dimanche 19 février 2012

Je suis passée au "sans soude" !

Coucou les hairloveuz !

Longtemps (très longtemps) cantonnée à l'utilisation de défrisants "avec soude", il ya quelques mois, je me suis décidée à passer à des produits "sans soude"...
Je vous propose de faire un petit tour d'horizon avec moi pour voir les différences entre ces 2 types de produits et comprendre ce qui a motivé mon choix.
  • Caractéristiques des défrisants "avec soude" :
Ils sont à base de sodium hydroxyde (soude).
Ils sont très agressifs pour le cuir chevelu et nécessitent absolument une protection (vaseline par exemple) sous peine d'avoir de graves brûlures.
Ils sont plus doux que les "sans soude" pour les cheveux et ont un rendu plus brillant mais défrisent "moins lisse" (laissent plus de texture aux cheveux).
  • Caractéristiques des défrisants "sans soude" :
Ils sont à base d'hydroxyde de potassium ou de lithium. Il en existe aussi à base de guanidine, obtenu en mélangeant une crème d'hydroxyde de calcium à un liquide à base de carbonate de guanidine (c'est la formule "avec mélange" très répandue).
Ils sont plus doux pour le cuir chevelu et sont recommandés pour les cuirs chevelus sensibles.
Ils ont tendance à laisser des dépôts de minéraux sur les cheveux qui peuvent les ternir ou les rendre secs et cassants.
Ils rendent les cheveux plus poreux mais ont un fini plus lisse que les défrisants "avec soude".

  • Ce qui a orienté mon choix :
En résumé, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre... On a d'un coté les "avec soude" moins nocifs pour les cheveux, mais terribles pour le scalp, et de l'autre les "sans soude" qui sont au contraire doux avec la peau de notre crane, mais plus durs pour nos précieux...

Je me suis longtemps posé en grande adepte du "avec soude" en me disant qu'en protégeant mon cuir chevelu correctement, je ne risquais rien (ou presque) et que comme c'était mieux pour mes cheveux, c'était le plus important.
Mais depuis quelques mois, j'ai été lassée de toute cette looongue préparation du cuir chevelu, ou il faut se tartiner généreusement de vaseline raie par raie (sûrement parce que mon cuir chevelu est sensible). Et surtout agacée de voir qu'au final il y a toujours des ratés, avec des zones (si petites soient-elles) qui subissent des brûlures.
Sur le modèle "un esprit sain dans un corps sain" je me suis dit : "des cheveux sains ne peuvent pousser que sur un cuir chevelu sain !".

Mes 2 grandes craintes en passant au sans soude étaient :
  1. D'avoir un fini trop lisse et de perdre l'effet "texlaxé" (assoupli) que j'aime. Pour pallier à ça, j'ai pris un défrisant "enfants" et je l'ai affaibli avec du Queen Helene Cholesterol en quantité généreuse. Et bien sur comme à mon habitude, j'ai appliqué le tout très vite, sans laisser poser et sans lisser.
  2. D'avoir les cheveux secs à cause des dépots. Crainte largement justifiée et qui s'est (hélas) réalisée... Mais j'ai su assez vite y remédier ! et je vous en parle dans le post de demain !!! (oui, Tiline poste 2 jours de suite... inspiration quand tu nous tiens !)
Voici donc mes raisons pour changer de type de défrisant. Je pense que j'ai trop longtemps cru (à tort) que mon cuir chevelu n'était pas sensible. Et j'ai trop longtemps aussi banalisé les brûlures en prenant comme excuse qu'elles étaient peu étendues... Tout ça doit changer !!!

Et vous les filles, pour celles qui se défrisent, pour vous c'est avec ou sans soude ???
Et pourquoi ?

Avant de vous quitter, je vous mets le lien d'une vidéo des 2 soeurs U2ME97 qui expliquent les différences entre les 2 types de défrisants... PAR ICI

A demain !!!
Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

10 commentaires:

  1. mercii pour le post tiline!! moi je suis encore avec le "avec soude" jusque la j' ai pas encore eu de problemes avec donc ... mercii encore bisouxx

    Melissa

    RépondreSupprimer
  2. De rien ma belle !
    si tu supporte bien la soude, en effet pas de raison de changer !
    mais il est bon d'avoir en tete l'option sans soude si toutefois ça change... car il me semble que je supportais mieux avant... notre corps change et réagi différement...

