jeudi 4 août 2011

Attention aux protéines !!!

Hello les hairloveuz !

L’idée du post du jour m’est venue en lisant sur des blogs, ou des discussions des posts de hairloveuz (souvent newbies) qui décrivent leurs routines hyper protéinées… Parfois, quand on suit l’évolution de ces mêmes filles, quelques mois/semaines après, on se rend compte qu’elles se plaignent de set-back ou de casse excessive, de sécheresse qu'elles n'arrivent pas à maîtriser, etc…

Parfois l'envie me vient de tirer la sonnette et leur dire : "Attention, méfie toi des protéines à outrance"... Mais souvent, je tourne 7 fois mon doigt au dessus du clavier et je m'abstiens (peur de vexer...).

Souvent, en début d’AC, on découvre les protéines, leur fonction, leur utilité pour nos précieux et tout et tout. Il faut être honnêtes, avant, on était loin de se douter à quoi pouvait bien servir le fameux soin aux œufs de nos grand mères (que certaines pratiquent toujours et qui fonctionne ! ^ ^). Et puis souvent quand on démarre, nos cheveux en demandent beaucoup car ils sont endommagés. Les premiers soins protéinés sont de vrais miracles et nos cheveux revivent ! Alors, on a tendance à croire que c'est LA solution et la tentation est grande de ne faire QUE des soins protéinés.


Heureusement, les grandes soeurs de cheveux, les bloggeuses et les youtubeuzes nous mettent en garde : "ne pas négliger l'hydratation" et le message passe plus ou moins... Mais sous couvert de "chaque tête est différente" certaines filles n'en font qu'à leur tête et c'est la ou je dis ATTENTION !!! Chaque tête est différente, oui !!! Mais...

Les protéines sont essentielles mais à manipuler avec prudence !
  • Autant on peut se permettre de risquer des mélanges farfelus pour les SP hydratants (AS, masques, huiles, miel, mélasse, glycérine etc) sans risquer de grande cata, autant pour les protéines, il vaut mieux bien se renseigner et limiter les risques. Les mélanges hasardeux du genre oeufs + two step + banane + avocat (j'exagère un peu) sont des bombes à retardement qui peuvent faire du bien la première fois si vos cheveux sont en grand déficit de protéines, mais à la longue causer une overdose à vitesse grand V !
  • Il faut se méfier des ingrédients qu'on croit hydratants et qui ne le sont pas ! En première ligne : l'avocat et la banane.
  • Les temps de pause sont aussi très importants à respecter ! Celles qui aiment peuvent sans crainte garder un SP hydratant toute une nuit, mais le faire avec un soin protéiné est vraiment plus risqué. Et pareil, ça peut passer les premières fois, mais au bout d'un moment, c'est l'overdose assurée !
  • Il faut faire gaffe aussi à ne pas faire 2 soins protéinés à la suite ! On fait parfois l'erreur de faire un soin protéiné fort suivi d'un protéiné léger (two step Aphogee suivi de 2mn reconstructor Aphogee ou replenishing ORS par exemple), souvent par ignorance.
  • Il n'est pas non plus nécessaire (à mon sens) de faire à chaque soin  : SP protéiné + SP hydratant en plus du lavage ! trop c'est trop !

Faire le bon diagnostic...
Parfois aussi, le problème provient du diagnostic que l'on fait face à un problème donné.
L'erreur la plus commune est de se dire : "mes cheveux se cassent, donc je manque de protéines", hors, un trop plein de protéines provoque justement beaucoup de casse ! On risque alors de s'instaler dans un cercle vicieux.

Dans ma routine...
J'ai banni les SP protéinés.
Mes apports de protéines se font par le Two Step une semaine avant le wave et l'utilisation de mon AS 2min reconstructor une fois sur 4 ou 5, ce qui au final donne toutes les 2 semaines ou plus.
Autant dire que je ne fais pas la part belle aux protéines et ça me suffit amplement comme ça ! Certaines auront surement des besoins différents des miens, mais la chose à retenir c'est : à utiliser avec parcimonie !!! dans tous les cas.


Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

40 commentaires:

  1. Coucou, ton post tombe bien, j'ai eu la mauvaise idéee de faire un prépoo composé de poudre de banane et d'un yaourt suivi d'un cowash replenishing d'ors : résultat cheveux raides et rèches malgré avoir hydrater avec mon vapo. Grace à toi j'ai appris que l'avocat est protéiné, bonne journée. Mimi971972

    RépondreSupprimer
  2. Up pour ton post, Tiline, il est très instructif ! :-) J'espère qu'il va aider beaucoup de "démarreuses". :-)

    Bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Pas vexée du tout quand tu m'as dit que ma routine était trop protéiné. Au contraire, je l'ai modifiée selon tes indications parce que en réfléchissant bien je me suis rendue compte que tu avais raison. Alors, moi je prends tous tes commentaires et je suis difficile à vexer !

    RépondreSupprimer
  4. @mimi : trop contente si j'ai pu t'aider ! bizzz

    @nounoune : merci beaucoup !!! j'espère aussi !

    @sweety : contente d'avoir pu t'être utile. tu fais bien de ne pas etre susceptible, mais ce n'est pas le cas de toutes et je l'ai vécu. je pense que nous apprenons toutes les unes des autres, il faut donc rester ouverte !

    RépondreSupprimer
  5. Premier com' sur ton blog tiline! j'aime le ton et le sujet de tes articles :)
    je donne mon avis de newbie : je n'ai pas de soins protéinés du commerce dans ma routine. je fais un SP protéiné léger chaque semaine avec 2/3 càs de crème fraiche essentiellement.
    quand les cheveux sont un peu mous ( tous les 2 mois environ ) je leur donne un coup de fouet avec 2 jaunes d'oeuf. est ce que c'est ce que tu appelles "trop protéiné"?
    mais je ne pense pas acheter le 2 steps ou similaire, pke je pense que j'aurais du mal à gérer, justement...

    RépondreSupprimer
  6. Bienvenue à toi Lyxs ! Merci beaucoup, je suis ravie que mes articles te plaisent !
    Trop protéinée ta routine ? non je ne trouve pas ! la crème fraiche est un protéiné léger (tiens je l'ai pas cité dans les ingrédients qui peuvent indire en erreur...) et quand tu en as besoin tu sors l'arme lourde : les oeufs ! c'est judicieux !
    les routines hyper protéinées dont je parle, c'est souvent des routine ou dans les 2 soins hebdomadaires tu as un soin protéiné (léger ou pas d'ailleurs) ou bien parfois la personne fait un prépoo protéiné et un SP protéiné chaque semaine... ou alors des mélanges à peine moins farfelus que ce que j'ai cité dans le post... et le tout des fois gardé une nuit...
    le two step est loin d'etre un passage obligé ! les oeufs te vont ? continue ! lol (moi j'avoue que j'ai du mal à mettre des choses alimentaires sur ma tete mais c'est psychologique, je dois etre un peu aristo... lol j'ai un post en préparation sur le sujet d'ailleurs...)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour
    une petite question dans quelle catégorie classée la creme fraiche
    hydratant ou protéine?

    Merci

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour
    c'est un protéiné léger, je l'ai dit dans le com juste avant. car le lait a des protéines

    RépondreSupprimer
  9. Super ton poste Tiline très instructif ! Bsx

    RépondreSupprimer
  10. Coucou je vous lis tres svt et c'est la premiere fois que je me risque a laisser un commentaire car je flippe un peu la,j'avoue...
    Pourriez vous donner d'autres exemples de proteines ''legers'' et de proteines ''forts''?
    Et surtt comment differencier les premiers des seconds?(j'avoue que moi non plus je ne savais pas pr l'avocat...)
    A cote de ca ,chaque semaine je fais un SP avec le REPLENISHING PAK D'ORS.est-ce que je fais bien?ma routine est-elle trop proteinee?je precise que je garde ce SP minimum 3h et tte la jrnee au maximum.
    A cela j'ajoute environ 1 fois par mois 20 ou 30 minutes de HAIR MAYO d'ORS...
    Je suis desolee de raconter ma vie et pour le manque d'accents mais vraiment besoin d'etre eclairee.
    Au fait j'aime bcp votre blog.
    B.

