mardi 20 septembre 2011

Ma dernière mésaventure...

Coucou les hairloveuz !

Avoir une routine "rodée" ou encore "établie" ne signifie pas qui faut s'endormir sur ses lauriers et tout faire de manière automatique... Il faut toujours, toujours garder l'oeil sur nos cheveux et observer de près leurs réactions aux changements (même minimes) qu'on apporte à notre routine. Que ça soit un nouveau produit ou une nouvelle méthode.

Pour illustrer ce que je vous dis, je vais vous raconter ma dernière mésaventure capillaire (qui heureusement s'est bien terminée).


 Voila comment tout a commencé :
En grande PJ qui se respecte et qui aime tester, il ya 2 semaines je retombe dans mon placard sur un produit acheté lors de mon dernier voyage à Montréal (j'en parle dans CE POST) : le leave-in Herbal Essences long term relationship (HELTR pour les intimes).
Je teste donc ce produit juste après le shamp sur cheveux essorés juste avant de les sécher au sèche cheveux en lieu et place de mes habituels Cantu shea butter leave-in ou Neutrogena triple moisture leave-in.
La magie opère ! Les cheveux sont gainés, faciles à démêler et ultra doux et lisses. Juste après le séchage, je les trouve un peu limites en hydratation, mais qu'à cela ne tienne, un coup d'hydratant et le tour est joué.
Je suis aux anges ! j'ai trouvé un produit qui me facilite le démêlage et le séchage au sèche cheveux !

Seulement voila...
Au bout de 3 ou 4 shampoings sur le même modèle, la magie n'opère plus... mes cheveux sont toujours aussi faciles à déméler juste après le shampoing, mais une fois les cheveux secs les repousses sont rèches, frisées, emmêlées, difficiles à gérer (à seulement 6 semaines) et les longueurs sont sèches et difficiles à réhydrater.

Je mêne l'enquête...
Je cherche le coupable activement (grâce à mon calendrier capillaire). Dans un premier temps, c'est l'incompréhension, je n'ai pas abusé des protéines, j'ai été assidue pour les soins et l'hydratation...
Et puis... TILT ! Le seul changement récent dans ma routine, c'est ça ! Je tiens mon coupable !
Trop de silicone ? Silicones trop couvrants ? Pas assez d'agent hydratant ? Je ne sais pas, en tous cas, ça m'a asséché les cheveux et  les a enrobé d'une couche imperméable qui empéchait la pénétration de l'hydratation.

Je passe à la contre-attaque !
Bon, c'est bien mignon de tenir le coupable, encore faut-il savoir quoi faire pour réparer les dégats.
Mon plan d'attaque a été simple :
  • Shampoing clarifiant Mane&Tail pour virer tout le produit coupable
  • Soin profond hydratant à base de Nexxus Humectress + HV avocat et coco (choisies pour leur pouvoir pénétrant et régénérant de la fibre capillaire)
  • Leave-in Cantu shea butter puis démêlage par section
  • Séchage au sèche cheveux avec un peu de sérum CHI silk infusion
OUFFF ! Mes cheveux sont sauvés ! Je retrouve mes repousses épaisses mais gérables, souples, des longueurs qui répondent à nouveau à mon hydratant quotidien habituel. Quelle joie !


Moralité les filles : restons à l'écoute de nos précieux pour vite corriger les mauvais pas avant qu'ils ne se transforment en cata !

Bizzzzzzzzzzzzz

17 commentaires:

  1. Coucou Biche !

    Bravo pour cette auto-analyse capillaire et surtout, vivent les journaux capillaires ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci copine ! tu y a assisté en direct à mon questionnement ! lol
    depuis mes cheveux vont mieux ! tout est rentré dans l'ordre.
    et oui, vive les journux capillaires !

