vendredi 22 avril 2011

Le shampoing clarifiant

Salut les hairloveuz !

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un élément de nos routines auquel on ne pense pas toujours, mais qui peut avoir son importance et même nous sauver la mise dans certains cas : le shampoing clarifiant !


Mais qu'est-ce qu'il a de plus qu'un shampoing normal ?
En réalité, la vraie question c'est qu'est-ce qu'il a de moins ?
Réponse : les agents conditionants. Car le shampoing clarifiant a la seule et unique fonction de laver, et de laver profondément.
Pour cela il n'a pas (ou peu) d'agents humectants, hydratants, conditionants ou nourrissants, et une base lavante un peu plus active qu'un shamp classique. Il en existe avec ou sans sulfates.
Attention !!! le shampoing clarifiant a tendance à être plus asséchant qu'un shampoing classique.
Le but est de débarrasser les cheveux et le cuir chevelu des dépôts qui risquent de boucher les pores de notre cuir chevelu si on les laisse trop s'accumuler.

Mais d'où proviennent ses dépôts ?
Ils nous viennent principalement de nos produits capillaires utilisés tous les jours qui forment peu à peu un film sur les cheveux et le cuir chevelu. C'est d'autant plus vrai avec les produits à base de silicones ou d'huiles minérales.
Les personnes qui n'utilisent pas ce genre de produits ne sont pas pour autant à l'abri ! Les huiles végétales sont aussi responsables de dépots, mais dans ce cas, le processus d'accumulation est plus lent.

Quelles sont les conséquences ?
Le problème qui se pose, c'est que la couche formée par tous ces dépôts finit par freiner voire même empêcher la pénétration des soins appliqués sur les cheveux. On se retrouve donc avec des cheveux capricieux, qui ne réagissent plus aux soins, et même votre soin préféré n'y peut rien !
Certaines personnes interprêtent ce phénomène en disant "les cheveux se sont habitués au produit !" La réalité c'est que les cheveux ne s'habituent pas aux produits, si un produit convient, il n'y a pas de raison d'en changer ! Par contre, il faut de temps à autre débarrasser les cheveux de ce qui les recouvre pour qu'ils puissent en profiter pleinement !

Et quand sait-on qu'on a besoin de clarifier ?
Il existe 2 principaux signes d'appel qui peuvent vous indiquer qu'il est temps de faire le ménage de printemps sur votre tête :
- une sensation de cheveux alourdis, surchargés
- des cheveux plus difficiles à hydrater que d'habitude et restent secs malgré des soins très hydratants

La fréquence des shampoings clarifiants varie d'une personne à l'autre et dépend de la nature des cheveux, des produits utilisés et des quantités utilisées ! Ce sera à chacune d'observer ses cheveux pour détecter le besoin de clarification.

Pour celles qui ne veulent pas utiliser de shampoing, il existe d'autres alternatives pour clarifier sa chevelure : le shikakaï, le rhassoul, ou bien du bicarbonate de soude mélangé à un AS.

Pour ma part, je n'ai pas fait une croix sur les slicones dans ma routine, donc il me faut clarifier environ une fois par mois. Je me suis laissée aller une ou deux fois à oublier ou à repousser le shampoing clarifiant... Mes cheveux m'ont bien vite rappelé à l'ordre !!!

Et pour vous les filles ? C'est à quelle fréquence ?

Bizzzzzzzzzzz

12 commentaires:

  1. kikou merci pour ce super post.jen avais entendu parlé au debut de mon AC je l'ai acheté mais pas beaucoup utilisé jusqu'il ya 2 mois jai retesté et la apres mes soins j avais une sensation que j avais jamais ressentie.peut etre que je fais pas attention mais en tout cas pas de memoire
    jai renouvellé l experience ya 2 semaines et pareil toujours aussi contente.Du coup jai envie de le tester 2fois par mois tellement j adore mais en meme temps jai peur de me retrouver avec les cheveux secs au final
    tout ça pour dire que c est adopté jai celui d ORS voila
    bizzzz et j adore ton blog

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Tatiou !
    Merci ma belle !
    Je te rejoins quand tu parle de sensation agréable après le shamp clarifiant et les soins... ça me fait pareil, cette impression que le soin donne tout son potentiel...
    hummm le faire 2 fois par mois... je ne dis pas non, mais je ne dis pas oui non plus lol
    en fait ça dépend de ton utilisation de produits (par ex si tu utilise beaucoup de silicones ou pas...) et de la douceur de ton shamp. s'il n'est pas trop décapant ça peut passer...
    c'est à toi d'expérimenter et de voir ce que ça donne... en restant très à l'écoute de tes cheveux.

