jeudi 15 décembre 2011

Set-back* et grosse remise en question

Salut les hairloveuz !

Aujourd'hui je viens à vous avec un post assez inhabituel et un peu teinté de déception pour vous parler de ma mésaventure du moment.
Depuis mes vacances Montréalaises, j'ai constaté une casse très importante de mes cheveux. Au début j'ai mis cette casse sur le compte du changement de climat et j'ai lutté tant bien que mal contre elle en augmentant l'hydratation de mes cheveux et les soins profonds.
Seulement voila, en rentrant à la maison, je me suis rendue compte que cette casse a continué... Et en observant mes cheveux de plus près, j'ai vu qu'il y a des endroits où cette casse devient visible (arrière droit de ma tête).


Alors une fois ce constat fait, j'ai fait un tour d'horizon de ma routine des derniers mois pour tenter de comprendre ce qui se passe...
Il faut savoir que je suis en "transition" depuis janvier 2011 de "assoupli" à "très peu assoupli". Car avant janvier 2011, je faisais mes waves en mettant de l'huile pour affaiblir le produit et je laissais le temps recommandé sur la boite (15mn)... Comme je trouvais mes cheveux trop lisses (comme défrisés), j'ai décidé de changer de formule. Depuis, je l'affaibli avec du Queen Helene Cholesterol et je laisse moins longtemps (13mn) et j'ai enfin obtenu la texture que je souhaitais et mes cheveux s'en portent mieux...
Et voici les conclusions que j'ai pu tirer :
  • Je n'ai pas abusé des protéines
  • Je n'ai pas négligé l'hydratation
  • J'ai utilisé le lisseur 1 fois en 3 mois
  • Je ne fais que des coiffures protectrices (pas plus de 5 lâchés de crinière sur les 6 derniers mois)
  • Je ne manipule pas excessivement mes cheveux
  • Je suis toujours ma cure de vitamines (hairfinity) qui réussit très bien à mes cheveux
Mais...
  • J'ai 2 textures bien distinctes qui cohabitent et la casse est survenue à la jonction des 2 textures
  • J'ai un peu trop utilisé le sèche cheveux peigne (pour maîtriser les parties moins assouplies sans abuser de la brosse) 
  • J'ai un peu négligé les shampoings clarifiants
  • Je suis dans une période ou je vis des évènements très stressants dans ma vie personnelle


Une fois le bilan dressé, je me retrouve je dois avouer assez déçue, pleine de doute, en tant que hairloveuz (où ai-je péché ?) et en tant que bloggeuz (que puis-je partager si je ne sais même pas gérer mes cheveux ?). La tentation est grande de mettre le blog en pause (pour une durée indéterminée) car je dois avouer que j'ai un peu perdu courage. 2 ans d'AC pour revenir encore en arrière !!!

Et j'ai une grande envie de couper les pointes trop assouplies... Je me dis que quitte à vivre un set-back*, autant faire table rase et ne garder que les cheveux qui ont la texture qui me plaît... Je suis donc en pleine réflexion...
Ce qui me retient un peu, c'est la peur de regretter, la peur d'être déçue et le suivi de mon évolution "hairfinity" que je vous avais promis.

Voila les filles ce que j'avais aujourd'hui à partager avec vous... S'il faut tirer une conclusion de ce post, ça serait qu'une AC, même avec une routine "établie" et qui "fonctionne bien" (peut être que c'est le signe qu'il ya des choses qui ne marchent pas si bien dans ma routine) peut réserver des (mauvaises) surprises et que rien n'est jamais gagné...
Bien sur, je vous tiendrai au courant de ma décision concernant le blog et ma touffe !

Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

*set-back : régression dans la progression capillaire.

22 commentaires:

  1. Coucou Biche !

    Ah.... Pas facile tous les jours, de la mener, son AC. J'ai ressenti cette déception, moi aussi, en juillet dernier, juste après mon dernier défrisage. Et quand j'ai coupé, bah ça m'a fait bizarre et je ne voulais qu'une chose, retrouver mon BSL acquis et perdu en moins de 24h... Maintenant, je ne sais toujours pas exactement où j'en suis, vu que je n'ai pas défrisé encore. Il faut encore patienter... Encore.
    Tout ça pour te dire courage, ne baisse surtout pas les bras, c'est une mauvaise passe qui finira bien par passer !

