mardi 7 juin 2011

Et l’amour dans tout ça ?

Salut les hairloveuz !

L’idée du post d’aujourd’hui m’est venue en lisant un article du magasine “TRESSE” numéro 4 (mars-avril-mai 2011), je l'avais pris pour passer le temps durant mon vol vers Montréal. ^ ^
Et pour la petite histoire, l'ébauche de ce post a été faite en l'air, pendant le vol... Mais je ne le poste que maintenant parce qu'il y avait déjà pas mal de posts en attente... Enfin bref, revenons au vif du sujet (je fais ma Nounoune la hihi !).


Tresse, pour celles qui ne connaissent pas, c’est un magasine trimestriel, imprimé en Guadeloupe qui existe depuis un peu plus d’un an maintenant. Il est entièrement consacré aux cheveux crépus (naturels ou défrisés). Son contenu est très axé styling, coiffure et mode capillaire, mais il possède également des rubriques consacrées aux soins des cheveux.
Bien qu’il véhicule encore certaines idées reçues (fausses), ce magazine comporte parfois de bons conseils, et surtout de très belles coiffures ! Et je trouve son contenu en nette amélioration comparé aux premiers numéros.


Dans ce numéro, donc, il y a un article (plutôt bien fait, bien que succinct) nommé “Pourquoi nos cheveux se cassent-ils ?” Cet article évoque les causes classiques de casse : agressions chimiques, non-protection nocturne, agressions mécaniques, problèmes de cuir chevelu, produits mal adaptés, manque d'infos etc...
Et parmi les causes évoquées, on trouve ceci (je cite) :
"Le manque d’amour & d’estime pour son cheveu :
Beaucoup prennent grand soin de leurs cheveux, y passent des heures et des heures, utilisent des produits adaptés et dépensent une fortune, en regrettant tous les jours de ne pas être nés avec de “Beaux Cheveux” !
Résultat : rien ne marche… Les cheveux restent secs, fourchus et cassants !
L’amour porté à votre cheveu est primordial, il permet d’être plus attentif à son évolution et d’apprendre à le connaître, à comprendre et à accepter son fonctionnement qui est d’ailleurs très loin du dit “Beau Cheveu” !
Commencez donc par aimer vos cheveux… et n’oubliez pas que l’amour fait des miracles !"

  
Ce paragraphe m’a interpellé… J’ai trouvé ça si vrai ! Comment espérer obtenir quelque chose de bon de nos cheveux si on les soigne en pensant chaque jour qu’ils ne sont pas comme on voudrait, que ça serait mieux s’ils étaient plus comme-ci, moins comme-ça…

Pour moi, pour débuter correctement son AC, il faut d’abord être en accord avec son type de cheveu. Dans nos communautés noires et métissées, nous avons pour la plupart d’entre nous été bercées par les stéréotypes de hiérarchisation des cheveux : plus il est crépu, plus il est qualifié de “mauvais”, “dur” et même parfois "laid"… et le cheveu bouclé ou lisse quant à lui est qualifiée de “beau” ou "bon" etc…
Outre la texture plus ou moins crépue, il y a d’autres motifs d’en vouloir à ses tifs. Parmi les plus fréquents : “ils ne sont pas assez épais”  “ils ne poussent pas assez vite”  “la couleur ne me convient pas”… bref, on peut leur faire tous les reproches du monde !

Où est le problème me direz vous ?
Mais c’est un problème de taille vous répondrai-je !!!

Comment voulez-vous passer des années (car une fois une AC lancée, ne nous voilons pas la face, nous sommes lancées sur du long terme) à soigner quelque chose que vous n’aimez pas ou pas vraiment… Inconsciemment on sera moins enclin à prendre le temps, la douceur et la patience de les soigner…Car si on ne les aime pas, il est évident qu'on sera moins à leur écoute, moins attentionnée, moins patiente...

Je vous vois répondre “Je les aime, mais…"
STOP !
C’est dans le mais que réside le problème !

Personnellement, j’ai longtemps reproché à mes cheveux d’être trop fins, trop fragiles (héritage maternel…).
Aujourd’hui nous sommes réconciliés, disons que je les ai acceptés comme ils sont. Ils sont fins, soit ! Je fais tout pour leur éviter de l’être plus.
Je les aime !!!

Et vous les filles ? Êtes-vous en paix avec vos cheveux ? Ou bien il vous arrive encore de dire "j'aurais aimé qu'ils soient plus comme-ci, moins comme-ça..." ???


Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz


23 commentaires:

  1. Coucou Biche !

    J'adore ton post du jour ! ça m'interpelle beaucoup !

    D'ailleurs, je pense c'est parce que je me suis réconciliée avec mes précieux que je suis dans mon AC depuis presque deux ans, bientôt et qu'ils poussent bien. En fait, faut pas les contrarier, les cheveux, il faut chercher à les comprendre. C'est un peu comme les relations humaines, je trouve, pour que ça se passe bien, il faut se mettre à la place de l'autre et comprendre sa logique. Pour les cheveux, c'est pareil.

