mercredi 23 novembre 2011

Comment savoir qu’on a des fourches si on ne les voit pas ?

Hello les hairloveuz !!!!!

Je suis actuellement dans l’avion vers Montréal (enfin vers San Juan en fait, à cause des escales, pffff…) et comme à chaque fois, prendre l’avion me fait monter l’inspiration… Il ya un truc la dessous ! Peut être le fait d’être en vacances, qui sait ?
Et cette fois, je vais avoir une connexion sur place, donc je ne vous abandonne pas, c’est pas beau ça ???

Alors aujourd’hui, au programme des réjouissances : les fourches !

Je ne sais pas pour vous, mais me concernant, j’ai beau regarder mes cheveux avec grand intérêt, je n’arrive pratiquement jamais à y voir des fourches… Les rares fois ou j’ai pris un de mes cheveux en flagrant délit de “fourchage” ^^ et bien le-dit cheveu était déjà tombé de ma tête !!! Alors (avec la naïveté de la newbie), je me disais “et ben j’ai de la chance, MOI, je n’ai pas de fourches et toc !” Seulement voila, c’est pas aussi simple ! car en fait les fourches, il arrive qu’on ne les voit pas, mais elles sont la quand même (les saletés !)… Et c’est une fois qu’on a taillé nos cheveux, qu’on se rend compte du changement… Vous savez, le fameux “ils en avaient besoin” de soulagement qui suit l’angoisse de la coupe !!!


Alors pendant que certaines pratiquent le “search and destroy” (autrement dit rechercher les fourches et couper cheveu par cheveu), moi je suis incapable d’en voir une (qui a dit que je suis miraud ???)… J’ai donc recherché d’autres indices afin de les débusquer… Essayons de les mettre en lumière pour ne pas trainer à les exterminer…

  • Un aspect “moins net” des pointes
Je ne parle pas des pointes qui s’affinent à mesure que le temps passe (quoique les 2 phénomènes sont intimement liés) mais plutôt un aspect comme “froissé” ou “mâchouillé” des pointes, avec parfois une tendance à frisouiller plus. C’est signe que la kératine du cheveu s’abime et du coup, il y a moins de tenue.
  • Les cheveux plus difficiles à démêler que d’habitude
Les pointes fourchues auront la fâcheuse manie de s’entre-accrocher créant alors des nœuds, et provoquant de la casse. Comme les pointes des cheveux se dédoublent, les différents brins s’enchevêtrent avec les brins des cheveux voisins et c’est la pagaille ! Chaque chevelure a son degré propre de facilité au démêlage, mais si vous vous rendez compte que vos cheveux s’emmêlent plus et/ou plus vite que d'habitude, ça peut être dû aux fourches !
  • Une sécheresse excessive des pointes
En fait, les fourches sont des parties particulièrement abimées des cheveux, donc encore plus enclin à la sécheresse que des cheveux sains. Des pointes super sèches, difficiles voir impossibles à hydrater alors que le reste de la chevelure va bien est souvent signe de grands dommages… et de fourches (CQFD !).
  • Un toucher plus rugueux que le reste de la chevelure
Avec tout ce qui a été dit plus haut, on comprend vite pourquoi ! Si vos cheveux (bien hydratés et scellés) sont bien soyeux mais que les pointes gardent un toucher "paille” il y a de fortes chances que ça soit dû à des fourches.


Voila les filles, les signes sur lesquels je me base désormais pour décider si oui ou non mes cheveux ont besoin d’un tailloutage. Alors, notez bien qu’il n’est pas forcément nécessaire de tailler 5cm ! Grand Dieu non !!!!
Chacune choisira sa méthode : l’auto-taille aux ciseaux (0,5 à 1cm suffisent !) ou par une personne de confiance, le Split ender (mon avis sur cet appareil dans CE POST), taille chez la coiffeuse (à surveiller comme le lait sur le feu car elles peuvent avoir la main un peu légère avec des ciseaux !).

Pour ma part, après un essai de Split ender sur quelques mois, je suis revenue à ma bonne vieille paire de ciseaux, car en plus de me débarrasser de mes pointes, je peux avoir un léger contrôle sur la forme générale de ma chevelure, ce qui n’est pas le cas avec le Split ender. Je pense prendre mon courage à 2 mains dans quelques mois et prendre rendez-vous avec une coiffeuse (les lectrices habituées et les copines upgradeuz savent à quel point j’ai peur d’elles, d’ou le “prendre mon courage à 2 mains” ^^) pour donner “une forme” à mes cheveux… Il me reste encore à déterminer quand… Soit après ma cure de Hairfinity ou alors une fois l’APL atteint…


Avant de vous laisser, je fais une piqure de rappel (ça sert toujours…) : les fourches ne sont pas réparables, c’est cruel, mais c’est comme ça ! Tous les produits qui disent réparer les fourches etc… font de la publicité mensongère !!! Au mieux, ils gainent les cheveux (souvent avec des silicones lourds en plus) et cachent la misère. Le SEUL moyen de se débarrasser des fourches, c’est de couper (dure réalité d’une AC !). Le mieux est donc de faire de la prévention pour retarder et limiter leur apparition (et, vous m’avez vue venir, ça ferra l’objet d’un autre post !)