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Tiline, ton blog est super!Merci pour tes précieux conseils.
    Il m'est également arrivé une mésaventure mais avec le Olive oil.Lorsque je l'utilisais je perdais mes cheveux par poignée!Il m'a fallu beaucoup de temps avant d'identifier le coupable, car je l'avais utilisé il y a quelques années et il me convenait très bien.Depuis que je l'ai arrêté plus aucune casse!Je pense être malheureusement tombé sur un flacon défectueux.
    Je l'ai acheté dans une petite boutique afro.J'ai vu qu'il est également vendu sur Diouda et autres sites ou boutiques fiables, mais malgré le fait que c'est à la base un bon produit hydratant, je n'ose plus l'acheter.Chat échaudé craint l'eau froide comme on dit :(

    RépondreSupprimer
  4. Salut coupine l'importance c'est avoir trouve le couplable et l'iradiquer! Tatal!

    RépondreSupprimer
  5. Cool. C'est vrai que le journal capillaire est un bon outil. J'ai commencé à en faire mais je ne le tiens pas régulièrement. Je vais essayer d'être plus assidue.

    Sinon les produits HE sont bien mais le seul problème c'est qu'il y a trop de silicone. J'ai la gamme Hello hydratation. J'aime beaucoup le shampoing. L'AS et le masque sont bien aussi, mais je les utilise très rarement pour éviter le surplus de silicone.
    Dommage car ils hydratent très bien les cheveux.

    Tu vas faire quoi de ton leave-in?

    RépondreSupprimer
  6. @sunshine : je comprends ton angoisse de rééssayer... il semble (rumeur) que le olive oil moisturizer ait changé de formule... une blogueuse expliquait qu'elle est tombé sur un dont la texture était complètement différente... c'est ptet du à ça ton soucis... tes cheveux n'aiment pas la nouvelle formule ?!? rien de sur dans ce que je dis, ça peut etre aussi un défaut de fabrication (la c'est grave par contre je trouve !)

    @tatal : oui ! et heureusement que je m'en suis vite rendue compte ! sinon casse etc et Tiline qui se plaint encore plus de stagner (c'est toi qui aurais subi mes lamentations ! lol)

    @LPDN : ouaip ouaip trop de silicone résistantes surtout ! mon NTM est siliconé, mais ses silicones à lui ne m'ont jamais fait ça ! ça m'apprendra à etre infidèle !
    concernant le fautif... je l'ai exécuté (la peine capitale règne encore au royaume capillaire de Tiline !!!)
    plus sérieusement, j'aime bcp son flcon pompe... donc je l'ai vidé, rincé et j'ai mis mon leave-in chéri dedans ! (une de mes activités capillaires préférées : le reconditionnement de produits !)

    RépondreSupprimer
  7. On sent la "maturité capillaire" dans ton analyse : voir comment un poduit fonctionne sur plusieurs utilisations.

    Moi je prie littéralement quand j'essaye un nouveau produit (même avant un défrisage d'ailleurs lol)...un setback grrr

    Le cantu leave-in me fait de l'oeil, j'aimerais bien l'essayer. Il est proteiné, c'est bien ça ?

    RépondreSupprimer
  8. "maturité capillaire" c'est un bien grand mot... observation tout bêtement... et une fois qu'on observe un changement, il ne suffit pas de se dire "ça va pas" il faut chercher pourquoi...
    perso je préfère me fier à mes connaissances et à mes observations qu'aux prières...
    Le cantu shea butter, il contient un tout petit peu de protéines... je ne sais plus en quelle position de la liste, mais loin (j'en parle dans la fiche que j'ai faite)

    RépondreSupprimer
  9. C'est bien dommage que ce produit ne convient pas à tes cheveux, l'essentiel c'est que tu as pu t'en rendre compte à temps et rectifier le tire Bsx

    RépondreSupprimer
  10. Et bien je ne sais pas si c'est dû à la nouvelle formule.En général quand un produit ne me convient pas, mes cheveux deviennent rêches, ternes, cassants.Mais là j'avais ds chutes par poignée!Même mes tempes sur lesquelles je mettais de l'olive oil sont dégarnies comme si j'avais fait des tresses alors que ce n'est pas le cas.Un peu plus et je me retrouvais chauve!heureusement pr moi je n'appliquais pas ma crème section par section, mais juste sur l'ensemble de la chevelure dc c'est surtout sur le dessus de mon crâne qu'ils se sont cassés.Dommage parce que je me souviens qu'à l'époque ou je l'ai utilisé mes cheveux l'aimait bien, mais maintenant je cherche une autre crème hydratante aussi riche car celles que j'ai testé jusqu'à présent ne me satisfont pas.

