lundi 20 février 2012

Lutter contre les dépôts de calcaire sur les cheveux

Hello les hairloveuz !

Suite à mon récent changement de type de défrisant dont je vous ai parlé hier dans CE POST, j'ai eu à gérer des problèmes de sécheresse et de cheveux difficiles à démêler (sûrement dus à des dépôts de minéraux) que je ne parvenais pas à régler malgré tous mes efforts :
  • Soins profonds très riches
  • Shampoings clarifiants
  • Hydratation quotidienne et même parfois 2 fois par jour
  • Bains d'huile
  • etc etc...
Rien n'y faisait ! Un peu découragée et à 2 doigts de regretter mon changement de défrisant, je me suis mise à la recherche de solutions pour éliminer les dépôts de calcaire de mes cheveux.


  • Les shampoings chélatants
En faisant quelques recherches, je me suis souvenue que quand on utilise un défrisant sans soude il est recommandé d'utiliser aussi un shampoing chélatant. C'est un shampoing qui, comme le shampoing clarifiant, débarrasse les cheveux des dépôts de produits capillaires, mais qui a la particularité de le débarrasser également des dépôts minéraux (calcaire et autres...).
Ce type de shampoing est aussi intéressant pour les hairloveuz qui habitent dans des zones ou l'eau est très calcaire.

Comment les reconnaître ?
Il contiennent des ingrédients spécifiques qui sont : EDTA, disodium EDTA, sodium citrate etc...
Souvent ils sont étiquetés "chelating" ou "chélatant" ou encore il faut chercher dans le descriptif qui indique qu'ils "éliminent l'accumulation de calcium".

Mon choix s'est tout naturellement porté sur le shampoing "aloe creamy shampoo" de ORS que j'avais déjà utilisé avant mon AC et au début de celle-ci, parce qu'il n'assèche pas mes cheveux, qu'il est facile à trouver et qu'il a l'avantage d'être également neutralisant (il est fourni comme neutralisant dans le kit défrisant de ORS).
  • Le rinçage à l'eau vinaigrée
Après le shampoing chélatant, malgré un léger mieux, mes cheveux restaient rêches et ternes et j'étais encore obligée de les hydrater plusieurs fois par jour... Je me suis donc dit qu'il devait rester des dépôts de calcium que le shampoing n'avait pas éliminés... Et comme je ne me voyais vraiment pas l'utiliser comme shampoing régulier, j'ai testé le rinçage au vinaigre.
Il est recommandé d'utiliser du vinaigre de cidre, mais comme je n'en avais pas à la maison, j'ai utilisé du vinaigre de cuisine (oui le gros rouge qui pue !!! hihi)
J'ai dilué l'équivalent de 3 cuillères à soupe de vinaigre dans une bouteille d'1,5l d'eau du robinet bien chaude (j'aime pas l'eau froide moi !!!)
Ma première expérience de rinçage au vinaigre (bien avant mon AC) ne m'avait pas laissé un souvenir joyeux... J'ai donc décidé de ne pas le faire en dernière eau de rinçage, mais plutôt juste après le shampoing, et suivi un SP bien hydratant.

J'ai été vraiment ravie du résultat !!!!! J'ai retrouvé mes cheveux faciles à hydrater, souples, doux, un bonheur !!!


Voila les filles, comment je me débarrasse de mes dépôts de calcaire... De votre coté, vous avez déjà testé l'une ou l'autre des méthodes ? Ça fonctionne comment pour vous ?

Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

4 commentaires:

  1. merci tiline jai deja entendu parler du vinaigre de cidre pour les peliculles A PROPO DE CALCAIRE JE SAIS PA TRO! en tout ka merci pr le post il è très utile

    RépondreSupprimer
  2. J'utilise toujours du vinaigre de cidre après mes shampooings ou autres. Quand je n'en ai pas, je me rabats sur le vinaigre de cuisine blanc, pas le rouge dont l'odeur m'insupporte. Sinon tu peux aussi te laver les cheveux avec du bicarbonate de soude, ça enlève tous les résidus ou dépots dans les cheveux, ensuite tu fais un SP derrière car ça nettoie en profondeur. C'est bien plus efficace qu'un shampooing clarifiant et côté prix, y'a pas photo ! A vous les studios !

    RépondreSupprimer
  3. HIHI le post que j'attendais !!!

    Moi j'utilisais avant le vinaigre de cidre environ 1 fois toutes les 2 semaine mais c'etait pa trop efficace. Pareil pour le shampoing de ORS creamy aloe shampoo.

    Maintenant j'utilise le shampoing pour nageur de Aubrey organic et il est super efficace !!!!!

    Aprés je ne sais pas ce que ca donne aprés un defrisant sans soude ! j'aimerais bien tester ca un jour ...

    Merci pour ce poste trés interesant Tiline !!

    Beijos !

    RépondreSupprimer
  4. @mielabeille : de rien ! si tu testes, tu me racontera si ça a marché pour toi ?!?

    @nefersissi : le lavage au bicarbonate, j'ai essayé il ya longtemps quand j'ai voulu tester la méthode du no poo... mes cheveux se sont révoltés ! et la le fait de savoir que c'est un ph basique (comme les défrisants, dans une moindre mesure) ne me donne pas trop envie de retester... niveau clarification, j'ai trouvé mon bonheur, donc je pense ne pas m'aventurer plus... mais merci, ça peut servir à d'autres !

    @mlle criola : tiens ! un futur test peut etre pour ce shamp ??? à voir ! ;o)
    c'est sur que si chez toi l'eau est très dure, mes p'tites astuces peuvent ne pas suffire...
    moi ça a marché pour moi, mais mon seul problème, ce sont les dépots du défrisant...

    RépondreSupprimer