    RépondreSupprimer
  11. Merci Tiline d'avoir pris le temps de répondre <3 :D

    RépondreSupprimer
  12. Cc est ce par hasard l huile d avocat serait proteiné? Ou avoir la même action que les protéines?lol j espère que je me ridiculise pas lol bref quoi on est pour apprendre non me direz vous
    alors moi bientôt 1mois j'ai pas touché aux protéines car j'ai fait le mid relaxer sans faire expres le temps de pose a été débordé car la coiffeuse avait trop de clients un mec à defriser,un wave par ci et d autres Defrisages donc on va dire qu elle m a un peu zappé
    donc la c est hydratation à fond je prefere faire une overdose d hydratation que de protéines car les cheveux en manque de protéines se corrigent très vite c est ce que j'ai pu retenir de mes blogs favoris lol
    bisous les filles

    RépondreSupprimer
  13. coucou Tiline,
    1er comm malgré que je te suis depuis le début (shame on me !!!!) alors je me lance car j'avais pas mal de kestion dernièrement à ce sujet
    moi aussi je suis à peu près dans le meme cas que B.
    Mes cheveux aime bcp le HAIR MAYO et le REPLENISHING CONDITIONER, dc je les utilise en alternance chaque semaine, cependant sachant que ce sont deux soins protéinés (léger ou fort)je fais un prépoo hydratant que je garde 1h ou plus.
    Penses-tu ke c assez équilibré ou c kan mm trop protéiné???
    Autre kestion: comment fais-tu pour différencier un produit protéiné léger, moyen ou fort???
    Merci d'avance pour tes réponses

    Deydey972

    RépondreSupprimer
  14. Oulala les filles vous avez été bavardes la !!! (j'adore !)
    et moi j'ai été déconnectée tout le WE (fête à gogo lol), donc j'ai grave du retard dans les réponses...
    alons-y !

    @B.: pas de quoi avoir peur ! bienvenue dans les com ! j'espère que c'est le prémier d'une longue liste !
    bref ! revenons à ta question : pour moi (pour mes cheveux) le replenishing chaque semaine pendant 3h et hair mayo une fois par mois ça serait trop. pour savoir si pour toi c'est trop ou pas, il faut observer tes cheveux : sont-ils durs ? manque de souplesse ? cassants ?
    autre chose, fais-tu des soins hydratants ? à quelle fréquence ? car plus on met de protéines, plus il faut contrebalancer avec de l'hydratation pour que les cheveux gardent de l'élasticité. car dans ton com tu ne parles pas de soins hydratants du tout.
    pour les protéinés légers et forts, pour les reconnaitre, il faut lire la liste d'ingrédients. si les protéines (ou kératine) sont sitées dans les 5 premiers, c'est plutot fort... si c'est plus loin dans la liste, c'est moyen à léger (plus c'est sité loin moins il y en a).
    moi je raisone par tranche de 5 : dans les 5premiers de la liste c'est fort ; si c'est sité entre 5° et 10° position c'est moyen ; si c'est plus loin, c'est faible. (à peu près pour avoir une idée)
    des exemples...
    la hair mayo de ORS est un protéiné fort...
    mettre des oeufs dans un soin c'est fort.
    le replenishing est moyen...
    joyco Kpak est protéiné fort...
    le two step aphogee est fort...
    le 2mn aphogee est moyen...
    les mélanges à base de banane ou de pulpe d'avocat, c'est moyen/faible.
    le nexxus hemectress est proteiné faible
    et merci pour le blog, c'est trop gentil !

    @lyxs : de rien ma belle !