    RépondreSupprimer
  11. eh ben, il me faut tenir un journal capillaire dis donc! le prochain challenge de Nounoune le conseil d'ailleurs!
    heureusement que tu as pu te rendre contact du produit qui t'a fait défaut!

    RépondreSupprimer
  12. Maturite en opposition a newbie comme le dirait les americaines.

    Par exemple :le fait de deceler a la compo d un produit si nos cheveux vont aimer ou pas.

    Parfois quand je conseille des filles, je leur dis "d observer et d ecouter leurs cheveux" ou "de tenir un journal capillaire", elles me regardent avec des gros yeux, alors que ca peut eviter bien des couacs !

    PS : je prie pour tout ce que je fais donc pour les cheveux aussi ! Surtout quand je teste un nouveau truc lol !

    RépondreSupprimer
  13. tiline et sunshine: vous parlez de quel olive oil moisturizer? la lotion ou la crème? si c'est la crème, j'en ai parlé sur mon blog où je me suis rendue compte que les formules changeaient selon la taille du pot.

    RépondreSupprimer
  14. Il s'agit de la lotion en bouteille MG.Merci pour tes infos, je consulterai ton blog.

    RépondreSupprimer
  15. @bibouille : oui, merci ma biche ! celui la ne ma va pas, tant pis, j'en ai tant d'autres que j'aime...

    @sunshine : je comprends trrrès bien ton problème, trouver un hydratant quotidien a été la plus grosse mission de mon AC... maintenant j'ai trouvé, je ne le lache plus ! mon leave-in que je mets après le shamp aussi désormais je n'en change plus, j'ai testé HELTR, j'ai compris la leçon, je reste à mon cantu shea butter !

    @altesse : oki oki je vois... en meme temps après plus de 2 ans, ça serait dommage que je sois encore au stade de newbie ! lol
    le plus drole c'est que je ne marque pas tout dans mon agenda capillaire (pas la place) mais il me permet de visualiser mes soins hydratant, protéinés, mes tailloutages, etc. cette fois il m'a permis de voir que me sécheresse n'était pas due à un trop plein de protéines... donc en procédant par élimination je suis remontée au coupable... et ça se confirme depuis que je l'ai viré, tout va bien, c'est dingue !

    @dydy : oui, si le challenge peut te motiver, essaies ! ça aide !

    @MG : merci pour les info, moi je ne m'y connais pas trop en olive oil lotion... c'est trop riche pour mes cheveux...

    RépondreSupprimer
  16. Ma dernière mésaventure en date ( qui en fait est vachement actuelle ^^ ), c'est l'abus de shampoing, shampoing clarifiant ( même sans SLS ) et l'effet cheveux trop propres... :/
    en conclusion je n'ai jamais eu les racines aussi emmêlées que maintenant, et ma solution c'est SP hydratant bien gras et juste rincé. histoire que leur rendre un peu de crasse, visiblement ils en ont bien besoin :D
    mais le premier réflexe que j'ai à chaque couac, et qui n'est pas tjs le bon, c'est de me demander si je n'ai pas trop ou trop peu de protéines...
    bizoo les filles et merci tiline pour ce post inspirant :)

    RépondreSupprimer
  17. Lyxs, je crois qu'on fait toutes comme toi ! moi aussi en voyant mes cheveux super secs je me suis demandé si je n'avais pas trop de protéines ! et c'est la que mon calendrier capillaire est intervenu pour me dire que NON (un seul soin protéiné en un mois, on est loin de l'abus ! lol
    le tout est de continuer de se questionner une fois ce prob écarté ! tu vois, toi aussi tu as trouvé ton coupable ! ;o)

    RépondreSupprimer