jeudi 25 août 2011

Je teste : le "greenhouse effect"

Hello les hairloveuz !

Je souhaite partager avec vous une méthode que je teste en ce moment, qui provient du "Real Queens regimen", c'est le "greenhouse effect" ou en français, "effet de serre", oui oui, comme celui provoqué par le réchauffement de la planète !


Le Real Queens regimen est une routine capillaire complète sensée faire pousser les cheveux plus vite... Personnellement, je ne suis pas intéressée par ce genre de routines toutes faites qui promettent monts et merveilles je préfère me fier à ce qui me va, sans avoir à adopter une routine prémachée, qui prétend détenir la vérité... Mai j'ai eu envie de tester ce volet de cette méthode, en particulier parce que je faisais déjà en grande partie sans même savoir.

En quoi ça consiste ?
Pour celles qui ne sont pas allergiques à l'anglais, voici l'explication LA.
Pour les autres, voici une traduction (résumée) du principe :
  • Sur cheveux humides ou secs, appliquez une généreuse quantité d'huile d'olive ou d'huile de ricin des racines aux pointes. (Moi je testerai avec ricin et vatika oil car mes précieux et moi n'aimons pas l'huile d'olive)
  • Mettez un bonnet de douche ou une charlotte en plastique, ou un sachet (la charlotte fait moins de bruit !) sur vos cheveux pour bloquer l'hydratation naturelle et la chaleur qui provient de votre cuir chevelu. Cela créé une "serre", pendant que vous dormez.
  • Attachez avec une écharpe ou un foulard... (pour bien réchauffer le tout)


Comment je mets en pratique ?
La méthode est sensée aider à hydrater les cheveux et favoriser la pousse. Dans mon cas, je souhaite plutôt booster mes prépoo pour les rendre plus efficaces. Au départ, je faisais mes bains d'huiles (sur cheveux humides ou secs) la veille de mes soins/shampoings. Mais par soucis de confort et pour ne pas en avoir partout, j'avais la main très légère sur l'huile. Maintenant, en faisant  le GHE, j'applique mon huile généreusement sans crainte !

J'ai testé sur cheveux mouillés avec la vatika oil : le lendemain, les cheveux étaient trempés, hyperhydratés... je n'ai pas aimé...
Sur cheveux secs avec de l'huile de ricin pure, le résultat était plus sympa, le lendemain les cheveux étaient humides, hydratés et souples.

Moi qui craignait plus que tout le fait de mettre une charlotte en plastique pour dormir, au final, en attachant bien avec le foulard, on ne sent rien, et pas de bruit de sachet sur l'oreiller ! C'est un bon point !

En principe, la méthode préconise de le faire "aussi souvent que possible" avec un minimum de 2 fois dans la semaine. Et le lendemain, on sèche si besoin et on se coiffe comme on en a envie. C'est compatible avec les braids out, twist out et compagnie, mais pas avec un brushing, ni un lissage, car le matin les cheveux sont humides voire mouillés (même quand on le fait sur cheveux secs). Contrairement à ce qui est conseillé, j'utilise cette méthode uniquement en prépoo, et pas du tout entre 2 soins car je n'aime pas du tout garder cette sensation de cheveux humides et gras.

J'envisage donc de le faire environ 2 fois par semaine (les veilles de shampoing) pendant les prochains mois, et bien sur, je viendrai vous donner mon avis de façon plus détaillée par la suite... Alors restez connectées !!!

Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzz

20 commentaires:

  1. Salut coupine !

    Voilà une expérience qui m'intéresse fort ! J'ai hâte d'avoir tes premiers retours ! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Kikoo Tiline!

    Moi aussi, je suis tombée par hasard sur cette méthode dernièrement. Je voulais l'essayer mais je trouve que ça ressemble beaucoup au bain d'huile que je fais déjà (à part qu'au lieu de laver le lendemain, il faut coiffer normalement). Tu en vois toi des différences avec le bain d'huile en prépoo?

    RépondreSupprimer
  3. coucou les filles !

    très bientot nounoune ! tu vas bien toi ? les vacances se passent bien ?

    alors, yadhai, pour le moment, je trouve que ça marche mieux que le bain d'huile sue je faisais habituellement... surement à cause de ma méthode. je mettais de l'huile (un peu) et j'atachais mes cheveux pour dormir avec un simple foulard. toute l'huile se retrouvait dans le foulard et l'oreiller...
    la, avec la charlotte, non seulement l'huile reste dans les cheveux, mais en plus, la vapeur de ma tete les rend humides ! alors que je ne les ai pas mouillés à la base !
    et je sens le bain d'huile plus efficace (grace à l'ouverture des écailles ?)
    j'aime beaucoup ! reste à savoir si j'aurais le courage de faire ça tout le temps...

    RépondreSupprimer
  4. Salut miss j'utilise cette methode deja des fois en prepoo mais ne pas laver ces cheveux en laissant le gras et se coiffer je ne sais pas trop je n'aime pas cette sensation!
    Tatal

    RépondreSupprimer
  5. Salut miss j'utilise cette methode deja des fois en prepoo mais ne pas laver ces cheveux en laissant le gras et se coiffer je ne sais pas trop je n'aime pas cette sensation!
    Tatal

    RépondreSupprimer
  6. Moi non plus je ne pourrais pas supporter cette sensation...