    @tatiou : l'huile d'avocat n'est pas protéinée (alors c'est compliqué parce qu'en fonction des sources on trouve beaucoup d'info contradictoires...) mais sur AZ (source sure pour moi) ils ne font pas mention de protéines.
    c'est comme l'huile de coco on l'appele souvent huile "protéinée" parce qu'en fait elle aide à fixer les protéines... l'huile d'avocat ne le fait pas.
    bref ! par définition une huile ne peut pas être protéinée car elle ne contient QUE des lipides (on ne garde que les corps gras qq soit le fruit pressé) et un corps gras ne peut pas etre une protéine (j'espère etre claire...) c'est de la chimie...
    les protéines sont contenues dans le fruit entier. on presse et on ne prends que le gras pour faire l'huile.
    sinon, tu as raison tatiou, le manque de prot se corrige mieux que l'overdose ! ne reste pas trop tes cheveux aler dans l'overdose d'hydrat non plus, hein ! ;o)

    (.../...)

    RépondreSupprimer
  15. (.../...)
    @deydey : bienvenue aussi dans les com ! j'espère que tu n'hésiteras plus désormais !
    tes cheveux aiment ce régime, ok mais depuis combien de temps le pratiques-tu ?
    je me souviens de ma première utilisation du replenishing... mes cheveux ont adoré, alors, je me suis dis "c'est LE produit" j'en utilisais à chaque shamp... super ! et à la longue (qq mois) ils ne réagiissaient plus pareil, restaient secs, sont devenus cassants... je ne faisais pas de soins hydratant du tout, à l'époque j'y connaisais rien... et je me suis dis sur le moment "mes cheveux se sont habitués au produit" sauf que non, les cheveux ne s'habituent pas à un produit, c'est juste qu'ils ont trop d'un élémént (hydrat ou prot) ou qu'ils ont besoin d'être clarifiés.
    tes prépoo hydratants sont composés de quoi ? s'ils sont bien hydratants, ça peut contrebalancer.
    enfin ce qu'il faut garder à l'esprit, c'est qu'au moindre signe de trop plein de prot, il faut lever le pied et jouer la carte hydratation !
    pour ta dernière question, j'ai répondu dans ma réponse à B. c'est en fonction de la position des protéines dans la liste d'ingrédients. plus on les site tot dans la liste plus c'est fort.

    bon, les filles, je vois que ce sujet pose beaucoup question, donc je pense refaire un post dessus bientot (peut etre sur "comment distinguer un protéiné fort d'un protéiné léger") mais patience car en cette période de vacances, j'ai beaucoup moins de temps pour blogger...

    bizzzzzzzzzz à toutes !!!!
    et merci pour vos com !

    RépondreSupprimer
  16. merci pour ta reponse miss
    kiss!!!

    RépondreSupprimer
  17. Bin en fait c vrai ke ça fait peu de temps ke je me suis lancée dans cette nouvelle routine (environ 1 mois et demi ou 2) car je me préparais pour mon défrisage de cette semaine. Je vais attendre de voir ce que ça donne après défrisage (mes cheveux ne vont peut-etre pas aimé) surtt ke j'ai tendance à avoir les cheveux plutot secs dc je pense reprendre les soins profond hydratant en alternance.
    En ce qui concerne mes prépoo hydratants, c le plus souvent un mélange de LUSTRASILK olive oil avec des huiles (olive,carapate,jojoba) ou simplement un bain d'huile (les memes que précédemment)
    En tous cas merci de m'avoir éclairer et d'avoir partager ton expérience et puis comme on le répète assez souvent faut éviter le plus que possible overdose de protéines et trouver le juste milieu entre les deux (protéines et hydratation)
    Deydey972 :)

    RépondreSupprimer
  18. Cc tiline .merci pour tes reponses,elles etaient tres instructives.toutes ces infos me serviront a coup sur.
    L'hydratation?c'est vrai je viens de me rendre compte qu'elle est pratiquement absente de ma routine car chaque semaine,je fais mon prepoo avec le replenishing pak puis un co-wash chaque semaine c'est tout.
    C'est potentiellement problematique on dirait..
    Dans ton post sur comment reconnaitre les proteines,pourrais-tu en faire de meme sur les hydratants qu'ils soient ''naturels'' ou issus du commerce.
    J'avoue que meme la j'ais franchement du mal.je m'embrouille les pinceaux...

    RépondreSupprimer
  19. LOL oublie de ''signer'' tiline c'est B.

    RépondreSupprimer
  20. @tatiou : de rien !

