jeudi 2 juin 2011

Ô rage, ô désespoir...

Hello les hairloveuz !

Je vais vous raconter ma petite crise capillaire de la semaine passée... Car même quand on a une routine bien sur les rails qui nous convient bien et tout et tout, il faut rester vigilante car il arrive qu'un tout petit geste qu'on pense anodin pourrisse la vie de nos cheveux...


Tout part d'un constat...
Mes cheveux de devant ne progressent pas au même rythme que le reste... ils ont même tendance à stagner...
Jusque la je ne m'en rendais pas bien compte... puis, je me suis dis un jour "pourquoi ne pas en faire une photo pour voir leur évolution à eux aussi ?" c'était le 1er décembre 2010, mes cheveux de devant arrivaient sur ma bouche. (non non je ne la mettrai pas car je suis tout bonnement horrible dessus...)
Seulement voila... 5 mois plus tard (fin mai) je trouve que l'évolution est quasi nulle... Ce qui m'amène à me questionner...

Qu'est-ce que je fais mal ????
Étant en challenge Hyde your hair, je pensais tout bien faire : coiffures protectrices, soins 2 fois dans la semaine, pas de chaleur etc etc... Je ne détecte pas de casse, pas de chute et les cheveux poussent à cet endroit puisqu'il y a des repousses !
Arrivée à ce stade, je sentais venir la déprime capillaire... Je dégaine donc mon remède fétiche : le blabla avec les haircopines !!!
Je fais donc part de mon soucis à l'une de mes meilleures haircopines (Nounoune, merci ma chériiiiie !!!) et en analysant mes comportements de coiffure, PAF ! La vérité remonte enfin à la surface !
MA BROSSE A POILS DE SANGLIER VEUT DU MAL A MES CHEVEUX !!!!!
A force de vouloir discipliner mes cheveux de devant avec, ils s'usent et donc je ne parviens pas à conserver ma longueur à cet endroit.

Ok ! Mais que faire ???
Bon, j'ai mis le doigt sur le problème, mais maintenant il faut trouver une solution.
Je me suis mise à chercher des coiffures protectrices qui mettent aussi au repos l'avant de mes cheveux... Mais force est de constater que je ne suis pas simple comme fille !
  • Je n'aime pas me voir avec des tresses (ou pas plus de quelques jours) et de toutes les manières, mes "baby hair" n'aiment pas ça non plus ! De plus je ne sais pas me tresser moi même et je fais de moins en moins confiance aux coiffeuses dans la manipulation de mes cheveux (mais ça c'est un autre débat).
  • Les coiffures avec franges n'arrangeront pas mon problème...
  • Certaines upgradeuz m'ont suggéré de voir des vidéos de tuto coiffure, mais j'en ai déjà vu des centaines ! Et bien souvent je trouve ça joli sur la fille, mais je ne me vois pas porter ce genre de coiffures... ou je n'arrive pas à les faire...
  • J'ai refais une tentative de wash&go qui s'est soldée par un joli effet paillasson, gonflé et sec à souhait !
  • Les braids out sont encore un échec pour moi... Ça donne un résultat très gonflé et sans forme.

Et voici la crise !
Tous ces questionnements et ces recherches de coiffures m'ont mené à une crise de rébellion capillaire.
J'ai trouvé ça injuste ! Des mois d'efforts et de coiffures de protection (moi qui aime par dessus tout me lâcher les cheveux), pour ça ??? Trop dur !
Je me suis même surprise à me dire : "je vais me remettre à lisser tout le temps, car au moins quand je faisais ça ils poussaient au même rythme que ceux de derrière !".

Et au final...
J'ai fini par me calmer et trouver un compromis, en faisant une grosse entorse aux règles du challenge...
J'ai donc pris quelques mesures :
  • Je possédais 2 brosses, dont une dure, que j'utilisais quand le stretching s'allongeait et que je voulais dompter des chichis rebelles. J'ai donné une retraite anticipée à la plus dure, au fond d'un joli tiroir... et j'ai gardé la plus souple, qui je pense est moins agressive.
  • Je me détends les cheveux au sèche cheveux pour les discipliner. Pour ça, je les laisse sécher au max dans la serviette microfibre, puis à l'air libre à 70-80% et je ne fais que terminer le séchage avec le sèche cheveux peigne, à chaleur faible (je le tiens par l'embout pendant tout le processus, pour vous dire !). Ca me permet d'avoir moins de mal à me coiffer, car ma texture texlaxée a tendance à être très gonflée.
  • Mon foulard en satin est aussi la pour bien aplatir mes cheveux la nuit. Je le garde désormais un peu la journée aussi pour garder mes cheveux plats.
  • J'essaye de réduire le nombre de coups de brosse donnés. Je me coiffe au mieux à la main ou au peigne et je m'autorise 2 ou 3 coups de brosse pour la fin.
  • Je ne me formalise plus si la coiffure n'est pas hyper plaquée, disciplinée surtout quand j'ai des repousses.