    RépondreSupprimer
  3. coucou,
    je suis aussi au sans soude, mais il y'a parfois des différences de réactions aussi avec les défrisants sans soude. Le défrisant ORS me rendait le cuir chevelu hyper sec, et j'avais des pellicules, pourtant il est sans soude.
    C'est pas évident de trouver un défrisant qui nous convient..

    merci pour ce post

    kiss
    sannou

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Tiline !!!!!
    J'ai été confronté a la meme reflexion il y a quelques semaines !
    Mais j'ai decidé de garder les defrisant avec soude pour ces raison: l'eau chez moi est hyper calcaire, alors si on rajoute le defrisant sans soude c'est la cata !!!! Et quand j'utilisait les defrisant sans soude j'ai eu plus de brulures qu'avec les defrisant avec soude...
    Mon crane arrive a tolerer la soude donc je vais garder ce type de defrisant.

    Alors tu a texlaxé ? Ou sont les resultats lol ??

    Bonne journée ! biz

    RépondreSupprimer
  5. @sannou : ça reste un produit chimique, donc bien sur il arrive qu'on réagisse plus ou moins violemment... moi j'ai pris l'option "enfant" non pas que je sois dupe du coté markéting de la chose, mais je pense que les formules enfant doivent etre encore un peu plus étudier pour respecter le cuir chevelu...
    tu as trouvé un défrisant qui te va mieux depuis ? c'est quelle marque ?

    @Melle Criola : si ton eau est très calcaire, le post de demain va te plaire ! (bon tu connais peut-etre déja les astuces dont je vais parler... mais on pourra confronter nos expériences !)
    oui j'ai texlaxé (donc je ne wave plus, je texlaxe ! lol)
    les photos et moi, on est pas trop copines en ce moment... depuis mon set back de fin d'année... car le risque majeur est que je coupe toute la longueur trop raide et cassée et ça représente un gros morceau... donc je regarde peu mes cheveux en ce moment pour ne pas etre prise de folie coupeuse !!!

    RépondreSupprimer
  6. Je crois qu'on a toutes eu droit a son set back de fin d'année !!!!!
    J'en ai eu un moi aussi , a cause de la grande difference de texture entre les cheveux raides de chez raides et texlaxés ! J'ai pas été très tendre avec le demelage et ca n'a pas tenu :(...
    de toute facon on ne peu qu'avancer maintenant car on apprend de ses erreurs. Comme on dit "reculer pour mieux sauter" !
    Et j'ai trop hâte de voir ton nouveau post !!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  7. ah ben je me sens moi seule alors...
    j'en ai fait un post en fin d'année, je ne sais pas si tu l'as vu...
    en tout cas, on vas se serrer les coudes pour remonter la pente !

    RépondreSupprimer
  8. Oui j'avais vu ce post, ca m'a motivé a coupé un peu pour repartir sur de bonne base !!!
    Oui on va se soutenir mutuellement pour que ce set back ne soit plus qu'un mauvais souvenir :)!

    RépondreSupprimer
  9. J'utilise du défrisant sans soude de la marque Laura Sim's, le seul défrisant qui me convienne actuellement. J'ai eu de très mauvais résultats avec les autres marques qu'il soient avec ou sans soude (casse, brûlure, sécheresse capillaire maximale et j'en passe). Le défrisant que j'utilise contient du beurre de cupuaçu (c'est un émollient qui rétablit l'hydratation et l'élasticité du cheveu), de la proteine de soie (gaine, protège, lisse la cuticule du cheveu), un systeme protecteur anti-casse et il est aussi sans paraben. Je n'ai pas de casse, pas de sécheresse et mon défrisage tient très longtemps, je ne défrise mes cheveux que tous les 5 mois, soit 2 fois par an. J'en suis très satisfaite et il le vaut bien lol. Bonne journée à toi. :-p

    RépondreSupprimer
  10. @Melle Criola : oui haut les coeurs ! on va de l'avant !

    @nefersissi : cool tu as trouvé ton bonheur ! c'est super important !

    RépondreSupprimer