    Bisous, biche !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,

    Juste pour te dire bon courage, tout va bien aller si ça ne s'arrange pas aujourd'hui ce sera demain. Ne vois pas l'échec mais la leçon que tu peux en retenir!
    Tout ça me fait penser que je devrais songer à clarifier mes cheveux.
    Take Care ; )

    Biz

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, Tiline,
    Il ne faut pas perdre courage !
    J'ai moi-même teaversé (et j'y suis encore) une periode de grand décourageant, au point de me desinteresser compketement de tous blogs et de fme tenir à distance d'UpGradeMe et de sa galerie de photos toutes plus resplendissantes de santé les unes que les autres. Il m'arrive en ce moment, et depuis juillet je pense, tout pareil que toi : une casse que je n'arrive ni à expliquer ni à enrayer. Une casse de toute longueur, ça a commencé par des petits bouts de pointes, puis des longueurs de toute taille. Inutile de te dire qu'en moins de 3 mois je suis passé de quasi APL à SL , et je viens de couper encore (avec le cœur tout saignant) . J'ai tenté d'analyser ma routine, clarifié, surhydraté, , two steppé... Bref, j'ai décidé d'arreter de me prendre la tête et de faire un break avec mes cheveux. Apres une derniere taille (moins que SL !) j'ai decidé d'arreter les photos et la surveillance rapprochée : là, j'ai tressé ce qui me reste sur la tête (ça m'a pris deux heures car je ne sais pas tresser) et je me suis posée moi-même un tissage (j'avais jamais fait ça de ma vie) ; quitte à perdre une année de travail et d'espoir, autant revenir à ce qui m'avait auparavant permis d'obtenir une bonne longueur et epaisseur de base. Ça fait deux semaines sans anip, j'hydrate et je lave mes cheveux comme avant (l'avantage du fait maison, j'ai laissé de grosses rangées pour continuer a faire du soin proffond) . Je vais les garder ainsi un mois et demi, les enlever une semaine avant assouplissement, les remettre une semaine apres assouplissement et ainsi de suite pendant au moins 8 mois, voire une année. Ainsi, je ne vois pas mes pauv' longueurs chaque jour (la déprime !) et je varie les coiffures a foison (a moi les franges, le lisse, le bouclé, l'ondulé) Bref, mon petit ami est prévenu, il ne mettra plus ses doigts dans ma tignasse (il adorait ça, c'est peut-être lui le coupable, lol ,) pendant au moins un an. Les mous passent viitent, je ne verrais vraiment mes progres (s'il y a) que les jours d'assouplissement et entre temps, basta.
    Et ausdi une megacure d'Hairinfinity (grâce a toi) que j'ai commencé il y a 15 jours et que je compte poursuivre 4 mois. Desolée d'avoir été si longue, mais je continue malgré mon abattement à suivre ton blog, celui de 'Noune et de la Manouch'. Ça sert a ça, un blog, et tes deceptions, quelque part, nous ramènent aux notres (sinon j'avais l'imression que les bloggueuses sont des superwomen du cheveu et moi une pauvre bourrine infoutue de comprendre la balance proteino-hydratation
    Valérie

    RépondreSupprimer
  4. Cc Tilounette!

    Je comprends ta déception. Comme toi, j'ai 2 textures texlaxed sur la tête une très assouplie (faite par la coiffeuse il y a 1 an), 1 peu assouplie (qui datent début de mes self-texlax). J'ai aussi remarqué que la majorité de ma casse se fait au niveau de la limite très assouplis/peu assouplis (c'est plus flagrant sur les longueurs de derrière). Mais vu mes objectifs longueurs, je préfère atteindre un niveau qui me conviendra le mieux et d'y rester quelque temps.
    Si vraiment ça t'embête d'avoir une inégalité de longueurs, tu as la possibilité de couper jusqu'au niveau de la casse ou alors, attends d'avoir atteint APL, pour égaliser jusqu'à ce que tu aies taillées les parties qui ne te plaisent pas. Ça peut être un bon compromis et puis ça peut prendre moins de temps que tu le penses puisque tu as de super résultats avec HF.
    Don't give up girl! Kiss