Bon, voila les filles, ma dernière crise capillaire en date... J'espère que mes efforts payeront ! Rendez-vous dans quelques mois...
Et pour vous ça a été quoi votre dernière crise ??? Comment l'avez-vous surmontée ?


Bizzzzzzzzzz

15 commentaires:

  1. super article Tiline!
    je suis contente que tu aie trouvé la solution..
    bref, ma dernière crise en date a été des noeuds grrrrrrrrr! j'ai galéré et detester mes cheveux pendant 2 semaines jusqu'au jour ou j'ai décidé de laver mes cheveux autrement ,j'ai fouiné sur youtube et tomber par hasard sur Reniecetv......
    depuis ce problème est quasiment resolu
    et cette semaine ce sont les pointes qui ont tendance à faire des fourches.

    RépondreSupprimer
  2. Merci ma junie !
    tu as fais comment alors pour les laver ? je connais pas cette chaine youtube !
    arf les pointes... tu as taillé recemment ?

    RépondreSupprimer
  3. sa chaine c'est : Reniecehairtv
    elle a les cheveux naturels mais je trouve sa technique de lavage pas mal pour eviter les noeuds en periode de streching.
    je couperai les pointes ce samedi au prochain lavage.

    RépondreSupprimer
  4. oki ma chérie, mais sa technique consiste en quoi ? elle les lave en nattes ? par sections ? en arrière ?

    RépondreSupprimer
  5. oki j'ai trouvé la vidéo en question.
    je trouve ça fastidieux, mais si ça t'aide, tant mieux !
    kiss

    RépondreSupprimer
  6. Moi mon problème c'est les tempes dégarnies surement causées par les coiffures attachées et le brossage.
    :(

    RépondreSupprimer
  7. aille aille aille Ti ! ma pauvre !
    tu penses que ce sont les coiffures protectrices qui t'ont fait ça ? tu as tendance à serrer ?
    et tu as trouvé une solution ?

    RépondreSupprimer
  8. Oui Tilinou sa technique m'aide beaucoup en periode de streching
    aba les noeuds!

    RépondreSupprimer
  9. Tu es bien courageuse ma junie !
    je pense que c'est de la que vient mon problème : je suis trop fénéante pour stretcher...
    tes cheveux te le rendront !

    RépondreSupprimer
  10. Salut!c encore moi celle ki adddooooorree ton blog en fait j ai Lu ton article et je me demandais moi qui ai les cheveux courts car je les ai coupe afin d etre naturelle, je passe mon temps a les plaques pour ne pas avoir une enorme touffe .penses tu qu a force ils ne pousseront pas ?cela m intrigue car vraiment ils prennent leur temps pour pousser

    RépondreSupprimer
  11. Coucou "celle qui adoooore mon blog" lol (si tu veux bien te choisir un petit pseudo, c'est plus sympa pour papoter ! ;o)
    pour répondre à ta question : et bien ma pauvre, je ne sais pas ! car moi même je pensais bien faire en brossant (c'est du poil de sanglier, ça fait pas de mal, mon oeil !)
    Tes cheveux pousseront, oui, mais tu risques de ne pas conserver ta longueur par endroits (les pointes s'usent au meme rythme que la pousse) donc tu risques de constater une stagnation... (comme moi...)
    après, chaque chevelure est différente... mes chvx sont plutots fins (merci maman grrrr) et fragiles... donc je pense que c'est en partie pour ça...
    le mieux est de limiter le nombre de coups de brosse et d'en choisir une souple...
    kissoux

    RépondreSupprimer
  12. Merci de ta reponse .Bof com speudo je mettrai youyou

    RépondreSupprimer
  13. ça marche youyou !
    au moins c'est plus facile pour s'identifier les unes les autres !
    de rien !
    kiss

    RépondreSupprimer
  14. super post Tiline, ça me fait repenser mon utilisation de la brosse a poil de sanglier, j'en abuse parce beh mes cheveux de devant sont cassés a cause de l'utilisation abusive de pinces en fer!
    et quand j'ai commencé mon AC, la brosse est devenue mon meilleur allié et ce post m'as fait prendre conscience! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sapitou !
      et oui, des fois on ne se rend pas compte qu'un petit geste "anodin" fait des ravages sur nos tetes...
      bisous

      Supprimer