samedi 2 avril 2011

L'huile de carapate (ou palma-christie ou JBCO)

Salut les hairloveuz !

Aujourd'hui je vous parle d'une huile chère à mon coeur et empreinte de beaucoup de souvenirs d'enfance !



CARACTÉRISTIQUES

L'huile de carapate (ou karapate) est issue de la même graine que l'huile de ricin, ce qui distingue ces 2 huiles, c'est le mode d'extraction : par pression à froid pour ricin et à chaud pour carapate (les graines sont grillées, puis broyées et l'huile est extraite en plongeant la "pâte" ainsi obtenue dans de l'eau bouillante).
C'est une huile très connue et utilisée à travers la caraïbe et en fonction des îles, elles porte différents noms : palma-cristie, Jamaican Black Castor Oil = JBCO...

TEXTURE/ODEUR

C'est une huile épaisse et visqueuse, au toucher gras (par opposition aux huiles dites "sèches"), de couleur plus au moins sombre, qui peut aller d'une teinte ambrée, jusqu'au marron foncé. Elle a une odeur de grillé très caractéristique.

PROMESSES

La carapate (tout comme ricin) est réputée pour optimiser la pousse des cheveux, cils et sourcils. Elle les rend plus forts et plus épais.
Elle est utilisée depuis des siècles sur les cheveux crépus pour les assouplir et les nourrir.
Sources : wikipédia ; http://www.les-huiles.com/ ; aroma zone

COMMENT JE M'EN SERS ?

Principalement en massage du cuir chevelu, seule ou mélangée à une autre plus légère pour la rendre plus fluide. Le mélange que je préfère, c'est avocat/carapate, à quantité égale. Le pouvoir pénétrant de l'avocat diminue l'effet gras de l'huile de carapate (et le petit +, c'est que l'huile d'avocat favorise elle aussi la pousse !)

MES OBSERVATIONS
  • Ce que j'aime
Son odeur me rappelle plein de souvenirs d'enfance, c'est vraiment sentimental avec cette huile ! Certaines n'aimeront sûrement pas, cependant...
Je préfère utiliser l'huile de carapate artisanale (que je trouve sans difficulté sur ma p'tite île à moi !), mais les versions commercialisées ne sont pas mal non plus (JBCO sunny isle, JBCO tropic isle, carapate Miss Antilles, etc...). A noter que la JBCO a une odeur quand même plus prononcée que carapate.
Mon premier contact avec cette huile n'est pas capillaire, une esthéticienne me l'avait conseillée pour combler des trous dans mes sourcils (déjà fins). En un mois, non seulement les trous ont été comblés, mais mes sourcils ont gagné en épaisseur ! Alors bien sur, sur les sourcils, l'effet se voit beaucoup plus vite que sur les cheveux, mais ça fonctionne !!!
  •  Ce que je n'aime pas
Le coté très vite gras, si on a la main trop lourde. Pour parer à ça, je la mets dans un flacon applicateur avec un embout fin, plus pratique pour doser ! Je me permets d'avoir la main plus lourde la veille du shampoing, comme ça, j'allie massage du cuir chevelu et bain d'huile.

La petite anecdote : il y a quelques jours ma mère observe mes plantes sur ma terrasse et me dis "tu aimes tellement l'huile de ricin que tu en as un pied chez toi ?!?" Croyez moi ou non, un petit (tout petit) pied de ricin pousse au pied d'une de mes plantes !!! Et je ne sais pas d'où il vient... (Bon yavait bien des pieds de ricin derrière chez moi avant qu'ils rasent tout pour en faire une résidence... mais quand meme !) Je vais le bichonner celui la ! Je vous tiens au courant dès que je commercialise mon huile !!! ^^

Bizzzzzzzzzzz

14 commentaires:

  1. Bientôt t'auras ta "madinina BCO" faite maison.En tout cas merci ,pour les infos !

    RépondreSupprimer
  2. De rien ma chérie ! c'est un plaisir !
    oui, bientot je vais vendre ma MBCO !!! ^^

    RépondreSupprimer
  3. moi aussi j'adore cette huile
    mais j'ai la main lourde .......
    je te laisse deviner l'effet gras j'avoue que ça me derange pas trop sauf quand cheri-cheri me prends dans ses bras et que je m'efforce de ne pas salir son maillot

    RépondreSupprimer
  4. lol junie !!! j'imagine la scène hihihi !!!
    c'est vrai que c'est dur de se retenir d'avoir la main lourde quand on en voit les bienfaits !!!
    je peux te dire que la veille des shamp, je me lache !!!

    RépondreSupprimer
  5. Oh oui, c'est une de mes huiles préférées aussi !

    RépondreSupprimer
  6. Je l'adore aussi cette huile! D'ailleurs j'ai envie de me lancer dans un challenge de 3 mois « huile de ricin»!

    RépondreSupprimer
  7. Coucou fanhair !
    ça ne pourra que faire du bien à tes précieux ! Je me suis fais un challenge perso sur un mois (mars) ou j'en mettais tous les jours sur mon cuir chevelu en massage (à petites doses) et je faisais systématiquement (en plus grosse quantité) sur le cuir chevelu la veille du shamp...
    je suis vraiment satisfaite du résultat ! j'ai de belles repousses (4cm en 8 sem de stretch) bien robustes et souples.
    Du coup je pense continuer (en diminuant la cadence) sur les 3 mois du challenge HYH...
    tu nous raconteras si tu te lances hein ;o)
    bizzzz

    RépondreSupprimer
  8. BONJOUR

    MES CHEVEUX SONT NATURELS CAR TELLEMENT DE PROBLEMES AVEC LES DEFRISAGES
    PENSES TU QUE JE PEUX ME LANCER DANS LE WEAVE SANS RISQUE AVEC DES SOINS BIEN SUR

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour anonyme
    Je ne saurais vraiment pas te répondre à ça ! je ne sais pas de quelle nature ont été les problèmes que tu as rencontrés avec le défrisage et je ne connais pas tes cheveux.
    Note quand meme que le wave a une composition proche de celle du défrisant la différence est que le wave donne un résultat moins raide (on garde un peu d'ondulations) je ne suis pas chimiste, donc je ne sais pas comment la composition varie pour ce rendu.
    si tu ne faisais pas de soins quand tu défrisais, il est normal que tu ais eu des problèmes... si tu faisais des soins et que tu as eu des soucis, il y a des chances que tes cheveux ne supportent pas non plus le wave.
    Mais dans tous les cas de figure, je ne peux pas te donner une réponse catégorique car encore une fois, je ne connais pas tes cheveux !
    bizzzz

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  11. ce blog n'est pas un espace publicitaire, merci de ne pas insister.

    RépondreSupprimer
  12. J'aime beaucoup la JBCO. Je tenterai la fabrication perso. J'ai 2 3 pieds de ricin derrière chez moi. Enfin des rescapés de la construction d'une résidence derrière chez moi LOl tout comme toi lol

    RépondreSupprimer
  13. Hihi ! on habiterais pas au même endroit par hasard ??? lol
    bon, pour lancer ta fabrication je veux bien t'aider, j'ai un grain qui trone sur ma commode comme si c'était la 8ème merveille du monde ! lol
    je délire ! elle est top cette huile ! tu utilise laquelle toi ?

    RépondreSupprimer