    RépondreSupprimer
  5. Kk Tiline,
    Je tenais à te dire bon courage, tient bon! C'est dure de revenir en arrière et de voir ces acquis s'envoler mais tu as déjà fait un bon bout de chemin (regarde tes photos sur le côté de ton blog pour te remotiver).
    Pour ta remise en question concernant ton blog, je pense que tu es de très bons conseils, sinon dit toi que les gens ne liraient pas tes articles et ne viendraient pas te demander conseil. Et ça va manquer à plus d'une de ne pas pouvoir te lire..
    Dans une aventure capillaire il y a des hauts et des bas, comme dans toutes choses dans la vie, il faut savoir rebondir et revenir plus fort que jamais.
    Je te souhaite vraiment de passer cette mauvaise phase. Prend le temps de apprendre ta décision et reviens vous vite..
    Bsx ma belle ^^.

    RépondreSupprimer
  6. cc tiline c' est melissa...
    comme la di bibouille ca atristera plu dune ke tu arete de doné des conseil... les medcins soignent les malades mais eux mem il tombent malade souvent sa veut pa dir kil ne valent rien..
    ca fai pa longtem ke je frequente ton blog. jte conai pa bocou mais que tu reponde a ttes les question venan de partou ca prouve que ta kan mem du keur et sa matriste que tu sois decourager au point de vouloir tout areter pa seulment parceque jorai plu de coach cheveu! lol mais aussi parceque ca se voi ke tu y mettai du coeur et que t vraiment une hair loveuz!! je my connai pas duttou en cheveux dc jpeu pa te conseiller grand chose mais sache que ya dieu aussi!! tuva bo les soigner c' est dieu qui decide de comment tes chveux seron dc pren pa toute la faute sur toi!! aide toi é le ciel taidera! je croi ke tu t assez aideé continu ta routine é pri unpeu!! peutetre tu va couper la parti ki te plai pa mais tes cheveux von redevenir bien jen suis sur ;)
    soi pas trist tiline...é ne doute pas de tes capacité :)
    bisoux

    MELISSA

    RépondreSupprimer
  7. Salut Tinine
    Oh lala. Faut du courage. je sais ce que c'est quand on doit revenir sur ses acquis et repenser les choses à la base. C'est déstabilisant un moment mais le coup de blues passé, tu sauras en tirer le meilleur.
    N’hésites pas et fais une pause si tu le sens. Toi seule sait ce dont tu as réellement besoin. Ça fera de toi une super PJ et tu pourras encore nous donner des conseils et des avis sur tes trouvailles.
    Dans tous les cas je t'envoie un paquebot d'ondes ++++ pour te soutenir.
    gros gros bizz

    RépondreSupprimer
  8. Salut,

    On a encore besoins de toi plus que tu ne le pense, ton expérience bonne ou mauvaises nous aident a nous sentir moins seuls. Tes erreurs seront les leçons des autres. Tu n'a pas a te sentir honteuse ou te dire que n'est pas à la hauteur capillaire. Si nous t'encourageons, c parce que tes articles nous on! aider et qu on passe des heures dessus !!
    Je passe aussi cette périodes, et c un tout le climat le stress, pas assez de clarifications! Jme méfie tellement du silicone que mes cheveux sont peut être en manque ?? D fois j'ai envie de faire un big chop ! I don't know ! mais on s'en sortira !! Courage !

    Jacky

    RépondreSupprimer
  9. Salut Tiline,
    ne baisse surtout pas les bras continu continu continu, on a toute des hauts et des bas dans notre aventure capillaire casse chute perte de volume etc... Ressaisis-toi, courage et bonne continuation.
    BISES !!!!!

    RépondreSupprimer
  10. Coucou ma biche!
    C'est pas le moment d'abandonner, surtout avec une si belle évolution. On se remotive pour stopper cette casse et puis tu tailleras au fur à mesure pour retrouver l'homogénéité de ta chevelure.
    Aller, courage! bisous

    RépondreSupprimer
  11. Les filles !
    MERCI ! un grand merci à vous toutes ! j'ai trouvé vos encouragements plus touchants les uns que les autres !
    Vous etes ma force, c'est grace à vous que j'ai envie de continuer cette aventure bloggesque !
    Pour tout vous dire hier, j'ai pris tout le matériel etc pour pour couper les cheveux... et puis je me suis ravisée par peur de regretter...
    je pense donc attendre et revenir à une routine plus rigoureuse en attendant que ça aille mieux.