    @deydey : oui, reste à l'écoute de tes cheveux. De rien bizzz

    @B. : je ne suis pas une experte en matière de compo... je connais qq truc mais c'est tout ! lol
    nounoune a fait dèja des posts sur le sujet sur son blog, en faisant une petite recherche je pense que tu vas aisément les retrouver.

    RépondreSupprimer
  21. Hello à toutes !


    voilà à peu près 6mois que je prends bien soin de mes cheveux (3mois d'utilisation de l'huile de ricin),toujours 1 shampoing+ 1 après-shampoing que j'alterne soit la gamme verte lisse&soyeuxde pantene pro v ou celle de body shop, j'ai comme objectif le BSL en 3-4 mois, actuellement je suis un SL voir bientôt AL, voilà ma routine :

    mercredi et samedi : je mélange de l'huile de ricin et de l'huile d'amande douce + de l'huile d'olive sur mes pointes et mes longueur, massage du cuir chevelu. je laisse mes cheveux sous une serviette tiède pendant 30min à 1h.

    Puis premier shampoings avec celui de bodyshop au miel de praaxi et huile d'olive de la gamme Rainforest. 2x au total

    Ensuite après-shampoings rainforest nutrition à base miel, j'utilise un peigne pour répartir l'AS sur toute la longeur. temps de pause 5min

    puis sois le beurre de karité et miel du Petit marseillais ou le masque soin lisse&soyeux de pantene pro v

    et dernièrement pour les longueurs et pointes le leave-in Gliss kur hair repair à l'huile d'argan avec rinçage

    je ne sais pas si c'est beaucoup trop de produits sur mes cheveux?? en général pas de problème de sécheresse à part parfois sur les pointes (là j'utilise le spray oil nutritive Gliss kur à l'argan http://www.beaute-test.com/gliss_kur_oil_nutritive_schwarzkopf.php)

    pour l'hydratation quotidienne j'utilises la crème coiffante de Kerasoin au karité (acheté à la boutique du coiffeur à Lausanne (Suisse) http://www.laboutiqueducoiffeur.com/marques.htm).

    voilà. : )

    RépondreSupprimer
  22. Merci pour ton témoignage little Kat ! il n'y a aucune contre nidication à varier les produits tant que tout ce que tu utilises te vas et tant que tu n'en mets pas une tonne à chaque fois !
    bizzz à bientot !

    RépondreSupprimer
  23. Coucou Tiline, merci pour cet article qui m' aide encore une fois beaucoup. ;)
    J' ai commencé une cure de lait de coco (apparement protéïné ? Je me souviens plus si je l' ai vu sur ton blog ou ailleurs) que je laisse poser une nuit 2 fois par semaine. Et j' ai effectivement beaucoup de casse.
    L' huile de Ricin est elle autant efficace ?

    RépondreSupprimer
  24. coucou Victoria !
    contente que ça puisse aider !
    oui, le lait de coco est protéiné (contrairement à l'huile)
    tout dépends ce que tu cherches, mais l'huile de ricin est très bonne : nourrissante, régénérante et stimulante.
    voici un article de biouty-mix sur le lait de coco, pationnant :
    http://afrohairlicious.blogspot.com/2011/02/soin-naturel-cheveux-lait-de-coco-et.html
    bisous

    RépondreSupprimer
  25. Merci Tiline pour ce lien très interessant ! J' ai commandé 1kg d'huile de coco (bon, surtout car celui ci était très bon marché !) et j' aurais été dégoutée de ne pas pouvoir l' utiliser. ^^ Par contre l' huile de coco favorise elle aussi la pousse ?
    Bisous et merci de ton aide !

    RépondreSupprimer
  26. Coucou Victoria !
    selon certains témoignages, il semblerais qu'elle favorise un peu la pousse. je n'en sais pas plus.
    je n'ai pas testé moi même...
    bizzzzzzz

    RépondreSupprimer
  27. Merci ! Bisous bonne continuation :)

    RépondreSupprimer
  28. bonjour Tiline, ton article est vraiment intéressant!