    RépondreSupprimer
  3. Moi je fais un soin clarifiant tout les mois. Même si je n'arrive pas encore à détecter quand mes cheveux ont réellement besoins d'un soin clarifiant..

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour ma douce ton post a clarifie ma pensee sous cette forme de shampoo lol!
    Moi j'utilise celui de keracare sans sulfate j'en fait 2 par mois du a mon sport a savoir l'aquagym (dans une piscine chloree) pratique 2 fois par semaine et comme je m'applique un ecran total pour cheveux qui protege de l'eau de mer et de piscine mais contient du dimethicone!
    Mais je reste a l'ecoute des precieux!
    Tatal

    RépondreSupprimer
  5. @hair loveuse : c'est la fréquence moyenne. avec le temps, tu détecteras plus facilement ce genre de choses.

    @tatal : je suis contente que ça ait répondu à tes questions. c'est vrai que tu as le chlore en plus qui t'oblige à clarifier souvent...

    RépondreSupprimer
  6. Très didactique, ce post ! Y a pas de bouton "Like", mais j'ai beaucoup aimé ! :-)

    RépondreSupprimer
  7. Oulalalala Nounoune !!! je suis vraiment flattée !
    Merci mille fois pour ton com !
    c'est vraiment trop gentil !

    RépondreSupprimer
  8. Vu que j'hydratate mes cheveux mnt avec une creme hydratante ( olive oil) qui contient énormement de graisse, je suis bien obligé de faire un shamp clarifiant chaque samedi pour me débarasser toutes impurtés, puis je fais un shamp normal. J'ai essayé de ne le pas faire pendant 2 semaines je n'ai pas du tout aimé mes cheveux ils deviennent secs de tres souvent et mon cuir chevelu me gratte sans arret.

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Tiline!

    Ton post tombe à pic, je me posais des questions sur le shampoing clarifiant.
    Comment on différencie un shampoing clarifiant d'un autre? J'ai des shampoings à la maison j'ai donc regardé les bouteilles mais rien n'indique qu'ils sont clarifiants. Aurais-tu des noms à titre d'exemple.

    Je te remercie par avance My hair Inspiration. ;)

    Biz à bientôt

    Chocolat

    RépondreSupprimer
  10. @Bertille : tu as raison, si tu utilises des choses lourdes, la clarification fréquente est nécessaire. tant que ton shamp clarifiant n'est pas trop agressif pour tes cheveux.

    @chocolat : vilaine petite flatteuse ! tu vas me faire virer au rouge tomate ! lol
    Alors pour les noms :
    *keracare 1st lather (première mousse)
    *ORS uplifting shampoo (il est un peu mentholé, très frais pour le cuir chevelu)
    *mane & tail clarifying shampoo
    *ORS aloe creamy shampoo (il est neutralisant, mais beaucoup l'utilisent aussi comme clarifiant)
    Sinon un shampoing simple (qui ne se dis ni hydratant ni nourrissant) peut faire l'affaire. et leur nom ou leur description indique "pruifiant" ou "nettoyant" etc...

    concernant les ingredients de ses shamp, la compo est souvent plus simple : pas (ou peu) d'alcools gras (glycol stéarate, glycol distéarate par ex), de proteines (hydrolysed ... protein), de vitamines (panthenol), de glycerine, d'huiles hydrolysées etc

    tu y trouves des bases lavantes (ex : sulfates, cocamidopropyl beatine...), et des acidifiants (acide citric ou lactates)

    J'espère t'avoir éclairée, je ne suis pas au top niveau compo, les exemples sont ceux que je connais, il y en a pleins d'autres.

    kiss

    RépondreSupprimer
  11. coucou
    alors moi je viens de decouvrir ce shampoing qui ma tous de suite tres emballai je n ai jamais fais de shampoing clarifiant je ne savais absolument pas !
    don la je vais au supermarmacher j hesite aller a la parapharmacie voir si ils en ont ou alors celui de yves rocher:
    j ai tres envie de commander selui de keracare mais je devrais attendre au moins PLUS D NE SEMAINE voila j utulise plus de sulfates depuis au mois un an et ca m embette d acheter un shampoing qui j espere ne sera pas trop agressif.
    ENSUITE POUR KERACARE JE n ai pas de cheveux defrises mais je les brush plus fer une fois par semaine ...
    SANS SULFATES C EST MIEUX AVEC OU SANS PUR FAIRE UNE BON SHAMPOING CLARIFIANT??

    TOUS ce que j ai fais cette annee une fois un henne neutre je ênse que c a a nettoyer aussi...

    RépondreSupprimer
  12. Coucou !
    en théorie le sans sulfates est plus doux pour les cheveux, mais je ne sais pas si son pouvoir clarifiant est aussi bon...
    il me semble que certains silicones ne partent qu'avec des sulfates...

    RépondreSupprimer