'ai jeté mon tee-shirt à rayures lenght steps, qui, suivant la façon dont il est ajusté (et le yoyo) loin de m'encourager, passe d'un mois sur l'autre de 5 à 4 lol (quand c'est pas à trois). Alors je me dis que , au pire, si je dois rester à cette longueur batarde toute ma vie (APL entre midi et deux, post BBL, le matin, "full pas APL" les soirs de fiesta), je souhaite qu'ils poussent alors un tout petit peu plus de façon à faire une égalisation nette et généralisée.

    RépondreSupprimer
  12. @kristinm, yadhai et jooryn : merci les filles de vos encouragements !
    le pire c'est que je ne doute pas une seconde que nos cheveux poussent et peuvent être longs, c'est dur à expliquer, mais c'est en moi meme que je doute... suis-je, MOI capable d'y parvenir ? étrange non ?

    @valérie : oui c'est moi... mais ils sont trempés et ma tete est en arrière... (oui je sais, je triche !) lol donc ils semblent etre BSL alors que c'est un tout petit APL (et encore je suis meme pas sure...)
    ahhhhhhhhhhh les évo à l'américaine, je ne pige pas, il doit y avoir un truc dans l'eau c'est pas possible ! les filles partent de SL pour arriver à BSL en un an ! pfffffffffffff je les hais !!! grrrrrrrrrrrrrr

    RépondreSupprimer
  13. Salut!

    Je comprends ce que tu ressens. Moi aussi j'ai peur de ne pas atteindre mes objectifs.Pourtant j'ai une mèche qui est à moins de 5 cm de WL...
    Je pense que le plus long que j'ai eu c'est full BSL. Je pourrai dire que j'ai dépassé le cap à Full MBL ou plus. Mais je doute d'avoir tous mes cheveux au même niveau. C'est frustrant de n'avoir que des pointes toutes fines complètement inégales.
    La seule solution : couper. Ce qui ne fait qu'augmenter le temps d'attente pour l'objectif fixé.

    En y réfléchissant, on se prend peut-être trop la tête. Il faudrait les laisser pousser sans chercher la performance mais c'est trop difficile de ne pas y penser.

    RépondreSupprimer
  14. Coucou Ti !
    ah ces sacrés pointes fines qui nous pourrissent la vie ! grrrrr
    tu as raison, il faudrait faire les soins sans se soucier de la prise de longueur, mais c'est duuuur !!!

    RépondreSupprimer
  15. Oui c'est trop dur! J'ai toujours l'impression qu'ils poussent pas assez vite.

    RépondreSupprimer
  16. Je te comprends totalement. J'ai commencé mon AC il y a moins de un an (après mon big chop) et j'ai déjà peur de ne jamais arriver à mon but surtout depuis que j'ai vu une photo de moi petite.
    Mais bon je ne désespère pas. Je me dis qu'il y a un espoir donc on verra bien jusqu'où je peux aller. Et puis même-si j'aime mes cheveux, il y a plus important.

    Bon courage à toi.

    RépondreSupprimer
  17. lesproduitsdunenappy, merci pour tes encouragements ! courage à toi aussi ma belle !

    RépondreSupprimer
  18. Moi j'ai envie de te dire "Oui tu peux le faire !"
    Je comprends tout à fait ton questionnement au sujet de la fameuse longueur pallier.
    J'ai cru longtemps que pour moi c'était l'APL, la plus longue taille que j'ai pu atteindre dans ma jeunesse avec un peu de soins.
    Mais maintenant que j'ai dépassé le BSL, je me rends compte que oui j'ai pu dépasser cette fameuse longueur pallier et surtout les soins que je donnais à l'époque n'étaient pas suffisants comparés à ma routine actuelle.
    Courage Tiline, j'ai hate de voir tes photos quand tu auras dépassé ce fameux cap ;)

    lullarea

    RépondreSupprimer
  19. Merci Lullaréa !
    ton témoignage est encourageant !
    bon pour les photos avec belle longueur etc il faudra patienter, j'ai été prise de tailloutage compulsif fin aout et début sept... donc légère stagnation mais des pointes en meilleurs forme ! en plus de vouloir de la longueur, je veux des pointes correctes, ben oui, sinon à quoi bon ?
    en tous cas, merci !

    RépondreSupprimer