    Je souhaiterais avoir des conseils , car comme une idiote ce weekend j'ai fais un bain d'huile composé de lait de coco et en suite j'ai laissé posé 10 min le 2 min reconstructor d'Aphogee puis fais mon SP!! tu te rends compte ?! Résultat mes cheveux sont devenus tous fins et perdu du volume, (j'ai les cheveux frisés!). C'est en faisant des recherches et en lisant ton article que je me suis rendue compte de la grosse erreur que je venais de faire : 2 soins protéinés l'un à la suite de l'autre!! Je suis dégoutté!! Que dois je faire? Faire de nombreux SP hydratants afin de rattraper les dégats?
    Sais tu comment je peux faire pour retrouver mon volume, j'ai vu sur un blog que cela était possible mais après de long semaines?

    Je t'en remercie d'avance.

    Continue comme ça , ton blog est très instructeur!

    RépondreSupprimer
  29. Coucou Sandy !
    ne te culpabilise pas ! quand on ne sait pas on ne sait pas ! on apprend de ses erreurs ! la je pense que tu retiendras pour la prochaine fois !
    alors, pour le sauvetage, il faut en effet faire des soins hydratants mais n'abuse pase (pas plus de 2 par semaine) pour ne pas saturer les cheveux.
    si tu aimes, tu peux aussi faire des cowash. et augmente aussi l'hydratation quotidienne (par exemple si tu faisais une fois par jour, passe à 2 fois pour qq temps...)
    par contre, la perte de volume, je ne comprends pas bien à quoi c'est du... une surcharge ??? tu as eu de la casse ??? essaye de repartir à zéro en faisant un bon shamp clarifiant suivi d'un sp hydratant et vois si ton volume est de retour (si la perte est due à un trop plein de produits, ça devrait fonctionner, si c'est de la casse, pas de solution, il faut attendre que ça repousse...)
    merci pour tes compliments super sympas !
    biz et n'hésite pas à me tenir au courant de l'évolution dans les com ou par mail !

    RépondreSupprimer
  30. Merci infiniment de m'avoir répondu aussi vite! Je vais suivre tes conseils à la lettre!!
    Moi non plus je ne sais pas a quoi est du cette perte de volume subite! En fait tu sais ça a fait comme quand tu as fait un défrisage et que tu l'as laissé trop lontemps, les cheveux deviennent tout fin et tu sens qu'ils sont affaiblis! c'est byzarre! Mes cheveux sont teints de couleur blond dorés mais je ne refais plus de couleur depuis longtpqs!!! alors franchment c'est byzarre! bref! on verra bien je te tiendrais au courant! promis!

    A tres bientot!

    RépondreSupprimer
  31. Coucou, j'ai peut etre un élément de réponse pour la perte de volume de Sandy. Le lait de coco est considéré comme un assouplissant naturel, d'où cette impression que tu as de perte en volume...

    Tiline, j'ai deux questions, mes cheveux semblent apprécier les protéines quand c'est bien contre balancé par l'hydratation on s'entend !
    J'utilise le Hair Mayonnaise en prepoo de 45mn puis lavage puis SP hydratant.
    Mais çà me fait une session soin super longue comme tu peux l'imaginer. Je ne sais pas trop comment continuer à l'utiliser mais en gagnant du temps. Une idée ?

    Autre question, au début de mon AC, ma routine était chaque semaine : un soin protéiné + lavage + soin hydratant.
    Mes cheveux étaient plus forts mais également plus denses ( chaque cheveu avait gagné en millimètre)
    Depuis que j'ai ralenti sur les soins protéinés ( un par mois maintenant) ils se sont affinés.
    Je ne sais pas si je dois reprendre mon ancienne routine...Un conseil à me donner ?

