Aujourd'hui je remonte mes manches et je vous concocte un article qui dort depuis des lustres dans mes brouillons...
C'est en reprenant la lecture du livre "The science of black hair" de Audrey Davis-Sivasothy que j'ai eu envie de reprendre la rédaction de ce post (trop) longtemps resté en suspend.
Je suis par hasard tombée sur un paragraphe de ce livre traitant du rapport mitigé que les femmes noires entretiennent avec l'eau en tant qu'agent hydratant de leur cheveux. (Pour celles qui ont le livre, ça se passe page 67 et 68).
- Un mythe hérité... de nos grands mères !
Ces idées reçues opposent donc eau et hydratation dans la conception de nombreuses femmes mal informées. C'est ainsi que de nombreuses personnes ont encore du mal à comprendre l'intérêt d'un lavage régulier dans la santé du cheveu.
- Mais pourquoi cette croyance ?
Dans le livre, le problème est posé en ces termes :
Comment l'eau, premier hydratant naturel, pourrait-elle assécher les cheveux ???
La réponse : La sécheresse du cuir chevelu et des cheveux est provoquée par l'usage de produits qui ne sont pas adaptés à un usage fréquent ou qui sont à tort estampillés "pour cheveux crépus".
Le problème majeur qui se pose, c'est qu'une grande partie des gammes de produits "pour les cheveux crépus" sont à base de silicones ou d'huiles minérales lourds. Les shampoings proposés par ces mêmes gammes, sont donc tout naturellement des shampoings très décapants et agressifs destinés à éliminer ces produits lourds et enrobants de nos cheveux. Malheureusement, ni l'un ni l'autre de ces produits n'est en faveur d'une bonne hydratation du cheveu...
- Une ébauche de solution ?
L'eau hydrate oui ! mais elle ne reste pas dans les cheveux sur la durée. L'eau seule ne suffit donc pas à hydrater nos cheveux tout au long de la journée.
Pour concerver l'hydratation plus longtemps, on va "sceller" avec une huile végétale ou un beurre végétal.
La solution va donc reposer sur :
- l'utilisation d'un shampoing ou d'une méthode de lavage adaptés
- l'utilisation d'un hydratant adapté (à base d'eau donc !)
- et le scellage de cette hydratation.
Avant de vous quitter, je vous mets les liens des 2 premiers posts sur le livre "The science of black hair" :
La coiffure protectrice, une approche plus globale
et
Hydratation : quelques pièges à déjouer .
Et même si je lis ce bouquin à l'allure un escargot avec une jambe de bois, je pense revenir vous en parler un de ces jours !!!
La coiffure protectrice, une approche plus globale
et
Hydratation : quelques pièges à déjouer .
Et même si je lis ce bouquin à l'allure un escargot avec une jambe de bois, je pense revenir vous en parler un de ces jours !!!
Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Super post, coupine et pour le coup de l'escargot avec la jambe de bois, bah on est deux ! ;-) J'ai du mal à sortir mes vendredi Sistaslick en ce moment, moi aussi ! ^ ^
RépondreSupprimerMerci Nounoune !
RépondreSupprimertu as du mal à les sortir, mais au moins tu as fini le bouquin, alors que moi non ! hihi
coucou tiline !! merci pour le post bon courage pour finir le livre.
RépondreSupprimerbisouxx !!
MELISSA
Merci Melissa !
RépondreSupprimerbisous !
Non, non et non! L'eau n'assèche pas les cheveux. Maman m'a toujours coiffée avec de l'eau depuis que je suis venue au monde (bon j'exagère peut être un peu) et mes cheveux n'ont fait que pousser. Elle m'a toujours dit "les cheveux c'est comme un jardin, si tu n'arroses pas, ça ne pousse pas" lol. Ça ne m'as jamais asséché les cheveux.
RépondreSupprimerMerci pour ton témoignage Pichnet !
RépondreSupprimerencore une preuve que l'eau fait du bien à nos cheveux et que la sécheresse est due à des mauvais produits.