Pour celles qui ont des stratégies pour repérer les fourches, vos astuces sont les bienvenues dans les com !


Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

20 commentaires:

  1. Up pour ton post! Je suis comme toi miss je ne vois pas mes fourches je les coupe tous les 6 mois (0.5 a 1cm)!
    Prends ton temps quand tu seras tu me diras pour le taille en v.
    Bisous miss Tatal

    RépondreSupprimer
  2. Merci tatal !
    je te tiens au courant dès que je suis prète pour la coupe, t'inquiète ! mais commence à préparer ta coiffeuse psychologiquement, car il est pas sur qu'elle s'en remette la pauvre ! lol

    RépondreSupprimer
  3. Ha ha !
    comme par hasard, hier j'en ai trouvé une en prenant une mèche au hasard dans mes cheveux.
    J'avoue avoir eu un soupçon d'inquétude vu le tailloutage de septembre mais Relax, je l'ai joué cool.
    Mais c'est vrai pour la sensation d'accroche aux pointes et de petits noeuds inattendus.
    Have a good journey, sista !

    RépondreSupprimer
  4. hihi Yunie ! étrange coincidence !!!
    oui, il faut la jouer cool, c'est pas un drame, mais il faut y rémédier !

    RépondreSupprimer
  5. Oh la la! Ben je crois que j'ai besoin d'une bonne taille de pointes :-s
    J'ai tout les symptômes que vous évoquez Dr lol
    Que conseilles tu en attendant le tailloutage? Parce que je ne pensais pas le faire avant fin Janvier..

    RépondreSupprimer
  6. que te conseiller ? dur dur ! de toutes les façon, si tu as des fourches, tu ne pourras pas les réparer... ton dernier tailloutage date de quand ? tu ne veux pas l'avancer ?
    au pire, il faut sur-bichonner tes pointes pour limiter les dégats... mais le mieux serait de tailler car si tu en as bcp ça risque de provoquer noeuds et casse...

    RépondreSupprimer
  7. La dernière fois que je l'ai fait c'était fin Septembre, avec le split ender.. Bon ben je vais faire un coup de split ender lors de mon assouplissement fin décembre et si ça ne va pas mieux,je taillerai aux ciseaux fin janvier.

    RépondreSupprimer
  8. Ah je ne savais pas que tu avais le split ender ! hihi
    oui tu peux faire ça, passer un coup...
    tu comptais le faire au ciseaux ou au split ender en janvier ?
    tu es sur que ton split ender est un vrai ? car j'ai lu des témoignges de filles qui disaient etre tombée sur des contrefaçons et du coup ça coupait un peu mal et provoquait la réapparition rapide des fourches...

    RépondreSupprimer
  9. Lol ma très chère Tiline saches que tu sais que j'ai le split ender mais c'est que tu as oublié que tu le sais lol (je t'avais même fait une revue sur upgrade).

    En fait, au départ je n'avais pas prévu de taille en janvier mais je pensais en faire une en Mars pour réduire mon dégradé et donner un aspect plus uniforme à mes cheveux. Mais s'il faut que je taille avant...

    Après je ne sais pas si mon split ender est une contrefaçon. Je l'ai acheté sur tasvulesprix.

    RépondreSupprimer
  10. LOL Yadhai ! j'adore ta formulation ! ^^ ma chère, ka tête n'est pas bonne... en me disant ça je me "resouviens" de ton mess upgrade ! mais je papote avec tellment de monde... déja que j'ai du mal à ressenser ce que JE possède, alors retenir l'inventaire des autres, je pourrais pas ! (ça me fais penser que j'ai pas fait d'inventaire avant de venire sur montreal et du coup, je vais faire mon shopping un peu à l'aveugle pfff)
    sans vouloir t'offenser... sur tavulesprix je les suspecte justement de vendre des contrefaçons (ce ne sont que des supçons de ma part) car sann avait acheté le sien la et elle a eu le meme prob que toi : réappartition rapide des fourches... (dans les com précédant, j'avais entre autres son témoignage et ceux d'américaines qui l'ont trouvé vraiment bon marché)
    je ne suis pas aristo, mais je me méfie tjs quand un truc coute imaginons 100€ et qu'on me le propose genre à moins de 50... je me dis pourquoi tout le monde l'ahcète au prix fort s'il ya moyen de l'avoir si peu cher...
    come pour les GHD à une époque... le truc coute au bas mot 120€ sur les sites les plus "bradés" et tu as des sites frauduleux qui te le proposent à 50... suspect moi je dis ! (et en effet ces sites vendaient des contrefaçons, j'ai vu des filles en témoigner sur beautetest.com... et ça ravage tes chvx, la cata !)

