mardi 24 mai 2011

Ces femmes qui "ne font rien" et qui ont de beaux cheveux !!!

Hey les hairloveuz !

Ce post m'a été inspiré par diverses conversations (notamment sur Upgrade) à propos de femmes qui ont de sublimes chevelures, mais qui "ne font rien de spécial" pour entretenir leurs cheveux... Vous avez toutes au moins connu un spécimen comme ça dans votre vie, maman, mamie, tante, cousine, voisine, peu importe... qui a une tignasse effarante et qui pourtant s'en soucie comme de sa première p'tite culotte ! (et vous les avez détestées admirées en secret ?).
Je vous propose aujourd'hui de décortiquer un peu ce que font (ou ne font pas) ses femmes qui explique en partie cette chevelure. Car non, la génétique n'explique pas tout ! Et bien souvent sans même le savoir, elles ont les bons gestes, elles ! Que nous n'avons pas forcément...




Ce que font ses femmes et que nous ne faisons pas :
  • Elles attachent souvent leur cheveux "parce qu'elles s'en fichent" elles remontent souvent le tout dans un chignon vite fait ou dans une pince "pour être tranquilles"... Et inconsciemment elles font dans la coiffure protectrice.
  • Elles ne les tripotent pas tout le temps... Ne se coiffent pas 20 fois par jour (oui, j'exagère... à peine !). Des fois même, elles n'aiment pas se coiffer par "flemme" par "manque d'envie" ou par "désintérêt de leurs cheveux" !!! Et du coup font du "low manipulation"et évitent la casse.
  • Elles n'abusent pas des appareils chauffants, parce qu'elles ne sont pas obsédées par leur "look". Les cheveux ultra lisses ou les mises en plis hyper structurées ne sont pas leur truc.
  • Elles font des soins simples... Un peu de beurre de karité par la, un peu d'huile de carapate par ci... Un shamp dans la semaine, un masque... Simples mais efficaces !
  • Elles n'abusent pas des traitements chimiques (voire même elles n'en font pas du tout) car elles ne sont pas perturbées plus que ça si elles ont des repousses...
  • Elles ne font pas de couleurs extravagantes qui décapent les cheveux. Pas de blond doré sur une chevelure ébène à la base ! non non !
  • Elles laissent leurs cheveux vivre leur vie et elle vivent la leur ! Parce qu'on l'a déjà dit : elles se fichent de leur cheveux, ne vivent pas pour eux ! Car regarder ses cheveux pousser ne les a jamais fait pousser plus vite ! (A bon ??? (O_O))
  • Elles soignent leur cheveux mais ne mettent pas forcément des mots dessus. SP, prepoo, cowash et compagnie... tous ces mots barbares nous viennent du fait qu'on est dans une aventure capillaire "déclarée", mais ces femmes font des soins à leur cheveux sans spécialement y donner un nom... Donc quand on leur parle de soin profond ou de prépoo ces notions leur sont complètement étrangères et pourtant en les interrogeant on se rend parfois compte qu'elles font un "bain d'huile avant le shamp" ou qu'elles font "toujours un masque après" etc...
  • Elles ne se coupent pas les cheveux ! Ou juste un peu quand c'est nécessaire... Car même si elles se fichent de leur cheveux elles les aiment ! Ben oui sinon, elles ne les laisseraient pas longs ! Et comme elles protègent leurs longueurs, elles n'ont que peu de fourches.

En effet, ces femmes "ne font rien" pour leurs cheveux, mais dans certains domaines, le mieux est l'ennemi du bien... Elles ne se soucient pas de leurs cheveux, mais ne les maltraitent pas !!! Et elles les aiment sans pour autant en faire une fixette ! Ce que nous prenons injustement pour de la négligence peut être résumé comme suit : foutre la paix à nos tifs !

Car souvent ce qui nous a amenées à débuter une AC et à baver sur les cheveux des autres (dont "celles qui ne font rien"), c'est une succession d'erreurs capillaires (couleurs hasardeuses, défrisages mal faits, lissages abusifs, manipulations brutales...).

Remettons nous en question ! Nous sommes souvent obligées d'en faire beaucoup pour nos cheveux parce que nous les sollicitons beaucoup ! Lissages, brushings, défrisages etc etc... donc pour rattraper le coup, il nous faut les soigner plus ! Pour ma part, plutôt que de baver sur les cheveux de ses femmes en pestant "mais pourquoi elles et pas moi ???", j'ai décidé d'observer leurs habitudes et de m'en inspirer.

La morale de l'histoire c'est : limitons les agressions sur nos cheveux et nous aurons moins à les soigner !


Bizzzzzzzzzz

17 commentaires:

  1. Coucou !

    J'adore ce post !
    Et oui, je suis d'accord ! FOUTONS LA PAIX A NOS TIFS ! ^ ^
    Il nous le rendront en 1000. ;-)

    Bisous Biche !

