mardi 5 avril 2011

Ma préparation avant le wave

Coucou les hairloveuz !

Comme nous le savons toutes, avec les traitement chimiques, nos cheveux sont agressés, fragilisés. Alors pour éviter de ruiner en un jour tous nos efforts, il faut les préparer à subir tout ça...
Pour moi, la date de mon futur wave approche à grands pas, j'ai programmé de le faire autour du 12 avril,  je suis donc en "phase de préparation".




Pourquoi préparer ses cheveux ?
Le but de la préparation est de renforcer les cheveux avant le traitement, pour qu'ils supportent sans trop de dommage cette agression.
Le produit défrisant, pour modifier la forme de nos cheveux s'attaque aux ponts dissulfures de la kératine du cheveu, autrement dit, les protéines qui le constituent. Il va les rompre pour détendre les boucles. Le résultat, c'est que les cheveux sont plus faibles ensuite. Il faut donc anticiper cette perte de protéines !
Le deuxième objectif de la préparation est d'éviter les brûlures du cuir chevelu. On défrise sur un cuir chevelu sain, et on le protège, sinon on risque de brûler la peau, parfois gravement. Et on ne peut pas espérer voir des cheveux sains sortir d'un cuir chevelu brûlé, cicatriciel et donc malade !

Alors, comment on se prépare ?
- En faisant un soin protéiné environ une semaine avant l'assouplissement.
- Il ne faut pas non plus négliger l'hydratation, alors on fait suivre d'un soin profond hydratant.
- Et surtout, surtout on laisse son cuir chevelu en paix !!!

Mon programme à moi :
  • 8 à 10 jours avant : je fais mon soin hard protéine Aphogee two step, suivi d'un bon soin profond hydratant. Au quotidien, ma routine ne change pas, hydratation et scellage une fois par jour.
  • 4 à 5 jours avant : je fais mon soin profond et mon shampoing comme d'habitude, en étant très douce avec le cuir chevelu. Non je ne laisse pas mes cheveux "sales" 2 semaines ni même une avant mon wave, je ne change pas la fréquence de mes soins, même avant un wave. La crasse ne protège pas de la brûlure ! Pour éviter d'être brûlée par le défrisant, il faut avoir un cuir chevelu sain, non irrité et de le protéger correctement. A partir de ce moment, j'évite donc de gratter mon cuir chevelu, et les produits qui peuvent dilater les pores ou stimuler la circulation sanguine (exit menthe poivrée, huile de ricin, carapate et compagnie !). Un cuir chevelu trop stimulé avant le défrisage aura tendance à brûler plus vite car les pores sont ouverts et le produit a donc tout le loisir de pénétrer. Le but est de défriser les cheveux, pas d'intoxiquer notre cuir chevelu !
  • le jour J : je mets de la vaseline sur tout mon cuir chevelu, raie par raie en couche généreuse. Je protège aussi mes longueurs déjà wavées avec de la vaseline également. La vaseline est pour moi le plus sur moyen de protection. Certaines personnes utilisent une huile végétale, j'ai expérimenté cette méthode mais je ne trouve pas l'huile suffisamment efficace pour protéger (j'ai eu quelques brûlures). La vaseline forme un film plus étanche que les huiles végétales.

Voilà les filles comment je me prépare avant mon wave. Chaque personne peut avoir sa méthode, je ne prétends pas détenir LA vérité ! C'est pour le moment le programme qui me convient le mieux.

Donc, la, j'ai démarré hier avec mon traitement protéiné, le prochain soin sera sûrement pour jeudi 7 ou vendredi 8 et le wave pour le 12 (ou le 13).

Et vous, comment vous préparez-vous avant votre traitement chimique ?

Bizzzzzzzzzzz

21 commentaires:

  1. Coucou Tilinounette !

    Pour le test de la protection du crâne avec de l'huile végétale, tu as raison, ce n'est pas assez couvrant, j'ai également expérimenté des piquouilles du crâne pendant le défrisage, malgré tout. ;-)

    Rien ne vaut une bonne vieille vaseline ! Et pas de grattouilles avant, bien sûr ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Salut bichette,

    Ah bon pas d'huile sur le cuir chevelu une semaine avant le wave je ne le savais pas. Et pour les massages du cuir chevelu il faut aussi arreter une semaine avant?
    Moi j'utilise de la biafine comme base (il y a de la vaseline dedans)! Au prochain wave je pense utiliser le two step a la place du keratin 2 mn car apres le wave mes cheveux sont fins sans vie!
    Tatal

    RépondreSupprimer
  3. @nounoune : oui comme tu dis ! rien ne vaut notre vieille vaseline !!! au moins elle a une utilité !!! lol

    @tatal : c'est pas l'huile qui pose prob sur le cuir chevelu, se sont les huile stimulantes... si tu mets par ex amande douce (ou une autre huile qui ne stiule pas la circulation) pour éviter que ton cuir chevelu soit sec, aucun souci ! je pense qu'il vaut mieux arrêter les massages aussi 3-4 jours avant car ça stimule la dilatation des vaisseaux sanguins sous la peau du crane. si tes cheveux sont sans vie après le wave, effectivement, il te faut plus de proteines... tu peux aussi essayer de faire un traitement proteiné au 2mn le jour meme (moi je le fais avant le shampoing neutralisant mais après c'est faisable aussi)
    (j'essaye de faire un article sur le déroulement de mon wave si vous voulez avec phootos si possible ;o))