    Désolée pour le pavé en tous cas j'adore ton blog , très bien fait !

    lullarea

    RépondreSupprimer
  32. Coucou Lulla !
    ne sois jamais désolée d'écrire un pavé ici ! au contraire , ils sont les bienvenus ! ^^
    Et merci pour mon blog, ça fait plaisir !!!
    Anw ! pour le lait de coco, ça peut être une piste en effet ! j'avoue que j'ai jamais eu envie d'utiliser ça sur ma tete ! lol
    Heuuuu tu peux essayer de diminuer le temps de pose du hair mayo ? non ? ton sp hydratant tu le gardes combien de temps ?
    sinon tu faisais prot chaque semaine au début, peut etre que tu peux couper la poire en 2 et faire toutes les 2 semaines... c'est plus qu'une fois par mois, mais moins contraignant que toutes les semaines...

    RépondreSupprimer
  33. Merci Tiline !
    Je vais tester différemment pour voir ce que çà donne.

    lullarea

    RépondreSupprimer
  34. De rien, tiens moi au courant !
    (tu change de pseudo à chaque fois toi ! lol déja que j'ai une mémoire de poisson rouge, si faut retenir plusieurs pseudo par personne, je vais pas m'en sortir !MDR)

    RépondreSupprimer
  35. Coucou! Super ton article, j'ai eu l'occasion de le découvrir par le biais du blog de Nounoune ( j'adore son blog je connais depuis deux jours et j'arrive pas a décoller Lol). J'ai une petite question. Jvois que vous parlez bcp des produits aphogée car elle contient de la protéine, moi j'ai pas encore eu l'occasion de tester cette marque car j'avais commandé de la phytokératine sur aromazone, c'est de la protéine hydrolysés et comme j'ai bcp lu qu'il fallait pas en abuser j'ai préféré ne pas tester aphogée. Je pense que la phytokératine est aussi efficace que aphogée et les œufs, d'ailleurs j'en ai mis dans mon shampoing ultra doux de garnier karité avocat, et j'en met un peu lors de mes prépoo, je met juste une cuillère à café, à chaque fois que je fais un préposé j'en met! Vous pensez que c'est suffisant ou pas assez, ou que je devrais espacer l'utilisation de la phytokeratine????

    Aisha.

    RépondreSupprimer
  36. coucou aisha !!! merci beaucoup du compliment, ça me fait très plaisir !
    concernant la phytokératine, je ne sais vraiment pas... je ne suis pas pro en matière de composition maison...
    mais une chose est sure, toi seule peu juger si tes cheveux ont assez de protéines ou pas en fonction de leur résistance...
    bibiz

    RépondreSupprimer
  37. Coucou Tiliiiine^^
    J'aime beaucoup ton blog avec celui de nounoune et de cheveux bouclé!
    Depuis le temps que je vous connait je ne laissait jamais de coms!!
    Et maintenant oui^^

    Alors voila j'ai fait une overdose de 2 step d'aphogee!!! Fallait que sa tombe sur moi! Je suis sur que c'est arrivé à personne d'autre!!! tellement les mise en garde pillule sur le net MDR!!

    Je me demandais comment ratraper le coup! J'ai entendu de shampoing chélateur (Activlong) pour repartir de zéro est ce une bonne astuce?

    Je te remerci pour ton aide je suis un peu paniqué là!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou crbibiche !
      Merci pour le blog, ça fait très plaisir.
      je pense sincèrement que ta mésaventure a du arriver à d'autres, car hélas malgré les mises en gardes, on ne se rend pas toujours compte de la portée de certains soins protéinés (en plus le two step est l'un des plus forts !)
      brefffffff
      pour rattraper le coup tu n'as pas 50 options... c'est hydrater, hydrater, hydrater et encore hydrater et attendre que ça passe.
      le prob des protéines, c'est que ce sont les seules molécules contenues dans les soins qui se fixent à nos cheveux... donc meme avec un shampoo clarifiant, aussi fort soit-il tu ne va pas t'en défaire ! ce que tu risque, au contraire, c'est de les assécher encore plus...
      je te conseille de faire des sp hydratants, des cowash (si tu aimes), des baggy, enfin bref, tout ce qui peut hydrater tes cheveux en profondeur... pour les composants, mise sur le miel, la glycérine, l'eau, les alccols gras etc...
      et oublie les protéines un moment ! traque les protéines cachées dans tes produits, meme en petites quantités....
      et courage !
      reviens me dire comment ça va...
      bibiz

      Supprimer