    Mais de tout coeur : MERCI à toutes ! Vos com m'ont vraiment aidée dans ce coup de blues !

    gros bisous et à bientot pour d'autres posts !

    RépondreSupprimer
  12. Je suis venue souvent, sans laisser de comm", là j'arrive après la bataille mais l'heure étant grave ( hem...), je dis: n'arrête pas ce blog ! moi c'est ici et chez Kenoa que je pioche mes infos alors, tiens bon, du courage !
    V

    RépondreSupprimer
  13. aah c'est bien que tu t'es ravisée, t'inquiètes tu ne le regretteras pas! allez courage et comme tu le dis dans tes posts, c'est la patience et la régularité qui paient donc je pense que d'ici quelque temps tu vas inverser la vapeur et tes cheveux se porteront nettement mieux!

    Courage et @ un prochain article!

    RépondreSupprimer
  14. Ne te décourage pas, tiens bon. le stress influe plus qu'on ne le pense! et la casse doit en rajouter. Garde espoir ça ira mieux!! N'abandonne pas!!

    RépondreSupprimer
  15. Cc c est dur ce qui t arrive mais ça passera assez vite.
    Si tu veux plus voir tes cheveux essaie une coiffure pro pdt 2semaines ou plus comme ça tu retombera en amour de tes cheveux qd tu les verras
    bisous

    RépondreSupprimer
  16. Coucou (;
    Je commente rarement (même jamais en fait lol) mais je suis ton blog depuis un moment, et j'en apprends beaucoup grâce à toi. En tant que lectrice, je ne m'attends pas du tout à ce que tu fasses un sans faute (car une AC n'est pas une science exacte, c'est bien une "aventure")et donc tout ce que j'attend ce sont les conseils que tu peux me donner suite à ton expérience. Et les tiens sont très bons, et en plus très agréables à lire, couraaaaaaaage!!! :D

    RépondreSupprimer
  17. ne te laisse surtout pas abattre car la perfection n'existe pas et perso tu ne me déçois pas du tout au contraire! gros bisous ma chérie

    RépondreSupprimer
  18. coucou ma belle,
    Surtout ne pas laisser les sed back nous pourrir la vie...tu vas remonter la pente et affiner la routine.
    je pense que la cause de ce sed back doit être le stress, car çà joue enormément sur la casse des cheveux (vécu), et les cheveux n'y resistent pas..

    Essaie de te détendre (relaxation) et prendre du recul....

    Regarde combien de fois j'ai coupée mes tiffs et ils ont toujours repoussés, et plus beaux...faut avoir confiance en eux car le potentiel est la..

    Attend avant de couper, cela ne sera peu être plus nécessaire.

    Courage ma belle..

    gros bisous
    sannou

    RépondreSupprimer
  19. UN GRAND GRAND GRAND MERCI A TOUTES !!!!
    Les filles tous vos com m'ont vraiment réconfortée, je vous promets de ne pas baisser les bras (et pour mon AC et pour le blog)
    j'ai finalement décidé de tailler mes cheveux (4cm quand meme)
    d'ailleur à ce sujet, je vous prépare 2 posts : 1 sur mon bilan de 2 mois de hairfinity et un sur ma taille et pour vous montrer un peu ou se situe le problème...
    à très bientot et encore MERCI !!!!!

    RépondreSupprimer
  20. salu tiline
    contente que tu ne l' ai est pas coupée!! é ausssi de tavoir reconforté unpeu! onè la pour sa aussi :)
    bisoux!!


    melissa

    RépondreSupprimer
  21. Salut Tilinou, je viens de lire ton post et il m'a beaucoup touché. Bien que tu passes par des moments difficiles je suis sure qu'avec le temps tu passeras ce cap. En plus je pense que tu n'en sortira que plus forte. En tout cas je souhaite te dire que ton blog est une bonne contribution pour tous ceux qui s'intéressent à leur cheveux et que tu ne devrai pas lâcher. Je te souhaite bon courage et j'espère que tu feras le bon choix pour savoir si tu coupes ou pas tes cheveux. Bsx

    RépondreSupprimer
  22. Merci les filles !!!
    le post arrive bientot pour le résultat final de ma décision

    RépondreSupprimer