    RépondreSupprimer
  2. je suis toujours effarée à lire la tonne de produits que mettent certaines, ça plus leur étouffer le cheveu et le cuir chevelu qu'autre chose.

    perso je fais assez light et c'est très bien comme ça.

    RépondreSupprimer
  3. tout à fait d'ac les filles !!!
    quand je vois des filles qui en font des tonnes et qui veulent baisser les brad au bout de 3 mois pffff
    faisons simple !!!

    RépondreSupprimer
  4. Ouaip ! C'est bien ce que traycee de Kiss dit tout le temps. ;-)

    Chacha, tu fais quoi, toi au final ? J'ai aperçu tes cheveux sur ton blog, et je trouve tes frisettes magnifiques !:-)

    RépondreSupprimer
  5. UP Tiline!
    j'ai une amie qui est WL (naturel de type 3c)
    qui garde un eternel chignon
    Sa routine :
    lavage tous les mois ,pommade et basta
    pour une grande occasion elle fait un brushing au salon et c'est tout!
    je l'envie vraiment mais bon c'est dame nature qui decide.....

    RépondreSupprimer
  6. Mère Nature décide seulement pour les boucles, Junie. Tu aura pareil qu'elle avec de la patience ! :-)

    RépondreSupprimer
  7. NON junie c'est pas dame nature qui décide ! tu as résumé : elle a un éternel chignon (coiffure protectrice) et elle fait un brushing seulement pour les occasions (agréssion minimum)
    prend la meme chevelure et fait lui un brushing par semaine sans protection et lache la aux 4 vents tous les jours et elle n'aura pas la meme tete ! je t'assure !
    (par contre le shamp mensuel, je pourrais pas, les odeurs :s)

    RépondreSupprimer
  8. Arrrrfff la patience ! j'ai fait la connaissance de ce mot tout juste au debut de mon AC!
    elle fait son lavage au salon dominicain qui coute 1500gdes en haiti soit à peu près 50 dollars US???????
    et,le faire toute seule c'est trop de boulot ...

    RépondreSupprimer
  9. Je me retrouve beaucoup dans ce qui est dit dans cet article, d'ailleurs ma devise c'est "less is more".

    Par paresse, je m'en tiens maintenant au strict minimum vital pour mes cheveux, je fais pratiquement tout ce qui est cité dans ton article et je confirme plus on leur fout la paix à nos cheveux fragiles de nature mieux ils se portent et restent sur la tête (et du coup on voit une sâcrée différence côté longueur)

    Bien sûr il ne faut pas tomber dans l'excès inverse et les négliger, il faut leur donner ce qu'ils ont besoin et éviter de trop les solliciter (lissage à chaud/froid, démêlages trop répétés,...) quand on a des cheveux fragiles de nature on se doit vraiment de les ménager car à chaque sollicitation (je ne parle pas des soins qui sont bénéfiques mais plutôt les appareils chauffants et tout bref les trucs agressifs qu'on connait bien) on risque de les fragiliser un peu plus. Bref vous mêmes vous savez déjà lol ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Salut miss super post la simplicite c'est mon mot d'ordre et protection!
    Tatal

    RépondreSupprimer
  11. Amen!!!! Lolll!! Tout est vrai dedans que rajouter à part le fait que je fait bien d'y adhérer et de patienter pour voir les résultats.
    En tout cas il est génial Tilinou!!!

    RépondreSupprimer
  12. @junie : propose lui d'etre sa coiffeuse attitrée ! ^^

    @biouty : si tu te reconnais dans ce post, je te le dédie ! tu seras ma femme qui ne fait rien et qui a une SUPERBE chevelure. je vais te détester en secret lol

    @tatal : tu as bien raison ma belle ! vive la simplicite

    @missoly : merci ! et oui, la patience est notre meilleure alliée !

    RépondreSupprimer
  13. jai adoré ton post kiss.c est vrai qu on y pense pas forcement quand on vient de demarrer une HJ.on est excitée et omnubilée

    RépondreSupprimer
  14. Merci tatiou ! ben oui, on s'imagine qu'il faut en faire des tones, alors que non, il faut juste arreter de les agresser !

    RépondreSupprimer
  15. PFFF laisse tomber ma cousine est naturelle tout comme moi mais c'est la meuf ki s'occupe pas du tout de ses cheveux ,je suis obligée de l'appeler a chaque fois pour lui demander si elle a hydraté ses cheveux;si elle fait un bain d'huile de temps en temps et rien ;rien du tout et le pire c'est kel a une touffe de malade alors kel est naturelle depuis peu de temps c'est injuste et degueulasse pour celle ki se creve a essayer de faire pousser les 2 poils kels ont sur la tete :-(

    RépondreSupprimer
  16. je suis un peu d'accord avec toi mais ya les gens c'est uniquement la génétique inh!! parce qu'elles ne font rien, mais vraiment rien du tt! elle savent mem pas c'es quoi hydrater mais ont des cheveux pas possible!! lol j'en connais inh!

    RépondreSupprimer