    RépondreSupprimer
  7. Kikou Tiline,
    moi aussi j'ai testé cette methode au debut je l'aimais bien,j'avais des cheveux super souples mais au final j'ai du abandonner car mes cheveux etaient trop gras et cela me mettais mal à l'aise.
    je crois qu'elle preconise le lavage au savon noir et de ne pas mettre des produits chimiques genre shampoings,masques et compagnies.
    Perso c'est une methode ideal pour les adeptes de braid-out et autres comme tu l'as mentionné je recommencerai peut-être un jour mais seulement en prepoo

    RépondreSupprimer
  8. oh j'oubliais! ,elle dit que si les cheveux deviennent trop gras il suffit de les rincer à l'eau et tout est reglé ...
    mais l'eau n'enleve pas le gras vraiment!

    RépondreSupprimer
  9. Je vois ce que tu veux dire Junie ! c'est pour ça que moi aussi je ne le fais qu'en prépoo...déja que je ne fais pas mes sp après le shamp pour ne pas avoir les cheveux allourdis et gras, si je fais le GHE sans laver derrière, c'est la fin !!! lol

    RépondreSupprimer
  10. Kk Tiline, cette méthode me paraît pas mal, j'attends ton avis la dessus. Mais le fait de laisser le bain d'huiles sur la tête me déplais, vive l'effet gras et l'odeur (il faut vraiment trouver des huiles pas odorantes)..

    RépondreSupprimer
  11. salut Til
    J'avis l'habitude de pratiquer cette méthode mais à un certain moment j'avais peur que mes cheveux ne soient trop hydratés et se cassent en retour, comme tu dis les cheveux sont vraiment bien hydratés

    P.s:Tu fais du bon boulot Congrats

    RépondreSupprimer
  12. @bibouille: je ne laisse pas le bain d'huile vu que c'est un prepoo !

    @bertille : si tu crains que tes cheveus aient trop d'hydratation, il sufit d'espacer les séances, tu le fais moins souvent voila tout !
    merci du compliment

    RépondreSupprimer
  13. C'est fou ce que l'on peut faire sans savoir, je m'explique : il y a 5 ans à peu prés qd j'avais encore mes cheveux naturels j'appliquais cette méthode, enfin pour moi elle était plus un prepoo, mais en fonction de l'état de mes cheveux le matin, je décidais ou pas faire mon shampooing. Ce qui veut dire que ca me dérangeais pas d'aller en amphi comme ca.
    C'est marrant le nombre de bonnes choses que je faisais sans trop donner de nom. Malheureusement pour moi, je ne me souviens plus trop si cela était bénéfique pour mes cheveux, car d'une part je n'observais pas mes cheveux et d'autre part un bain d'huile était une façon de bien salir mes chevaux avant le lavage, même si je savais plus ou moins que les huiles étaient bénéfiques.

    RépondreSupprimer
  14. C'est fou ce que l'on peut faire sans savoir, je m'explique : il y a 5 ans à peu prés qd j'avais encore mes cheveux naturels j'appliquais cette méthode, enfin pour moi elle était plus un prepoo, mais en fonction de l'état de mes cheveux le matin, je décidais ou pas faire mon shampooing. Ce qui veut dire que ca me dérangeais pas d'aller en amphi comme ca.
    C'est marrant le nombre de bonnes choses que je faisais sans trop donner de nom. Malheureusement pour moi, je ne me souviens plus trop si cela était bénéfique pour mes cheveux, car d'une part je n'observais pas mes cheveux et d'autre part un bain d'huile était une façon de bien salir mes chevaux avant le lavage, même si je savais plus ou moins que les huiles étaient bénéfiques.

    RépondreSupprimer
  15. oups j'ai posté deux fois :s

    RépondreSupprimer
  16. lol meea ! pas grave pour le double post !
    oui ya bien des choses qu'on faisait avant sans meme serendre compte... des fois je me demande pourquoi j'ai abandonné certaines pratiques qui faisaient du bien à mes cheveux (souvent pour en adopter de mauvaises... va comprendre !)
    moi par contre, je vais vraiment le garder en prépoo car (chaleur antillaise oblige) je me réveille avec la tete trempée ! et grasse, grasse ! lol

    RépondreSupprimer
  17. Moi aussi depuis peu je teste cette méthode mais pour le moment j'ai testé en journée. C'est-à-dire seulement 2h à 3h et je trouve que c'est pas mal.

    Petite précision; il ne faut surtout pas mettre beaucoup d'huile. Si vous avez la sensation de cheveux gras c'est que vous mettez trop de gras.
    Et le mieux pour ne pas avoir les cheveux trop humide c'est de le faire juste quelques heures.

    RépondreSupprimer
  18. Merci pour ton témoignage ma biche !
    moi je le fais surtout pour gagner du temps... comme ça mon bain d'huile est déja fait le matin quand je me réveille, je n'ai plus qu'à la ver et hop ! good to go ! lol

    RépondreSupprimer