    RépondreSupprimer
  4. Ok merci pour la precision pour les huiles et le massage! Ok j'ai hate de voir les photos!
    Tatal

    RépondreSupprimer
  5. pour être honnete moi aussi j'ai hate de voir les 4cm que tu as mesurés enfin étirés et montrer toute leur longueur !!! ce matin dans la voiture, je touchais les repousses avec délectation lol

    RépondreSupprimer
  6. Tu auras un superbe resultat niveau longueur et sante!
    Tatal

    RépondreSupprimer
  7. Assouplissement J-4.
    Le premier depuis le début de mon AC, je suis toute excitée.
    Bon, j'avoue, j'appréhende un peu aussi. Je sais bien que c'est ridicule (j'ai la même coiffeuse depuis des années, jamais aucun problème) mais je suis devenue tellement obsédée par mes précieux, que j'ai l'impression que n'importe quel "mauvais" geste va me rendre chauve lol.
    Merci en tout cas pour cet article et les astuces. Je pars en quête de vaseline dès ce matin!

    Objectif pour les prochains, jours : ne pas gratter et les garder bien démêlés.

    RépondreSupprimer
  8. Mais si, tout ira bien ! ya pas de raisons ! elle connait tes cheveux, tu as confiance en elle... rien à changé sauf qu'entre 2 assouplissement tu sauras mieux les soigner ! que du bon !
    tu es à combien de stretching ?
    viens me raconter comment ça s'est passé après, oki ?

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Tiline!
    j'ai découvert ton blog aujourd'hui seulement et je t'avoue que je l'adore!!!
    J'aurais une question concernant ton application de vaseline : tu le passe uniquement sur le cuir chevelu? Aussi, on m'a toujours dit que quand on met du gras sur les racines, elles risque de ne pas se défriser correctement; est ce vrai?
    Merci pour ton blog, il est génial!
    Mel

    RépondreSupprimer
  10. coucou Mel !
    merci pour le blog !
    concernant la vaseline, j'en mets sur les racines et sur les longueurs déja assouplies (pour les protéger).
    je ne trouve pas que ça empeche au défrisage de prendre, mais bon, je ne suis pas une réfférence car mes cheveux prennent trrrrrès vite (d'ou la haute protection). et comme je recherche un léger assouplissement, ça me va comme ça...
    mais j'ai connu des coiffeuses qui le faisaient aussi d'appliquer de la vaseline sur le cuir chevelu pour éviter les brulures...
    bibiz

    RépondreSupprimer
  11. Salut Tiline !
    J'ai une question, tu avais les cheveux crépus avant le wave ? Et ça te donne quel effet exactement ? Car j'ai peur qu'au final ça ne me plaise pas et que je doive couper mes cheveux.
    En fait moi je suis un homme, et je n'aimerais pas que ça fasse trop femme..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou ! tu es le premier homme qui commente sur le blog ! bienvenue !
      alors oui, j'ai les cheveux crépus, entre 4B et 4A par endroits
      avec le waven les boucles sont moins serrées (ça peut donner un 3C)
      si tu ne veux pas avoir un rendu trop "féminin" je te conseille de ne pas trop assouplir. et pour ne pas prendre de risque, ne laisse pas le produit longtemps ou affaibli le avec du conditioner en fonction de la résistance de tes chvx
      je te mets le lien du post ou tu pourras voir la texture que j'obtiens et la méthode que j'utilise : http://tilinepjdemada.blogspot.com/2012/04/reportage-photo-comment-je-fais-mon.html

      Supprimer
    2. Merci beaucoup de ta réponse super rapide en plus !
      Eh bien, certains hommes aiment leurs cheveux eux aussi =)
      Et merci encore pour tous ces détails, ça faisait un moment que je cherchais quelqu'un qui s'y connait aussi bien que toi ! Je te ferai un retour une fois mon wave fait !

      A très bientôt !

      Supprimer
    3. De rien ! je suis contente de voir que les hommes prennent soin d'eux aussi !
      j'ai hate de savoir comment ça s'est passé pour toi !
      bibiz à bientot

      Supprimer
    4. Hello Tiline,
      Voilà http://hpics.li/8d12273
      C'est exactement ce que je voulais ^^ Merci pour ton super blog !

      Supprimer
    5. cool ! trop contente d'avoir pu t'aider !!!!
      ps : ta main et ta texture (et ta longueur) ressemblent à celles de mon frère...) Flo, c'est toi ???? lol
      kiss kiss

      Supprimer
  12. Haha non pas du tout ^^ Moi c'est Kévin ! =)

    RépondreSupprimer
  13. Salut moi c`est Mendy , je voudrais recommencer mon wave sur mes cheveux car ils ont recommencés à pousser. le problème c`est qu`ils se cassent tout le temps au milieu .. Quoi que je fasse , ils se cassent. J`aimerais savoir si tu me conseillais de recommencer car j avais arrêté depuis la pousse de mes cheveux avant j`avais les cheveux courts :)

    Ps: J`aime ton blog Good Good Work !

    RépondreSupprimer
  14. Salut Mendy
    Merci pour le blog !
    si tu as de la casse ce n'est peut etre pas le moment de faire un traitement chimique. essayes d'abord de régler le problème.
    je te conseille de leur apporter des protéines et beaucoup d'hydratation pour bien les remettre d'aplomb avant.
    bizzzz

    RépondreSupprimer