lundi 5 décembre 2011

Soins profonds : leur rôle dans une AC

Salut les hairloveuz !

A travers les divers posts, il ya un terme dont je vous rabat les oreilles (enfin les yeux ! ^^) c'est celui de "Soin Profond" ou SP pour les intimes.
Et je me suis rendue compte que je n'avais jamais fait de post qui lui soit entièrement dédié, ni même qui explique à quoi il sert...
Donc aujourd'hui je vais réparer mon oubli et faire un zoom sur cet élément vital de nos routines.


  • Soin Profond ? C'est quoi ???
Un soin profond (ou deep conditioner en anglais), consiste à mettre un conditioneur hydratant ou protéiné sur ses cheveux pour une durée minimale de 20 à 30 mn. Les bains d'huiles ou de beurres végétaux peuvent aussi être considérés comme des SP, dans ce cas, on peut plutot les qualifier de nourrissants (car comme vous le savez bien, une huile n'hydrate pas !).
On peut au choix, utiliser des produits tous faits : après shampoing, masque etc... ou faire soi même ses propres recettes. Il est aussi possible d'optimiser un produit du commerce en y ajoutant des composants (huile, miel, mélasse, glycérine, etc...).
On peut augmenter l'efficacité du SP en le couvrant avec du plastique et/ou en y mettant de la chaleur grace à une serviette chaude, un bonnet chauffant ou un séchoir casque.
  • A quoi ça sert ?
Les SP permettent de soigner les cheveux en profondeur, et éventuellement de réparer les dommages qu'ils ont subit. Les SP sont très importants dans une routine car ils permettent de compenser profondément les manques de nos cheveux en matière d'hydratation ou de protéines, plus intensément que l'hydratation quotidienne.
  • A quelle fréquence ?
C'est à chacune de déterminer la fréquence de ses SP en fonction des besoins de ses cheveux et bien sur de son temps libre ! Notez quand même qu'un minimum d'un par semaine est souhaitable.
La fréquence des SP n'est pas non plus figée tout au long d'une AC... Il se peut que les besoins des cheveux varient en fonction des périodes. Il faut avant tout écouter ses cheveux.
  • Avant ou après le lavage ?
Encore une fois, c'est une affaire de goût ! Certaines préfèrent avant d'autres après, il faut tester toutes les combinaisons et voir ce qui marche le mieux.
En fonction de la position du SP dans la routine, on n'utilisera pas forcément les mêmes produits. En général les SP avant shampoing seront beaucoup plus riches, onctueux, alors qu'un SP après shampoing sera plus léger.
  • Et moi, et moi, et moi ?
Je fais des SP tous les 3 à 4 jours (donc environ 2 fois par semaine). En cas de gros manque de temps, le maximum sera de 5 jours.

J'ai fait le choix de ne faire que des SP hydratants parce que mes cheveux aiment ça et aussi parce que mes apports de protéines sont suffisants avec un two step une semaine avant le wave et l'application du 2min de Aphogee en après shampoing de temps à autre.

J'ai une nette préférence pour les SP sur cheveux secs, mais il ya des situations ou je suis bien obligée de le faire après le shampoing (les jours de wave, de two step, de henné et de shampoing clarifiant). J'aime les textures très onctueuses, donc mon produit chouchou c'est le Queen Helene Cholesterol cream depuis plus d'un an maintenant. Et mon mélange fétiche n'a pas changé depuis environ un an : je vous en parlais dans CE POST.

Le SP est une de mes parties préférées de ma routine ! Et s'il m'arrive de la zapper, mes cheveux me rappellent très vite à l'ordre. Je suis absolument convaincue que les SP sont la clé d'une aventure capillaire réussie.


Et vous les filles, parlez moi de vos SP !
Avant ou après le shampoing ?
A quelle fréquence ?
Avec quel produit ?
Trouvez-vous que c'est indispensable ?
Prennez-vous plaisir à les faire ?
Dites-moi tout !


Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

15 commentaires:

  1. Cc Tiline!

    Alors et ces vacances? Je suppose que tu en profites à fond ;-)

    En ce qui me concerne, je fais mes SP sur cheveux secs depuis environ 4 mois (après avoir lu ton post dessus). C'est surtout pour un gain de temps car j'en fais 2/semaine et prendre toute une 1/2 journée pour faire mes soins me gavait un peu. Je t'ai aussi piqué ta recette :-) conditioner + mélasse + HV ou si je n'ai plus de conditioner (vu qu'en ce moment je le fais moi même) je fais juste mélasse +HV.
    Je ne me rappelle pas avoir déjà sauté cette étape par contre...

    RépondreSupprimer
  2. Salut Tiline
    bin moi je fais mon SP en fin de semaine et de préférence sur cheveux secs (because j'ai voulu tester après ton post) parce que mes cheveux préfèrent et moi aussi.
    En fait mes cheveux mouillés sont très fragiles et puis ils sont vraiment mieux avec le SP avant. Parfois je fais une séquence longue prepoo + shampoo + SP ça c'est avec le bain d'huile.
    Mon SP je le fais avec du conditionner + plein de ptites choses + HV. Je suis pas fortiche en cuisine alors je m'éclate sur ma popote.
    Voilà, biz.

    RépondreSupprimer
  3. coucou! alors moi mon sp je le fais une fois par mois. voilà le processus:
    1 - je commence à faire un bain d'huiles (avocat, palme,olive,argan)à laisser pendant 30 minutes (sous bonnet chauffant)ou une heure (sans bonnet)
    2 - shampoing appliqué sur le cuir chevelu 5 minutes histoire qu'il nettoie bien le cuir chevelu
    3-SP composé de 3 AS: Suave Humectant, Corinne de Farme et un masque indien à la fraise et 3 huiles essentielles : menthe poivrée, basilic et ylang ylang. Je laisse le masque pendant 15 à 30 mn.

    RépondreSupprimer
  4. cc titi, moi jmè du miel du beur de karité du café un jaune deuf é de l' amla jaten 30 minut é je fais le shampoo ;)
    si je reussi a trouvé tè ingredien je fré le mem ke toi hihi! bisx

    meli

    RépondreSupprimer
  5. Coucou,
    J'en fait un chaque semaine sur cheveux mouillés (mayo+huile au choix+aloé véra).
    J'enroule ensuite la tête de cello et je dors avec.
    Comme toi, si je zappe cette routine, ils me le font payer...Et pourtant je ne les lisse pas.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  6. @yadhai : félicitations pour ton sérieux ! moi j'ai rarement zappé, mais le peu de fois ou je l'ai fait, je m'en suis mordu les doigts...

    @yunie : contente que le sp sur cheveux sec te plaise ! moi aussi je prends mon pied à faire mes p'tits mélanges ! lol

    @MG : le reste du temps tu fais quoi ? juste des cowash ?

    @méli : si tu testes, raconte moi si tu as aimé ou pas, oki ?

    @anonyme : tes cheveux sont comme les miens : ils sont gourmands ! hihi
    par contre dormir avec un sp, moi je ne peux pas !

    RépondreSupprimer
  7. Hello Tiline !
    Je viens de m’en rendre compte, je ne sais pas si d’autres sont comme ca. Mes cheveux boivent tellement les soins (si on peut dire ca) qu’ils restent accrochés ou collés à mes cheveux. Autrement dit, j’ai du mal à obtenir un cuir chevelu propre.
    Donc pour moi, j’ai du abandonner les co wash et soins très riches avant ou après shampoing, les shampoings doux, sans sulfate, bains d’huile (ou uniquement sur les pointes). J’ai abandonné certaines huiles qui sont pour moi impossible à rincer (germe de blé, carthame, chanvre).