    Après, ça ne veut pas dire qu'on abandonne son propre avis, mais je pense qu'on l'adapte pour mieux obtenir ce qui nous convient.

    Je donne un exemple concret : Quand j'ai trop de repousses qui shrinkent, au lieu de tirer dessus pour les "coucher", ce qui va les martyriser, je vais utiliser la méthode de l'écharpe pour le faire en douceur. Ce ne sera pas 100% parfait, mais le bénéfice, c'est qu'ils se sont couchés un peu et en douceur ! :-) FAut pas se morfondre parce que les cheveux ne font pas exactement ce qu'on veut, faut aussi les laisser un peu vivre pour qu'ils nous le rendent en poussant.

    Et tant pis pour la tête de poulpe ! ^ ^

    RépondreSupprimer
  2. LOL merci nounounette pour ton com !
    ta comparaison est très juste, la relation avec nos cheveux peut etre comparée à une relation avec une personne. si on ne cherche pas à la comprendre un temps soit peu, on ne peut pas avoir une relation saine.
    et vive les têtes de poulpe !!! lol

    RépondreSupprimer
  3. Hello !

    Moi je ne suis pas encore totalement réconciliée avec mes cheveux. Je suis sur le bon chemin. Je leur reprochais beaucoup leur manque d’épaisseur et de vigueur (mous et fragiles), choses que j’ai en partie résolu avec les texlax, même ratés :D

    Par contre, il y a encore deux, trois choses qui me frustent :
    - Bien sur la longueur, ils ne poussent pas assez vite (pourquoi cette fille passe de SL à BSL en un an et pas moi lol )
    - Ils sont super difficiles à contenter, je galère à trouver des produits qu’ils apprécient.
    - Il y a une zone à l'arrière qui pousse moins vite que les autres, qui est plus seche que les autres et qui se casse à chaque fois. Par contre je hais cette zone là.

    RépondreSupprimer
  4. Et bien Altesse ! c'est la guerre sur ta tête la !
    alors, cette fille qui passe de SL à BSL en un an, si ça se trouve elle fait 1m30... ça veut rien dire ! je suis passée de EL à SL en 2 ans ! chacune son rythme !
    enfin je pense vraiment qu'il faut arreter aussi d'envier les autres... (et je ne connais personne qui est passée de SL à BSL en un an !)
    fais la paix avec eux ! tu verras, tu comprendra mieux ce qu'ils veulent !

    RépondreSupprimer
  5. Big uuuuup pour ton com, Tiline ! :-)

    RépondreSupprimer
  6. :)j adore ce post.
    tu me fais decouvrir un autre magazine cheveux.Tiens il coute combien
    alors moi ce que je leur reproche c est le volume mais j'essaie de voir le coté positif de la chose.
    En me disant que ça m aide bien pendant le streching (j ai pas une grosse tete avec un streching de 3 mois) et aussi la methode du foulard je l'utilise tres rarement vu que mes cheveux gonfles pas specialement.
    En gros je transforme le negatif en positif et c est pas plus mal
    kiss!!

    RépondreSupprimer
  7. Oui effectivement, faut que j'apprenne à les aimer.

    RépondreSupprimer
  8. @tatiou : c'est une attitude très positive !

    @altesse : oui, apprends à mettre leurs bon cotés en avant ! ils en ont, c'est sur !

    RépondreSupprimer
  9. Hello, Tiline, je savais pas que t'avais un blog, hihi. Bien sympa, en plus, et bien écrit.
    Alors je tape l'incruste lol
    Moi aussi j'ai les cheveux fins; hyper filasses, même, et en plus j'ai vécu un setback suite à un long stretching qui m'a encore enlevé de l'epaisseur, grrrr.
    J'en ai longtemps voulu à ma couenne d'autant que ma sœur a plutôt une épaissur de malade (qu'elle déteste, d'ailleurs, soit dit en passant). Et puis j'avoue que j'ai commencé à les aimer tout recemment, je m'en souviendrais toujours : je me faisais un shampoing, je pestais contre le boulot, la voiture qui me coutait un bras, le banquier qui voulait "me rencontrer", bref, j'étais en mode : "et puis ces f* de cheveux qui ne poussent pas malgré des tonnes de produits engloutis" Eh ben, tu me crois ou pas, brusquement, une mèche est venue me caresser l'épaule. C'était la première fois que je le sentais un peu long (puisqu'ils étaient capables de me toucher l'épaule avec leurs petites pointes musclées lol), et j'ai eu comme la sensation que cette mèche me disait "hey, calme-toi nous on est là, on existe, on pousse, lol".
    Rigolez, rigolez, mais ça m'a touchée, comme si ces petits salaupiots avaient une âme et me pokaient (comme sur facebook). Depuis, je les élève comme de bébés, des bébés pas si dociles, lol, et plutôt capicieux, mais ce jour-là, je me suis dit : ils sont fins, certes, et qui va m'expliquer qu'à cause de ça je n'ai pas le droit à de la longueur ? Let's go !

