samedi 16 avril 2011

Mon histoire de désamour avec le cowash

Salut les hairloveuz !

Comme toute hairloveuz débutant une aventure capillaire, à mes débuts, j'ai entendu parler d'un truc que je ne connaissais pas avant et dont j'étais loin d'imaginer même l'existence : le cowash !

Co-what ???
Le cowash : de conditioner (=après shampoing) et de wash (=laver) in english my dear !!! Car c'est une notion qui nous vient des pionnières américaines du soin des cheveux crépus. Le principe est simple : on lave ses cheveux avec de l'après shampoing. Le but de la manoeuvre étant de laver le cuir chevelu en apportant un surplus d'hydratation aux cheveux et en limitant l'agression du shampoing.




Mais c'est génial !
Oui ! l'idée me paraissait simplement géniale ! Et les filles que je voyais sur youtube vanter les mérites du cowash arboraient toutes de magnifiques chevelures... LA solution semblait  être là ! dans ma bouteille d'AS... Avoir le cuir chevelu propre sans dessécher mes cheveux et encore plus, en leur faisant du bien ! Bingo !!!!

Seulement voila...
Comme toujours, je teste : une première fois avec à la fin séchage au sèche cheveux puis lissage : la cata ! Mes cheveux sont lourds, gras sans être hydratés, je n'aime pas du tout.
Bon, je ne me démonte pas pour autant ! Tant de filles y arrivent pourquoi pas moi ? Je prends conseil auprès de copines de cheveux (merci les filles !)
Je change d'AS, rien n'y fait... Même mes AS chouchous y passent sans succès...
Je change de formule de séchage (après tout peut-être que ça ne va pas avec le lissage)... toujours pas ! mes cheveux sont désespérément grassous et secs ! un comble !
Je rechange de produits, teste avec mes masques capillaires préférés... toujours pas ! grrrrrrrr

Mais pourquoi ça ne marche pas pour moi ???
Bonne question ! A vrai dire je ne sais pas !
J'ai un temps suspecté les silicones que je n'ai pas totalement bannies de ma routine de surcharger mes cheveux et de nécessiter du shampoing pour débarrasser le plancher et laisser enfin mes cheveux profiter de l'hydratation... Mais en y regardant de plus près, je n'en utilise plus tant que ça des silicones...
Puis je me suis dis que je me faisais des idées... Mais seulement, des cheveux gras et qui crissent, ça ne trompe pas trop...
Finalement, j'ai abandonné l'idée de trouver une raison en même temps que celle de faire des cowash d'ailleurs !

Alors, que faire ???
Je garde donc mes shampoings et je mets l'accent sur les soins. Après tout, c'est ce que mes cheveux semblent apprécier, alors pourquoi les contrarier ? J'essaye de prendre les shampoings les plus "doux" possibles, toujours avec sulfates pour le moment, car mes essais de shampoings sans sulfates n'ont encore rien donné de concluant...
Et surtout, surtout, j'arrête de me dire que je ne suis pas normale ! Car dans une AC, il n'y a pas de norme ! Une méthode ou un produit hyper plébiscité peut ne pas faire notre joie, sans pour autant que ça soit un drame ! L'essentiel est de comprendre ce qui nous va à nous !

MAIS ! (car il y a un mais !)
C'est une alternative que je me garde sous le coude pour mes "coiffures mouillées" type wash&go. Je mouille les cheveux, je cowash avec un masque riche, je tamponne à la serviette, puis je mets un produit "bouclant" un peu d'huile et hop ! Il n'y a que comme ça que mes cheveux semblent l'accepter. Soit ! Après tout, c'est eux qui décident ! Avec les grandes vacances qui approchent et les sessions plage etc... je vais surement en user plus souvent... Donc affaire à suivre !

Voila les filles comment j'ai donc mis le cowash de coté dans ma routine...
Et vous, quelle est votre expérience du cowash ? fait-il partie de votre routine ?