    Même mon massage du cuir chevelu avec de l’huile de ricin/avocat, je ne mets plus qu’une petite goutte sur chaque doigt et voilà tout. Sinon c’est massage «à sec»
    Je suis obligée de bien laver mes cheveux. D’ailleurs la technique du shampoing dilué dans une bouteille avec un embout est géniale.
    Donc mon soin profond est ¾ d’une cuillère à soupe d’ humecto + 1 petite cuillère à café de ricin et/ou olive et c’est tout.
    En faisant ça, mes cheveux sont devenus moins secs, diminution de la chute, plus de brillance et cheveux plus souples, on ne finit pas d’apprendre sur ses cheveux.

    Je pense que les besoins de nos cheveux évoluent aussi.

    RépondreSupprimer
  8. Salut Tiline,
    En général je fais mes SP avec l'AS ultra doux avocat Karité + huile d'avocat + miel une fois par semaine sur cheveux humides je les enroule ensuite dans une serviette chaude et ils ont l'air d'aimer ça vu qu'ils sont tout doux et ils sentent bon. Mais ton masque Queen Helene cholesterol cream me tente bien où puis je le trouver (si tu connais une adresse sur Paris c'est encore mieux)?
    Merci

    Et bonnes vacances
    Biz

    Dich

    RépondreSupprimer
  9. Coucou!

    Moi je fais un soin profond tous les week end sur cheveux secs. C'est vrai que ça fait une grosse différence. Avant je n'en faisais pas et après le lavage, mes cheveux étaient secs et rêches.
    Je varie les SP selon mes envies. En ce moment je suis en challenge lait de coco, il va durer 3 ou 4 mois. Mes cheveux aiment bien.

    RépondreSupprimer
  10. coucou!

    moi je fais des SP sur cheveux secs également mais depuis l'automne/hiver installé...ça ne me réussi plus trop! j'ai stabilisé et inversé donc je le fais après le shampoing et un bain d'huile en prepoo.
    C'est bien les cheveux qui commandent!

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Tiline,

    Cela fait un petit moment que je lis ton blog, et je le trouve vraiment très bien, félicitations!

    J'ai lu ton post sur le soin profond avant le shampoing et franchement, il m'a donné envie d'essayer car c'est vraiment galère de rentrer dans et sortir de la douche et c'est aussi une perte de temps.

    Mais j'ai l'impression d'avoir raté quelque chose: après ton shampoing, que fais-tu?
    Cela me semble bizarre de ne rien faire après le shampoing!

    Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  12. @altesse : tu as raison, parfois il faut savoir avoir la mais légère ! pour l'huile moi aussi j'en mets très peu...
    tu vois c'estr gébial cette astuce du shamp dilué ! moi aussi j'adore !

    @Dich : je ne sais pas ou trouver le queen helene en région parisienne ! je suis en Martinique moi ! déja qu'ici je le trouve pas...

    @pichnet : contente que le sp sur chvx secs te plaise ! bienvenue au club ! lol

    @laam ! lol les cheveux qui commandent hihi ! en quelque sorte oui, ils nous dictent ce qu'ils veulent !

    @marge : merci contente que le blog te plaise.
    en fait apres le shamp, je mets un AS que je laisse poser 5mn le temps que je me douche, que je fasse mon gommage etc... bref ce que j'ai à faire sous la douche... puis je le rince
    voila (j'espère t'avoir éclairée)

    RépondreSupprimer
  13. cc tiline sui unpeu or sujet mai ya une kestion ki me titille é g c pa ds kel post metr la kestion alor je la met ici!! je c ke tu va te dir mon dieu cette melissa qu' elle est ignorante peutètr mem ke tu va rir mais jose me lancer enfin :) ... ca veu dir koi kan vou parlé de SL? AL? WL? BSL?


    melissa :)

    RépondreSupprimer
  14. pas de soucis mélissa !
    alors il s'agit des longueurs de cheveux
    SL = shoulder lenght = longueur épaule
    APL = arm pit lenght = longueur aisselles
    BSL = bra stap lenght = longueur attache du soutien gorge
    WL = waist lenght = longueur taille
    HL = hip lenght = longueur hanche

    voilou !

    RépondreSupprimer
  15. ah merci :D!! didonc moi ki voulai cherché ds le dico françai!! lol

    RépondreSupprimer