    RépondreSupprimer
  10. ah et au fait, il coute 5euros an Martinique !
    mais n'espère pas apprendre des choses très innovantes... on en apprends bcp plus sur les blogs des hairloveuses (enfin j'en ai appris plus sur les blogs que dans ce genre de magasines...) par contre, certaines coiffures sont originales ! et ils font presque à chaque fois qq unes sur locks que je trouve géniales !

    RépondreSupprimer
  11. huhu valérie !!!! tu m'as bien fait rire oui ! mais ton histoire est touchante ! moi aussi je trouve ça jouissif de les sentir me caresser le haut du dos !
    quand j'enlève mon ficcare au moment de les hydrater, je me la joue "parce que je le vaut bien" lol je tourne la tete de droite à gauche juste pour les sentir ! lol
    et j'adore l'image des bébés à élever ! ils ne sont pas dociles, c'est mieux, les bébés en pleine santé ne sont pas dociles (j'en connais un rayon ^^) mais avec l'éducation, on en fait qqchose de bien ! les cheveux c'est pareil !
    et merci pour mon blog !
    kiss

    RépondreSupprimer
  12. Coucou les filles!

    Moi j'ai commencé mon AC parce que je n'aimais pas mes cheveux. Ils étaient fins, raplapla, courts, cassants etc... Mais les chouchouter m'a permis de mieux les connaître, mieux les comprendre, mieux les accepter. Aujourd'hui je les aime beaucoup et je suis fascinée par eux. Quand j'ai des moments de déprime, je fais une séquence soin (lavage ou juste hydratation) et ça me remonte le moral lol
    Alala! Vives nos précieux. Ils nous donnent de bonnes leçons de vie!

    RépondreSupprimer
  13. coucou tiline,
    c'était une tres bonne idée d'article!
    Moi, pendant longtemps, j'ai détesté mes cheveux parce que je ne les comprenais pas, les comparais à ceux des autres, etc...
    Maintenant,ca a changé, je les aime et les chouchoute meme si de temps en temps, surtout au moment du démêlage/sechage à l'air libre avec bcp de repousses, je me dis qu'avec des gènes légèrement différents, ca aurait été vite bouclé tout ça! Bisous

    RépondreSupprimer
  14. @tatiou : de rien :o)

    @yadhai : moi aussi une bonne séance de soin, ça me détends bien ! des fois, si je m'écoutais, j'en ferrai tous les jours ! lol

    @misa : merci ! ça sent la réconciliation ça aussi ! bien sur avec des gênes différents ça serait ptet plus facile... mais on aurait pas cette jolie couleur choco plus ou moins foncée selon chacune, c'est pas mal ça non ? quand les copines aux chvx lisses se plaignent de tourner cachet d'aspirine et se ruent sur les tubes d'autobronzants pour ressembler à des carottes radioactives ! MDR je délire, mais t'as pigé le concept ! ;o) et puis les cheveux crépus offrent tellement de possibilités du lisse extrême à la boule afro... en passant par toutes les textures, à nous de choisir ! c'est pas beau ça ?!?

    RépondreSupprimer
  15. oui oui j'ai bien compris ce que tu voulais dire =p Et tu as tout a fait raison, nous n'avons rien à envier aux autres. C'est différent mais très beau aussi ;)

    RépondreSupprimer
  16. D'aussi loin que je me souvienne, j'aimais mes cheveux, et je les ai toujours traité avec amour. Seulement je ne le connaissais pas. J'apprends encore à les connaître désormais et ils me le rendent bien. C'est le début due longue histoire d'amour et comme dans toutes les histoires et tous les couples, il y a des hauts et des bas, mais comme on dit "l'amour supporte tout".
    J'adore ton post!

    RépondreSupprimer
  17. Merci sweety !
    et oui, des hauts et des bas ! ^^

    RépondreSupprimer
  18. quel plaisir de te lire..
    post superbement écrit..

    je t'adore

    sann

    RépondreSupprimer
  19. waw sann ! superbe com plein d'amour ça, c'est touchant !
    merci à toi bizzouxxxxxxx

    RépondreSupprimer
  20. Salut Tiline!
    mais comme cet article est divinement bien pensé et retranscrit! Je l'adore! Surtout quand tu argumente après, tu ne dis que la vérité, je suis passée par là,... souvenirs, souvenirs!
    Gros bisous
    ps: à quand la prochaine rencontre?

    Petitemure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou miss !
      merci !!!
      reste connectée, il se peut qu'on organise une rencontre courant aout... on essaye de mettre qqchoz sur pied...
      bibiz

      Supprimer