Bizzzzzzzzz

8 commentaires:

  1. Je comprends pour les co wash car j'ai eu exactement la même experience avec l'AS garnier avocat karité, en changeant d'AS çà a été mieux, mais l'experience du co-wash m'a amenée vers les shampoings sans sulfates..
    Tu as raison, il faut faire ce qui nous convient à nous, c'est l'essentiel et ne pas culpabiliser lorsque une méthode à succès ne nous reussit pas...

    Pour les silicones, en utiliser n'est pas une mauvaise chose en fait, c'est juste la quantité..
    donc comme ke le disais l'idée c'est de diminuer leur utilisation, maispas forcément de les supprimer totalement...
    bisous bella

    RépondreSupprimer
  2. comme tu dis, les silicones ne sont pas mauvaises en soi... ce que j'ai remarqué aussi, c'est qu'il faut "faire le ménage" de temps en temps... et pour ça, il n'y a que le shamp !
    silicone et nopoo, c'est pas compatible par exemple...
    sinon c'est la surcharge et la cata !

    RépondreSupprimer
  3. Tu as vraiment raison Tiline de déppréciée le cowash, pour moi au début de mon AC je le haissais aussi prc je ne savais pas comment m'y prendre, mais au fil du temps je me suis habituée. Si ma mémoire ne me fais pas défaut je le faisait très mal, je m'explique: Mes cheveux sont du genre très rebelle, c'est eux qui commandent j'ai passé des et des temps à avoir les cheveux rêêcheees raison(Soin protéiné et apres je fais mon cowash)du coup je les ai suivi de très près et je sens qu'ils n'aimaient pas cette méthode, et hop, j'ai changé de tac j'hydrate et je scelle avant de sortir, à mon retour je procède au cowash et je suis en reine en matiere de cowash si j'ai pu arriver toi aussi tu y peux.

    je sais après avoir aventurer tout ça tu es un peux rétissant au cowash, mais pour une dernière et dernière fois essaie le cond split end de vo5 je suis vraiment tomber amoureuse de ce produit c'est l'un de mes produits chéri, il laisse les cheveux vraiment soyeux, douce et hydraté même apres séchage.

    RépondreSupprimer
  4. Up pour les produits Vo5 pour le co-wash!
    moi je suis une adepte du cowash par contre mes cheveux se rebellent devant le shampoing en periode de streching même le shamp pink leur fait defaut,j'ai beau essayé toutes sortes de shamp proteines ,hydratants nada
    alors je "cowash' même après mon sp protéïné et je fais mon sp hydratant par la suite.

    voilà

    RépondreSupprimer
  5. @bertille : merci de ta sollicitude. je n'ai jamais associé soin protéiné et cowash. J'ai essayé toutes les méthodes possibles et imaginables et tous les as qui sont passés dans ma salle de bain y sont passés. Toutes les méthodes ne sont pas bonnes pour toutes. L'as vo5 n'est pas disponible en france et je ne me vois pas payer des frais de port hors de prix pour un produit dont je ne saurais que faire s'il ne me va pas. De plus, je ne pense pas que vo5 détienne LA solution du cowash réussi, les as d'ultra doux sont très réputés pour ça aussi ici, et ça ne me va pas non plus.
    je n'en suis vraiment pas à mon coup d'essai, je t'assure ! cela fait aujourd'hui 22mois que mon AC a débuté, donc tu penses bien que j'ai eu le temps de tester.
    après je ne dis en aucun cas "que c'est nul" ou des choses comme ça. juste que ça ne ME convient pas. Et je ne suis pas la seule.

    @junie : tu es la preuve que chaque chevelure est différente ! le shamp pink fait des merveilles sur moi.

    RépondreSupprimer
  6. Ok Tiline je te comprends fais ce qu'ils te dictent.

    RépondreSupprimer
  7. Mes cheveux ne jurent que par le co wash, ils détestent le shampoing preuve que nos tiffs sont uniques! Bsx Tilinou

    RépondreSupprimer
  8. Tout à fait d'ac ma miss !!!
    tu cowash avec quoi toi ?

    RépondreSupprimer