    RépondreSupprimer
  11. Oki oki. De toute façon je n'hésiterai pas à le mettre à la poubelle s'il le faut (il n'a pas coûté trop cher lol). Et pi, une bonne paire de ciseaux ça le fait aussi ;-)
    Merci Tiline

    RépondreSupprimer
  12. oui les ciseaux c'est très bien ! ;o)
    moi pour les dédiaboliser, j'ai acheté une paire jolie, violette... comme ça au moins meme si j'aime pas les ciseaux en général, les miens en particuliers je les aimes bien ! hihi

    RépondreSupprimer
  13. Coucou!!!!

    Oh merci je me sens moins seule!!!!

    Bon ben pour le moement pas de fourches je suis contente mais le test du démélage est parfait pour moi.

    Merci merci merci

    Hello10

    RépondreSupprimer
  14. De rien de rien de rien !!!
    lol
    merci à toi, moi aussi je me sens moins seule, je pensais etre la seule à ne pas voir clair !!!
    bibiz !

    RépondreSupprimer
  15. Salut Tiline,
    Moi aussi je suis un peu perdue avec les fourches sacahnt que la dernière coupe date de juillet donc je pense devoir les recouper au plus tard en janvier lors du prochain défrisage.
    Mais le truc c'est que comme je suis au niveau un NL j'ai du mal à les voir et je ne sais pas si ce sont des vrais fourches ou une mauvaises hydratations en attendant j'opte pour les coiffures protectrices genre chignon.
    Meais merci pour ton post ça m'éclaire un peu j'ai hate de lire le prochain pour les éviter ; ).

    Biz
    Dich

    RépondreSupprimer
  16. Perso, je trouve bon de tailler ses cheveux. J'en suis une inconditionnelle et je les taille au moins 2 ou 3 fois dans l'année. Je trouve que les tifs avec des bouts qui dépassent de partout font négligé. Je comprends que certaines filles veulent garder leur longueur, mais les pointes vieillissent, s'assèchent et maintenir leur hydratation n'est pas simple et aucun produit ne les répare, c'est faux de croire à cela ! Le seul hic c'est que lorsque tu vas chez le coiffeur juste pour couper tes pointes, il doit te faire un shampoo, et tout le tralala et ça te coûte la peau des fesses lol. J'ai donc trouvé la parade, c'est de me rendre à Beauty Bubble, qui te coupe les bouts sur cheveux propres pour 10 euros et sans rendez vous.

    RépondreSupprimer
  17. j'ai taillé mes pointes en septembre et j'ai de nouveau des fourches
    C'est aussi le manque d'hydratation comme c'est mon cas et le frottement des tresses qui créent les fourches.
    Super article comme toujours au passage

    RépondreSupprimer
  18. @dich : oui sur cheveux courts, la tache se complique encore ! la parade, c'est de couper comme tu fais de manière systématique environ tous les 6 mois (pas trop souvent non plus pour ne pas perdre en longueur)

    @néfersisi : je suis tout à fait d'accord, ça ne sert à rien de garder des pointes pourries, et ça gache la beauté de la chevelure... moi les coiffeurs, je les fuis depuis avril 2010 ou j'avais demandé à une coiffeuse de couper "légèrement" et en dégradé... et qu'elle ma fait un carré et enlevé plus de 5 cm ! grrrrrrrrr

    @vanilla : merci, ça fait super plaisir !
    les frottements sont vraiment un fléau pour nos cheveux ! il n'y a pas pire pour créer des fourches ! grrrrr

    RépondreSupprimer
  19. @néfersisi : je suis tout à fait d'accord, ça ne sert à rien de garder des pointes pourries, et ça gache la beauté de la chevelure... moi les coiffeurs, je les fuis depuis avril 2010 ou j'avais demandé à une coiffeuse de couper "légèrement" et en dégradé... et qu'elle ma fait un carré et enlevé plus de 5 cm ! grrrrrrrrr

    Je te comprends, certains abusent du ciseau !!! Perso j'insiste pour qu'ils ne coupent que les pointes et que ma longueur soit uniforme, de ce côté je n'ai jamais eu de mauvaise surprise.

    RépondreSupprimer
  20. Tu en as de la chance néfersissi ! moi je pense que je ne devais pas être assez méfiante... désormais j'ai décidé de faire ma "cliennte chiante" et d'exiger et de surveiller et de controler...
    tant pis si à la fin la coiffeuse me traite de p***sse ! au moins j'aurai pas perdu des mois d'effort !

    RépondreSupprimer